Accès au Full Frame : Canon 5D Mark 5 Vs EOS R+

Démarré par freegate, Juillet 17, 2019, 14:47:28

« précédent - suivant »

freegate

Citation de: jp60 le Juillet 31, 2019, 17:46:30
Je pense que si tu passes en ff, il vaut mieux essayer de vendre tes objectifs APS avant que la décote continue.
Tu vas perdre de l'argent, mais je ne pense pas que tu les utiliseras beaucoup et que ça restera dans un placard...et dans qq années, ce sera difficile à vendre. Autant un objectif EF reste très intéressant sur un R, autant un APS, bof. Ce n'est pas fait pour.

Entendu.

Mais si tu veux tout savoir je ne compte pas vendre mes objectifs APSC. Ils n'ont pas de valeur marchande pour moi. Je ne vais pas les dissocier du boitier qui les exploite. L'ensemble Canon (650D + 10-22 +17-55) ne devrait pas dépasser 900/1000 €. Je préfère en faire profiter un membre de ma famille qui est intéressé par la photo. ;)

jp60

Citation de: freegate le Juillet 31, 2019, 21:42:45
Entendu.

Mais si tu veux tout savoir je ne compte pas vendre mes objectifs APSC. Ils n'ont pas de valeur marchande pour moi. Je ne vais pas les dissocier du boitier qui les exploite. L'ensemble Canon (650D + 10-22 +17-55) ne devrait pas dépasser 900/1000 €. Je préfère en faire profiter un membre de ma famille qui est intéressé par la photo. ;)
Oui, c'est une autre solution et bien mieux que celle du placard! :D

canonbeber

Un petit eos R de 600g avec 50 ou 60 MPix, je ne suis pas contre pour remplacer mon 1 DX dans mon sac

Pat le zinc

rsp

La rumeur dit 32 en APS-C ce qui donnerait 81 ou 82 en FF.

Fab35

Ouais, on va être beunaize avec 82Mpix !
Heureusement que Canon proposera des raws réduits...

Joe 1234

J'ai hâte qu'une compagnie (Nikon, Canon, Pentax, Sony, Leica, et...) sortent un capteur de 1 000 000 000 MPix... ::) ??? :-X

canonbeber

Citation de: Fab35 le Août 03, 2019, 22:56:20
Ouais, on va être beunaize avec 82Mpix !
Heureusement que Canon proposera des raws réduits...
Dans pas mal de cas 20Mpix peuvent suffire. Mais pour certaines occasion je ne serais pas contre plus (paysage, gros plan animalier...)
50 Mpix serait un bon début

jmr80

j'ai astiqué ma boule de cristal et.....  ???
si on regarde les chiffres de vente et le coût de production l'avantage va clairement au boitier hybride (coût de production moins élevé, marge bénéficiaire plus importante, silence de fonctionnement, plage AF plus importante,...) et les progrès de l'informatique embarqué permet une évolution à moindre coût
bon ce n'est pas la mort annoncée des boitier reflex mais il est plus que certains qu'il y ait peu d'espoirs de voir un 7 D MK III ou un 5 D MK V, par contre un 1 DX MK III oui, difficile de faire changer les habitudes des PRO, le passage se fera en douceur
Enfin c'est mon point de vue, mais bon nos boitiers actuels en reflex permettent de réaliser des images encore impossible il y a quelques années, dans ma pratique seuls deux points me feraient basculer, le mode silencieux (quand ils auront résolu le problème de roller shutter en obturation tout électronique) et la plage ultra large AF avec suivi du point sur l'oeil, mais va falloir qu'il fasse encore de sacrés efforts sur les EVF et l'autonomie  :P :P

Joe 1234

Citation de: jmr80 le Août 07, 2019, 23:44:44
j'ai astiqué ma boule de cristal et.....  ???
si on regarde les chiffres de vente et le coût de production l'avantage va clairement au boitier hybride (coût de production moins élevé, marge bénéficiaire plus importante, silence de fonctionnement, plage AF plus importante,...) et les progrès de l'informatique embarqué permet une évolution à moindre coût
bon ce n'est pas la mort annoncée des boitier reflex mais il est plus que certains qu'il y ait peu d'espoirs de voir un 7 D MK III ou un 5 D MK V, par contre un 1 DX MK III oui, difficile de faire changer les habitudes des PRO, le passage se fera en douceur
Enfin c'est mon point de vue, mais bon nos boitiers actuels en reflex permettent de réaliser des images encore impossible il y a quelques années, dans ma pratique seuls deux points me feraient basculer, le mode silencieux (quand ils auront résolu le problème de roller shutter en obturation tout électronique) et la plage ultra large AF avec suivi du point sur l'oeil, mais va falloir qu'il fasse encore de sacrés efforts sur les EVF et l'autonomie  :P :P

Oui d'accord avec ces propos...

C'est certain que l'autonomie d'un réflex est bien plus grande que les Mirrorless...Un viseur électronique est un très très grand consommateur d'énergie!!!Sony sont les meilleurs en ce moment pour l'autonomie (650 selon la norme CIPA mais j'ai déjà fait près e 2 000 photos avec une seule batterie chargé à 100%!!!) mais à des  années lumière d'un Nikon D850 par exemple!!! Le mode silencieux donne PARFOIS, dans certaines situations, effectivement de roller shutter mais dans d'autres situations ce mode fonctionne parfaitement bien alors qu'un réflex la ville au complet est au courant que de vient de prendre une photo!!! J'exagère à peine.. Il y a aussi la question poids et dimensions. Un ML ( même en FF) avec le choix judicieux d'un objectif compact ce duo boîtier-objectif sera nettement plus avantageux que les lourds et encombrants réflex...D'ailleurs toutes les personnes qui se débarrassent de leurs réflex c'est pour aller dans le ML..... en APS-C surtout...! Et exclusivement juste pour gagner en poids!!!

Mais je crois aussi que le Canon et le Nikon RÉFLEX très haut de gamme de ces marques verront le jour prochainement...au grand plaisir de plusieurs adeptes.

freegate

En même temps, le problème d'autonomie des ML se règle facilement avec une batterie supp. Beaucoup d'utilisateurs disent que l'Eos R est capable d'avoir une autonomie de 1000 déclenchements.

Pour moi l'amélioration du ML de Canon réside dans la latence de l'evf lors des rafales.

Joe 1234

Citation de: freegate le Août 08, 2019, 03:42:14
En même temps, le problème d'autonomie des ML se règle facilement avec une batterie supp.

Assurément! ;)

Fab35

Citation de: Joe 1234 le Août 08, 2019, 13:41:15
Assurément! ;)
Ca c'est l'argument de facilité qui évidemment ne résout aucunement la réticence de certains sur l'autonomie des ML...
Quand on critique l'autonomie c'est justement parce qu'on ne veut pas avoir à se poser de question sur... l'autonomie !  Partir en vadrouille batteries pleine et ne pas avoir à s'en soucier, c'est perso ce que je demande. Avec mon M50, quasi aucune sortie photo un peu longue ne peut se faire sans un souci de batterie à un moment, voire plusieurs fois. Avec mes dslr ça n'arrive jamais.

Joe 1234

Citation de: Fab35 le Août 08, 2019, 16:22:55
Ca c'est l'argument de facilité qui évidemment ne résout aucunement la réticence de certains sur l'autonomie des ML...
Quand on critique l'autonomie c'est justement parce qu'on ne veut pas avoir à se poser de question sur... l'autonomie !  Partir en vadrouille batteries pleine et ne pas avoir à s'en soucier, c'est perso ce que je demande. Avec mon M50, quasi aucune sortie photo un peu longue ne peut se faire sans un souci de batterie à un moment, voire plusieurs fois. Avec mes dslr ça n'arrive jamais.

C'est aussi vrai ce que vous dites...mais avec mon Sony si j'arrive parfois à faire 2000 déclenchements sur une batterie alors quand je mets mon battery grip je peux en faire 4 000...c'est quand même pas pire pour faire une seule journée...Mais bon ça c'est dans le meilleur des mondes...

De toute façon quand on aime pas quelque chose on trouve toujours des arguments pour confirmer son choix...Et encore une fois les gens qui préfèrent les réflex au Mirrorless c'est LEUR CHOIX et il n'y a RIEN à dire là dessus! ;D ;)

albatar1976

Citation de: Joe 1234 le Août 04, 2019, 03:50:15
J'ai hâte qu'une compagnie (Nikon, Canon, Pentax, Sony, Leica, et...) sortent un capteur de 1 000 000 000 MPix... ::) ??? :-X

Avec un 11-500/2 en kit  >:D

Fab35

Citation de: Joe 1234 le Août 08, 2019, 17:25:49
C'est aussi vrai ce que vous dites...mais avec mon Sony si j'arrive parfois à faire 2000 déclenchements sur une batterie alors quand je mets mon battery grip je peux en faire 4 000...c'est quand même pas pire pour faire une seule journée...Mais bon ça c'est dans le meilleur des mondes...

De toute façon quand on aime pas quelque chose on trouve toujours des arguments pour confirmer son choix...Et encore une fois les gens qui préfèrent les réflex au Mirrorless c'est LEUR CHOIX et il n'y a RIEN à dire là dessus! ;D ;)
Évidemment avec un grip... mais là tu tues l'argument clé de la compacité et du poids du ML, que les acheteurs auront vanté lors de l'acquisition. .. jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que trop petit c'est parfois chiant pour l'ergonomie et que sans grip batterie l'autonomie moyenne est trop juste... :P
Quant à faire 2000 photos avec un sony sur une charge ça ne signifie rien vu que ça dépend énormément de la façon de photographier.  Si je fais une rafale de 2000 jpg il restera sans doute un peu de batterie. ...
Perso je reste souvent très longtemps l'oeil au viseur, ce qui est une plaie pour l'autonomie à l'evf. Avec un dslr on peut viser longtemps sans trop se poser de questions. ...

Joe 1234

Citation de: Fab35 le Août 08, 2019, 21:04:43
Évidemment avec un grip... mais là tu tues l'argument clé de la compacité et du poids du ML, que les acheteurs auront vanté lors de l'acquisition. .. jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que trop petit c'est parfois chiant pour l'ergonomie et que sans grip batterie l'autonomie moyenne est trop juste... :P
Quant à faire 2000 photos avec un sony sur une charge ça ne signifie rien vu que ça dépend énormément de la façon de photographier.  Si je fais une rafale de 2000 jpg il restera sans doute un peu de batterie. ...
Perso je reste souvent très longtemps l'oeil au viseur, ce qui est une plaie pour l'autonomie à l'evf. Avec un dslr on peut viser longtemps sans trop se poser de questions. ...

Vous (tu?) avez raison sur toute la ligne!

jmr80

Citation de: Fab35 le Août 08, 2019, 21:04:43
sauf si doit appuyé à mis course sur le déclencheur qui active l'AF et le mesure d'expo, mais bon ça consomme pas autant qu'un EVF, pour moi l'autonomie n'est pas le frein principal c'est pas 2 ou 4 batteries  supplémentaires dans les poches qui vont me gêner (je traine déjà le 500 F4 + TC et un tas de truc) pour ça reste l'EVF son contraste (surtout en plein soleil) sa définition même si ça s'est bien amélioré et les effets de saccade quand tu bouges rapidement je sais les nouveaux viseur possède un rafraichissement nettement amélioré aussi mais quand tu as habitué ton oeil à de viseur de A900 SONY, 5 D et 1 DX CANON.... ça fait quand même mal aux yeux

j'ai pas mal de connaissance en SONY jamais j'en ai eu un me dire qu'il tenait 2000 photo avec une batterie

Joe 1234

Citation de: jmr80 le Août 09, 2019, 01:15:02
j'ai pas mal de connaissance en SONY jamais j'en ai eu un me dire qu'il tenait 2000 photo avec une batterie

Ça ne fait pas si longtemps que cela que Sony a sorti sa meilleure batterie depuis son existence des ML... Le 2 000 photos que j'ai fait est un cas extrême...mais je tiens facilement les 1 000 photos...

Fab35

Citation de: jmr80 le Août 09, 2019, 01:15:02
sauf si doit appuyé à mis course sur le déclencheur qui active l'AF et le mesure d'expo, mais bon ça consomme pas autant qu'un EVF, pour moi l'autonomie n'est pas le frein principal c'est pas 2 ou 4 batteries  supplémentaires dans les poches qui vont me gêner (je traine déjà le 500 F4 + TC et un tas de truc) pour ça reste l'EVF son contraste (surtout en plein soleil) sa définition même si ça s'est bien amélioré et les effets de saccade quand tu bouges rapidement je sais les nouveaux viseur possède un rafraichissement nettement amélioré aussi mais quand tu as habitué ton oeil à de viseur de A900 SONY, 5 D et 1 DX CANON.... ça fait quand même mal aux yeux

Le souci d'autonomie batterie s'apprécie de manière différente selon les gens (comme la plupart des critères ) et perso ça me gave de devoir me dire que je vais tomber en rade probablement au moment qui me dérange le plus, et le moment venu, de devoir changer cette foutue batterie au lieu de profiter pleinement de la session de pdv. Donc avoir 3 ou 4 batteries en stock n'est pas le souci, je les ai de toute façon dans la sacoche, ayant 2 dslr généralement à nourrir, mais c'est justement ce facteur d'incertitude qui me gonfle quand je sors avec mon ML (qui certes n'est pas exemplaire du tout sur ce critère ! ). La technologie est là pour me servir et rendre ma pratique photo la plus agréable et performante possible, pas pour me créer un éventuel stress en pleine pdv ! La loi de Murphy aidant forcément. . .

jmr80

personnellement j'ai jamais raté la photo du siècle pour cause de changement de batterie, quand je vois que mes batteries faiblissent je n'attend pas le seuil critique et profite d'un moment de calme pour faire le remplacement, avec le 1 DX ça se fait en moins de 3 seconde comme un changement de pneu en F1  ;D pour le 5 D et le 7D c'est un peu plus long

Fab35

Rien qu'hier avec M50+150-600 (entre autres) : 2 changements de batterie en 3h de pdv, c'est très chiant de devoir interrompre ses pdv nature à cause de ça quand tu es dans l'ambiance et pas forcément dans l'instant idéal pour changer de batterie. Quand je suis concentré sur mon sujet, c'est le genre de truc qui me gonfle. Ça n'a rien à voir avec la photo du siècle, c'est un inconfort dont je me passerais volontiers.
Avec un dslr, je pars en balade photo et rien de ce genre n'interrompt mon plaisir à shooter (sauf peut-être un photographe au ML qui s'arrête juste dans min champ pour changer sa batterie ! !!) ;D ;D :P

Pascal_B

Citation de: Fab35 le Août 11, 2019, 10:40:33
Rien qu'hier avec M50+150-600 (entre autres) : 2 changements de batterie en 3h de pdv, c'est très chiant de devoir interrompre ses pdv nature à cause de ça quand tu es dans l'ambiance et pas forcément dans l'instant idéal pour changer de batterie. Quand je suis concentré sur mon sujet, c'est le genre de truc qui me gonfle. Ça n'a rien à voir avec la photo du siècle, c'est un inconfort dont je me passerais volontiers.
Avec un dslr, je pars en balade photo et rien de ce genre n'interrompt mon plaisir à shooter (sauf peut-être un photographe au ML qui s'arrête juste dans min champ pour changer sa batterie ! !!) ;D ;D :P

Et ben, 30s de perdues en 3h, j'imagine le drame. Sinon, lorsque c'était 2min toutes les 36 vues, ça se passait comment ?  :P

Fab35

Citation de: Pascal_B le Août 11, 2019, 10:59:06
Et ben, 30s de perdues en 3h, j'imagine le drame. Sinon, lorsque c'était 2min toutes les 36 vues, ça se passait comment ?  :P

Le ML est une régression sur ce point et personne ne pourra dire le contraire ! C'est pas le pb des 30" mais le fait d'avoir à le faire !

Ca fait env 15 ans que j'ai des slr numériques et donc oui, c'est un problème pour moi de devoir regresser sur ça. En argentique on shootait énormément moins. Le reflex numérique a permis de shooter plus, sans préoccupation ni de quantité ni généralement d'énergie sur la journée (en argentique la pile durait des semaines ou mois vu les quantités de photos faites en amateur). Recharger tous les jours a déjà été un point négatif mais gérable.
Là, changer plusieurs fois de batterie quand ça devrait ne pas être un souci, c'est gavant. Vive le progrès du ML !