Giulia

Démarré par hetocy, Juin 29, 2019, 12:31:05

« précédent - suivant »

hetocy

Lionel-b

Salut,
Pas fan du vignetage, et une impression de sous ex. Développement un peut trop plat à mon gout, ça reste gris, et pas noir et blanc.

B_M

Et si ce "gris" allait très bien à ce portrait ? En tout cas c'est mon avis.
Il n'y a pas que Mikael Kenna comme référence en N&B. (remarquable tireur mais cela ne l'a pas empêché de faire de remarquables erreurs à mon avis dans certaines de ses séries)
Serait-ce le parking en étages de Lyon ?
B_M

Pixels.d.Argent

Le tirage et le vignetage ne me gênent pas, bien au contraire, ça va très bien avec la robe de Giulia, ça donne un coté rétro.

Non moi c'est le cadrage qui me perturbe. Concernant Guila on est dans la règle des tiers, mais sur l'ensemble de l'image on est dans le 50/50 (50 parking, 50 personnage) du coup ça "casse" la lecture de la photo, à mon avis. je ne sais pas si c'est un recadrage et si tu as la possibilité de cadrer différemment?
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

asak

Citation de: Lionel-b le Juin 29, 2019, 13:26:20
Salut,
Pas fan du vignetage, et une impression de sous ex. Développement un peut trop plat à mon gout, ça reste gris, et pas noir et blanc.
effectivement 1/350  125 iso  elle a subi un mauvais traitement d'autant que la rembarde dans son dos n'a pas été traité  ;)

B_M

La règle des tiers  >:D >:D >:D  50 / 50  >:D >:D >:D sous ex  >:D >:D >:D
J'aime beaucoup ce portrait.  :D
B_M

Pixels.d.Argent

Citation de: B_M le Juin 29, 2019, 14:07:55
La règle des tiers  >:D >:D >:D  50 / 50  >:D >:D >:D sous ex  >:D >:D >:D
J'aime beaucoup ce portrait.  :D

Je n'ai pas dit que je n'aimais pas... bien au contraire!  ;) ;) ;)

manuel

Le visage est complètement flou mais bon...

hetocy

Citation de: manuel le Juin 29, 2019, 14:24:37
Le visage est complètement flou mais bon...
C'est vrai mais je l'ai choisie quand même  ;) ( je n'en ferai pas un tirage 50X70  ;) )

hetocy

Citation de: patsgt le Juin 29, 2019, 14:17:38
Une de tes plus grande réussite, c'est très beau, enfin tu te révèles
avis assez contrastés je vois !  :)
Une autre version non recardée ( pas la même photo cependant )
Giulia by Pascal Chapuis, sur Flickr

LeLamaFou

La composition est effectivement bizarre, le personnage n'étant pas intégré dans le décor.
Autre chose, comme disait JLV, nous sommes ici dans un entre-deux manifeste : le personnage est là sans être vraiment présent.
Clairement tu veux faire deux choses à la fois (pourquoi pas) : faire du joli et faire de l'évanescent. Le joli ça marche, l'évanescent moins : ça sonne faux comme si elle jouait un rôle peu convaincant.
Ps : j'aurais peu écrire la même chose à peu près sur ta précédente photo.

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Juin 29, 2019, 14:57:55
La composition est effectivement bizarre, le personnage n'étant pas intégré dans le décor.
Autre chose, comme disait JLV, nous sommes ici dans un entre-deux manifeste : le personnage est là sans être vraiment présent.
Clairement tu veux faire deux choses à la fois (pourquoi pas) : faire du joli et faire de l'évanescent. Le joli ça marche, l'évanescent moins : ça sonne faux comme si elle jouait un rôle peu convaincant.
Ps : j'aurais peu écrire la même chose à peu près sur ta précédente photo.
Pour certains ça marche, pour d'autre ça ne marche pas ...
Et c'est bien comme ça  ;)

hetocy

Citation de: B_M le Juin 29, 2019, 13:48:06
Et si ce "gris" allait très bien à ce portrait ? En tout cas c'est mon avis.
Il n'y a pas que Mikael Kenna comme référence en N&B. (remarquable tireur mais cela ne l'a pas empêché de faire de remarquables erreurs à mon avis dans certaines de ses séries)
Serait-ce le parking en étages de Lyon ?
Presque :
Garage Hélicoïdal de Grenoble  :)

NotDeadYet

Citation de: hetocy le Juin 29, 2019, 14:47:10
(...)
Une autre version non recardée ( pas la même photo cependant )

Bon... sans rire, c'est quoi comme format là, sur la 2e image ?

PS : C'est pour ma culture personnel...
ça le fait, ou, ça le fait pas

JmarcS

Pas facile d'intégrer le modele dans un décor vraiment interessant, je suppose il faut beaucoup travailler le cadre...les photographes connu sont des acharnés de ce genre de chose bien souvent.

Sinon je trouve que tu vas vraiment dans le bon sens dans ton developpement de photographe et j'aimerai avoir le temps et/ou le courage de faire pareil :)
Instagram : schipperjm

hetocy

Citation de: NotDeadYet le Juin 29, 2019, 15:18:12
Bon... sans rire, c'est quoi comme format là, sur la 2e image ?

PS : C'est pour ma culture personnel...
Ah oui désolé recardée en effet ! ( un peu )

hetocy

3 ( sous ex ? )
Giulia by Pascal Chapuis, sur Flickr

LeLamaFou

Citation de: JmarcS le Juin 29, 2019, 15:29:06
Pas facile d'intégrer le modele dans un décor vraiment interessant, je suppose il faut beaucoup travailler le cadre...les photographes connu sont des acharnés de ce genre de chose bien souvent.
...
Cela me semble la chose première en photographie (sauf sur cette partie du forum, très focalisée "techniques de lumière en studio").

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Juin 29, 2019, 17:32:21
Cela me semble la chose première en photographie (sauf sur cette partie du forum, très focalisée "techniques de lumière en studio").
Je peux te montrer des centaines d'exemples de portraits de photographes connus qui s'affranchissent de l'arrière plan ( et pas uniquement en studio )

sifoto

Difficile de choisir entre les deux versions, peut-être la seconde pour moi.

Pixels.d.Argent

La deuxième aussi pour moi. Là le choix du cadrage est plus assumé.

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Juin 29, 2019, 19:28:01
Je peux te montrer des centaines d'exemples de portraits de photographes connus qui s'affranchissent de l'arrière plan ( et pas uniquement en studio )
Curieux de voir ce qui signifie pour toi de s'affranchir de l'ARP.

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Juin 29, 2019, 22:25:47
Curieux de voir ce qui signifie pour toi de s'affranchir de l'ARP.
Par exemple : Peter Lindbergh
image by Pascal Chapuis, sur Flickr

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Juin 29, 2019, 22:40:03
Par exemple : Peter Lindbergh
T'as pas des références plus sérieuses que ce photographe mièvre ? Et pourquoi pas Hamilton ?

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Juin 29, 2019, 22:45:24
T'as pas des références plus sérieuses que ce photographe mièvre ? Et pourquoi pas Hamilton ?
C'est une plaisanterie je suppose !
Allez un autre :
Paolo Roversi ( pas très connu, petit photographe  :D )

B_M

... T'as pas des références plus sérieuses que ce photographe mièvre ? ...

J'ai la même impression que LLMF sur ce photographe.
Sa notice Wikipédia est un monument   ;D  très surfait pour moi.
Rien à voir avec Roversi.
B_M

hetocy

Citation de: B_M le Juin 29, 2019, 23:07:39
On peut aimer ou pas bien entendu mais le qualifier de photographe peu sérieux est faire preuve de bien peu de modestie ( qui est-on , quel est notre blackground pour se permettre de balancer un tel jugement sur un photographe mondialement connu )
C'est quand même lui entre autre qui a "fait" la mode des années 80 , lui qui a " découvert " Kate Moss, qui a lancé l'ère des tops modéles,  en cela il est incontournable .
Roversi évolue sans une autre dimension , pas mieux, différent , plus onirique, plus " artistique " mais je trouve qu'il doit beaucoup à Sarah Moon.
Enfin, ce n'est pas le sujet, je démontre simplement que l'on peut parfaitement s'affranchir de l'arrière plan en matière de portrait .

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Juin 29, 2019, 23:34:13
On peut aimer ou pas bien entendu mais le qualifier de photographe peu sérieux est faire preuve de bien peu de modestie ( qui est-on , quel est notre blackground pour se permettre de balancer un tel jugement sur un photographe mondialement connu )
C'est quand même lui entre autre qui a "fait" la mode des années 80 , lui qui a " découvert " Kate Moss, qui a lancé l'ère des tops modéles,  en cela il est incontournable .
Roversi évolue sans une autre dimension , pas mieux, différent , plus onirique, plus " artistique " mais je trouve qu'il doit beaucoup à Sarah Moon.
Enfin, ce n'est pas le sujet, je démontre simplement que l'on peut parfaitement s'affranchir de l'arrière plan en matière de portrait .
Je n'ai pas écrit "pas sérieux", j'ai écrit "mièvre" !

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Juin 30, 2019, 01:10:17
Je n'ai pas écrit "pas sérieux", j'ai écrit "mièvre" !
"Tu n'as pas de références plus sérieuses que ce photographe mièvre "

LeLamaFou

Ces sont les références qui sont (en l'occurence) peu sérieuses.

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Juin 30, 2019, 01:38:24
Ces sont les références qui sont (en l'occurence) peu sérieuses.
Tu joues sur les mots mais bon ... ( Tu la trouves mièvre cette image de Lindbergh ? )
Alors, dis moi, on ne peut donc pas s'affranchir d'arrière plan en portait ?  ;D
Je crois bien t'avoir démontré le contraire , pas la peine de continuer à te donner des exemples hein !

oldnic

Chaque fois que j'ouvre cette photo, l'espace d'un instant, s'imposent à mon esprit "les ailes du désir" de Wim Wenders. C'est irrésistible. Probablement la tache claire derrière le modèle me fait-elle entrevoir des ailes...
Une poésie subtile se dégage de cette image.
Bienveillance - Irrévérence

hetocy

Citation de: oldnic le Juin 30, 2019, 08:51:10
Chaque fois que j'ouvre cette photo, l'espace d'un instant, s'imposent à mon esprit "les ailes du désir" de Wim Wenders. C'est irrésistible. Probablement la tache claire derrière le modèle me fait-elle entrevoir des ailes...
Une poésie subtile se dégage de cette image.
voilà qui me fait bien plaisir  :)

Crinquet80

Citation de: B_M le Juin 29, 2019, 23:07:39

Chassimages peut s'enorgueillir d'avoir 2 critiques d'art aussi pointus et indiscutables que ces 2 là !  ;D

On rigole bien c'est déjà ça !  ;D

JmarcS

Même si tu n'as pas d'arrière plan le cadrage est complique.

Bien sur dans ta photo, il faut rentrer le cadrage du modele dans le cadrage du lieu, c'est encore plus dur mais les photo par exemple de Paolo reversi sont merveilleusement bien cadrées avec un fond flou.

hetocy

Citation de: JmarcS le Juin 30, 2019, 10:31:23
Même si tu n'as pas d'arrière plan le cadrage est complique.

Bien sur dans ta photo, il faut rentrer le cadrage du modele dans le cadrage du lieu, c'est encore plus dur mais les photo par exemple de Paolo reversi sont merveilleusement bien cadrées avec un fond flou.
C'est certain, beaucoup à apprendre de tels photographes  :)

B_M

Citation de: Crinquet80 le Juin 30, 2019, 09:48:26
Chassimages peut s'enorgueillir d'avoir 2 critiques d'art aussi pointus et indiscutables que ces 2 là !  ;D

C'est un délice... comme dit le dicton  :D

Je vais faire rougir hetocy. Je préfère ses photos à celles de monsieur Lindberg. J'accroche pas. De bonnes photos de mode mais sans plus. Toujours la même chose.  Poses convenues. Pas d'oeuvre, comme Roversi, Sarah Moon etc.
Peut-être tetim pourrait éclairer ma lanterne ?
B_M

hetocy

Citation de: B_M le Juin 30, 2019, 11:05:51
C'est un délice... comme dit le dicton  :D

Je vais faire rougir hetocy. Je préfère ses photos à celles de monsieur Lindberg. J'accroche pas. De bonnes photos de mode mais sans plus. Toujours la même chose.  Poses convenues. Pas d'oeuvre, comme Roversi, Sarah Moon etc.
Peut-être tetim pourrait éclairer ma lanterne ?
Heu... Un petit rendez vous chez ton ophtalmo peut -être ?  :D :D

B_M

On n'est pas forcé de toujours suivre la caravane  :D  Je relativise aussi. Mais je trouve que  ce photographe est mis à un niveau qui n'est pas le sien. Un bon pro qui peut faire une couv. de Vogue à la demande. C'est déjà ça mais ce n'est que ça. il ne me touche pas.
B_M

LeLamaFou

Bien sûr que tout est possible en photo !
Le pb sur tes récentes photos c'est que le "fond" et le modèle ne forme pas un ensemble composé.
Alors pourquoi ces fonds ?
Et pourquoi ces modèles sous hypnose ?
Tu vas répondre : parce que c'est "joli". Perso, je pense que cela ne suffit pas.

tetim

Citation de: hetocy le Juin 29, 2019, 23:34:13

C'est quand même lui entre autre qui a "fait" la mode des années 80...->Entre autres
lui qui a " découvert " Kate Moss,-> Pas du tout...
qui a lancé l'ère des tops modéles-> Pas du tout...

Cordialement

LeLamaFou

Citation de: Crinquet80 le Juin 30, 2019, 09:48:26

On rigole bien c'est déjà ça !  ;D
On rajoute le Criquet ?

Seb Cst

Salut.
A Lindbergh on peut largement préférer Irving Penn, dont la signature graphique est beaucoup plus aboutie. Ses débuts en tant que peintre sans doute.
Une considération globale du cadre avant tout.

Mais il y a toujours des choses à prendre chez Lindbergh, cette manière frontale et cette sous-exposition chronique notamment.

Pour la photo de la modèle Giulia (la number one) qui nous occupe, j'ai tendance à bloquer un peu sur ce pilier vertical juste en arrière de Giulia. Sa netteté l'empêcher de s'intégrer vraiment à l'ensemble. Bien que le cadrage joue à merveille des lignes (j'aurais toute fois laissé un peu plus d'air au dessus de la tête, quitte à sortir des proportions 3/2)
La deuxième photo du fil me paraît anecdotique.

PS: je n'avais jamais vu cette photo de Roversi publiée par Pascal, et n'arrive pas à la retrouver sur le Net...

Seb Cst

Merci !
Entretemps je l'avais retrouvée sur ArtNet, mais je prosterne devant ta réactivité !

tetim

Citation de: Seb Cst le Juin 30, 2019, 12:59:19
Salut.
A Lindbergh on peut largement préférer Irving Penn, dont la signature graphique est beaucoup plus aboutie. Ses débuts en tant que peintre sans doute.
Une considération globale du cadre avant tout.

+1...Avec Avedon...

Cordialement

flux

Vous avez aimé 2018, vous adorerez 2019.

Crachoir offert en édition limitée 8)

JmarcS

Juste pour Lindbergh, ce qui m'impressionne en lui, c'est comment il sort l'émotion/l'intensité des modèles, je le trouve bouleversant (sans parler d'esthétique ou de maitrise de quoi que ce soit).

Après on peut citer tout le monde : Irvin Pen, Avendon (un de ceux que je préfère) ou Reversi...que de maitres qui devraient nous inspirer (si on a une petite étincelle en nous, ce qui n'est pas gagné) (je parle pour moi mais aussi pour quelques autres).

Reste qu'en tant que simple observateur, c'est déjà le pied.

ttlao

Pascal j'apprécie ta démarche récente de sortir enfin du portrait sans arp avec le bout du nez et les oreilles floues ;D  , pour essayer d'integrer tes mannequins dans leur environnement mais cette série me laisse sur ma faim avec une compo que je trouve un peu maladroite et cette arête de pilier trop nette au niveau de la tête.
Vas tu faire un repérage avant tes séances ou bien tu vas directement sur le lieu et tu improvises?

Seb Cst

Citation de: JmarcS le Juin 30, 2019, 16:11:41
Juste pour Lindbergh, ce qui m'impressionne en lui, c'est comment il sort l'émotion/l'intensité des modèles, je le trouve bouleversant (sans parler d'esthétique ou de maitrise de quoi que ce soit).

Après on peut citer tout le monde : Irvin Pen, Avendon (un de ceux que je préfère) ou Roversi...que de maitres qui devraient nous inspirer (si on a une petite étincelle en nous, ce qui n'est pas gagné) (je parle pour moi mais aussi pour quelques autres).

Reste qu'en tant que simple observateur, c'est déjà le pied.

Je n'ai pas cité à nouveau Paolo Roversi, car depuis le temps qu'on en discute avec Pascal, il va de soi qu'il fait partie de ses références phares.
Une image de Roversi le matin au lever et une autre le soir au coucher, il paraît que c'est bon pour la santé.

Verso92

Citation de: JmarcS le Juin 30, 2019, 16:11:41
Après on peut citer tout le monde : Irvin Pen, Avendon (un de ceux que je préfère) ou Reversi...que de maitres qui devraient nous inspirer (si on a une petite étincelle en nous, ce qui n'est pas gagné) (je parle pour moi mais aussi pour quelques autres).

S'il s'agit bien de Irvin Penn, de Richard Avedon ou de Paolo Roversi, des maitres, assurément.