Portrait hollywoodien

Démarré par Franck Bullitt, Juin 22, 2019, 15:16:32

« précédent - suivant »

Franck Bullitt

Citation de: tetim le Juin 24, 2019, 06:12:01
Par exemple:https://www.broncolor.swiss/broncolor/how-to/shoot-this-photo/sample/143/7/#.XRBMla3pMUE
Modelé bien plus subtil que dans l'image de notre ami...

Cordialement
l'image est belle mais je ne suis pas sur de leur set car il manque les éclairages du fond. de plus il manque la lumière en douche qui donne un peu de lumière sur le dessus. Mais il est vrai que tu es proche d'un travail à la fresnel. Sauf que la précision du dédolight manque quand même

tetim

Citation de: Franck Bullitt le Juin 24, 2019, 16:53:33
l'image est belle mais je ne suis pas sur de leur set car il manque les éclairages du fond. de plus il manque la lumière en douche qui donne un peu de lumière sur le dessus. Mais il est vrai que tu es proche d'un travail à la fresnel. Sauf que la précision du dédolight manque quand même

Tout est affaire de modeleur pas de lumière continue ou flash...

Cordialement

Kamis

Citation de: tetim le Juin 24, 2019, 17:10:47
Tout est affaire de modeleur pas de lumière continue ou flash...

Cordialement
Et non... tout est affaire de l'illuminant... qui va faire ressortir certaines subtilités dans les couleurs en fonction de son spectre.. et donc les dégradés de couleurs... et donc le rendu  ;D
Nota : Un modeleur vient aussi perturber les couleurs de la source émettrice de lumière de part son revêtement .. et donc le rendu de la photo... en plus de modifier la mise en forme de la lumière.  ::)

tetim

Citation de: Kamis le Juin 24, 2019, 18:45:04
Et non... tout est affaire de l'illuminant... qui va faire ressortir certaines subtilités dans les couleurs en fonction de son spectre.. et donc les dégradés de couleurs... et donc le rendu  ;D
Nota : Un modeleur vient aussi perturber les couleurs de la source émettrice de lumière de part son revêtement .. et donc le rendu de la photo... en plus de modifier la mise en forme de la lumière.  ::)

On parlait ici de "modelé" et de "velouté" que mettait en avant notre ami. Or je maintenais qu'on pouvait obtenir un rendu équivalent en continue ou au flash.Je peux te l'affirmer après des centaines ( milliers...) d'heures de retouches d'images dans toutes ces configurations.Quant au spectre de l'illuminant,dans une configuration comme celle de l'image présentée, il ne rentre pas en ligne de  compte.Le capteur, l'objectif, la balance ,  l'exposition,le logiciel de traitement ( ou la pellicule),la retouche,l'impression...etc... vont aussi influer "subtilement" ( ou pas...) sur les couleurs...On n'est pas rendus...

Cordialement

Nikon Nissoumi

Citation de: hetocy le Juin 24, 2019, 07:51:11
En effet, c'est très beau  !

On va dire que c'est très étudié et maîtrisé sur le plan de l'éclairage, c'est incontestable.
Après, personnellement, j'ai toujours autant de mal à vibrer sur ce genre de travail en lumière artificielle, surtout en couleur.
Cette aseptisation de l'image, ce teint de terre cuite, ce regard éteint...  :-\

Nicolas Meunier

Citation de: Franck Bullitt le Juin 24, 2019, 16:53:33

Je crois que tu confonds Harcourt et Fresnel, travailler à la Fresnel n'oblige pas à avoir des éclairage derrière ou en douche... enfin une Fresnel ca se focalise plus ou moins, c'est un choix. Le modeleur Broncolor permet de choisir.

ttlao

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 24, 2019, 11:02:35
Dans le même ordre idée, le CineReflector de Profoto est aussi bon en lumière continue qu'en Flash.

https://www.youtube.com/watch?v=iRa0HWHQsxY

Ça aussi c'est un produit qui n'est plus produit, il est pourtant sur ma liste de jouet a avoir un jour.

Pixels.d.Argent

J'utilise beaucoup les lumières continues et franchement chapeau pour oser le faire avec de la couleur! La pose est également très sympa, tu as un beau modèle en plus. Après pour les "défauts" les mêmes qu'a souligné Tetim. J'ajouterai un sérieux problème dans les cheveux à gauche, ça fait une masse informe sans détails et avec pas mal d'artefacts. Tu as fait ton traitement de peau comment? As tu utilisé Portrait pro?

Sinon de manière globale, la lumière continue a un gros avantage sur le flash en terme de "découpe" de la lumière, si le sujet ne bouge pas, on a un visuel exact du rendu avant la PDV, ce qui n'est pas possible au flash. la lumière continue permet aussi de travailler avec des grandes ouvertures de diaphragme et donc de faible PDC, ce que le flash ne sait pas faire non plus, sauf certains modèles comme l'Elinchrom RXOne qui permettent de travailler à f/2.8, mais qui n'est pas top avec des coupe flux.

Après, le flash ce n'est pas ni mieux, ni moins bien que la LC, ce sont deux procédés différents qui permettent de faire des choses différentes. Notamment pour les photos de nouveau né, je travaille presque exclusivement avec la LC, qui  gêne beaucoup moins les nourrissons.

Sinon j'attends avec impatience que la LED soit meilleur marché, parce que c'est un vrai avantage, déjà en température de couleur, et en température tout court!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Nicolas Meunier

Citation de: ttlao le Juin 26, 2019, 04:40:03
Ça aussi c'est un produit qui n'est plus produit, il est pourtant sur ma liste de jouet a avoir un jour.

J'avoue celui-là je le garde précieusement :)
J'ai même une tête pro avec le dome transparant pour lui :)