Focale résultante

Démarré par betal, Mars 06, 2024, 12:38:45

« précédent - suivant »

betal

Bonjour
Une petite envie de se remettre à la digi pour quelques cas de figure... Pour des sujets lointains et immobiles (tout le monde n'a pas le talent de certain(e)s !) elle reste imbattable !
Petite question car je m'y perds un peu: oculaire de la LV à 60 X, compact zoomé à équivalent 100 mm, quelle serait alors la focale résultante ? Ce qui m'embrouille sans doute c'est une hésitation sur la focale équivalente à l'"œil nu" si l'on peut dire : 35 ou 50 mm ? On voit les deux options...
Merci pour votre aide !
Amicalement, Antoine

bernall

C'est assez simple en fait : 100mm de focale éq sur le compact regardant à travers la lunette une scène grossie 60x revient à regarder cette scène avec une focale de 60x100mm= 6000mm (ce qui fait beaucoup trop au regard de la qualité optique de l'ensemble a prirori, remarque en passant).
je demande à voir

betal

J'avais fait ce calcul mais effectivement le résultat me semblait peu plausible. J'ai fait un petit comparatif rapide avec un reflex + objo équivalent 800 mm, cette combinaison était très loin derrière à grandissement égal, mais bon ce n'est pas le même usage évidemment !
Reste à voir si, pour viser une focale résultante plus "raisonnable" pour préserver la qualité optique comme tu dis, il vaut mieux dézoomer le compact ou diminuer le grossissement de la LV, encore des tests en perspective !

January

Bonjour,

Je fais un autre calcul:

Photo de la mire au 400mm soit en FF 800mm donnant un rapport de 16. Le mire mesure sur l'écran ordi 22x14,5.


January

Deuxième photo en digiscopie grossissement oculaire 30 fois et objectif macro 30mm. La mire mesure sur l'écran 54x35.

J'arrive à un rapport de 2,45 entre les deux mires.
Soit 16 x 2,45 = 39 donc une focale résultante de 39x50 = 1950 mm de focale.

Je ne sais pas si cette démarche est correcte? Votre avis.

January

#5
Au final mon résonnement fait qu'un grossissement de 30  sur la longue vue me donne une focale équivalente de 1950. J'applique une simple règle de trois à un grossissement de 40  j'ai 1950/30*40 soit 2600mm .

seba

Le calcul est correct.
Là tu raisonnes en focale équivalente 24x36mm.
Je trouve que la qualité est très bonne. On remarque de la distorsion en croissant, ce qui en pratique a peu d'importance.
En supposant que la qualité optique de l'ensemble est très bonne, ce qui limitera la résolution ce sera la diffraction et on peut calculer la limite à ne pas dépasser, soit une ouverture de f/22 en 24x36mm, de f/16 en APS-C, de f/11 en 4/3, etc.
Par exemple si l'objectif a un diamètre de 80mm, en 24x36mm la distance focale à ne pas dépasser sera 1800mm, en APS-C 1300mm, en 4/3 900mm, etc.
La distance focale de l'ensemble se calcule comme suit : distance focale de l'appareil photo x grossissement de la longue vue.

betal

Euh, je ne comprends pas. Seba tu dis que le calcul de January (1950 mm) est correct, mais la formule  "distance focale de l'appareil photo x grossissement de la longue vue" donne dans son cas 30 X 30 mm = 900 mm, ce qui ne serait pas une focale "équivalente 24 X 36" ?

seba

Citation de: betal le Mars 11, 2024, 16:17:58
Euh, je ne comprends pas. Seba tu dis que le calcul de January (1950 mm) est correct, mais la formule  "distance focale de l'appareil photo x grossissement de la longue vue" donne dans son cas 30 X 30 mm = 900 mm, ce qui ne serait pas une focale "équivalente 24 X 36" ?

Je crois qu'il a un format 4/3 soit, pour une distance focale de 900mm, une distance focale "équivalent 24x36" de 1800mm.
Pour la différence entre 1800mm et 1950mm, ça vient des imprécisions concernant les distances focales de référence.
Par exemple pour la mire prise au 400mm, il n'est pas sûr du tout que la distance focale soit de 400mm, en particulier si l'objectif est à mise au point interne.