Fujifilm X-Pro3 [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Juin 24, 2019, 22:39:31

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 16, 2020, 15:04:31https://www.fujirumors.com/documentray-how-fujifilm-creates-our-cameras-x-pro3-not-a-product-of-logic-and-about-managers-who-dont-like-digital-cameras/

Traduction dans le sens et pas dans le texte:

- Takeshi Ueno, responsable de la création des boitiers numériques, commence par dire qu'il n'aime pas les boitiers numériques.
- Toshi Ilda dit qu'il est probablement marié avec Fujifilm. Il laisse tout liberté à son staff. Tout ce qu'il recherche est un but commun. Et sur la manière de faire, il compte sur ses collègues.
- Au 13 mars 2019 Fuji offrait: 20 boitiers, 39 objectifs et 250 mise à jour du firmware.
- Le X-Pro3 a été développé et produit en un an.
- Parfois ils ont besoin de trouver l'équilibre entre les coûts, le design et les possibilités. Ce n'est pas un compromis mais un consensus.
- Les gens n'auront pas besoin de PAP dans le futur.
- Fuji a besoin d'entrer dans le marché des boitiers haut de gamme.
- "X" généralement inclue "eXpérimental", ce qui signifie faire des boitiers que les autres n'offrent pas.
- Le responsable produit est comme un chef d'orchestre. Il a une idée et il guide l'équipe.
- L'équipe des responsables chez Fujifilm au Japon se réunit toutes les semaines.
- Ils dialoguent toujours avec des photographes.
- Le responsable Fujifilm Jun a démarré la série X-T. Il pensait que, n'avoir que des télémétriques, n'est pas assez.
- Le but du X-Pro3 est d'être discret.
- Le X-Pro3 est conçu pour être commandé à l'aveugle. Un boitier qui peut être utilisé sans lire le manuel.
- L'autofocus du X-Pro1 a beaucoup de potentiel mais est loin de la perfection. Il est lent.
- Le créateur du X-Pro2 dit qu'il l'a créé avec toute sa culture photographique.
- Il aime les boitiers argentiques encore plus et a essayé de mettre un ressenti argentique dans le X-Pro.
- Le X-Pro3 vise les photographes de rue.
- Fujifilm a invité quelques photographes X au Japon pour réfléchir pendant deux jours sur le X-Pro3.
- Le photographe X Eric Bouvet dit "Si vous aimez votre matériel, vous prendrez de meilleures photos".
- L'écran LCD caché pousse l'utilisateur à utiliser le viseur.
- L'action de photographier ne doit pas être gênée par d'autres actions.
- Le X-Pro3 est un produit de loisir qui n'est pas logique. Aussi malgré le fait que nous sachions l'écran LCD caché impopulaire, on l'a fait quand même.
- Le X-Pro3 a été conçu par inspiration et non par logique.
- La photographie numérique a oublié la passion photographique.
- Cela explique ce que la photographie Fujifilm X doit devenir.
- Fujifilm enregistre beaucoup de retours des photographes.
- Les améliorations matérielles sont plus importantes que les améliorations firmware, au moment de développer un nouveau produit.
- Les améliorations ne s'arrêtent jamais et continuent via firmware.
- La première passion de Toshi Ilda a été la photographie. Un boitier a été la première chose qu'il voulait que son père lui achète pour son diplôme.
- Parfois Fujifilm doit écouter ses clients, parfois elle doit juste prendre des décisions.
- Si vous êtes un bleu en photographie vous haïrez le X-Pro3, mais si vous avez de la bouteille vous l'adorerez.

La vidéo: https://youtu.be/ca1rri6VKQM (ouvrir l'onglet transcription)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

doppelganger

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 16, 2020, 19:55:32
- "X" généralement inclue "eXpérimental", ce qui signifie faire des boitiers que les autres n'offrent pas.

"X" pour inconnu ou expérimental.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 16, 2020, 20:36:45
De toute façon , "Z"pro , ça le fait pas  ;D

Série Z : désigne une œuvre cinématographique bon marché ou de mauvaise qualité. Dans le monde de la photo, "Z" ne signifie pas bon marché, donc...  ;D

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

thierry11

A tous les utilisateurs du nouveau Pro3: est-ce que l'amélioration du viseur par rapport au Pro2 est sensible ? (plus grand et plus défini). Le viseur "presque" étriqué du Pro2 m'avait fait choisir le XT2 dont le viseur est hyper confortable... mais mon cœur va toujours vers l'ergonomie et le look de la série Pro ... MERCI pour vos avis d'utilisateurs ou de testeurs ;)

lamontagne

J'ai déjà demandé à ceux qui avaient reçu un Pro3 de donner leurs premiers avis. Apparemment ils ne s'expriment pas: sidération  devant tant de perfection? Honte devant une daube aussi totale? Silence gêné devant un truc dont on attendait beaucoup et qui finalement tue le rêve?
Peut être aurons nous un jour la réponse.

Col Hanzaplast

Les propriétaires de X-Pro3 finissent tous par se faire harakiri, ne pouvant assumer ce bonheur total.
C'est pour cela qu'on ne les voit pas revenir.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Nezdesouris

Ok je me lance ...
Je viens du x100T (mon premier fuji) et j'ai acheté il y a 1 semaine le X PRO3 avec un 23mm 2.0 WR; donc d'entrée de jeu, rien à voir avec le X100T c'est je jour et la nuit.
Je n'ai bien sûr pas encore complètement tester ce XPRO, mais je vous livre ma 1ère impression : GENIAL !!!
Petite précision, je viens de l'argentique 24x36 et moyen format (Mamiya 645), je n'utilise jamais d'écran arrière et ne fait jamais de vidéo. Pour moi (à tort probablement), un appareil photo n'est pas une caméra.
Je vous ferai part de retour plus technique quand j'aurai bien maîtrise la bête.  ;D

poppins92

Citation de: Nezdesouris le Janvier 19, 2020, 11:25:04
Ok je me lance ...
Je viens du x100T (mon premier fuji) et j'ai acheté il y a 1 semaine le X PRO3 avec un 23mm 2.0 WR; donc d'entrée de jeu, rien à voir avec le X100T c'est je jour et la nuit.
Je n'ai bien sûr pas encore complètement tester ce XPRO, mais je vous livre ma 1ère impression : GENIAL !!!
Petite précision, je viens de l'argentique 24x36 et moyen format (Mamiya 645), je n'utilise jamais d'écran arrière et ne fait jamais de vidéo. Pour moi (à tort probablement), un appareil photo n'est pas une caméra.
Je vous ferai part de retour plus technique quand j'aurai bien maîtrise la bête.  ;D

Personne n utilise ce genre de boitier a bout de bras pour viser avec le lcd
Par contre, se priver d une lecture rapide pour verifier une expression, une mise au point, une expo .....
Je reste sceptique quand a ce choix d avoir occulté ce lcd
Surtout qu avec une rotule sur 3 axes, le probleme etait reglé et tout le monde aurait ete content (occulté en le retournant ou visualisable selon désir)
Là, un machin qui pendouille du boitier, c est ni pratique, ca augmente l embonpoint et "risque de casse"
Mais bon, fuji doit avoir ses raisons, puisque jalais personne ne s y etait risqué
🤣

Jc.

Ouais mais coco tu dois être un branleur de photographe du dimanche, tu sais pas ce qu'est la pure photography...  ;D

thierry01150

XPro2 ==> XPro 3??

Je crois que la qualité d'image ne change pas vraiment. Par contre l'AF est plus performant, en suivit et/ou en basse lumière. Le viseur me convient et l'écran ne me gène pas.

Que du bonheur (Grâce aux 2 boitiers).
May the Pasta be with you

thierry11

Je réitère ma question thierry01150, le viseur (EVF surtout) est-il meilleur ? plus agréable ? ou pareil ?
Bonne journée ! ;)

thierry01150

May the Pasta be with you

Nezdesouris

Citation de: Jc. le Janvier 19, 2020, 23:15:59
Ouais mais coco tu dois être un branleur de photographe du dimanche, tu sais pas ce qu'est la pure photography...  ;D

Réponse sans intérêt; envieux ? stupide ?

Jefferson

Col Hanzaplast

La pure photography c'est quand on atteint le niveau 7. C'est pas donné à tout le monde...
https://www.kenrockwell.com/tech/7f.htm

Jc.

Non, simplement ironique.... D'autant qu'il me semble que ça ne t'était pas adressé.
Mais il est vrai que l'humour ici, s'il n'est pas accompagné d'insultes ne semble pas avoir droit de cité ;)

Nezdesouris

Citation de: Jc. le Janvier 21, 2020, 09:47:56
Non, simplement ironique.... D'autant qu'il me semble que ça ne t'était pas adressé.
Mais il est vrai que l'humour ici, s'il n'est pas accompagné d'insultes ne semble pas avoir droit de cité ;)

Ok excuse-moi, j'étais fatigué et de mauvais poil ! :)

Jc.

Hé bien puisque tu me réponds poliment, ce que j'apprécie, je vais expliquer plus urbainement ma réplique plus haut.

Le slogan de lancement de Fuji pour le X Pro 3 semble être la "pure photography" et je le trouve ridicule.
Ça me ramène à l'époque lointaine à laquelle ceux qui utilisaient des focales fixes étaient de vrais photographes et pas ceux qui osaient se servir de zooms. Ou en core plus récemment le débat stérile entre les tenants du raw et ceux du jpg, accusés d'avoir des ambitions de qualité moindre, voire d'être des amateurs du dimanche.
Et "Coco" vient de l'expression dédaigneuse qu'on prêtait aux photographes ayant réussi ou aux stars du show business dans les 70's pour se moquer d'eux.

Voilà, j'ai peut être l'esprit mal tourné mais ce slogan qui parait risible à première vue me semble aussi destiné à diviser en élevant les possesseurs du dernier boitiers à une caste à la Leica (dans leur esprit, pas dans le mien ;) ) tout en laissant le reste des manants qui ne l'ont pas patauger dans leur manque d'ambition, de talent...

Et ce n'est pas ce qui me motive dans la vie, de regarder les autres de haut. Sauf ici évidemment où certains se placent eux même tout au fond voire plus bas.

Tu vois, derrière une phrase lapidaire qui semble émaner d'un clown ou d'un con, au choix, peut se cacher une réflexion un peu plus construite.
Mais hélas peut être pas à portée de tous ici...  ;D

maxs

Alors franchement les propos hors photos n'ont ici aucun intérêt.
La pure photography : c'est un slogan, idiot peut-être, mais si l'on doit se fier aux slogans pour acheter un appareil photo, soit on achète rien, soit on change tout le temps de matériel.
J'attends aussi la réponse un peu étayée sur le confort du viseur, car pour moi c'est essentiel.

J'ai un reflex Nikon D800, un Fuji X100F et un Leica M6TTL. Pour moi c'est Leica qui me procure le plus de plaisir à photographier, mais malheureusement le M10-P, même s'il me tente, n'est pas encore à ma portée...
le X100 puis le X100F sont de bons appareils pour ce que je fais en voulant partir léger, même si un peu limites. Alors le X-Pro3 ??? certainement pas pour moi car le viseur et le coté usine à gaz de l'ensemble me font craindre une déception
Et pourquoi cet attribut Pro ? pour donner l'impression à Monsieur tout le monde qu'il en est un aussi ;-)

pense_bete

Citation de: poppins92 le Janvier 19, 2020, 20:11:32
Personne n utilise ce genre de boitier a bout de bras pour viser avec le lcd
Par contre, se priver d une lecture rapide pour verifier une expression, une mise au point, une expo .....
Je reste sceptique quand a ce choix d avoir occulté ce lcd
Surtout qu avec une rotule sur 3 axes, le probleme etait reglé et tout le monde aurait ete content (occulté en le retournant ou visualisable selon désir)
Là, un machin qui pendouille du boitier, c est ni pratique, ca augmente l embonpoint et "risque de casse"
Mais bon, fuji doit avoir ses raisons, puisque jalais personne ne s y etait risqué
🤣

désolé poppins,
pour moi c'est strictement l'inverse, j'utilise souvent l'écran pour viser, et je vérifie chez moi.
bon il y a des séries complètement ratées.

sinon je suis bien d'accord avec l'aspect écran qui pendouille.

cdt

christal2

Fujifilm vient de mettre en ligne une annonce de mise à jour en version 1.02 du firmware du boitier X-Pro3.

Mais pour l'instant, le lien pointe toujours sur l'intitulé de la version 1.01

X-Pro3    Ver.1.02    
    The phenomenon that in rare cases, a freeze could occur is fixed.
       Firmware Download    New (Jan 16 2020)
X-Pro3 Camera Body Firmware Update Ver.1.01
https://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xpro3/index.html