Problème expo au démarrage sur 6D

Démarré par Teseo, Juillet 06, 2019, 08:04:57

« précédent - suivant »

Teseo

Hier, de nouveau le problème, sur la première photo. Mais manque de pot, j'avais laissé le 24-105...
Il manque dans les 2 IL. Photo suivante (même focale, même cadrage) : nickel.
J'ai ensuite pris plus de 250 photos avec deux objectifs différents (24-105 et 16-35). Aucun problème.
Seul point à corriger par rapport à ce que j'ai pu dire dans mon premier post : j'avais utilisé l'appareil la veille, ce n'est donc pas lié à une longue période d'inutilisation.

Hier je plante le 16-35/4 à la place du 24-105/4 pour ranger le matos.
Et à l'instant : idem sur la première photo. Pas de problème sur la seconde. Voir photos jointes.
Les deux sont à : 100iso, 35mm, f/9, 1/320s

Sur LR, je dois mettre pile +2 IL sur la première pour avoir le même résultat que sur la seconde.

C'est donc bien le boitier qui déconne.
Tant que ce n'est que la première photo, cela ne me traumatise pas. Cela m'ennuierait plus si cela devenait plus fréquent ou si le boîtier se mettait carrément en botte. Pas envie d'en changer, je ne me lasse pas de ce boîtier après 6 ans de vie commune. Le 6DII ne me tente pas.
Et pas envie non plus de devoir passer à LR sous abonnement ou à un autre logiciel.

Teseo

Flûte, je n'ai mis qu'une photo, piégé par le système du site (il faut les mettre une par une).
Voici la première, qui apparait du coup en second :(.

Teseo

La suite :
J'éteins l'appareil, je replante dessus le 24-105. Première photo noire. Puis ok.
Serait-ce la première photo après un changement d'objectif avec l'appareil éteint ? A approfondir plus tard.

Fab35

knard74

As tu essayé un réinit total du boitier, ca finit par faire penser à un bug plus qu'un souci mécanique.

Teseo

Je joins la photo noire en question, remontée de 5 IL sous LR.
Il n'y a que le coin supérieur gauche qui ressort du noir (photo prise verticalement).
Sur la photo refaite (et bonne) dans pratiquement les mêmes conditions (45mm, f/4, 1/1000 au lieu de 1/1250), ce coin n'est pas plus lumineux que le reste.
Rideau qui déconne ?
Il faudra que je fasse plus d'essais, mais visiblement, l'assombrissement est d'autant plus fort que l'ouverture est grande. A f/9 la perte est de 2IL, de façon uniforme. A f/4 c'est totalement noir à part dans le coin.
Je penche plutôt pour un problème mécanique côté boitier.

Fab35

Ah, nous y voilà ! :-\
Là effectivement l'obturateur semble cette fois de la partie.
C'est donc sans doute ce qui a été évoqué mais dont on ne croyait pas, au vu du manque d'indices révélateurs... Là. ..

knard74

Ah ben oui, la, pas de doute, le souci est mécanique.

JamesBond

Obturateur HS.
A remplacer d'urgence avant qu'il ne fasse de plus ample dégâts dans la cage reflex (lamelle baladeuse).
Capter la lumière infinie

Teseo

Départ en vacances dans quatre jours...
Je vais croiser les doigts pour que cela tienne jusqu'au retour.

Et pourquoi cela ne se manifeste qu'à la première photo de la journée ? Curieux, non ?

Fab35

Citation de: Teseo le Juillet 15, 2019, 14:16:17
Départ en vacances dans quatre jours...
Je vais croiser les doigts pour que cela tienne jusqu'au retour.

Et pourquoi cela ne se manifeste qu'à la première photo de la journée ? Curieux, non ?
petit grippage peut-être, graisse un peu collante... je ne sais pas...

Au fait, tu n'aurais pas donné un jour un coup de soufflette dans la cage réflex ? Les lamelles de l'obtu sont hyper fines et fragiles à la pression.

Teseo

Citation de: Fab35 le Juillet 15, 2019, 14:35:12
Au fait, tu n'aurais pas donné un jour un coup de soufflette dans la cage réflex ? Les lamelles de l'obtu sont hyper fines et fragiles à la pression.
Non, jamais.

JamesBond

Citation de: Teseo le Juillet 15, 2019, 14:16:17
Départ en vacances dans quatre jours...[...]

Le changement peut être fait en 48h maxi.
Sinon, ce sera vacances sans 6D, car continuer à l'utiliser ainsi peut présenter des risques entraînant un impact sur la cage reflex beaucoup plus grave et beaucoup plus onéreux.
A voir de voir ; sagesse, ou déni du péril nucléaire à Tchernobyl... comme au bon vieux temps de la dictature soviétique. Les dirigeants du parti avaient aussi croisé les doigts en 1986...

Teseo

Citation de: JamesBond le Juillet 15, 2019, 14:58:14
Le changement peut être fait en 48h maxi.
Sans doute si on habite près d'un SAV, on l'apportant et en allant le rechercher soi-même. Mais ce n'est pas mon cas, et pas vraiment le temps de m'en occuper.
Citation de: JamesBond le Juillet 15, 2019, 14:58:14
Sinon, ce sera vacances sans 6D, car continuer à l'utiliser ainsi peut présenter des risques entraînant un impact sur la cage reflex beaucoup plus grave et beaucoup plus onéreux.
A voir de voir ; sagesse, ou déni du péril nucléaire à Tchernobyl... comme au bon vieux temps de la dictature soviétique. Les dirigeants du parti avaient aussi croisé les doigts en 1986...
Disons que la différence, c'est que je ne mets la vie de personne en risque.

JamesBond

Citation de: Teseo le Juillet 15, 2019, 15:14:49
[...]Disons que la différence, c'est que je ne mets la vie de personne en risque.

Tout à fait exact.
Mais celle de votre porte-feuille peut-être... quand votre 6D sera mort par négligence...  ;)

Fab35

poussin jaune

Je viens de lire le fil et j'ai malheureusement l'expérience du fameux 24 105 premier du nom et j'ai eu le problème justement du câble qui fini par casser. Indice ? par moment au début refus de déclencher avec message erreur 01 voir la photo du doc de l'appareil. Mais jamais je n'es eu le défaut évoquer. Donc je crains moi aussi que ce soit un autre problème pour vous. Désoler pour vous
PS pour info depuis j'ai fais réparer mon modèle réparation rapide et aie plus de 350 € et oui hors garantie.

Nelrak

Rien à voir avec le fil, tout a été dit, et faut suivre les bons conseils de MR Bond.
C'est bien la dent de Vaulion?