artistes sur sable

Démarré par dams77160, Juillet 03, 2019, 18:26:07

« précédent - suivant »

dams77160

Hello,

Voici 2 artiste vu sur dinars il y a 2 semaines....

à vos avis, critiques...  ;)
.
.
.

_DSC0265-3 by Marthou  damien, sur Flickr

vivaldo2

Belle image et des postures intéressante  :)

Nikon Nissoumi

La scène est d'intérêt et la composition satisfaisante.  :)
A mon sens, elle pourrait encore être améliorée (la composition) en déplaçant le chien et son ombre pour le relocaliser quelque part entre la rosace et ta signature (pas terrible au passage, l'idée de mettre une signature  :-\).
Ou encore le faire disparaitre totalement en recoupant une bande horizontale en pied d'image.
C'est une autre solution.
Reste enfin le traitement couleurs/lumière que je trouve un peu "bizarre" (dominante verte (?) et éclairage global un peu terne).
Mais tout ceci n'est qu'affaire de détails et de réglages.
La base est saine.  8)

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 04, 2019, 01:09:26
La scène est d'intérêt et la composition satisfaisante.  :)
A mon sens, elle pourrait encore être améliorée (la composition) en déplaçant le chien et son ombre pour le relocaliser quelque part entre la rosace et ta signature (pas terrible au passage, l'idée de mettre une signature  :-\).
Ou encore le faire disparaitre totalement en recoupant une bande horizontale en pied d'image.
C'est une autre solution.
Reste enfin le traitement couleurs/lumière que je trouve un peu "bizarre" (dominante verte (?) et éclairage global un peu terne).
La base est saine.  8)

Une fois encore je ne puis faire autre que de m'associer au point de vue pertinent (ça va de soi puisque je le partage :laugh:) de notre ami Nikon Nissoumi.

Je retiendrais plus particulièrement la modif consistant à délocaliser le chien...proposition qui me parait être de fort bon aloi.
Michel

dams77160

Merci à ceux qui prenne le temps de commenter  ;).

Pour la luminosité et le traitement effectivement je suis d'accord avec vous ce n'est pas top ...

j'ai réalisé ce cliché à en pleine après-midi et la lumière était complètement fade, ce qui aide pas vraiment ...  :-\ , pour contré cela je mais suis mis dans l'idée de partir sur un cliché "artistique"...

j'ai donc décidé de faire un traitement avec virage partiel (ton jaunâtre dans les HL et bleu dans les ombres). et j'ai réassuré un peu l'éxpo pour essayer de gagner en luminosité mais l'ont peut surement faire beaucoup mieux en post traitement.

Merci pour vos avis plein de bon sens ! (je savais que la lumière était le Default de cette photo... et cela ne peut pas passé inaperçu sur ce forum  ;D).

Nikon Nissoumi

Citation de: dams77160 le Juillet 04, 2019, 12:27:36
Merci à ceux qui prenne le temps de commenter  ;).

Pour la luminosité et le traitement effectivement je suis d'accord avec vous ce n'est pas top ...

j'ai réalisé ce cliché à en pleine après-midi et la lumière était complètement fade, ce qui aide pas vraiment ...  :-\ , pour contré cela je mais suis mis dans l'idée de partir sur un cliché "artistique"...

j'ai donc décidé de faire un traitement avec virage partiel (ton jaunâtre dans les HL et bleu dans les ombres). et j'ai réassuré un peu l'éxpo pour essayer de gagner en luminosité mais l'ont peut surement faire beaucoup mieux en post traitement.

Merci pour vos avis plein de bon sens ! (je savais que la lumière était le Default de cette photo... et cela ne peut pas passé inaperçu sur ce forum  ;D).

Eh bien ce n'était pas une mauvaise idée à la base, j'ai juste le sentiment que tu es resté "le cul entre deux chaises".
Je m'explique.
Je me doutais bien en écrivant mon premier commentaire que la dominante de couleur n'était pas là tout à fait par hasard et que tu avais essayé de donner un "effet" à ton image.
Simplement, il ne fallait alors pas laisser de doute sur la question et y aller "un peu plus fort" pour dévoiler correctement ta véritable intention, à mon sens.
Là, on hésite et on se demande si ce ressenti est voulu ou pas.
Donc en fait rien de grave, il te suffit de revenir au traitement ton image pour affirmer un peu plus ton choix ou au contraire revenir en arrière pour quelque chose de plus proche de la réalité.
Enfin (et c'est important), n'oublie pas que tu peux commettre plusieurs versions d'une même image avec des choix de réglages diamétralement opposés et te laisser la possibilité de conserver toutes les options qui te plaisent, même les plus extrêmes s'il te semble qu'elles ont du sens.
Il n'y a pas "UNE" vérité en photographie mais autant que de tentatives différentes.
Par exemple, tu n'as peut être pas songé à essayer l'option N&B.
La base de ton image étant saine à mes yeux ça vaut le coup de lui consacrer un peu de temps. Laisse toi aller à partir dans différentes directions de post traitement, juste par curiosité et voir ce que la créativité et l'audace pourraient ramener d'intéressant et/ou d'inattendu dans tes filets.  ;)   

SeSy

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 04, 2019, 01:09:26
La base est saine.  8)

En phase
Sur fond noir...

LeLamaFou

Pour moi, y'a un pb de compo : trop de sable (en dehors de la rosace. ON dirait que tu as voulu faire rentrer au forceps : 1) la rosace, 2) Le village au fond ; 3) Le chien 4) La mer

Crinquet80

Magnifique le travail de ces artistes  ! Tu ne t'es pas contenté de reproduire ce superbe dessin éphémère mais tu les a mis en situation  dans le cadre de cette plage sans oublier l'intrus sympathique !  :)

labat

La lumière n'était pas ton alliée mais tu as essayé de bien transmettre cette lecture de l'éphémère...cette intention de partage de ce qui sera effacé par une marée est pour moi de l'essentiel. Donc bonne et je t'en remercie.

dams77160

Merci Nikon pour ta critique pleine de bon sens, je suis entièrement d'accord avec toi. Je ferai surement d'autre version de cette photo, car en fin de compte toutes ces photo sont destinés à un livre photo souvenir par ma famille comme toutes mes photos de vacance en faite ... donc effectivement j'ai du mal "à me lâcher".

Pour LeLama, lors de ma prise de vue je me suis absolument pas posé cette question, j'ai composé comme tel en voulant inclure l'horizon sur 1 tiers et mettre en évidence la rosace, d'ailleurs pratiquement aucun recadrage effectué sur cette photo.

Pour les autres je l'ai remercie de leurs passage  ;)

DOMDOM49

une suggestion qui est ce qu'elle est (une suggestion)

couper tout le haut juste au dessus de la rosace ....ça te fait un pano très sympa et le chien y prend toute sa dimension ...

c'est une autre image bien sûr (l'originale est bien composée typée carte postale de qualité et ira très bien dans l'album souvenir)

bon dimanche

dams77160

Sympa DOM, effectivement sa fonctionne fort bien.  ;)

Bien vu  ::)