"abstraction"

Démarré par clairdalf, Juillet 06, 2019, 17:11:58

« précédent - suivant »

clairdalf

essai de photo "plasticienne"
ça donne quoi pour vous?

labat

L'avantage de cette photo tu peux la signer personne le verra...vraiment vraiment....bon un plaisir d'été voilà.

goudoule

Adepte de painter ou photoshop ?

clairdalf

Citation de: labat le Juillet 06, 2019, 20:01:26
L'avantage de cette photo tu peux la signer personne le verra...vraiment vraiment....bon un plaisir d'été voilà.
c'est sympa de commenter mais je n'ai rien compris...tu peux etre plus clair pour mon esprit embué? merci

RG1945

évidemment plus proche de la peinture que de la photo, mais c'est agréable à l'oeil
Amicalement  Roger

yaquinclic

Salut clairdalf

Si ton intention était précisément ce carrefour de couleurs je dis oui, techniquement je dis oui aussi, après tout on peut éprouver une émotion par les couleurs. Concernant la créativité, de la composition et le choix d'un cadrage minutieux, de l'instant décisif, du choix d'une PdC pointilleux, bref, raconter une histoire qui puisse captiver le chaland. Pour tous ces points je trouve cet échantillon de tableau, plutôt vide de sens.
En prime mon caméléon vient d'avoir une syncope.

A+ ;)     

clairdalf

Citation de: yaquinclic le Juillet 07, 2019, 09:44:48
Salut clairdalf

Si ton intention était précisément ce carrefour de couleurs je dis oui, techniquement je dis oui aussi, après tout on peut éprouver une émotion par les couleurs. Concernant la créativité, de la composition et le choix d'un cadrage minutieux, de l'instant décisif, du choix d'une PdC pointilleux, bref, raconter une histoire qui puisse captiver le chaland. Pour tous ces points je trouve cet échantillon de tableau, plutôt vide de sens.
En prime mon caméléon vient d'avoir une syncope.

A+ ;)   
point de message ni d'histoire a raconter, juste l'idée de sublimer un fragment d'un objet (ici un tableau) comme on peut le faire avec n'importe quel autre objet. J'imagine cette photo imprimée en grand format (1mx1m)exposée dans une galerie (avec d'autres dans une série) justement comme des toiles d'un plasticien.
Bon, c'est juste un essai pour voir comment le forum le reçoit, si c'est jouable ou non. merci d'avoir commenté

B_M

Je ne vois pas bien l'intérêt de la démarche, au delà du jeu, de l'exercice avec la couleur et la composition.
B_M

clairdalf

Citation de: B_M le Juillet 07, 2019, 17:30:23
Je ne vois pas bien l'intérêt de la démarche, au delà du jeu, de l'exercice avec la couleur et la composition.
on photographie tout un tas de choses, d'objets , de tags,de statues, de sculptures etc que l'on trouve belles, pourquoi ne pas photographier des couleurs? juste pour la beauté , l'harmonie, comme on le fait pour un beau paysage?

yaquinclic

Citation de: clairdalf le Juillet 07, 2019, 18:08:26
on photographie tout un tas de choses, d'objets , de tags,de statues, de sculptures etc que l'on trouve belles, pourquoi ne pas photographier des couleurs? juste pour la beauté , l'harmonie, comme on le fait pour un beau paysage?

Je suis bien d'accord avec ton argument, mais quel plus-value apporte tu à ce morceau de toile qu'un peintre a imaginée et réalisée. Peut être s'agit-il d'une série en devenir, comprend bien qu'en l'état ça se discute et souvent débattu ici.
La tour Eiffel malgré les milliards d'images certains y apportent leurs touche personnelle en y plaçant devant un membre de la famille, c'est déjà çà.

Citation de: clairdalf le Juillet 07, 2019, 12:28:03
J'imagine cette photo imprimée en grand format (1mx1m)exposée dans une galerie (avec d'autres dans une série) justement comme des toiles d'un plasticien.

Là tu as tout dis, si c'est ta vision de la photo je ne rechercherais plus à te dire la mienne car je préfère pousser la porte d'une galerie d'art ou d'un musée.

Mon caméléon ne se sent toujours pas bien  :D

B_M

Dans ce cas j'ai tendance à préférer voir l'original plutôt que la photo. Ici voir la toile, les pigments. C'est le problème des photo de fleurs. Il faut en rajouter dans l'intention, le regard pour en faire des photos valable. cf le petit iris de bozart  dans les fils récents.
B_M

clairdalf

Citation de: yaquinclic le Juillet 07, 2019, 18:34:46
Je suis bien d'accord avec ton argument, mais quel plus-value apporte tu à ce morceau de toile qu'un peintre a imaginée et réalisée. Peut être s'agit-il d'une série en devenir, comprend bien qu'en l'état ça se discute et souvent débattu ici.
La tour Eiffel malgré les milliards d'images certains y apportent leurs touche personnelle en y plaçant devant un membre de la famille, c'est déjà çà.

Là tu as tout dis, si c'est ta vision de la photo je ne rechercherais plus à te dire la mienne car je préfère pousser la porte d'une galerie d'art ou d'un musée.

Mon caméléon ne se sent toujours pas bien  :D
désolé pour ta bébête ;)
la même plus value qu'on amène quand on shoot une toute petite partie d'un paysage car il nous semble plus interessanr que l'ensemble..C'est un zoom qui recompose en recadrant... c'est une autre "oeuvre" en choisissant une zone ou les couleurs nous plaisent plus.
pour info la peinture est de moi et j'ai effectivement fait une série...

yaquinclic

Citation de: clairdalf le Juillet 07, 2019, 19:02:59

Il fallait commencer par là, tu es libre de faire ce que tu veux de tes œuvres. Confidence pour confidence, je serait plus curieux de voir tes œuvres picturales que bouts par bouts en photos.

A+ ;)

labat

Je reviens je lis je te réponds, bien simplement comme je lis ta photo qui est profusion de couleurs de traits de tout, donc on râle toujours après les signatures trop présentes...là on la distinguerait pas...elle se confondrait. Si j'ai dit une connerie, je suis prêt à me confondre en excuses aussi...voilà.

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
C'est très joli, mais après avoir lu toutes ces explications, c'est très nettement la peintre que j'aimerais féliciter.  Dans le cas présent, ta démarche de peintre me paraît sans commune mesure avec celle de photographe qui se limite, ici et à mes yeux, à du photocopiage d'image !
Au plaisir de voir tes belles peintures, en entier !
Cordialement
Pierre
Photographie animalière

clairdalf

Crinquet80

SeSy

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Juillet 07, 2019, 20:27:17
Bonjour,
C'est très joli, mais après avoir lu toutes ces explications, c'est très nettement la peintre que j'aimerais féliciter.  Dans le cas présent, ta démarche de peintre me paraît sans commune mesure avec celle de photographe qui se limite, ici et à mes yeux, à du photocopiage d'image !
Au plaisir de voir tes belles peintures, en entier !
Cordialement
Pierre

Totalement en phase.
Sur fond noir...

clairdalf

c'est votre droit..mais ce n'est pas la réalité.
c'est une autre interprétation d'une oeuvre. et non une photocopie..tout comme celui qui photographie une partie d'un monument qui lui parait interessant et qui se suffit à lui même .

Crinquet80

Ce n'est pas une interprétation , c'est une ( photo ) copie d'une partie de l'oeuvre à moins que tu sois l'auteur de cette peinture !  ;)

Bernard34

Ici le photographe met le focus sur un detail d'oeuvre qui n'est pas de lui ......
C'est bien maigre comme apport ;)

DOMDOM49

bah perso, je trouve ça agréable a regarder... :)

yaquinclic

Citation de: Crinquet80 le Juillet 08, 2019, 14:05:51
Ce n'est pas une interprétation , c'est une ( photo ) copie d'une partie de l'oeuvre à moins que tu sois l'auteur de cette peinture !  ;)

Citation de: Bernard34 le Juillet 08, 2019, 19:25:19
Ici le photographe met le focus sur un detail d'oeuvre qui n'est pas de lui ......
C'est bien maigre comme apport ;)

La passion vous empêcherait-il de lire ce que l'auteur écrit plus haut ?

Citation de: clairdalf le Juillet 07, 2019, 19:02:59

A+ ;)

yaquinclic

Citation de: clairdalf le Juillet 08, 2019, 13:23:35
c'est votre droit..mais ce n'est pas la réalité.
c'est une autre interprétation d'une oeuvre. et non une photocopie..tout comme celui qui photographie une partie d'un monument qui lui parait interessant et qui se suffit à lui même .

Détiendrais-tu la réalité universel ?
Puis-je photographier des œuvres picturales et les signer à mon tour pour m'approprier la paternité de la création. Je te taquine évidement clairdalf, tu fais ce que bon te semble avec tes toiles (le contraire serait obérant). Quoi qu'on en dise, photographier tout ou partie d'un tableau ou photographie reste une photocopie, et c'est valable pour tout le monde.   

Sur ce, je vais prendre un peu de temps pour visiter tes œuvres que tu as mis en lien.

A+ ;)

bozart

Non, ce n'est pas une " photocopie".
Il y a probablement changement d'échelle, perte de de matière aussi, peut-être remplacée par une matière de papier.
La photo en tant qu'objet permet au sujet ( la toile peinte ), de devenir autre chose.
Pourquoi pas ? Je suppose qu'il y a une démarche.

Citation de: clairdalf le Juillet 07, 2019, 12:28:03
point de message ni d'histoire a raconter, juste l'idée de sublimer un fragment d'un objet (ici un tableau) comme on peut le faire avec n'importe quel autre objet. J'imagine cette photo imprimée en grand format (1mx1m)exposée dans une galerie (avec d'autres dans une série) justement comme des toiles d'un plasticien.
Bon, c'est juste un essai pour voir comment le forum le reçoit, si c'est jouable ou non. merci d'avoir commenté

Si elle doit faire 1m x 1m, c'est que tu vas agrandir la texture : ce passage à du plus grand ( je suppose ) m'intéresse, de même que le support envisagé. Il ne s'agit pas d'une histoire à raconter, en effet, mais la démarche m'intéresse, peux-tu en dire un peu plus ?