Performances financières des fabricants japonais d'APN

Démarré par Mistral75, Juillet 24, 2019, 22:19:56

« précédent - suivant »

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: JMS le Août 02, 2020, 10:27:10
C'est vrai que de la visioconf en 8K çà va arracher,c'est certain !  ;D ;D ;D

Oui

Exemple typique de" visioconf,  devenues très répandues avec le covid.." . :
    4 personnes en Australie, 4 en France
    Sur le 4 en France, 2 en télétravail avec leur PC portable de boulot (donc écran HD dans beaucoup de cas, FHD parfois)   

Entre les bandes passantes des liaisons France:Australie, les gens qui sont chez eux ou c'est pas toujours relié par la fibre, la définition des écrans de portable,.......on va dire que la 8K , c'est bien mais il faudraitt se limiter à une image toutes les 1/2 heures.... :D (çà laissera le temps au boîtier de refroidir  :P)

Fab35

Citation de: FredEspagne le Août 02, 2020, 13:33:58
Spécialement pour toi
https://www.sonyalpharumors.com/petapixel-reports-that-canon-is-delaying-eos-r5-shipments-due-to-overheating-concerns/   ;D
1. Je ne vois pas en quoi ça me concerne
2. Je ne vois pas en quoi ça concerne les sonystes de alpharumors...
Mébon, ça en dit juste long sur l'attitude des gens, et tu n'es évidemment pas à ton coup d'essai. ... ::)

En attendant,  le R5 que j'ai eu en mains hier m'a fait forte impression et je ne suis pas le seul. Les préco sont nombreuses et il va peut-être falloir attendre plus longtemps que prévu. Moi perso je m'en contrefiche, pour ceux qui ont commandé c'est plus chiant, surtout si c'était des photographes. .. Merci qui ?



Mais qui croire ?

https://www.canonwatch.com/canon-responds-to-clickbaiters-crap-no-eos-r5-delay-because-of-overheating/

On connaît qui agit pour pourrir la sortie des R5/6....

Mistral75

Citation de: Fab35 le Août 02, 2020, 16:11:01
(...)
En attendant,  le R5 que j'ai eu en mains hier m'a fait forte impression et je ne suis pas le seul. (...)

C'est un boîtier qui mérite d'être chaudement recommandé.

JCCU


Dominique

Citation de: Fab35 le Août 02, 2020, 16:11:01
1. Je ne vois pas en quoi ça me concerne
2. Je ne vois pas en quoi ça concerne les sonystes de alpharumors...
Mébon, ça en dit juste long sur l'attitude des gens, et tu n'es évidemment pas à ton coup d'essai. ... ::)

En attendant,  le R5 que j'ai eu en mains hier m'a fait forte impression et je ne suis pas le seul. Les préco sont nombreuses et il va peut-être falloir attendre plus longtemps que prévu. Moi perso je m'en contrefiche, pour ceux qui ont commandé c'est plus chiant, surtout si c'était des photographes. .. Merci qui ?



Mais qui croire ?

https://www.canonwatch.com/canon-responds-to-clickbaiters-crap-no-eos-r5-delay-because-of-overheating/

On connaît qui agit pour pourrir la sortie des R5/6....

Canon a publié - le premier comme d'hab' - ses résultats du "trimestre sanglant" (avril-juin): certes le CA de la division Imaging fait - 30 % et le profit fait -94 % :o, mais reste >0. Pas si mal; Comme Peugeot (dont je suis client).

Cette semaine va voir le sang rouge couler: Sony mardi, Nikon jeudi, Fuji samedi....Surtout Nikon...Je laisse Mistral faire le job: il est excellent 8)
Let's go !

Fab35

Ouais et perso contrairement à certains ici qui se gaussent des catas économiques des uns et des autres, je suis pour ma part  très préoccupé de la santé de tous ces industriels qui nous concernent tous ici...
Et pensons au-delà de nos hobbies et/ou jobs autour de la photo, ce sont des milliers de salariés qui vont trinquer...jusque chez nous. Les revendeurs de proximité avec qui nous entretenons de si bonnes relations vont souffrir aussi de cette baisse sans fin des ventes.


FredEspagne

Citation de: Fab35 le Août 02, 2020, 16:11:01
1. Je ne vois pas en quoi ça me concerne
2. Je ne vois pas en quoi ça concerne les sonystes de alpharumors...
Mébon, ça en dit juste long sur l'attitude des gens, et tu n'es évidemment pas à ton coup d'essai. ... ::)

En attendant,  le R5 que j'ai eu en mains hier m'a fait forte impression et je ne suis pas le seul. Les préco sont nombreuses et il va peut-être falloir attendre plus longtemps que prévu. Moi perso je m'en contrefiche, pour ceux qui ont commandé c'est plus chiant, surtout si c'était des photographes. .. Merci qui ?



Mais qui croire ?

https://www.canonwatch.com/canon-responds-to-clickbaiters-crap-no-eos-r5-delay-because-of-overheating/

On connaît qui agit pour pourrir la sortie des R5/6....

Les limites du 8k de Canon le rendent inutilisable même la nuit en Espagne où la température est à 28º à minuit en ce moment. Si tu ne comprends pas, en Grèce, c'est pareil et je ne parle pas de la péninsule arabique où la température monte à plus de 50º de jour. Pour ces pays, la vidéo 8k sous-marine sera un problème avec une température de l'eau qui va de 27 à 29º mais comme dit précédemment pour les Inuits en hiver ou en antarctique en juillet, c'est super. Il faudrait voyager un peu plus pour prendre conscience de certains problèmes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: Fab35 le Août 02, 2020, 19:38:22
Ouais et perso contrairement à certains ici qui se gaussent des catas économiques des uns et des autres, je suis pour ma part  très préoccupé de la santé de tous ces industriels qui nous concernent tous ici...
Et pensons au-delà de nos hobbies et/ou jobs autour de la photo, ce sont des milliers de salariés qui vont trinquer...jusque chez nous. Les revendeurs de proximité avec qui nous entretenons de si bonnes relations vont souffrir aussi de cette baisse sans fin des ventes.

+1.

Fab35

Citation de: FredEspagne le Août 02, 2020, 19:41:21
Les limites du 8k de Canon le rendent inutilisable même la nuit en Espagne où la température est à 28º à minuit en ce moment. Si tu ne comprends pas, en Grèce, c'est pareil et je ne parle pas de la péninsule arabique où la température monte à plus de 50º de jour. Pour ces pays, la vidéo 8k sous-marine sera un problème avec une température de l'eau qui va de 27 à 29º mais comme dit précédemment pour les Inuits en hiver ou en antarctique en juillet, c'est super. Il faudrait voyager un peu plus pour prendre conscience de certains problèmes.
No comment, la bêtise à l'état pur. Cqfd.

triangle

Je ne crois pas qu'il y a beaucoup d'entreprises qui ont fait des bénéfices en 2020. On est face à une crise économique mondiale majeure avec toutes ses conséquences à venir. Dans ce contexte, l'équipement photographique risque de ne concerner qu'un petit nombre de privilégiés. Les priorités seront ailleurs. Il y a des licenciements dans toutes les branches et dans tous les pays. Bien malin qui peut prédire quel fabricant va s'en sortir... Se réjouir actuellement des problèmes d'une entreprise en particulier est d'une inconscience absolue.

jmd2

le tourisme est la 1ère industrie dans tous les pays du monde non en guerre
les touristes sont grands consommateurs de photographie

en ce moment le tourisme est en rade (surtout à l'international)

donc il est logique que la photo soit en rade

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Août 02, 2020, 19:38:22
Ouais et perso contrairement à certains ici qui se gaussent des catas économiques des uns et des autres, je suis pour ma part  très préoccupé de la santé de tous ces industriels qui nous concernent tous ici...
Et pensons au-delà de nos hobbies et/ou jobs autour de la photo, ce sont des milliers de salariés qui vont trinquer...jusque chez nous. Les revendeurs de proximité avec qui nous entretenons de si bonnes relations vont souffrir aussi de cette baisse sans fin des ventes.

Au delà des querelles de clocher , tu as malheureusement raison !  :(

JCCU

Il faudrait quand même nuancer :

   Projection Canon pour l'année - 35%
   Résultats Canon de l'an dernier  -25%       https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298646.msg7578714.html#msg7578714

--> dans leurs -35%, il y a 10% dus au COVID et 25% du à la baisse des marchés

Et la prévision de Canon, il y a 2/3 ans, c'était bien que le marché photo allait être divisé par 2 Alors les 10% du COVID, c'est un peu marginal 


Mistral75

Citation de: Dominique le Août 02, 2020, 19:29:07
Canon a publié - le premier comme d'hab' - ses résultats du "trimestre sanglant" (avril-juin): certes le CA de la division Imaging fait - 30 % et le profit fait -94 % :o, mais reste >0. Pas si mal; (...)

Grâce aux imprimantes personnelles à jet d'encre, qui se sont vendues comme des petits pains en période de confinement et de télétravail : chiffre d'affaires + 14%.

La partie photo seule fait -55%.

Mistral75

Ricoh a publié aujourd'hui ses résultats pour le trimestre avril - juin 2020, le premier trimestre de son année comptable dite FY2020 :

https://www.ricoh.com/IR/events/earning.html

Groupe Ricoh

Chiffre d'affaires consolidé avril - juin 2020 : 352,3 Mds JPY, en baisse de 26,2% sur 2019.

Résultat opérationnel consolidé avril - juin 2020 : perte de 21,2 Mds JPY (6% du chiffre d'affaires consolidé), contre un gain de 27,5 Mds JPY (5,8% du chiffre d'affaires consolidé) sur avril - juin 2019.

La baisse d'activité affecte toutes les divisions. Office Service est peu touchée et conserve une rentabilité solide, Thermal reste dans le noir, Commercial Printing produit un résultat minime mais positif tandis que Office Printing et Others passent dans le rouge et que Industrial Printing s'y enfonce.

Prévisions pour l'année 2020 entière : baisse de 11,4% du chiffre d'affaires consolidé et de 87,3% du résultat opérationnel consolidé par rapport à 2019.

L'activité qui nous intéresse (reflex Pentax et leurs objectifs, compacts et caméras 360° Ricoh) est nommée Smart Vision. Elle constitue une (toute) petite partie d'une business unit fourre-tout baptisée Others ("divers").

Ricoh ne fournit aucun chiffre concernant Smart Vision, simplement le commentaire suivant :

Citation de: RicohTHETA performed solidly in 360° camera market
Camera sales declining amid restrictions on movements and event cancellations

Mistral75

Sony a également publié aujourd'hui ses résultats pour le trimestre avril - juin 2020, le premier trimestre de son année comptable dite FY2020 :

https://www.sony.net/SonyInfo/IR/library/presen/er/archive.html

Groupe Sony

Groupe aux activités très diverses, Sony résiste très bien à la pandémie.

Chiffre d'affaires consolidé avril - juin 2020 : 1.968,9 Mds JPY, en hausse de 2,2% sur 2019.

Résultat opérationnel consolidé avril - juin 2020 : 228,4 Mds JPY (11,6% du chiffre d'affaires consolidé), en baisse de 1% sur 2019 (où il représentait 12% du chiffre d'affaires consolidé).

Les divisions en progression sont Game & Network Services (les jeux), Pictures (les films) et Financial Services (les activités financières).

Prévisions pour l'année 2020 entière : hausse de 0,5% du chiffre d'affaires et baisse de 5,4% du résultat opérationnel par rapport à 2019.

Imaging & Sensing Solutions (les capteurs)

Chiffre d'affaires avril - juin 2020 : 206,2 Mds JPY, en baisse de 10,6% sur 2019.

Citation de: SonySales of image sensors to AV have also decreased due to the contraction of the sensor market for digital cameras resulting from the impact of the spread of COVID-19.  We expect the market to contract in one year as much as we had previously expected it would contract over the next approximately three years.

Résultat opérationnel avril - juin 2020 : 25,4 Mds JPY (12,3% du chiffre d'affaires), en baisse de 48,7% sur 2019 (où il représentait 21,5% du chiffre d'affaires).

Prévisions pour l'année 2020 entière : baisse de 6,6% du chiffre d'affaires et de 44,8% du résultat opérationnel par rapport à 2019.

Electronics Products & Solutions


  • Televisions (LCD and OLED televisions) (32,6%)
  • Mobile Communications (smartphones and internet-related service business) (28,8%)
  • Audio and Video (Blu-ray disc players and recorders, home audio, headphones and memory-based portable audio devices) (14,4%)
  • Still and Video Cameras (interchangeable lens cameras, compact digital cameras, consumer video cameras and video cameras for broadcast) (14,2%)
  • Other (display products such as projectors and medical equipment) (10,1%)

Chiffre d'affaires avril - juin 2020 : 331,8 Mds JPY, en baisse de 31,4% sur 2019.

Citation de: SonyFY20 Q1 sales decreased 31% year-on-year to 331.8 billion yen primarily due to adecrease in unit sales of digital cameras and TVs.

Résultat opérationnel avril - juin 2020 : perte de 9,1 Mds JPY (2,7% du chiffre d'affaires), contre un gain de 25,1 Mds JPY (5,2% du chiffre d'affaires) en 2019.

Prévisions pour l'année 2020 entière : baisse de 6,1% du chiffre d'affaires et de 31,3% du résultat opérationnel par rapport à 2019.

Electronics Products & Solutions \ Still and Video Cameras

Chiffre d'affaires consolidé avril - juin 2020 : 46,4 Mds JPY, en baisse de 53,7% sur 2019.

Résultat opérationnel non communiqué pour cette sous-entité.

Citation de: SonyAlthough sales and profit from digital cameras were significantly impacted by a substantial slowdown in demand around the world, this business is beginning to show signs of recovery, albeit at a relatively slower pace compared to other product categories.

newworld666

On peut dire qu'ils ont fait le spin off de l'activité photo/vidéo au bon moment et que tout est prêt pour la vente de la division dès qu'une amorce de reprise sera là.
Canon A1 + FD 85L1.2

bruno-v

Citation de: newworld666 le Août 05, 2020, 16:10:41
...
Tu n'en as pas marre ?
Sony a moins de raison de vendre sa branche image/photo que Canon qui (lui) pourrais laisser tomber la photo et se concentrer sur les imprimantes...
(cela fait des années que la partie photo de Canon France est sous tutelle de la branche bureautique/photocopieurs  ::))
Leave no trace, Take pictures.

Mistral75

Citation de: newworld666 le Août 05, 2020, 16:10:41
On peut dire qu'ils ont fait le spin off de l'activité photo/vidéo au bon moment et que tout est prêt pour la vente de la division dès qu'une amorce de reprise sera là.

Sony est tellement près de vendre Electronics Products & Solutions (EP&S) qu'ils ont annoncé que la société de tête de EP&S, holding intermédiaire créée le 1er avril 2020 (ce que tu appelles "le spin off de l'activité photo/vidéo") et dénommée Sony Electronics Corporation, va prendre le 1er avril 2021 le nom de Sony Corporation, la société cotée tête de groupe prenant pour sa part le nom de Sony Group Corporation.

https://www.sony.net/SonyInfo/IR/news/20200519_01E.pdf

Mistral75

#1020
Aujourd'hui 5 août c'est Olympus qui a publié les résultats de son premier trimestre de l'année comptable dite FY2021 (avril 2020 - mars 2021) :

https://www.olympus-global.com/ir/data/brief/2021.html

Groupe Olympus

Chiffre d'affaires consolidé avril - juin 2020 : 142,4 Mds JPY, en baisse de 21,7% sur 2019.

Résultat opérationnel consolidé avril - juin 2020 : 1,2 Md JPY (0,8% du chiffre d'affaires consolidé), en baisse de 91,9% sur 2019 où il représentait 8,1% du chiffre d'affaires consolidé.

Olympus n'a pas encore communiqué de prévisions pour l'année FY2021 entière à cause des incertitudes liées à la pandémie.

Imaging Division ("Digital cameras, voice recorders")

Chiffre d'affaires avril - juin 2020 : 6 Mds JPY, en baisse de 40,9% sur avril - juin 2019.

Résultat opérationnel avril - juin 2020 : perte de 2,7 Mds JPY (45,6% du chiffre d'affaires !) contre une perte de 2,3 Mds JPY (23% du chiffre d'affaires) en 2019.

Imaging Division \ Cameras

Chiffre d'affaires avril - juin 2020 : 5,4 Mds JPY, en baisse de 39,3% sur avril - juin 2019.

Résultat opérationnel non communiqué pour cette sous-entité.

Mirrorless et leur objectifs :


  • Chiffre d'affaires de 4,8 Mds JPY sur le trimestre, en baisse de 38% sur FY2020
  • 50.000 boîtiers vendus sur le trimestre, en baisse de 29% sur FY2020.
Compacts :


  • Chiffre d'affaires de 0,6 Md JPY sur le trimestre, en baisse de 52% sur FY2020
  • 20.000 compacts vendus sur le trimestre, en baisse de 33% sur FY2020.

newworld666

Citation de: Mistral75 le Août 05, 2020, 22:48:09
Sony est tellement près de vendre Electronics Products & Solutions (EP&S) qu'ils ont annoncé que la société de tête de EP&S, holding intermédiaire créée le 1er avril 2020 (ce que tu appelles "le spin off de l'activité photo/vidéo") et dénommée Sony Electronics Corporation, va prendre le 1er avril 2021 le nom de Sony Corporation, la société cotée tête de groupe prenant pour sa part le nom de Sony Group Corporation.

https://www.sony.net/SonyInfo/IR/news/20200519_01E.pdf

Bon .. disons que sur le web .. ça parle très clairement de spin off .. Malgré l'habillage !!! ..
Comme c'est une habitude chez Sony, ça parait légitime et ça ne devrait pas tarder après 10 ans de baisse continue des volumes de cette division, ça devrait  prendre forme si les conditions s'y prêtent .. ce n'est pas de moi, mais d'observateurs plus intéressés que moi..  ;D ;D ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: bruno-v le Août 05, 2020, 18:36:52
Tu n'en as pas marre ?
Sony a moins de raison de vendre sa branche image/photo que Canon qui (lui) pourrais laisser tomber la photo et se concentrer sur les imprimantes...
(cela fait des années que la partie photo de Canon France est sous tutelle de la branche bureautique/photocopieurs  ::))

Soit moins borné et regarde un peu sur le web !!! il y a des pleines pages sur ce thème du spin-off de Sony Caméra/Vidéo et/ou Capteurs photos ..  il n'y a qu'ici avec les œillères habituelles qu'on devient aussi agressif que toi en abordant un thème aussi bateau  :D :D :D :D ...
Je me fou que Canon soit sous tutelle, je te parle de Sony et sa chute impressionnante des ventes de matos photos depuis 10 ans malgré le foin fait sur le web.
Canon A1 + FD 85L1.2


FredEspagne

Citation de: newworld666 le Août 06, 2020, 09:47:46

Soit moins borné et regarde un peu sur le web !!! il y a des pleines pages sur ce thème du spin-off de Sony Caméra/Vidéo et/ou Capteurs photos ..  il n'y a qu'ici avec les œillères habituelles qu'on devient aussi agressif que toi en abordant un thème aussi bateau  :D :D :D :D ...
Je me fou que Canon soit sous tutelle, je te parle de Sony et sa chute impressionnante des ventes de matos photos depuis 10 ans malgré le foin fait sur le web.

C'est con mais les commandes du dernier A7 S III vont prendre du retard car elles ont largement dépassé les prévisionsde Sony.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique