"abstraction"

Démarré par clairdalf, Juillet 06, 2019, 17:11:58

« précédent - suivant »

clairdalf

Citation de: Bernard34 le Juillet 08, 2019, 19:25:19
Ici le photographe met le focus sur un detail d'oeuvre qui n'est pas de lui ......
C'est bien maigre comme apport ;)
si si  l'"oeuvre" est de moi...voir plus haut

yaquinclic

J'ai visiter ta galerie clairdalf, j'y ai même laissé une bafouille, merci pour la visite.

A+ ;)

Bernard34

Citation de: clairdalf le Juillet 08, 2019, 20:20:14
si si  l'"oeuvre" est de moi...voir plus haut

Toutes mes excuses et félicitations au peintre ;)

etsocal

Avant tout je dirais que cette photo est plaisante.

Mais comme la majorité des intervenants je me pose la question de savoir si l'on doit admirer le travail du peintre ou celui du photographe.
De fait peut-être bien les deux, celui du photographe pouvant alors être qualifié de " Crop-Art" (bien différent de celui prôné par Stan Herd, Agnès Denes ....)

Citation de: bozart le Juillet 08, 2019, 20:13:40
Non, ce n'est pas une " photocopie".
Il y a probablement changement d'échelle, perte de de matière aussi, peut-être remplacée par une matière de papier.
La photo en tant qu'objet permet au sujet ( la toile peinte ), de devenir autre chose.
Pourquoi pas ? Je suppose qu'il y a une démarche.

Si elle doit faire 1m x 1m, c'est que tu vas agrandir la texture : ce passage à du plus grand ( je suppose ) m'intéresse, de même que le support envisagé. Il ne s'agit pas d'une histoire à raconter, en effet, mais la démarche m'intéresse, peux-tu en dire un peu plus ?

Je comprends bien ton point de vue, ce n'est effectivement pas une photocopie à l'échelle 1/1 mais la copie photographique d'un fragment de toile qui lui permet à n'en pas douter de devenir autre chose....en fait une vision "macrophotographique" d'un fragment, qui plus est en tirage papier 1m x 1m....je laisse imaginer ce que ça pourrait donner en 10m x 10m !!!
Michel

mourad

J'aime beaucoup cette photo. Je trouve la démarche très intéressante et assez intrigante. Personnellement quand je fais ce genre de photo, je trouve intéressant de partir d'une réalité que moi je connais vers une "abstraction" que le spectateur (?) découvre. Là la démarche est totalement différente puisqu'il s'agit au départ d'une abstraction qui devient une autre abstraction par un changement d'échelle. Je vais continuer à me triturer un peu le cerveau (dès qu'il fera un peu plus frais, 42°C à Alger  :D)

clairdalf

merci pour vos commentaires ..ça m'aide pour mon projet...
j'aimerais qu'un jour il y ait un vrai débat sur la photographie plasticienne , la photo conceptuelle.
On voit beaucoup de photos sur ce forum qui pour certaines sont très belles, mais en général les photographes ne sortent pas trop des sentiers battus.toujours les même animaux, les mêmes fleurs, les paysages, etc etc. Pour ma part je souhaite que la branche de la photo créatrice , celle ou l'on sent une recherche d'une idée originale traduite par une conception de la photo autre que classique (les tiers, le nombre d'or, la technique etc) ,celle ou le remarque  une dimension artistique, une approche conceptuelle, soit plus présente sur ce forum.
un voeux pieux?
qu'en pensez vous? 

SeSy

Citation de: clairdalf le Juillet 09, 2019, 12:31:29
merci pour vos commentaires ..ça m'aide pour mon projet...
j'aimerais qu'un jour il y ait un vrai débat sur la photographie plasticienne , la photo conceptuelle.
On voit beaucoup de photos sur ce forum qui pour certaines sont très belles, mais en général les photographes ne sortent pas trop des sentiers battus.toujours les même animaux, les mêmes fleurs, les paysages, etc etc. Pour ma part je souhaite que la branche de la photo créatrice , celle ou l'on sent une recherche d'une idée originale traduite par une conception de la photo autre que classique (les tiers, le nombre d'or, la technique etc) ,celle ou le remarque  une dimension artistique, une approche conceptuelle, soit plus présente sur ce forum.
un voeux pieux?
qu'en pensez vous?

Bonnes questions qu'il serait peut-être plus à même de discuter dans une autre section. A mon sens la grande difficulté d'aller vers la photo plasticienne ou conceptuelle est souvent l'égo de la personne qui s'oppose à la critique à la hache. Le forumeur, n'est bien souvent là que pour s'auto-valoriser et peux sont réellement ici pour ouvrir la discussion. Il ne faut pas non plus que le concept devienne l'excuse au n'importe quoi.

Certaines personnes proposent tout de même des choses qui sortent des sentiers battus, je pense notamment à Jaydee et à un ancien voisin lyonnais (dont j'ai perdu le pseudo) qui faisait beaucoup dans la texture et les teintes.
Un voeu pieux, non, une difficulté, oui.

Je finis simplement par ta notion de "classique" et des "règles" que tu cites, je pense sincèrement que ce point là n'est pas une obligation et n'est pas vu comme tel ici, même s'il faut bien évidemment connaitre pour transgresser. pour ma part, par exemple, je suis beaucoup plus attentif à l'équilibre des volumes lumineux qu'à la construction au cordeau, j'aime les noirs profonds et les blancs cramés...
Sur fond noir...

bozart

Ah oui oui, sur ce sujet, j'y cours !  :D
La section est prévue pour le portrait et la photo en studio, mais c'est tout, alors que les sujets sont illimités sur ce thème.
Demander une ouverture de section ?

Il n'y a pas moins de " n'importe quoi " ni de " pb d'ego " dans des photos documentaires, descriptives ou je ne sais quoi d'autre.
Question de personnalité, et non de catégorie.
Même si on est peu nombreux à s'intéresser à des concepts différents, plus artistiques, on peut tenter. Je suis partante à 100%.

SeSy

Citation de: bozart le Juillet 09, 2019, 13:44:46
Il n'y a pas moins de " n'importe quoi " ni de " pb d'ego " dans des photos documentaires, descriptives ou je ne sais quoi d'autre.

Je ne dis pas qu'il y en a plus, je dis que cela est plus facile de tailler à l'emporte pièce et d'expliquer à l'autre qu'il n'a rien compris que dans le descriptif, c'est tout.
Sur fond noir...

bozart

Clairdalf : on s'y colle.
Je te suis.
Rien ni personne n'empêchera les critiques, attaques, défiances, tergiversations sans fin, leçons de morale.

Donc ton idée est excellente, pour lui donner de l'existence il suffit de s'y mettre.
Le reste, c'est du tri à faire, comme pour tout  :)

etsocal

Citation de: SeSy le Juillet 09, 2019, 12:53:47
Bonnes questions qu'il serait peut-être plus à même de discuter dans une autre section. A mon sens la grande difficulté d'aller vers la photo plasticienne ou conceptuelle est souvent l'égo de la personne qui s'oppose à la critique à la hache. Le forumeur, n'est bien souvent là que pour s'auto-valoriser et peux sont réellement ici pour ouvrir la discussion. Il ne faut pas non plus que le concept devienne l'excuse au n'importe quoi.

Certaines personnes proposent tout de même des choses qui sortent des sentiers battus, je pense notamment à Jaydee et à un ancien voisin lyonnais (dont j'ai perdu le pseudo) qui faisait beaucoup dans la texture et les teintes.

Je finis simplement par ta notion de "classique" et des "règles" que tu cites, je pense sincèrement que ce point là n'est pas une obligation et n'est pas vu comme tel ici, même s'il faut bien évidemment connaitre pour transgresser. pour ma part, par exemple, je suis beaucoup plus attentif à l'équilibre des volumes lumineux qu'à la construction au cordeau, j'aime les noirs profonds et les blancs cramés...

Entièrement, 100% d'accord avec toi. (A une minime exception près, je n'aime pas trop les blancs cramés lorsque la photo est visionnée sur un écran d'ordinateur, mais ils ne me dérangent point sur un tirage papier).

La section est prévue pour le portrait et la photo en studio, mais c'est tout, alors que les sujets sont illimités sur ce thème.

Même si on est peu nombreux à s'intéresser à des concepts différents, plus artistiques, on peut tenter. Je suis partante à 100%.

Avant de lire ton post j'avais aussi imaginé la création d'une telle section et même depuis assez longtemps déjà, j'y suis donc totalement favorable. ;)

Tu nous dit "Il n'y a pas moins de " n'importe quoi " ni de " pb d'ego " dans des photos documentaires, descriptives ou je ne sais quoi d'autre.
Question de personnalité, et non de catégorie
"

Je n'en suis pas totalement certain (nous avions il y a encore quelques temps un exemple caricatural qui démontrait le contraire).

Question de personnalité certes, cela ne fait aucun doute, mais je crains qu'il y ait plus de fortes personnalités à l'égo disproportionné chez les prétendument artistes (parfois autoproclamés) que chez les modeste artisans photographes.

Citation de: salamander le Juillet 09, 2019, 14:02:53

"un voeux pieux?
qu'en pensez vous
?"  (clairdalf)

Je pense que oui...

Il suffit de voir comment les artistes en herbe de la section ont du mal à entendre les avis divergents, et clament haut et fort que même les défauts font partie du processus créatif,  balayant de fait très rapidement tout espoir de discussion...

Avis partagé. ;D

Michel

bozart

Ouais... mais on s'en fout !
Il faut FAIRE les choses, pas n'importe comment, pas sans réfléchir, mais perdre du temps et s'user les nerfs à démontrer que c'est intéressant est inutile.
On fait, et ceux qui s'intéressent ( vraiment ) pourront alimenter, en tirer quelque chose.
Pour le reste : tri !

DUNUM

ben oui ...(à la proposition), en espérant que les pénibles/égotiques/dézingueurs ne prendront pas tout le lit...

clairdalf

Citation de: bozart le Juillet 09, 2019, 14:28:09
Clairdalf : on s'y colle.
Je te suis.
Rien ni personne n'empêchera les critiques, attaques, défiances, tergiversations sans fin, leçons de morale.

Donc ton idée est excellente, pour lui donner de l'existence il suffit de s'y mettre.
Le reste, c'est du tri à faire, comme pour tout  :)
oui mais je ne sais pas comment il faut procéder pour créer une nouvelle rubrique .
Qui sait le faire?

nanot

Citation de: clairdalf le Juillet 09, 2019, 16:57:35
oui mais je ne sais pas comment il faut procéder pour créer une nouvelle rubrique .
Qui sait le faire?

Tu peux simplement créer un nouveau fil en précisant dans le titre que c'est un fil ouvert à tous.... ;)
Ex de titre: Abstraction "fil ouvert"à tous....
On sait jamais, ça je l'sais

yaquinclic

Salut SeSy

Citation de: SeSy le Juillet 09, 2019, 12:53:47

Bah il va être contant le wanerbros quand il apprendra que tu ne te rappelle plus de son pseudo  ::)

www.lightscapes.fr/

A+ ;)

yaquinclic

Citation de: nanot le Juillet 09, 2019, 17:41:10
Tu peux simplement créer un nouveau fil en précisant dans le titre que c'est un fil ouvert à tous.... ;)
Ex de titre: Abstraction "fil ouvert"à tous....

"Photos plasticiennes ouvet à tous" c'est simple, claire est sans ambiguïté.

Si les pages s'accumulent  il sera temps de le signaler au besoin à la modération pour faire une action.

A+ ;)

SeSy

Citation de: yaquinclic le Juillet 09, 2019, 18:09:43
Salut SeSy

Bah il va être contant le wanerbros quand il apprendra que tu ne te rappelle plus de son pseudo  ::)

www.lightscapes.fr/

A+ ;)

Honteux, réellement, mais j'ai vrai problème de mémoire des noms. C'est bien lui, un moment que je ne l'ai pas vu passer d'ailleurs.
Sur fond noir...

arbre35

Je suis également très intéressée .

labat

Je trouve que tu es logique dans ta démarche avec un esprit de communication par la photo. Cette œuvre est de plus une de tes créations donc tu la portes librement. Je passe bien de temps à photographier les graffs et autres et comprends parfaitement cette démarche. Pour moi la photo passe pour  la peinture je m'avoue peu compétent pour juger de l'abstraction.