plaidoyer (inutile ?) pour une LA-EA5

Démarré par efmlz, Juin 24, 2019, 13:11:25

« précédent - suivant »

efmlz

Bonjour,

Les demandes les plus désespérées étant les plus belles, en voici une  ;D
Ce serait pour une LA-EA5 avec un autofocus digne d'un A6300 (au hasard puisque son AF est vanté- et pas le module du a65).

Parce que si vous n'avez pas une longue focale motorisée, le EOV (oiseau en vol) n'est guère pour vous (sauf éventuellement Jackez mais il est hors compétition).

Hier j'ai essayé avec des guêpiers et un 200-500 Tamron (non motorisé) sur une LA-EA4; dans toutes les configurations AF (AF-C AF-S / spot flexible ou zone large), le module de la EA4 n'arrive pas à accrocher (il est vrai que le Tamron n'ouvre pas à 2,8); donc j'ai choisi de faire la map à une distance pré-déterminée, garder l'index appuyé à mi-course et déclencher quand l'oiseau était dans le viseur et en brulant un cierge en priant pour que l'oiseau vole dans la pdc ...

Ce matin, idem avec des buses qui suivaient un tracteur faisant les foins. Et même constat  :P
Voici un petit résumé des moins pires, crop de 900x600 pixel, et la photo d'ensemble (2700x1200) ramenée à 800 pixels.

Bon je me console quand même avec ce Tamron qui est très bien pour les grands oiseaux posés au sol, et en regardant voler ces oiseaux magnifiques même si je n'arrive pas à faire une photo nette.
Bien sûr Sony souhaite qu'on achète ses beaux et nouveaux objectifs; et on nous répondra aussi qu'on peut aller voir ailleurs s'il y a mieux et pas cher.
Reste qu'une EA5 serait quand même (amha) cohérente avec cette absence de longues focales aps-c; plaidoyer inutile ?
i am a simple man (g. nash)

jackez

+1, et une LA-EA6 possédant le module AF du A77 II ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

Citation de: efmlz le Juin 24, 2019, 13:11:25
.....
Ce serait pour une LA-EA5 avec un autofocus digne d'un A6300 (au hasard puisque son AF est vanté- et pas le module du a65).
.....

Je comprends la demande de Jackez (la EA6) mais pas la tienne.

Les bagues "paires" (EA2 et EA4) ont une lame partiellement transparente et un module AF dans cette bague (actuellement celui du A65) Donc partir de la EA4 et remplacer le module par celui de l'A77II, je vois ce que c'est

Mais la EA5, ce serait quoi?  La limitation des EA1/EA3, elle est plutôt coté objectifs: il y a ceux avec le bon moteur et les autres. Comment tu imagines la EA3?  ???

esperado

Citation de: efmlz le Juin 24, 2019, 13:11:25
Les demandes les plus désespérées étant les plus belles, en voici une  ;D
Toute demande faite à Sony étant considérée par eux comme une critique insultante, en exprimer une est le meilleur moyen de ne jamais la voir réalisée ;-)

FredEspagne

Moi je serais plutôt pour une bague avec IN (intelligence naturelle) de Jackez!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

Citation de: JCCU le Juin 24, 2019, 15:32:53
Je comprends la demande de Jackez (la EA6) mais pas la tienne.
Les bagues "paires" (EA2 et EA4) ont une lame partiellement transparente et un module AF dans cette bague (actuellement celui du A65) Donc partir de la EA4 et remplacer le module par celui de l'A77II, je vois ce que c'est
Mais la EA5, ce serait quoi?  La limitation des EA1/EA3, elle est plutôt coté objectifs: il y a ceux avec le bon moteur et les autres. Comment tu imagines la EA3?  ???

ce distingo (pair avec module AF, impair sans module) n'a plus lieu d'être  ;D
les 1 et 2 à l'origine en aps-c ont été remplacées par les 3 et 4 (compatibles capteurs FF donc couvrant de fait l'aps-c),
mais la 3 qui peut convenir aux objectifs motorisés ou à une utilisation en AF manuel peut subsister sans changer (je l'ai à demeure avec un 50macro Minolta),
une EA5 (ou 6 si on veut chipoter) serait une évolution de la 4 (donc FF et aps-c) avec un module AF interne bien meilleur que celui de l'a65 et comme Sony sait le faire maintenant,
ne subsisteraient que des EA3 8) et EA(4+x)
rêvons (mode esperado ON ou OFF ?) ... 

efmlz

et en regardant un détail d'une photo il semble qu'elle ait réussi son coup, d'autant plus que la photo dont le détail suit a été prise après un piqué au sol et sur une autre il semble qu'elle ait tué sa victime d'un coup de bec en remontant, autre détail parlant: la position de ses pattes (serres) en avant alors que d'habitude en vol l'aérodynamique est très soignée,
d'accord c'est pas très net, puisque je vous dit que c'est la faute à la EA4 ...  ;D
à part cela pourquoi faut-il tuer pour pouvoir vivre ? c'est qui le responsable de ce bazar ? "c'est de ta faute dit l'entourage, t'as fait l'homme à ton image ..." mais c'est pareil pour les buses simples ou triples ...

rascal

déjà que le 200-500 sur reflex n'est pas pas un foudre de guerre question AF, c'est pas en modifiant un peu un bague d'adaptation que ça changera grand chose.

dans ces bague motorisée, faudrait surtout booster le moteur (la mécanique) plus que le module AF. Jusqu'à faire exploser les pignons de l'objo façon sigma 70-300 ?

ça sera plus simple et pas beaucoup plus couteux de passer à un tamron 150-600 USD d'occas'.

esperado

Citation de: efmlz le Juin 24, 2019, 17:33:03
à part cela pourquoi faut-il tuer pour pouvoir vivre ? c'est qui le responsable de ce bazar ? "c'est de ta faute dit l'entourage, t'as fait l'homme à ton image ..." mais c'est pareil pour les buses simples ou triples ...
http://www.esperado.fr/contenu/dieu.html

jackez

On peut tout de même faire des photos d'oiseaux en vol avec la LA-EA4  ;)

A7 II + LA-EA4 + Minolta 400mm F4.5

Pinson_DSC1196_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Luca

L'aspect paradoxal, c'est que par exemple on a constaté qu'un Canon EF 16-35mm f/2,8 L II fonctionne bien mieux (en particulier pour l'autofocus) sur une Metabones IV qu'un Sony Carl-Zeiss 16-35mm f/2,8 ZA sur une Sony LA-EA4.

Et en plus c'est plus léger.

Ca la fout mal quand même qu'il y ait moins de compatibilité Sony-Sony-Sony que Canon-Metabones-Sony...

rascal

Citation de: jackez le Juin 24, 2019, 19:28:44
On peut tout de même faire des photos d'oiseaux en vol avec la LA-EA4  ;)

A7 II + LA-EA4 + Minolta 400mm F4.5

le 400 f4.5 est un autre calibre par rapport au 200-500.

rascal

Citation de: Luca le Juin 24, 2019, 19:43:28
L'aspect paradoxal, c'est que par exemple on a constaté qu'un Canon EF 16-35mm f/2,8 L II fonctionne bien mieux (en particulier pour l'autofocus) sur une Metabones IV qu'un Sony Carl-Zeiss 16-35mm f/2,8 ZA sur une Sony LA-EA4.

Et en plus c'est plus léger.

Ca la fout mal quand même qu'il y ait moins de compatibilité Sony-Sony-Sony que Canon-Metabones-Sony...

sur quel boitier ?

mais ça peut s'expliquer :

1. la bague LA EA4 embarque son propre module AF, on aura au maximum, les perfs d'un a65.
2. le Sony 16-35 ZA v1 n'est pas un foudre de guerre (sans être mauvais) à la base, d'où l'existence de la version ssm2

peut être que l'utilisation d'une LA-EA3 serait plus efficace ?

danm_cool

Citation de: rascal le Juin 24, 2019, 18:28:03
déjà que le 200-500 sur reflex n'est pas pas un foudre de guerre question AF, c'est pas en modifiant un peu un bague d'adaptation que ça changera grand chose.

dans ces bague motorisée, faudrait surtout booster le moteur (la mécanique) plus que le module AF. Jusqu'à faire exploser les pignons de l'objo façon sigma 70-300 ?

ça sera plus simple et pas beaucoup plus couteux de passer à un tamron 150-600 USD d'occas'.
Comme dit rascal, c'est beaucoup mieux (piqué et AF) et pas trop cher de passer sur un 150-600 Tamron (je l'ai vu a 400 euros en occasion)... donc pour quoi se prendre la tête...

JCCU

Citation de: efmlz le Juin 24, 2019, 17:15:30
.......
une EA5 (ou 6 si on veut chipoter) serait une évolution de la 4 (donc FF et aps-c) avec un module AF interne bien meilleur que celui de l'a65 et comme Sony sait le faire maintenant,
......

Donc ce que tu appelles l'EA5, c'est ce que Jackez et moi on appelle la EA6

En pratique, çà existe déjà: en APSC, çà s'appelle l'A77II et en FF l'A99II  ;(toute blague à part, on trouve l'A77II se trouve à 500E et la LAE4 à 250E....)

efmlz

Citation de: JCCU le Juin 24, 2019, 22:48:12
Donc ce que tu appelles l'EA5, c'est ce que Jackez et moi on appelle la EA6
...

c'est exactement ça  ;)

pour la photo de Jackez, c'est en attente en fixe jusqu'au moment où l'oiseau arrive ? je fais ça très bien aussi avec des hérons et aigrettes dont je connais la piste d'atterrissage,
mais avec les guêpiers et buses qu'il faut essayer de suivre à main levée avec un AF préréglé à peu près ...  :P :P :P :P

effectivement s'il y a des 150-600 USD   8)

laurent_

Citation de: esperado le Juin 24, 2019, 15:33:30
Toute demande faite à Sony étant considérée par eux comme une critique insultante, en exprimer une est le meilleur moyen de ne jamais la voir réalisée ;-)

:laugh: :laugh: :laugh: