Merci !
22. Drôle de combattantOn sait tous que
Le combattant varié présente un dimorphisme sexuel saisonnier très important, le mâle portant, entre autres, une grande collerette de plumes de couleurs variables.
En 2004, des chercheurs ont fait, grâce à l'ADN, une étonnante découverte : il existe des mâles qui ont l’apparence d’une femelle (1% des mâles) ! Ces "mâles-féminins" sont plus petits et vont présenter cette apparence toute leur vie. Alors pourquoi cette stratégie ? Certainement pour s’accoupler en toute discrétion, sans combat, quand une occasion se présente...



23. Un comportement méconnu de la Gallinule poule d’eau.Près de 80 espèces d’oiseaux, dans le monde, sont connues pour pondre régulièrement leurs œufs dans les nids d’autres espèces. Le coucou est certainement le plus célèbre.
Le parasitisme interspécifique occasionnel est moins connu, et peut résulter par exemple d’une destruction d’une ponte entamée.
La poule d’eau (Gallinula chloropus) constitue un cas intéressant : elle pond assez fréquemment des œufs dans les nids d’autres gallinules et dans ceux d’autres espèces, et elle peut être elle-même victime du parasitisme de couvée. On connait plusieurs cas de poules d’eau ayant pondu dans des nids de Foulque, de grèbe castagneux, de mouette rieuse, de canard colvert, de blongios nain …



