Peut-on espérer un D7600 ?

Démarré par fabrice1030, Juillet 09, 2019, 02:05:30

« précédent - suivant »

kochka

Combien de clients nikon utilisent régulièrement plus de trois objectifs?
Technophile Père Siffleur

Crinquet80

Citation de: kochka le Juillet 11, 2019, 10:37:12

Amateurs ? très peu et de moins en moins vu les tarifs des objectifs Z !

rascal

Citation de: Crinquet80 le Juillet 11, 2019, 11:06:01
Amateurs ? très peu et de moins en moins vu les tarifs des objectifs Z !

plus le boitier et cher, plus la proportion d'utilisateur multi objo augmente...

Crinquet80

Ne pas se fier aux discours de forum . Les courbes de ventes ne sont pas en hausse en ce moment  et l'achat d'un boitier plus 1 objectif ( zoom la plupart du temps ) reste la règle et ce n'est pas mon vendeur qui me dira le contraire ! Le smartphone est passé par là !

55micro

Citation de: kochka le Juillet 11, 2019, 10:37:12

Ce n'est pas uniquement une question de nombre.

Tu voudrais bien un 24-105 S, tu n'a pas.
Celui qui voudrait un macro "S" pour compléter son 24-70 ne l'a pas.
Les PC-E ça va prendre un temps fou, si jamais ils sortent un jour.

Donc on peut imaginer avoir un Z pour certains usages, et garder un reflex up-to-date pour d'autres, sans avoir à trimballer une FTZ pour tout ce qu'on a à faire. Et pour remplacer en S tout ce qu'on a en monture F et qui sort régulièrement, cela va prendre du temps et beaucoup d'argent à sortir.
Dans 10 ans on en reparlera, mais en attendant cela laisse le temps de sortir de belles mises à jour en reflex.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Juillet 11, 2019, 11:48:54
Les PC-E fonctionnent très bien avec la bague FTZ et les boutons sont finalement plus accessibles que sur les reflex.

Vu la grosseur de ces objectifs et la lenteur de manipulation qu'ils imposent, je ne crois pas que les utilisateurs actuels demandent leurs renouvellement d'urgence.

Sauf peut-être le PC-E 24mm, le plus faible de tous et qui mériterait une monture rotative permettant l'accès à toutes les combinaisons de bascule et décentrement.

kochka

Donc on peut imaginer avoir un Z pour certains usages, et garder un reflex up-to-date pour d'autres, sans avoir à trimballer une FTZ pour tout ce qu'on a à faire. Et pour remplacer en S tout ce qu'on a en monture F et qui sort régulièrement, cela va prendre du temps et beaucoup d'argent à sortir.
Dans 10 ans on en reparlera, mais en attendant cela laisse le temps de sortir de belles mises à jour en reflex.
La bague est là en attendant, et il n'y a aucune urgence à tout changer.
Cependant, je comprends très bien qu'intellectuellement, il serait parfait de pouvoir disposer d'un coup de la gamme d'objectifs que nikon a mis trente ans à monter.
J'aurais effectivement préféré un 24/120 qu'un 24/70 f2,8. mais le marketing Nikon en a décidé autrement. J'aurais très bien pu rester avec un 850 et le 24/120, mais adieu la facilité de filmer, et j'ai dû faire un choix et l'assumer. Mais j'ai pu choisir et c'est cela qui importe.
Inversement, je suis ravi d'avoir pu remiser le lourd 14/24 f2,8 pour le 14.30.
Finalement tout n'est pas si noir dans leurs priorités. ;)

55micro

Citation de: kochka le Juillet 11, 2019, 13:01:31
Finalement tout n'est pas si noir dans leurs priorités. ;)

Non c'est même pas mal et je pense qu'après la sortie des 20, 24 et 70-200 les critiques sur la gamme vont se tasser.
Je suis quand même surpris de ne pas voir un seul "micro" dans la road map alors que même le DX a pu profiter de deux objectifs dédiés.

Les PC-E je les citais pour l'anecdote, surtout quand on voit le temps que Nikon a mis pour passer des 28 et 35 PC aux modernes versions avec bascule.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Question, combien d'années Canon a mis pour passer 80% de sa gamme de FDn en EF?

Ou plus récent, Sony vient tout juste d'annoncer un 35mm f1.8 abordable, après le 28mm sortie il y a pas si longtemps, alors que les A7 en sont à la version III.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jenga

Citation de: jdm le Juillet 11, 2019, 07:43:14
C'est vrai que ce n'est pas comme si les clients réfractaires représentaient 95% des utilisateurs et tout ça pour une simple "MaJ peu couteuse", c'est vraiment ballot ... ::)
Tu possèdes des infos dont je ne dispose pas  :)
Je pense que les vrais réfractaires au ML se concentrent sur ce forum, où ils sont en effet majoritaires car ils ont réussi à dégoûter  ceux qui ont un avis différent et osent en faire part; et pas seulement sur les fils Nikon, une meute similaire sévit chez les rouges au point que, là aussi, on cherche en vain de vraies infos sur les M et R.

Quand je vois autour de moi, dans la vraie vie, le nombre de personnes qui visent à travers un écran ou un EVF beaucoup moins bon que celui du Z, j'ai quand même un peu de mal à croire au nombre que tu indiques  ;)

coval95

Citation de: 55micro le Juillet 11, 2019, 14:29:09
Non c'est même pas mal et je pense qu'après la sortie des 20, 24 et 70-200 les critiques sur la gamme vont se tasser.
Je suis quand même surpris de ne pas voir un seul "micro" dans la road map alors que même le DX a pu profiter de deux objectifs dédiés.
Moi aussi je trouve surprenante cette lacune mais les objectifs macro DX ne sont pas sortis au début du DX, loin de là.

Citation de: luistappa le Juillet 11, 2019, 14:39:59
Question, combien d'années Canon a mis pour passer 80% de sa gamme de FDn en EF?

Ou plus récent, Sony vient tout juste d'annoncer un 35mm f1.8 abordable, après le 28mm sortie il y a pas si longtemps, alors que les A7 en sont à la version III.
Je ne critique pas le temps qu'il faut à Nikon pour sortir une nouvelle gamme complète d'objectifs. Bien sûr que ça prend du temps et c'est normal.

Je dis seulement que tant que cette gamme ne sera pas (presque) complète, la gamme réflex aura encore une raison objective (sic  :D) d'exister, indépendamment de critères subjectifs comme le fait d'aimer ou pas la visée électronique.
Arrêter purement et simplement la gamme réflex sans proposer dans la gamme ML ce qu'il faut pour faire de la macro ou de la photo animalière ne serait pas très sérieux de la part d'un fabricant qui s'adresse à des photographes professionnels ou à des amateurs qui sont depuis des années des aficionados de la marque.

coval95

Oui, même si la gamme était complète à ce jour, ça coûterait bonbon de switcher d'un coup dès lors qu'on a un certain nombre d'objectifs pour réflex. J'ai dans l'idée qu'ils ne vaudront plus grand chose à la reprise.
Et moi non plus je n'ai pas envie d'être obligée d'utiliser une bague pour monter mes objectifs. On nous présente des boîtiers Z relativement compacts, cette bague va totalement à l'encontre de cette compacité.

Cela dit, mon D7500 me satisfait pour la macro et occasionnellement les oiseaux. Une évolution vers un D7600 dans un an ou deux ne serait pas de refus mais si ce D7600 ne sort pas, j'espère au moins pouvoir racheter un D7500 dans quelques années si le mien tombe en rade.  :-\

Pour la photo touristique, je reconnais qu'un Z6 pourrait remplacer mon D610. Mais si un D760 voit le jour, je le préférerai probablement au Z6, principalement à cause de mon 16-35 VR qui est déjà bien lourd et que je n'ai pas envie d'alourdir avec une bague.

jdm

Citation de: jenga le Juillet 11, 2019, 14:52:55
Tu possèdes des infos dont je ne dispose pas  :)
Je pense que les vrais réfractaires au ML se concentrent sur ce forum, où ils sont en effet majoritaires car ils ont réussi à dégoûter  ceux qui ont un avis différent et osent en faire part; et pas seulement sur les fils Nikon, une meute similaire sévit chez les rouges au point que, là aussi, on cherche en vain de vraies infos sur les M et R.

Quand je vois autour de moi, dans la vraie vie, le nombre de personnes qui visent à travers un écran ou un EVF beaucoup moins bon que celui du Z, j'ai quand même un peu de mal à croire au nombre que tu indiques  ;)

Entre le nombre de reflex Nikon en action et de mirrorless Z croisés sur des meetings et en quelques rencontres, c'est très largement moins de 1 sur 10, pour tout te dire j'en ai aperçu qu'un sur des dizaines de réflex, très souvent avec des optiques sympas.

Après sur des sites touristiques, ben je sais pas ...  Certainement plein de smartphones et des petits ML

En vacances sur un site j'ai côtoyé un pro qui travaillait avec un D500 et son collègue aussi qu'il ma dit, pas même de FF, autant te dire qu'ils ne pensent pas au Z .

Pour les réfractaires au ML concentrés sur les forums, franchement j'ai comme un doute, je pense même le contraire, tout le monde s'exprime, si tu sens une résistance dans l'apologie du Z, c'est qu'il y a un loup voire plusieurs en l'occurrence, c'est tout !

Enfin ça va bien se tasser, c'est juste l'histoire d'une dizaine d'années !  ;D ;D
dX-Man

kochka

Citation de: coval95 le Juillet 11, 2019, 16:26:51
Moi aussi je trouve surprenante cette lacune mais les objectifs macro DX ne sont pas sortis au début du DX, loin de là.
Je ne critique pas le temps qu'il faut à Nikon pour sortir une nouvelle gamme complète d'objectifs. Bien sûr que ça prend du temps et c'est normal.

Je dis seulement que tant que cette gamme ne sera pas (presque) complète, la gamme réflex aura encore une raison objective (sic  :D) d'exister, indépendamment de critères subjectifs comme le fait d'aimer ou pas la visée électronique.
Arrêter purement et simplement la gamme réflex sans proposer dans la gamme ML ce qu'il faut pour faire de la macro ou de la photo animalière ne serait pas très sérieux de la part d'un fabricant qui s'adresse à des photographes professionnels ou à des amateurs qui sont depuis des années des aficionados de la marque.
Ils n'arrêtent pas la vente, mais seulement la sortie de nouveaux produits en F au profit des S.
Ce n'est pas comme si il n'y avait plus rien à acheter en F.

jenga

Citation de: jdm le Juillet 11, 2019, 18:15:43
Enfin ça va bien se tasser, c'est juste l'histoire d'une dizaine d'années !  ;D ;D
Très juste, c'est sans doute le temps qu'il faudra pour que le parc (et non les ventes) bascule significativement.

jenga

tout le monde s'exprime, si tu sens une résistance dans l'apologie du Z, c'est qu'il y a un loup voire plusieurs en l'occurrence, c'est tout !
Non, tout le monde ne s'exprime plus,manifestement.

Je ne suis doudoumaniaque ni des reflex ni des ML, ce sont pour moi des outils, rien de plus. Je pense donc être assez objectif sur cette question, et je n'ai pas vu ici davantage d'apologie des Z que d'apologie du D850 ou du D500 lorsqu'ils sont sortis. En revanche, je n'avais pas constaté au sujet de ces derniers autant d'intolérance, de mauvaise foi et d'attaques personnelles que ce qui a visé les intervenants "pro Z".
On dira que c'était à cause de  la chaleur du mois de juin, certains étaient énervés.  :)

kochka

micheldupin

Entre le nombre de reflex Nikon en action et de mirrorless Z croisés sur des meetings et en quelques rencontres, c'est très largement moins de 1 sur 10, pour tout te dire j'en ai aperçu qu'un sur des dizaines de réflex, très souvent avec des optiques sympas.

Après sur des sites touristiques, ben je sais pas ...  Certainement plein de smartphones et des petits ML

En vacances sur un site j'ai côtoyé un pro qui travaillait avec un D500 et son collègue aussi qu'il ma dit, pas même de FF, autant te dire qu'ils ne pensent pas au Z .

Pour les réfractaires au ML concentrés sur les forums, franchement j'ai comme un doute, je pense même le contraire, tout le monde s'exprime, si tu sens une résistance dans l'apologie du Z, c'est qu'il y a un loup voire plusieurs en l'occurrence, c'est tout !

Et donc, tu en conclues que tous ceux qui sont avec des reflex sont « réfractaires «  au ML ?
Cela fait moins d'un an qu'ils sont sortis. Tout le monde n'a pas besoin de renouveler son matériel dès qu'un nouveau modèle sort, qu'il soit ML ou reflex.
Ceux qui utilisent un D610 sont-ils réfractaires au D750 ou un D810 au D850, etc... ?
C'est comme les nouveaux modèles de voitures, ça met toujours quelques mois avant qu'on commence à en voir régulièrement sur les routes. Ce n'est pas pour cela qu'ils sont forcément boudés.

jdm

Citation de: micheldupin le Juillet 11, 2019, 23:39:17
Et donc, tu en conclues que tous ceux qui sont avec des reflex sont « réfractaires «  au ML ?
...

Non, je pense que le remplacement du reflex par les ML à terme est totalement un acquis, mais je ne pense pas comme Jenga qu'une simple MaJ suffise à convaincre les utilisateurs de reflex pour adopter la configuration des Z actuelle.

dX-Man

mb25

Nikon a encore la capacité d'avoir une gamme reflex qui ne demande pas de grand investissement et une gamme Z ou la recherche et l'innovation vont se concentrer.
2 reflex apsc d5700 et style D7600-D5OOs
3 reflex FX d760 D850 et D6
1 Z apsc Z5
3 Z FX. Z6, Z7 et Z9
Ca fait neuf boitiers

Actuellement il y a 13 boitiers reflex  et deux Z sur le site NIKON France.

rascal

Citation de: mb25 le Juillet 12, 2019, 07:30:57

Actuellement il y a 13 boitiers reflex  et deux Z sur le site NIKON France.

13 boitiers dont 3 qui sont restés au catalogue malgré la sortie du remplaçant : D3400; D7200; D810. Et le Df.

9 boitiers reflex+ML parait donc faisable, mais vu le marché, n'est ce pas encore un peu beaucoup ? De toute façon D500 et D850 ne sont pas prêt de voir leurs successeurs.

jdm

Enfin il y a quelques doublons sur le site Nikon, les D3400, D5300 et D7200 par exemple

Je ne pense pas qu'ils les produisent encore

Le Df et D610, pareil

Gratté par Rascal
dX-Man

Lautla

Citation de: kochka le Juillet 11, 2019, 19:43:26
Ils n'arrêtent pas la vente, mais seulement la sortie de nouveaux produits en F au profit des S.

Tu as lu ça ou qu'il ni aurait plus rien en F ?

rascal

Citation de: coval95 le Juillet 11, 2019, 16:26:51

tout dépend de quand on l'estime suffisamment complète, et si on la compare avec la gamme actuelle, diminué de quelques "vieilleries" qui ne doivent plus beaucoup se vendre (AF-D).

Avant que Sony ne voit le succès de sa gamme A7, il travaillait sur 2 montures et 2 formats. Depuis qu'il a arrêté de sortir des objos reflex, et se concentre en ML FF, on voit que le développement d'une gamme qui couvre l'ensemble des pratiques peut être "assez" rapide. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas des trous, mais que le nécessaire est là. La FTZ permettant de combler ces trous SI dispo en F. Malgré l'étendue de la gamme Nikon F, elle n'est pas exhaustive.

jdm

Sauf que si les objectifs nikkor AF-D ne se vendent plus, ils sont toujours en circulation et pour certains plus que corrects, j'en ai certains pour des utilisations occasionnelles que j'utilise avec plaisir, je n'irais jamais mettre 2000€ dans un 70-200 f2.8, par contre un AF-D n'est pas forcement à la ramasse pour certains sujets
Idem quand je vois les résultats avec le 180 f2.8 ou même les autres fixes AF-D sans chercher le pixe-peeping ultime ...

Le plus drôle enfin si je peux dire ..  >:( c'est qu'il a existé une bague d'adapt. conservant l'AF des objectifs Minolta Sony vers le ML, et là on a encore une lacune de Nikon !

dX-Man