table lumineuse led

Démarré par zozio32, Juin 24, 2019, 15:20:30

« précédent - suivant »

zozio32

Salut,

je cherche une table lumineuse pour mes nega et diapo, a la fois pour les regarder/classer, amis aussi pour le scan avec mon Oly m43.

Du coup, j'ai trouvé par exemple cela:
https://www.amazon.co.uk/Aibecy-Brightness-Architecture-Calligraphy-Stenciling/dp/B075CQ8CWJ/ref=sr_1_7?keywords=led+A4+panel&qid=1561372411&s=electronics&sr=1-7
il y en a aussi d'autre dans des budget similaires, ca a l'air d'etre fait pour le dessin principalement, je ne connais pas la temprerature de couleur,

mais il y a aussi cela:
https://www.amazon.com/gp/product/B01LTGVRLE/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1789&creative=9325&creativeASIN=B01LTGVRLE&linkCode=as2&tag=darrylcarey-20&linkId=2233ce7f009f94fdd67ff6b55d2e70e9
bien plus cher, mais visiblement dédié photo avec une temperature de couleur 5000K

Qu'en pensez-vous?  cela vaudrait-il vraiment le coût de mettre 100€ de plus pour la deuxième?  est-ce que je risque d'avoir des probleme d'homogéneité de la source lumineuse sur les tables entre 10 et 20€?      si je scane en raw, la temperature de couleur ne m'inquiete pas vraiment, donc je ne vois pas vraiment l'interet de la deuxieme (je pense que le faite qu'il y aie un accu interne ne justifie pas trop la difference de prix)

Cordialement,

Arnaud17

Je soupçonne qu'il faut simplement utiliser une vitesse d'obturation qui soit inférieure à la fréquence de la lumière de la tablette.
veni, vidi, vomi

dioptre

Je rejette systèmatiquement toute table lumineuse ( surtout pour la reproduction ) qui ne renseigne pas le CRI ou IRC ( qualité des couleurs )

Par exemple avec un mauvais CRI ce que donnent des lumières par rapport à la carte ColorChecker ( en haut )

zozio32

Citation de: dioptre le Juin 24, 2019, 16:04:22
Je rejette systèmatiquement toute table lumineuse ( surtout pour la reproduction ) qui ne renseigne pas le CRI ou IRC ( qualité des couleurs )

Par exemple avec un mauvais CRI ce que donnent des lumières par rapport à la carte ColorChecker ( en haut )

ok, mais pour quel usage?   observation, apreciations  des diapo directement, ou pour le scan?

dioptre

Citation de: zozio32 le Juin 24, 2019, 17:21:35
ok, mais pour quel usage?   observation, apreciations  des diapo directement, ou pour le scan?
dans le 1er cas tu auras une mauvaise appréciation des couleurs de ta diapo et pour le scan l'appareil va reproduire les couleurs que tu vois, c'est à dire complètement faussées par une mauvaise lumière ( comme sur l'exemple que j'ai mis )

titisteph

En effet, si vous avez l'intention de faire une repro de votre diapo avec un APN en utilisant la lumière de la table lumineuse, il faut faire gaffe. Si la source n'est pas nickel, les couleurs vont être faussées (plus ou moins), et ce n'est pas un simple réglage de la BDB.

La méthode la plus sûre : fabriquer sa propre boîte lumineuse, en utilisant comme source un flash. Il faut disposer d'un flash manuel qu'on peut déclencher à distance via un câble ou télécommande. L'avantage est double : on est sûr de la qualité de la source, et le flash élimine le risque de flous de bougé.

En revanche, si le but est de reproduire des négas noir et blanc, la table convient.

zozio32

merci de vos réponses!

je me vois mal me lancer dans la construction avec le flash, que je n'ai pas d'ailleurs.  Je vais donc en rester a une table lumineuse donnée pour 5600 K. Cela me parrait etre un compromis suffisant entre prix et qualité vu que mon écran n'est de toute facons pas etalloné. J'aurais esperé qu'un reglage de balance des blancs serait sufisant avec une table lumineuse a 15€, tant pis.

rickey87

Citation de: Arnaud17 le Juin 24, 2019, 15:38:14
Je soupçonne qu'il faut simplement utiliser une vitesse d'obturation qui soit inférieure à la fréquence de la lumière de la tablette.
N'importe quoi

Arnaud17

Citation de: rickey87 le Juin 27, 2019, 11:00:53
N'importe quoi

Si tu as de meilleures informations, n'hésites as à les partager.
veni, vidi, vomi

rickey87

Citation de: Arnaud17 le Juin 27, 2019, 11:25:40
Si tu as de meilleures informations, n'hésites as à les partager.
Ben oui puisque je pratique
Donc pour réaliser une photo de nega
1 objectif rapport 1/1 macro réglé sur ce rapport
2 statif de repro
3 table lumineuse led réglée au Max
4 ouverture à f8 ou f11 en fonction du nega tuilé ou pas
Et c'est la donc f8 et on règle la vitesse pour une bonne expo du négatif
5 on règle la netteté sur le grain du négatif en s'aidant du zoom de l'apn
6 on shoot en taxi
7 on développe le négatif ds Lightroom
Et voilà

Arnaud17

Les lampes LED ont une fréquence de 100Hz, ce qui demande d'adapter la vitesse d'obturation.

Entre les LED "daylight" et "warm white" il y a aussi des différences à prendre en compte.

Ce sont deux petits points à ne pas négliger.

veni, vidi, vomi

jmk

J'utilse cette tablette "KAISER 2453 TABLE LUMINEUSE SLIMLITE LED 22X16CM 5000K" pour numériser mes negs avec un APN. Je n'ai aucun soucis à déplorer :)

J'utilise cette méthode en restant à f/8, j'utilise un masque de numérisation qui mainteint correctement le film

Citation de: rickey87 le Juin 27, 2019, 11:38:43
Donc pour réaliser une photo de nega
1 objectif rapport 1/1 macro réglé sur ce rapport
2 statif de repro
3 table lumineuse led réglée au Max
4 ouverture à f8 ou f11 en fonction du nega tuilé ou pas
Et c'est la donc f8 et on règle la vitesse pour une bonne expo du négatif
5 on règle la netteté sur le grain du négatif en s'aidant du zoom de l'apn
6 on shoot en taxi
7 on développe le négatif ds Lightroom
Et voilà

Andhi

Bonjour,

Je ne me suis jamais préoccupé de la vitesse d'obturation en appliquant la méthode de rickey87 ; tout en obtenant des résultats convenables.
Peut-être parce que je suis toujours resté dans les clous...

rickey87

Citation de: jmk le Juin 27, 2019, 11:55:59
J'utilse cette tablette "KAISER 2453 TABLE LUMINEUSE SLIMLITE LED 22X16CM 5000K" pour numériser mes negs avec un APN. Je n'ai aucun soucis à déplorer :)

J'utilise cette méthode en restant à f/8, j'utilise un masque de numérisation qui mainteint correctement le film
Parfait
Petit précision peut être pour les autre
On ne touche pas l'objecTif pour faire la mise au point mais la colonne du statif
Pour la mise en place du nega j'ai pas trouvé un truc qui me satisfasse, par contre je suis sûr un coup,cela me semble nickel mais pas encore dispo

jmk

Citation de: rickey87 le Juin 27, 2019, 12:12:00
Parfait
On ne touche pas l'objecTif pour faire la mise au point mais la colonne du statif
Pour la mise en place du nega j'ai pas trouvé un truc qui me satisfasse, par contre je suis sûr un coup,cela me semble nickel mais pas encore dispo

Ça me semble plus précis en effet

dioptre

Citation de: rickey87 le Juin 27, 2019, 12:12:00
Parfait
Pour mes moyens formats j'utilise le passe-vues avec verres de mon Nikon Coolscan 8000

rickey87

vernhet

Citation de: rickey87 le Juin 27, 2019, 13:06:38
Format 35mm
https://www.negative.supply/
C'est pas idiot, et ça semble bien construit. Cela dit, reste encore à se procurer une source lumineuse adaptée et un statif assurant le maintient ferme de l'appareil et son parallélisme avec le porte négatif !Bref, ça résoud 1/3 du problème! :D

Arnaud17

Citation de: rickey87 le Juin 27, 2019, 13:06:38
Format 35mm
https://www.negative.supply/

Assez intéressant on dirait.
As tu une idée du prix et date de disponibilité de ce produit ?
veni, vidi, vomi

rickey87

Citation de: Arnaud17 le Juin 27, 2019, 13:52:33
Assez intéressant on dirait.
As tu une idée du prix et date de disponibilité de ce produit ?
Non Arnaud pas exactement mais il me semble avoir lu courant juillet août et vers 100$

tribulum

Existe-t-il une application Android permettant de transformer une tablette en table lumineuse ? Ça ne doit pas être très compliqué à programmer ?

egtegt²

Citation de: tribulum le Juin 27, 2019, 14:16:32
Existe-t-il une application Android permettant de transformer une tablette en table lumineuse ? Ça ne doit pas être très compliqué à programmer ?
Il existe des applications pour l'utiliser comme lampe de poche en affichant une lumière uniforme blanche sur l'écran.

Celle-ci devrait faire l'affaire : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.onmobio.whitescreen&hl=fr

tribulum

Est-ce que ça peut suffire pour une repro de diapos,  avec optique macro, en faisant une balance des blancs ?

Arnaud17

Citation de: tribulum le Juin 28, 2019, 09:27:07
Est-ce que ça peut suffire pour une repro de diapos,  avec optique macro, en faisant une balance des blancs ?

ça ne coute rien de l'essayer . . .
veni, vidi, vomi

titisteph

CitationLes lampes LED ont une fréquence de 100Hz, ce qui demande d'adapter la vitesse d'obturation.

Normalement, les temps de pose sont suffisamment longs pour ne pas se préoccuper de la chose. La fréquence de la source ne gêne qu'en photo d'action (au-delà du 125e ou bien plus encore). Ici, on est plus autour de 1s de pose! Ceci amène à dire qu'il faut bien penser à utiliser une télécommande, et avoir un trépied stable.

La tablette comme source de lumière, ça peut le faire, mais en éloignant la source de quelques centimètres du néga, afin que la trame soit invisible.

Pour le support où placer le néga, perso, j'utilise la passe-vue de mon agrandisseur. J'en ai deux : un avec verres pour le MF, un sans verres pour le 24X36. J'ai fabriqué ma propre boîte, où le passe-vue vient se caler parfaitement. (voir ici, le bas de la page :https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295385.50.html)