coléoptère inconnu

Démarré par forestier, Juillet 08, 2019, 17:05:56

« précédent - suivant »

forestier

Bonjour,photographié dans le Nord,chemin rural,07-07-2019. 3-4 cm.Cherche le nom.Merci.

RF13

... Pour moi il s'agit d'un Petit capricorne Cerambyx scopoli. Une femelle d'après la longueur des antennes. Voir par exemple :

http://aramel.free.fr/INSECTES11-41.shtml

http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Cerambyx&esp=scopolii

Amicalement, Richard

Ajyx

...Confirmatation de l'espèce et du sexe si besoin était  :)
André

forestier

Atriplex

André et Richard, désolé, mais vous vous êtes plantés... Voyez ces reflets bronzés. Il s'agit d'une forme sombre d'Aromia moschata...  ;)

Gérard
Gérard

Ajyx

...Ouf !!! Quel plantage : lecture trop rapide de la photo... c'est la faute à Richard  ;D

...Tu as tout a fait raison, Gérard, après analyse, il s'agit sans conteste de d'Aromia moschata comme le montrent, outre ce que tu décris, les deux dents latérales du pronotum (la supérieure plus courte).

...Forestier, reviens ! On c'est lamentablement planté dans nos premières réponses (heureusement que Gérard veille) !
André

RF13

... En effet un beau plantage de ma part ! J'ai zappé les reflets. De plus si on regarde de près les segments des antennes ils ne correspondent pas à ceux d'un Cerambyx. Et puis c'est la faute à Gaëtan du Chatenet qui a représenté sur la planche 33 de son livre uniquement la forme verdâtre d'Aromia moschata (une espèce que je ne connaît pas)  :D

... En tout cas bravo et merci Gérard !
Amicalement, Richard

forestier

Merci a tous et surtout Atriplex, bien pris note de la correction.

marray

Citation de: RF13 le Juillet 08, 2019, 19:29:53
... En effet un beau plantage de ma part ! J'ai zappé les reflets. De plus si on regarde de près les segments des antennes ils ne correspondent pas à ceux d'un Cerambyx. Et puis c'est la faute à Gaëtan du Chatenet qui a représenté sur la planche 33 de son livre uniquement la forme verdâtre d'Aromia moschata (une espèce que je ne connaît pas)  :D
... En tout cas bravo et merci Gérard !
Je ne vais pas manquer de lui en faire reproche....(c'est mon voisin...!) ;D