Je suis vraiment mauvais en photo de paysage ou quoi ?

Démarré par kizery, Juillet 01, 2019, 15:13:15

« précédent - suivant »

seba

Citation de: kizery le Juillet 02, 2019, 04:13:21
2) l'exposition / Lumière en général ----> débutant que je suis je fais confiance à l'échelle gradué dans le viseur. Si le pointeur est au milieu, c'est bon.
J'imagine que je fais erreur. Comment procéder au mieux ?

Non c'est bon, c'est ça qu'il faut faire en général (en mode M).

wll92

Mais ce n'est peut-être pas ce que tu as vu !

kizery

Citation de: seba le Juillet 02, 2019, 06:25:43
Non c'est bon, c'est ça qu'il faut faire en général (en mode M).

Je suis toujours en mode aV.
Sur toutes ces photos que vous dites sous-exposées, j'avais bien le pointeur au milieu pourtant...

Citation de: wll92 le Juillet 02, 2019, 07:25:00
Mais ce n'est peut-être pas ce que tu as vu !

Niveau couleur c'est effectivement mieux après pt (bien que je ne suis pas fan de la façon dont ressort la pancarte). Mais ça reste crade et maintenant bruité.
Encore une fois, je ne vous ai pas présenté des photos développées, mais juste l'image "brut de boitier" pour vous montrer le premier problème qui me chagrine, l'effet crado en générale ...

grimi

tkosak

Citation de: kizery le Juillet 02, 2019, 08:09:22
Niveau couleur c'est effectivement mieux après pt (bien que je ne suis pas fan de la façon dont ressort la pancarte). Mais ça reste crade et maintenant bruité.
Encore une fois, je ne vous ai pas présenté des photos développées, mais juste l'image "brut de boitier" pour vous montrer le premier problème qui me chagrine, l'effet crado en générale ...
Pour moi la proposition de grimi me semble tout à fait acceptable. Pourrais-tu nous mettre un lien vers une image, même pas à toi, que tu considères comme bonne et pas crado?
J'ai comme l'impression que ta référence de propreté est est dans l'hyper-contraste, super-accentuation et HDRisation immodérée (mais je me trompe souvent...). Et ces effets de post-traitement, comment dire, je les trouve assez caricaturaux quand ils sont trop poussés...

edit : sur le paysage, tu as une brume atmosphérique qui brouille un peu tout. Est-ce cela qui te fait dire que c'est crado? Parce qu'alors, à part te plaindre auprès de Dame Nature, il ne reste qu'à violenter quelque peu les curseurs en PT pour "améliorer" la situation.

seba

Sur toutes ces photos que vous dites sous-exposées, j'avais bien le pointeur au milieu pourtant...

Normalement le pointeur au milieu indique que les réglages sont conformes à la mesure de la cellule (en mode aV le pointeur est forcément au milieu).
Mais la mesure de la cellule n'est pas forcément optimale, par exemple si on cadre trop de ciel ça peut conduire vers une sous-exposition, enfin ça dépend des luminosités relatives du ciel et du paysage.
Cela dit, depuis 35 ans les fabricants développent des mesures "intelligentes" (matricielle, évaluative, etc.) qui sont censées donner une exposition correcte à tous les coups.

kizery

Citation de: tkosak le Juillet 02, 2019, 08:35:53
Pour moi la proposition de grimi me semble tout à fait acceptable. Pourrais-tu nous mettre un lien vers une image, même pas à toi, que tu considères comme bonne et pas crado?
J'ai comme l'impression que ta référence de propreté est est dans l'hyper-contraste, super-accentuation et HDRisation immodérée (mais je me trompe souvent...). Et ces effets de post-traitement, comment dire, je les trouve assez caricaturaux quand ils sont trop poussés...

edit : sur le paysage, tu as une brume atmosphérique qui brouille un peu tout. Est-ce cela qui te fait dire que c'est crado? Parce qu'alors, à part te plaindre auprès de Dame Nature, il ne reste qu'à violenter quelque peu les curseurs en PT pour "améliorer" la situation.

La photo de la montagne enneigé visible plus haut par exemple ou encore une fois, la plupart des photo sur le blog "madame-oreille"

tkosak

Citation de: kizery le Juillet 02, 2019, 10:08:30
La photo de la montagne enneigé visible plus haut par exemple ou encore une fois, la plupart des photo sur le blog "madame-oreille"
La photo de montagne enneigée ne souffre pas du voile atmosphérique : Nikojorj est probablement en très bons termes avec Dame Nature, qui lui a épargné le voile atmosphérique (environnement moins humide et moins pollué, en plus haute altitude probablement, possible passage d'un orage peu de temps avant, sujet plus proche du photographe).
Pas allé voir le blog que tu cites.

edit : si tu trouves que "ça reste crade", sans doute que simplement c'est crade et que ton image reproduit la réalité.

remico

C'est à cause du ciel nuageux lumineux, le reste de l'image est du coup trop sombre. En augmentant la luminosité ou le contraste comme il faudrait pour le sol, le ciel va cramer. Il faudrait traiter le ciel et le sol séparément. Il y a plusieurs techniques, j'ai utilisé Gimp et un algorithme de tone mapping Reinhard05 tout les paramètres à 0. Il me semble que c'est mieux.

Originale :

Traitée avec Gimp + Reinard05

Nikojorj

Citation de: kizery le Juillet 02, 2019, 04:13:21
2) l'exposition / Lumière en général ----> débutant que je suis je fais confiance à l'échelle gradué dans le viseur. Si le pointeur est au milieu, c'est bon.
Ce n'est pas la même chose! La lumière c'est ce que tu as devant tes yeux, et ça peut être plus ou moins clair (pour l'exemple, oui temps bien clair au-dessus d'une couche d'inversion ce matin là). Faut être d'abord là, pour pouvoir profiter des fois où ça marche.

L'exposition, c'est la façon dont ton appareil retranscrit les niveaux de lumière en petits chiffres dans le fichier, là en raw c'est simple il faut juste ne rien cramer que tu veuilles garder ; la matricielle fait parfois un boulot correct, et les appareils d'aujourd'hui ont souvent la latitude d'expo qui permet de rattraper les erreurs, en raw toujours. Et après tu traites (pistes ci-dessus) pour que ça ressemble plus à ce que tu as vu et ressenti.
En jpeg c'est plus compliqué faut être juste dès la PdV, et il y a nettement moins de latitude de traitement pour retrouver ce que tu as vu plutôt que ce que l'appareil a vu (quand je dis que le jpeg c'est compliqué).

Seb Cst

L'ami Kizery doit apprendre à mesurer la lumière au bon endroit de la scène, ce n'est pas le tout de surveiller le témoin d'expo !

Il faut savoir quelle zone de l'image utilise l'appareil pour faire la mesure, et savoir qu'à partir de cette mesure la zone concernée est ramenée à la densité du gris moyen.
Témoin expo à 0=Zone au gris moyen...
Bachelier explique cela très bien dans son bouquin "Noir et blanc, de la prise de vue au tirage", le principe de mesure est toujours d'actualité en numérique, on n'a pas réinventé les cellules.

Et bien sûr il faut apprendre à connaître la dynamique de son boîtier afin d'éviter de cramer systématiquement les HL.
(en gros cela revient à savoir comment le boîtier restitue les densités de part et d'autre de ce gris moyen)

Le mode pondéré central n'a pas dit son dernier mot pour comprendre comment on gère la lumière.
En deuxième étape on peut éventuellement passer en spot quand on maîtrise le principe.
Pour ces paysages au ciel lumineux on peut faire deux mesures préalables (une ciel, une sol) et prendre la moyenne des deux, en jugeant d'une éventuelle surex.
Un bracketing peut aussi être utile en cas de doute. Bref les moyens d'arriver au but ne manquent pas.

Seb Cst

Petite mention à propos de Madame Oreille.
On peut ne pas aimer certains partis pris de traitement, mais son CV est révélateur: professionnelle de l'image, monteuse vidéo, assistante TV, retoucheuse photo presse.
Ce sont des  milliers d'heures d'expérience professionnelle passées à confronter le terrain et le travail informatique....

Verso92

Mesure sur les HL, surexposition de 2,7 IL et roule ma poule !

;-)

Palomito

Une petite remarque : Kizery, tu disposes d'un mirrorless. Tu peux donc afficher l'histogramme avant la prise de vue. Sur ces scènes parfois très constratées (nuages clairs / sol sombre), tu peux visualiser ton exposition. Mets ton histogramme à droite autant que faire se peut pour ne pas cramer les blancs (avec l'expérience, tu connaîtras la limite à ne pas dépasser avec ton boitier). Au besoin, tu corriges l'exposition.

Tu ne peux pas comparer tes images avec celle de Nikojorj. Sa montagne est plus proche, il n'y a pas cette brume comme sur les tiennes. Le traitement de Laure-Anh est intéressant et corrige déjà bien la sous-exposition. C'est une bonne base pour affiner d'avantage, selon tes souhaits.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2019, 13:11:39
Mesure sur les HL, surexposition de 2,7 IL et roule ma poule !

;-)

Avec un Nikon peut-être.  ;D
Avec un Canon M50 tu peux garder un peu plus de sécurité...
Enfin si on se lance sur le  calage à droite de l'histogramme  on est reparti pour 70 pages.

seba

Citation de: Seb Cst le Juillet 02, 2019, 13:01:00
L'ami Kizery doit apprendre à mesurer la lumière au bon endroit de la scène, ce n'est pas le tout de surveiller le témoin d'expo !

Il faut savoir quelle zone de l'image utilise l'appareil pour faire la mesure, et savoir qu'à partir de cette mesure la zone concernée est ramenée à la densité du gris moyen.
Témoin expo à 0=Zone au gris moyen...
Bachelier explique cela très bien dans son bouquin "Noir et blanc, de la prise de vue au tirage", le principe de mesure est toujours d'actualité en numérique, on n'a pas réinventé les cellules.

On s'en fout.
La matricielle est beaucoup plus intelligente que ça.
Elle mesure partout et est suffisamment sophistiquée pour en déduire l'exposition optimale.

Seb Cst

Citation de: seba le Juillet 02, 2019, 13:32:36
On s'en fout.
La matricielle est beaucoup plus intelligente que ça.
Elle mesure partout et est suffisamment sophistiquée pour en déduire l'exposition optimale.

Mais bien sûr... Surtout avec un "gros" ciel...
Trollage de base... Cela m'étonne de toi.
Quand bien même elle s'en sortirait dans un cas difficile sur deux, cela n'empêche pas de chercher à comprendre.

seba

Citation de: Seb Cst le Juillet 02, 2019, 13:36:02
Mais bien sûr... Surtout avec un gros ciel...
Trollage de base... Cela m'étonne de toi.

Non mais...en matricielle, ta description ne correspond pas au fondtionnement de la cellule.
Elle ne mesure pas une zone de l'image pour en faire un gris moyen.
Elle mesure partout dans l'image et calcule, de manière assez sophistiquée, l'exposition.
La philosophie de la matricielle, c'est effectivement "point and shoot". C'est-à-dire cadrer sans sans soucier de ceci ou de cela pour la mesure, qui est suffisamment perfectionnée pour trouver l'exposition correcte. C'est en tout cas le but à atteindre de la part du frabricant.

Seb Cst

Je n'ai pas parlé de mesure matricielle mais de pondérée centrale et de spot.
Qui sont des modes sans "intelligence artificielle".

seba

Citation de: Seb Cst le Juillet 02, 2019, 13:40:23
Je n'ai pas parlé de mesure matricielle mais de pondérée centrale et de spot.
Qui sont des modes sans "intelligence artificielle".

Ah dans ce cas là oui.
Mais kizery utilise sans doute la matricielle.

Seb Cst

Citation de: seba le Juillet 02, 2019, 13:41:57
Ah dans ce cas là oui.
Mais kizery utilise sans doute la matricielle.

Possible, mais en paysage il a le temps de passer à un mode permettant vraiment de comprendre ce qui se passe, en liaison feed-back avec le logiciel de traitement.
Je n'ai pas vu s'il le précisait dans ses interventions.

La matricielle est un vrai plus pour le pro n'ayant pas vraiment le temps de faire des mesures aux petits oignons (en photo d'action ce fut une petite "révolution").

seba

Citation de: Seb Cst le Juillet 02, 2019, 13:45:52
Possible, mais en paysage il a le temps de passer à un mode permettant vraiment de comprendre ce qui se passe, en liaison feed-back avec le logiciel de traitement.
Je n'ai pas vu s'il le précisait dans ses interventions.

La matricielle est un vrai plus pour le pro n'ayant pas vraiment le temps de faire des mesures aux petits oignons (en photo d'action ce fut une petite "révolution").

Il ne l'a pas précisé mais comme il débute, à mon avis, kizery ne connaît pas les différents types de mesure.

PS : d'après l'EXIF c'est matricielle.

Seb Cst

Citation de: seba le Juillet 02, 2019, 13:49:43
Il ne l'a pas précisé mais comme il débute, à mon avis, kizery ne connaît pas les différents types de mesure.

PS : d'après l'EXIF c'est matricielle.

Je ne pense jamais à regarder ces paramètres et c'est un tort. Ce renseignement est précieux pour orienter les réponses à la requête !

dioptre

La mesure, la mesure, la mesure .... ( sur l'air du grand Charles )

Mais à éclairage de m...de, photo de m...de

Tonton-Bruno

Citation de: dioptre le Juillet 02, 2019, 14:36:20
La mesure, la mesure, la mesure .... ( sur l'air du grand Charles )

Mais à éclairage de m...de, photo de m...de
+ 1