Fujifilm X-Pro3 [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Juin 24, 2019, 22:39:31

« précédent - suivant »

spino

Donc Darty propose du marché gris ! J'ai pris un coup de vieux je crois ... merci pour votre retour

tansui

Citation de: spino le Décembre 08, 2020, 14:01:45
Donc Darty propose du marché gris ! J'ai pris un coup de vieux je crois ... merci pour votre retour

Et oui, et en cas de problème ils t'envoient faire le sav à Singapour c'est super pratique  ;D

doppelganger

Citation de: spino le Décembre 08, 2020, 14:01:45

Parfois (la fnouc aussi du reste). Quand le prix est trop attractif, toujours cliquer sur le lien indiquant le vendeur.

Gérard B.

Une petite photo de leur dépôt. :D

spino

Oh ! Quel enfer. Je retour chez mon revendeur ;-)

Looli

Je trouvais que le bruit était assez présent dans certaines images avec mon Xpro3, je trouvais la gestion du bruit pas trop bonne, je me suis rendu compte que la simulation Classic Neg détériore l'image, c'est plus bruité avec cette simulation... On voit vraiment que les courbes de couleurs ont été modifiées...
X Pro3 - X100V

LoloXPro1

Citation de: Looli le Janvier 26, 2021, 07:49:20
Je trouvais que le bruit était assez présent dans certaines images avec mon Xpro3, je trouvais la gestion du bruit pas trop bonne, je me suis rendu compte que la simulation Classic Neg détériore l'image, c'est plus bruité avec cette simulation... On voit vraiment que les courbes de couleurs ont été modifiées...
Je pensais que c'était une variante de Classic Chrome. :o
Je savais déjà que la simulation Acros générait plus de bruit que la la simulation Monochrome.
J'ai le Pro3 depuis Noël et je n'ai pas encore intégré cette nouvelle simulation dans mon Workflow, juste pour quelques essais.

malice

Citation de: Looli le Janvier 26, 2021, 07:49:20

N'est-ce pas logique quand on cherche à simuler le rendu d'un négatif et le grain qui va avec ?

pourquoipas

Classic Neg c'est sympa de remps en temps, mais sous certaines lumières c'est un peu tout much je trouve.
Classic Chrome est plus subtile et peut être laissé à demeure je trouve.
Flickr makalux

Looli

C'est bien connu, le classic neg n'est pas bon pour tout. J'ai pris un coucher de soleil avec, le dégradé des couleurs n'était pas top...

Mais dans l'ensemble, pour les portraits, lumières matinales etc. le rendu est très joli quand-même.
X Pro3 - X100V

Bru

Dans certains cas, j'aime bien Velvia (Paysages), mais je me demande si ça ne crée pas trop de couleurs "non imprimable"?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Looli

Citation de: Bru le Janvier 29, 2021, 19:57:03
Dans certains cas, j'aime bien Velvia (Paysages), mais je me demande si ça ne crée pas trop de couleurs "non imprimable"?

Pas si on est en sRGB normalement...

Je ne suis pas fan de la Velvia, chacun ses goûts... pour certains sujets elle peut être sympa.
X Pro3 - X100V

Sparrow

Je déteste cette simulation. Surtout pour les paysages, qui sont sensés être le domaine pour lequel elle est la plus appropriée.

Looli

Citation de: Sparrow le Janvier 30, 2021, 08:23:34
Je déteste cette simulation. Surtout pour les paysages, qui sont sensés être le domaine pour lequel elle est la plus appropriée.

Je l'avais utilisée sur le petit fuji x10, le rendu était pas mal... sur les nouveaux boîtiers je la trouve moins réussie.
X Pro3 - X100V

Sparrow

Citation de: Looli le Janvier 30, 2021, 09:34:00
Je l'avais utilisée sur le petit fuji x10, le rendu était pas mal... sur les nouveaux boîtiers je la trouve moins réussie.

Je ne sais pas. Toujours est-il que je la trouve trop flashy, trop saturée, trop surnaturelle. Je n'aime pas du tout et je ne m'en sers jamais.

Looli

Citation de: Sparrow le Janvier 30, 2021, 10:09:16
Je ne sais pas. Toujours est-il que je la trouve trop flashy, trop saturée, trop surnaturelle. Je n'aime pas du tout et je ne m'en sers jamais.

Pareil. Ce n'est pas leur plus belle réussite.
X Pro3 - X100V

Sparrow

Citation de: Looli le Janvier 30, 2021, 19:07:59
Pareil. Ce n'est pas leur plus belle réussite.

C'est une réussite au sens où je pense qu'elle est fidèle à la pellicule originale. Après, c'est une histoire de goût et de sensibilité. Certains adorent.

Looli

Citation de: Sparrow le Janvier 30, 2021, 22:47:39
C'est une réussite au sens où je pense qu'elle est fidèle à la pellicule originale. Après, c'est une histoire de goût et de sensibilité. Certains adorent.

oui c'est juste !
X Pro3 - X100V

tansui

Citation de: Sparrow le Janvier 30, 2021, 22:47:39
Pour avoir quelques copains Nord-Américains équipés en Fuji je confirme que globalement ils adorent cette simulation, notamment les Californiens qui l'utilisent beaucoup même en street, peut-être n'est-ce qu'un hasard. 

FUNBOARDMAN

La version 1.20 du firmware du X-Pro3 est parue :

https://fujifilm-x.com/global/support/download/firmware/cameras/x-pro3/

La mise à jour du micrologiciel Ver.1.20 de Ver.1.10 intègre le problème suivant:

Réglez la position du cadre lumineux sur sa position décalée
En mode de viseur optique, le cadre lumineux passe à la zone de prise de vue réelle lorsque le déclencheur est enfoncé à mi-course. Cette mise à jour ajoute une option permettant à la caméra de se souvenir de l'emplacement décalé du cadre lumineux. L'activation du paramètre signifie que l'appareil photo n'aura pas besoin de réajuster la position du cadre à chaque fois que la mise au point est acquise.

Mistral75

Mise à jour en version 1.20 du logiciel embarqué du Fujifilm X-Pro3 : après la traduction automatique, la V.O., plus complète :)

X-Pro3 | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Citation de: Fujifilm

• Set the Position of the Bright Frame to its Shifted Location.

In optical viewfinder mode, the Bright Frame shifts to the actual shooting area when the shutter button is pressed halfway. This update adds an option to set the camera to remember the Bright Frame's shifted location. Turning the setting to ON means the camera will not need to readjust the frame's position every time focus is acquired.

• Ratings to images recorded in the [Jpeg + RAW] mode are applied to both Jpeg and RAW files.

• Fix of minor bugs.

Guide des nouvelles fonctionnalités (en français) : http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-pro3/x-pro3_nfg_omw_fr_s_f.pdf

Looli

Mise à jour mineure... j'aurais bien vu une petite simulation de film en plus moi  :-[
X Pro3 - X100V

doppelganger

Citation de: Looli le Février 17, 2021, 07:23:52
Mise à jour mineure... j'aurais bien vu une petite simulation de film en plus moi  :-[

L'ETERNA Bleach Bypass ? Faut pas trop en demander. l'esprit Kaizen, oui, mais pas trop quand même  ;D

Quand à la nouvelle, Nostalgic Negative, qui arrive avec le GFX 100S, va falloir l'oublier pendant longtemps...

Je me posais la question de qu'est-ce que Fuji allait bien pouvoir inventer pour ne pas l'introduire dans les boitiers à monture X, pour le moment. Et bien tout simplement en prétextant que les "petits" capteurs ne permettent pas de restituer les couleurs comme les "grands" et compte tenu de la complexité de cette simulation, ce n'est pas possible pour le moment. Il va falloir du temps...  :-X ...  ;D ...  ::)

Je me demande bien ce qui rend cette simulation si "complexe", quand on regarde les 18 autres  ::)

Dans le genre foutage de gueule, on atteint des sommets. Mais bon, fallait bien trouver un truc à dire, car à partir du moment où tu proposes cette simulation sur un X-Trans 4, tu peux difficilement ne pas la proposer sur tous les boitiers équipés du même capteur, à commencer par le X-E4, qui arrive.

Mais Fuji arrivera peut-être à réaliser l'impossible sur petit capteur, avec le X-Trans 5 ? Auquel cas, cette simulation sera définitivement à oublier sur les boitiers actuels.

Donc, il faut du temps... celui de l'exclusivité pour le GFX 100S et le 100, qui l'aura rapidement (au moins par le biais logiciel...)

DuncanLPP

Tiens d'ailleurs, je me pose la question de savoir si on auraient pas accès à ces simulations par le biais de Capture One ? J'avoue ne pas avoir eu le réflexe de regarder...

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Février 17, 2021, 08:43:42
Tiens d'ailleurs, je me pose la question de savoir si on auraient pas accès à ces simulations par le biais de Capture One ? J'avoue ne pas avoir eu le réflexe de regarder...

A partir du moment où la simulation existe pour un capteur, suffit de copier le fichier qui va bien et le renommer avec le nom du boitier souhaité (de même capteur), en respectant la nomenclature du nom de fichier.

Exemple : faire une copie de FujiXT4-Fujifilm ETERNA BLEACH BYPASS.fcrv et renommer celle-ci en FujiXT3-Fujifilm ETERNA (CINEMA).fcrv

A noter que Capture One a même proposé la Classic Negative sur le X-T3 un mois avant la sortie de cette dernière, avec le X-Pro3 : FujiXT3-Fujifilm ETERNA BLEACH BYPASS.fcrv

ps : pour ceux qui penseraient que c'est de la bricole. Oui, mais c'est de la bricole sur des fichiers de courbe et non de profil colorimétrique. Bien que pour le coup, les deux sont liés, dès qu'il s'agit de simulation de film Fuji.