Réglage couleur / photoshop

Démarré par mc13009, Juin 28, 2019, 14:28:05

« précédent - suivant »

mc13009

Bonjour,
Je viens d'acquérir un OMD EM1 Mark ii.
J'ai vu qu'on peut utiliser 2 choix pour les couleurs: sRGB ou Adobe.

Sachant que je retouche mes raw sur Camera Row (Photoshop), et ensuite exporte en JPEG.

Je m'y perds un peu sur les réglages, entre la configuration de l'écran, de photoshop, et du boitier. Et qu'à chaque fois que j'ouvre un JPEG sur photoshop provenant de mon boitier, il m'alerte sur le fait que mon jpeg contient un profil colorimétrique intégré qui ne correspond pas à l'espace de travail RVB.
Et que je choisisse sur le boitier sRGB ou Adobe, il indique toujours que le fichier a un profil incorporé Adobe RGB (1998).

Quelqu'un peu m'aider à y voir plus clair ?

D'avance merci :)

Michmich06

Quand tu choisis sur ton boitier sRGB ou Adobe RGB, cela impacte uniquement le jpeg, si tu enregistres tes photos en jpeg sur ta carte SD. Si comme moi tu ne shootes qu'en RAW, alors ce réglage boitier ne sert à rien, vu que tu traites ensuite le RAW. ;)

Pour Photoshop je te conseille de ne pas convertir les couleurs de ton image à l'import. Quand il t'affiche ce message clique sur "préférez le profil incorporé" si tu veux profiter du max de lattitude au niveau de la couleur. Puis à l'export pour le web choisi à ce moment là le sRGB. Si tu fais la conversion en sRGB dès l'import tu vas brider ton post traitement vu que tu vas travailler sur un espace couleur plus petit, et si derrière tu veux imprimer l'image tu n'auras donc pas la meilleure qualité possible. :)

mc13009

Ah voilà, merci pour ces infos.

Donc je shoot en raw, pas besoin de me préoccuper de la configuration.

Par contre, je retouche sur CameraRaw, puis exporte en JPEG. Là je choisis Adobe RGB 1998, et j'ai configuré photoshop sur le même espace de travail colorimétrique. Cela évite le message à chaque ouverture de photo. Tu penses que j'y perds en quelque chose ?

Sachant que l'aspect couleur / contraste / netteté, je gère sur le RAW, sur photoshop on sera plus sur du montage (ciel d'une photo sur le ciel d'une autre, enlever une voiture, des fils électriques...)

Michmich06

Perso je bosse sur lightroom en ProPhoto (paramètre de base et espace couleur le plus grand), si j'ai besoin d'aller sur Photoshop pour une manip sur l'image je laisse le profil ProPhoto incorporé, puis je reviens toujours sur Lightroom pour finaliser l'image et/ou l'exporter pour les réseaux sociaux. Vu que les 2 programmes sont parfaitement compatibles je ne perds pas de qualité durant les transferts et je change l'espace qu'à la fin, dans lightroom donc. C'est ce que beaucoup conseillent pour avoir la meilleure qualité possible au final, même si 99% des photos finissent sur les réseaux sociaux qui compressent à mort nos images pour un rendu horrible...

Pour répondre à ta dernière question je ne sais pas si tu y perds en qualité. Je n'ai pas fait d'expérimentations poussées dans le domaine. Quand j'ai commencé le post traitement, puis quand j'ai eu l'EM1, je me suis posé quelques questions sur les réglages dont tu parlais et j'ai suivi les recommandations de ceux qui bossent sur les mêmes programmes que moi (lightroom et photoshop), et en suivant ces conseils je n'ai personnellement jamais eu à me plaindre des rendus de mes images jpeg sRGB résultantes. Les seuls soucis de qualité que je rencontre sont ceux qui hantent la terre entière, les fameux réseaux sociaux qui passent au mixeurs nos beaux jpeg pour en faire des images de 250Ko. ;D