Je ne crois pas qu'il y a de sous-entendus particuliers, sinon ce qui est dit à demi-mots : les ventes des réflex se cassent la figure chez Nikon. C'est bêtement factuel.
On va pas en faire des salades, mais ça on le sait très bien que ça se casse la gueule les DSLR et c'est logique ! Le redire via JCCU a une autre teneur, c'est tout... Bref...
Ce qui est sérieusement préoccupant, c'est de savoir où se trouve le point de non retour pour que les fabricants restent encore rentables pour leur section image.... Car à force de voir des -25%, -15%, -60%, -99% de mois en mois, on se demande comment ils tiennent encore !!
Revenir à des volumes du temps argentique mais avec les coûts énormes de R&D qu'impose le numérique, je ne vois pas ça bien à brève échéance !
On regarde passer trimestre après trimestre les chiffres que Mistral nous poste (avec l'énorme travail que cela représente, merci à lui) et le trou ne cesse de se creuser ! Il ne faut pas attendre de toucher le fond pour savoir ce que ça va donner, les boites ne pourront pas tenir encore des années comme ça !! Avec quoi financent-ils leur développement quand les revenus sont devenus si faibles ?
Ricoh doit donner quelques Yen à Pentax au compte gouttes pour assumer leur R&D mais ça donne des sorties très lentes et espacées, avec des apn sérieux mais pas tellement up-to-date... et ce jusqu'à quand d'ailleurs ? Est-ce le devenir de tous les fabricants ?