Comment réaliser ce type de photo ?

Démarré par kizery, Juin 26, 2019, 14:53:13

« précédent - suivant »

kizery

Bonjour à tous,

Rebutant en photographie j'aimerai savoir comment avoir une photo aussi net sur tous les plans :
https://www.flickr.com/photos/35354298 [at] N00/37315459642/

Le fond est net et le premier plan l'est autant.
Ou faire la map ? Est-ce possible avec un 50mm (APSC) ?

titisteph

Rien de sorcier, il suffit de fermer le diaph! C'est du grand angle, donc grande profondeur de champ (je vois que c'est shooté au canon 11-22 APS)

kizery

merci :)

Donc une tel photo au 50mm (APSC) c'est pas possible même en ouvrant ?

seba

Il ne faut pas ouvrir mais fermer le diaphragme.
Avec un 50mm la profondeur de champ sera beaucoup plus limitée qu'avec un grand-angle.

Arnaud17

En photo de paysage aussi, on peut faire du focus stacking.
veni, vidi, vomi

314377

Citation de: kizery le Juin 26, 2019, 14:53:13
Bonjour à tous,

Rebutant en photographie j'aimerai savoir comment avoir une photo aussi net sur tous les plans :
https://www.flickr.com/photos/35354298 [at] N00/37315459642/
si c'est bien Débutant, qu'il faut lire... plus le nombre est grand (8, 11, 16...) plus le diaphragme est... Fermé

kizery

Citation de: 314377 le Juin 26, 2019, 16:23:22
si c'est bien Débutant, qu'il faut lire... plus le nombre est grand (8, 11, 16...) plus le diaphragme est... Fermé

Oui "débutant" pardon.

et oui pour l'ouverture/fermeture je le sais mais des fois je parle trop vite et m'emmêle les pinceaux  ;D

seba

Un abaque universel pour évaluer la profondeur de champ.
Simple et commode.

dioptre

Là Seba j'ai peur que tu fasses buter le dé-butant

coniglio

seba

C'est aussi simple à utiliser que les repères de profondeur de champ sur un objectif.

jmk

Citation de: Arnaud17 le Juin 26, 2019, 16:22:06
En photo de paysage aussi, on peut faire du focus stacking.

Si l'impact de l'ouverture sur le rendu n'est pas compris, je ne pense pas qu'il faille parler de focus stacking  ::)

remico

Citation de: titisteph le Juin 26, 2019, 15:01:43
Rien de sorcier, il suffit de fermer le diaph! C'est du grand angle, donc grande profondeur de champ (je vois que c'est shooté au canon 11-22 APS)

Rien de sorcier mais la question portait bien sur la possibilité avec un 50mm sur apsc .

Et non impossible d'avoir la même plage de netteté, en gros 3 mètres - 30 mètres avec un 50mm sur aps-c. Même en fermant à bloc à f16 pour une mise au point à 5 mètres c'est net de 3 à 9 mètres, alors qu'avec un 20mm c'est bon dès f4 (2m50 - 92 mètres)  :
http://www.dofmaster.com/dofjs.html

titisteph

CitationRien de sorcier mais la question portait bien sur la possibilité avec un 50mm sur apsc .

Sauf que la photo en exemple n'a pas été faite au 50, mais au zoom 11-22. Si vous voulez faire la même, il faut prendre le même objectif!

egtegt²

Le focus stacking est également une option intéressante, tu prends 3 ou 4 photos avec des mises au point à des distances différentes et ensuite tu assembles le tout par logiciel pour faire une image nette sur tout le champ.

Mais la plupart du temps, un diaphragme fermé peut suffire.

remico

Citation de: titisteph le Juin 27, 2019, 09:43:19
Sauf que la photo en exemple n'a pas été faite au 50, mais au zoom 11-22. Si vous voulez faire la même, il faut prendre le même objectif!

Encore faut-il le savoir.

Quelquefois sur les pages flickr il y a les exifs mais pas sur celle-là, tout juste un tag Canon EF-M11-22mm f/4-5.6 IS . Les téléchargement de cette image sont désactivés mais sur le code source de la page de téléchargement j'ai récupéré l'adresse d'une miniature qui a les exifs et donc c'est bien au 11-22 à 22mm et ouverture f7,1 :

https://live.staticflickr.com/4447/37315459642_bf978d9ae1_m.jpg

Filename - index.jpeg
Make - Canon
Model - Canon EOS M3
ExposureTime - 1/20 seconds
ExposureProgram - Aperture priority
ISOSpeedRatings - 100
ApertureValue - F 7.10
MeteringMode - Center weighted average
Flash - Flash not fired, compulsory flash mode
FocalLength - 22 mm
ColorSpace - Uncalibrated/Unknown (-1)
ExposureMode - Auto
White Balance - Auto
SceneCaptureType - Standard
Lens Model - EF-M11-22mm f/4-5.6 IS STM

La réponse est toujours non avec un 50mm pour récupérer ce cadrage (environ 1/4 de l'image) et cette profondeur de champ. Ce serait possible aussi en monture M avec le 15-45 de kit ou avec le 22mm.

kizery

ha je cherchais justement l'info sur l'ouverture, 7,1 donc...

Merci à tous pour vos réponse.

Effectivement ma question portait plus sur "avec un 50mm ?" mais débutant que je suis, je prend toute vos réponse bien sur, hormis l'abac  ;D

Je ne connaissais pas du tout la technique du focus stacking, intéressant !

seba

Citation de: kizery le Juin 27, 2019, 15:07:48
mais débutant que je suis, je prend toute vos réponse bien sur, hormis l'abac  ;D

Grave erreur.

Arnaud17

veni, vidi, vomi

seba

Citation de: Arnaud17 le Juin 27, 2019, 15:14:11
avec la clé de lecture l'abaque passerait mieux.

Voici la manière de l'utiliser.

On calcule F²/c
F = distance focale en mm
c = diamètre du cercle de confusion admissible en microns

Par exemple F = 50mm et c = 30 microns   -   on trouve F²/c = 83
Ce nombre se trouve dans la colonne B (jaune).
On découpe l'échelle des dsitances (il y a 4 échelles A-B-C-D, à découper et plier pour avoir une bande avec deux échelles sur chaque face).
Puis on place la bonne échelle (B, jaune) sur la ligne 83 (un peu en-dessous de 85) et on lit la profondeur de champ comme sur un objectif.

seba

Voilà, en image, ce que ça donne suivant les indications ci-dessus.
On place l'échelle B sur la ligne 83 , ici la mise au point est à 1,20m et pour f/16 par exemple on voit que la profondeur de champ va de 0,98m à 1,55m environ.
Attention la distance de mise au point est la distance frontale (tout comme dans DOFMaster par exemple).

kizery

hum désolé mais je n'ai pas vraiment saisi ... Faut que je regarde à tête reposée avec un tuto pour débutant  ;D
Puis c'est quoi ce "c" en microns ?

Bref, un autre exemple :

https://www.flickr.com/photos/tall-guy/18697977378/

Ici, pourquoi une ouverture de 5,6 ? Et ou serai faite la mise au point d'après vous ?

seba

Citation de: kizery le Juin 28, 2019, 06:05:13
hum désolé mais je n'ai pas vraiment saisi ... Faut que je regarde à tête reposée avec un tuto pour débutant  ;D
Puis c'est quoi ce "c" en microns ?

"c" est le diamètre du cercle de confusion admissible, un paramètre essentiel pour calculer la profondeur de champ.
C'est le diamètre d'une tache juste encore assimilable à un point quand on regarde l'image (diamètre sur l'image non agrandie).
Si tu sais lire une échelle de profondeur de champ sur un objectif, tu sais utiliser mon abaque.

remico

Citation de: kizery le Juin 28, 2019, 06:05:13

Bref, un autre exemple :

https://www.flickr.com/photos/tall-guy/18697977378/

Ici, pourquoi une ouverture de 5,6 ? Et ou serai faite la mise au point d'après vous ?

C'est écrit dans les exifs qui sont présent ce coup-ci :
Approximate Focus Distance - 5.63

A f5.6 pour un 18mm sur aps-c si je regarde sur dofmaster, l'hyperfocale est à 3m. Donc si on met au point à 3m on est net de la moitié de l'hyperfocale, 1m50 à l'infini. Il me semble que les indications de distance des exifs ne sont pas toujours exactes, mais si c'est bien à 5m60, tout est net depuis environ 2m jusqu'à l'infini.

http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Cela m'est arrivé de prendre des photos à f11 au 18mm pour être sûr que tout soit net, je ferai mieux de regarder dofmaster avant, ou de retenir la valeur d'hyperfocale.

kizery

sur dofmaster, dans distance du sujet il faut saisir quoi pour une photo de paysage de ce genre par exemple ?

Je pensais aussi être tranquille à f11 pour toute focal en faisant la mise au point au premier tiers, c'est pas bon ?