Performances financières des fabricants japonais d'APN

Démarré par Mistral75, Juillet 24, 2019, 22:19:56

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JCCU

Citation de: Mistral75 le Mai 31, 2020, 20:16:50
Les dirigeants pour toutes les décisions opérationnelles, de restructuration, de cession d'activités, etc. Les actionnaires nomment le conseil d'administration mais ne gèrent pas le groupe (tout comme les électeurs ne gèrent pas le pays).

Ils ne gèrent pas le groupe ....mais c'est eux qui peuvent virer les dirigeants

Parce que si le bilan tel que tu l'as présenté est mis sur la table d'une assemblée générale, on peut penser qu'il y aurait des "changements de tête"

Mistral75

Citation de: JCCU le Mai 31, 2020, 20:48:06
Ils ne gèrent pas le groupe ....mais c'est eux qui peuvent virer les dirigeants

Parce que si le bilan tel que tu l'as présenté est mis sur la table d'une assemblée générale, on peut penser qu'il y aurait des "changements de tête"

Tous les chiffres que j'ai cités sont publics et figurent dans la documentation publiée à l'occasion de la sortie des comptes annuels. N'importe quel actionnaire y a accès et ceux qui comptent (par leur pourcentage au capital) font faire par leurs équipes des études qui vont bien au-delà du récapitulatif que j'ai présenté.

Pour autant, et surtout dans un système capitaliste aussi feutré et consanguin que le système japonais, les actionnaires ne vont pas nécessairement procéder à une révolution de palais et couper des têtes simplement parce que les comptes ne leur plaisent pas. Il est plus simple pour eux de céder leurs titres si la stratégie menée par l'équipe en place ne leur convient pas.

Au bout de plusieurs trimestres ou années de ce processus, quand le cours de l'action a suffisamment baissé, un ou plusieurs actionnaires dits activistes vont ramasser des titres et entreprendre de peser sur l'équipe dirigeante et ses choix. Pour rester au Japon et dans le domaine de la photo, c'est ce qui s'est passé chez Pentax avec l'entrée de Sparx Capital Partners qui est monté jusqu'à 24% du capital de Pentax Corp. avant d'en provoquer la cession à Hoya et chez Olympus avec l'entrée de ValueAct Capital qui a provoqué un changement de PDG et détient maintenant trois sièges au conseil d'administration.

Toujours dans le domaine de la photo, les actionnaires de Kodak n'ont jamais provoqué des "changements de têtes", jusqu'à la débâcle finale.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Mai 31, 2020, 21:48:20
..... Il est plus simple pour eux de céder leurs titres si la stratégie menée par l'équipe en place ne leur convient pas.
......

Si tu fais la comparaison du cours des actions Nikon, Sony, Olympus....sur les 2 à 3 dernières années, celui qui revend ses actions Nikon perd pas mal d'argent ....

Mistral75

Bien sûr, à cause de l'érosion progressive de la rentabilité le cours a progressivement baissé. Mais les investisseurs historiques ont le plus souvent des prix de revient bien inférieurs aux cours actuels, même après la baisse. La perte n'est pour eux que d'opportunité (mieux aurait valu vendre plus tôt).

Et ceux qui ont des prix de revient plus élevés sont obligés de déprécier leurs titres à hauteur du cours de bourse, même s'ils les conservent ("marked to market").

Au demeurant, tout est question d'arbitrage et d'opportunités. Quand on ne croît plus en une valeur, mieux vaut vendre et réinvestir sur une ou plusieurs autres. Se battre contre des moulins est un combat long et coûteux, cf. Amber / Lagardère.

Pascal_B

Citation de: Mistral75 le Mai 31, 2020, 19:24:12
Maintenant que les sept fabricants japonais d'appareils photos numériques cotés en bourse ont publié leurs chiffres, on peut procéder à quelques classements.

Afin de mettre les choses en perspective, voici tout d'abord un classement en fonction du chiffre d'affaires consolidé (de l'ensemble du groupe, pas de la partie photo) :


  • Sony : 8 260 Mds¥
  • Panasonic : 7 491 Mds¥
  • Canon : 3 511 Mds¥
  • Fujifilm : 2 315 Mds¥
  • Ricoh : 2 009 Mds¥
  • Olympus : 797 Mds¥
  • Nikon : 591 Mds¥


Merci Mistral75 pour toutes ces infos que je ne comprendrais pas sans tes explications et surtout, le temps que tu prends pour nous informer !

Je suis vraiment surpris à quel point Nikon va mal. Mais encore plus de voir à quel point Canon déguste aussi ! Les 2 grandes marques emblématiques de la photo ne sont pas à la fête, alors que Sony semble s'en sortir pas mal du tout dans ces circonstances.

Fab35

Citation de: Pascal_B le Juin 01, 2020, 08:50:46
Merci Mistral75 pour toutes ces infos que je ne comprendrais pas sans tes explications et surtout, le temps que tu prends pour nous informer !

Je suis vraiment surpris à quel point Nikon va mal. Mais encore plus de voir à quel point Canon déguste aussi ! Les 2 grandes marques emblématiques de la photo ne sont pas à la fête, alors que Sony semble s'en sortir pas mal du tout dans ces circonstances.

Ne pas mélanger non plus les CA des groupes avec le CA des sections photos de ces groupes, même si des tendances peuvent s'y répliquer. Sony et Pana n'ont pas le même profil que Canon ou Nikon et les CA sont très différents et pour cause.

En plus c'est à la fois une période très particulière et inédite (covid), mais aussi le moment d'une transition de types d'appareils photos qui est en cours, donc forcément les constructeurs historiques sont plus à la peine, devant ménager la chèvre et le chou dans un contexte en fort déclin, MEME avec les "nouveautés" que sont les ML... comme quoi c'est vraiment l'intérêt global pour les apn qui baisse et au profit des phones majoritairement ....

Attendons de voir ce qui va se passer dans les mois à venir avec la reprise progressive de l'activité et ce que les fabricants vont présenter comme nouveaux modèles pour espèrer relancer la demande. ..

newworld666

#806
D'ici que Canon se mette aux machines à laver la vaisselle/linge, aux frigos et autres pour être devant National ? et aux consoles de jeux, avec un peu de prod audio visuelle et des capteurs de smartphone pour se faire Sony au passage ? .. on en est pas loin.

Je ne suis pas vraiment sûr qu'on s'y retrouve avec des CA globaux, surtout quand on voit l'effondrement sans discontinuer de Sony en matière de ventes de matos photos sur les 10 dernières années selon Sonyalpha rumours.
C'est tellement loin de la pseudo "success story" des ML qu'on essaye de nous faire avaler depuis 10 ans... que plus grand-chose n'est crédible dans les affirmations du web sur les niveaux de marché et les classements des fabricants sans chiffres comparables.


Le petit truc actualisé nettement moins glamour de la part "photo" ... de la place du N° 1 selon les chiffres conso de Mistral75 après les chiffres du dernier trimestre fiscal de Sony. Et on ne peut pas dire que le succès du passage aux ML de Sony saute aux yeux sur la base de ces chiffres.

[prodibi]{"id":"8lyxj2lkq0y0q0y","width":1227,"height":779,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]
Canon A1 + FD 85L1.2

JCCU

Citation de: Mistral75 le Mai 29, 2020, 19:57:17
Dernier de la série, Olympus a publié aujourd'hui les résultats de son année comptable dite FY2020 (avril 2019 - mars 2020) et du quatrième trimestre de celle-ci (FY2020-Q4 : janvier - mars 2020) :
.......

Il n'était pas prévu qu'Olympus publie un "plan stratégique" expliquant ce qu'ils comptaient faire sur les 3 ans à venir? 

Mistral75

Oui, c'est ce qu'ils avaient indiqué précédemment mais ils ont mis en avant la pandémie pour expliquer qu'ils ne sont même pas en mesure de faire des prévisions pour l'année en cours, avril 2020 - mars 2021 :

Citation de: OlympusAs a result of the spread of COVID-19, there has been a rapid slowdown of the economic environment in Japan and overseas, and there have been partial restrictions and delays in the business activities of the Olympus Group.

The forecast of consolidated financial results for the fiscal year ending March 31, 2021 had not been determined at the current point in time due to the difficulties of making a reasonable calculation because of uncertainties regarding when the COVID-19 crisis will be over, the responses of each country and region, and the impact those factors will have on market trends and economic trends. We intend to promptly disclose such information when the forecast of consolidated financial results can be calculated.

JCCU

Avec les rumeurs qui existaient sur la fermeture de leur division photo, c'est un peu inquiétant pour eux

Pascal_B

Citation de: Fab35 le Juin 01, 2020, 11:14:52
Ne pas mélanger non plus les CA des groupes avec le CA des sections photos de ces groupes, même si des tendances peuvent s'y répliquer. Sony et Pana n'ont pas le même profil que Canon ou Nikon et les CA sont très différents et pour cause.

En plus c'est à la fois une période très particulière et inédite (covid), mais aussi le moment d'une transition de types d'appareils photos qui est en cours, donc forcément les constructeurs historiques sont plus à la peine, devant ménager la chèvre et le chou dans un contexte en fort déclin, MEME avec les "nouveautés" que sont les ML... comme quoi c'est vraiment l'intérêt global pour les apn qui baisse et au profit des phones majoritairement ....

Attendons de voir ce qui va se passer dans les mois à venir avec la reprise progressive de l'activité et ce que les fabricants vont présenter comme nouveaux modèles pour espèrer relancer la demande. ..

Je ne mélange rien du tout, je n'ai juste pas copié tout le tableau que nous a fait Mistral75  ;)
Et si je vois souvent Sony en haut du tableau, Canon se retrouve souvent vers le bas. C'est ça que je n'imaginais pas.
Pour Nikon, c'est vraiment alarmant  :(
Je comprends mieux les retards sur la sortie du 70-200, et ce n'est pas de bon augure.

Fab35

Citation de: Pascal_B le Juin 02, 2020, 08:59:10
Je ne mélange rien du tout, je n'ai juste pas copié tout le tableau que nous a fait Mistral75  ;)
Et si je vois souvent Sony en haut du tableau, Canon se retrouve souvent vers le bas. C'est ça que je n'imaginais pas.
Pour Nikon, c'est vraiment alarmant  :(
Je comprends mieux les retards sur la sortie du 70-200, et ce n'est pas de bon augure.
C'est pour ça que je me demande où se situe le point de non-retour pour ces boites, car avec des pertes de CA à deux chiffres d'années en années, je ne sais pas comment ils font pour conserver un outil en fonctionnement correct...

Mais donc les tableaux reflètent une réalité à laquelle pourtant on s'attendait, avec des acteurs historiques forcément très impactés (tu ne balaies pas d'un revers de la main une masse énorme de clients DSLR comme ça) mais qui a priori ont fait le nécessaire pour rester dans le coup, au moins sur le papier. Sauf qu'avec le ML, les acteurs électroniciens prennent leur revanche en s'en sortant un peu mieux, car on est de plus en plus sur du produit qui leur ressemble : tout électronique et un peu plus "consommable" !

Reste que les tableaux ou l'ordre des places ne fait pas tout, les structures n'étant pas les mêmes. Sony vend des wagons de capteurs, je crois que ça les sauve pas mal aussi.

J'ai en effet peur pour Nikon et suis même carrément surpris de les voir sombrer de la sorte, et à peine soutenus par leur clientèle fidèle en plus, j'ai l'impression.
Pour Canon, je me tracasse un peu moins de par leur capacité de rebond, mais sur un marché global qui s'effondre toujours, c'est pas encourageant pour autant.
Tant qu'il y a encore de l'argent à gagner sur le matos photo, on aura encore de l'offre, mais si ça devient trop incertain et non rentable pour plusieurs fabricants, ces activités vont dégager, et peut-être même d'abord chez les généralistes électroniciens qui auront largement de quoi faire à côté de la photo (autres activités grand public ou médicales par ex)! Et là ça serait le drame pour nous autres....

Christophe NOBER

Citation de: Fab35 le Juin 02, 2020, 09:39:26
...
J'ai en effet peur pour Nikon et suis même carrément surpris de les voir sombrer de la sorte, et à peine soutenus par leur clientèle fidèle en plus, j'ai l'impression.
...

Essorer ses clients , ça peut passer tant que tu as les meilleurs produits , faut il aussi que ça ait un sens ...


Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Juin 02, 2020, 09:54:46
Essorer ses clients , ça peut passer tant que tu as les meilleurs produits , faut il aussi que ça ait un sens ...
La question est "avaient-ils le choix ?".
Alors je ne sais pas s'ils s'y sont bien pris ou non, mais je ne suis pas sûr qu'une période critique soit la plus propice à gérer à la fois pour sauver la boutique et pour proposer des produits très performants à prix contenu !  :-\
Sauf que ça, le consommateur s'en contrefiche, c'est pas son problème... jusqu'à ce que ça le devienne un jour du coup...

Mistral75

Citation de: Pascal_B le Juin 02, 2020, 08:59:10
Je ne mélange rien du tout, je n'ai juste pas copié tout le tableau que nous a fait Mistral75  ;)
Et si je vois souvent Sony en haut du tableau, Canon se retrouve souvent vers le bas. C'est ça que je n'imaginais pas.
Pour Nikon, c'est vraiment alarmant  :(
Je comprends mieux les retards sur la sortie du 70-200, et ce n'est pas de bon augure.

Juste pour préciser une nouvelle fois :


  • les copies jpeg de tableaux Excel annexées à la réponse #791 sont relatives à l'activité "photo" des différents fabricants (avec les caméscopes en plus pour Canon et Sony mais pas les caméras vidéo professionnelles, de broadcast ou de cinéma qui sont dans d'autres divisions)
       
  • les différents classements dans le corps du message #797 portent sur les comptes consolidés, c'est-à-dire ceux du groupe entier, maison-mère et filiales, toutes activités confondues.

Pascal_B

Citation de: Fab35 le Juin 02, 2020, 09:39:26

Reste que les tableaux ou l'ordre des places ne fait pas tout, les structures n'étant pas les mêmes. Sony vend des wagons de capteurs, je crois que ça les sauve pas mal aussi.

J'ai en effet peur pour Nikon et suis même carrément surpris de les voir sombrer de la sorte, et à peine soutenus par leur clientèle fidèle en plus, j'ai l'impression.

Je doute beaucoup que Sony soit en partie sauvé par la vente de capteurs dans un marché photo précisément en perte de vitesse  ;)

Concernant Nikon, je n'ai pas trop envie de me retrouver bloquer, comme ça commence à être le cas avec le 70-200. Et si Nikon n'arrive plus à sortir les optiques prévues faute de moyen, ça va être la grosse braderie et le matos va très vite perdre de la valeur.


JCCU

Citation de: Mistral75 le Juin 02, 2020, 10:29:11
Juste pour préciser une nouvelle fois :


  • les copies jpeg de tableaux Excel annexées à la réponse #791 sont relatives à l'activité "photo" des différents fabricants (avec les caméscopes en plus pour Canon et Sony mais pas les caméras vidéo professionnelles, de broadcast ou de cinéma qui sont dans d'autres divisions)
       
  • les différents classements dans le corps du message #797 portent sur les comptes consolidés, c'est-à-dire ceux du groupe entier, maison-mère et filiales, toutes activités confondues.

Concernant Nikon, le # 800 fait assez bien la synthèse entre les 791 et 797

grizzly

Citation de: Pascal_B le Juin 02, 2020, 12:54:59
Je doute beaucoup que Sony soit en partie sauvé par la vente de capteurs dans un marché photo précisément en perte de vitesse  ;)

Entre les smartphones, les caméras de sécurité, les caméras embarquées dans les véhicules et de plus en plus d'objets dits "intelligents", le marché de la photo n'est de toute façon pas celui qui consomme le plus de capteurs.

Fab35


DaveStarWalker

#820
Typiquement, c'est d'abord de l'électronique.

De toute façon l'ère où Canikon (en particulier) vendait des reflexes à la pelle à tata Ginette, ou à son petit fils, le tout pour se retrouver en mode auto, puis dans un placard à prendre la poussière au bout d'un mois, c'est terminé...  :P

Au moins si on a acheté au départ un smartphone pour la photo et que finalement on ne s'en sert pas pour cela, il peut faire tout le reste...  :angel: C'est une différence fondamentale.

Ne pas oublier aussi, dans notre petit univers, que l'on ne s'étonne pas (ou plus...) de prix de kits, voire de boîtiers seuls, à 2000, 3000, 4000 euro...

Mais pour le "grand public", de tels tarifs les font juste s'enfuir en courant.

Et quand on parle des optiques "spécialisées", c'est encore pire. 99% des gens "pas comme nous" ( :P ;D), ne comprennent pas pourquoi l'optique vissée sur ton boitier de grand bourgeois décadent (de leur point de vue...), ne permet pas de photographier les cratères de la Lune de près par exemple.

En général, "prix" élevé", dans leur imaginaire, est lié à des optiques longues de type "zooms" (là encore, le concept d'optique fixe...  ::) Beuh ?! c'est c*n, c'est limité, c'est ceci ou cela...). L'ouverture ? Connais pas (si c'est gros, c'est que cela photographie de loin des petits trucs qui paraissent gros... vraiment c'est cela...).

Bref, pour les marques qui vont tenir le choc, l'offre va se cristalliser vers le HDG voire le THDG, avec quelques produits d'appels certes (et en APS-C), mais de toute façon avec un ticket élevé -ou perçu tel que cela- d'une façon ou d'une autre (si ce n'est pas le boitier, ce seront les optiques... à un moment où à un autre, dès lors que l'on recherche un rendu ; ce qui implique une pratique avancée).

Enfin, il faut comprendre que pour le "grand public", mettre plus de 500 balles dans un kit (je dis bien un kit), c'est déjà le bout du monde ! Le billet à 1000, on est déjà en face d'un enthousiaste sérieux qui se donne les moyen. Au dessus...

En tout cas c'est ce que je constate à chaque fois que l'on me demande des conseils pour débuter la photo avec un APN à objectifs interchangeables (en vrai ou dans d'autres forums qui parlent d'autres choses que de la photo).

"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Juin 02, 2020, 16:24:05
Au moins si on a acheté au départ un smartphone pour la photo et que finalement on ne s'en sert pas pour cela, il peut faire tout le reste...  :angel: C'est une différence fondamentale.
Je suppose que la plupart achètent un smartphone d'abord pour tout le quotidien (téléphone, web, facebook) et font de la photo +/- "tout venant" avec leur phone car ils l'ont sur eux tout le temps et que c'est pratique. La qualité importe souvent peu du moment que le souvenir est exploitable et diffusable ... En plus, désormais, on peut même faire des photos assez belles avec ! Le pied !
Ce public qui en effet autrefois achetait peut-être un reflex "parce que ça fait des bonnes photos", s'en est complètement détourné aujourd'hui et se satisfait du peu éventuellement.
Donc tout ça réduit le marché potentiel des DSLR et ML, aussi séduisants soient-ils.
La poignée de passionnées n'a sans doute qu'assez peu augmenté au fil des années, voire diminué, donc le résultat est assez logique sur les chiffres de ventes. Ca va sans doute un peu avec le désintérêt grandissant pour les belles choses, la bonne nourriture, la bonne musique, etc.  :-\

FredEspagne

L'histoire de Canikon me rappelle une campagne publicitaire d'une marque d'ordinateurs aujourd'hui disparue, Compaq "à suivre". Confortablement installés en duo de tête des APN, ces deux marques se sont reposés sur leurs lauriers sans voir, ni pressentir les changements de cettte industrie. Quand, au bout de quelques années, ils ont voulu virer de bord, c'était trop tard. On ne rattrappe pas un train en marche. Les coups d'esbrouffe de sortir un objectif manuel de 2 kgs pour montrer les avantages prétendus d'une monture un peu plus large pour avoir un objectif 58mm ouvert à 0.95 deviennent ridicules. Je serais curieux de savoir combien ils en ont vendu. D'un autre côté, il est dommage de voir que l'innovation réelle chez Nikon s'est porté sur une série de bridges sortant de l'ordinaire comme les P900, P950 et P1000 avec leur zooms équivalents 24-2000 et 3000mm.
Le fabricant de consoles et de TV est devenu un cador en optiques et pas seulement les hauts de gamme à prix stratosphériques mais aussi une gamme plus accessible et de qualité. Les temps changent comme disait Bob Dylan...
Mais je serais désolé de voir une de ces marques disparaitre.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Grosbill01

Citation de: DaveStarWalker le Juin 02, 2020, 16:24:05
Enfin, il faut comprendre que pour le "grand public", mettre plus de 500 balles dans un kit (je dis bien un kit), c'est déjà le bout du monde ! Le billet à 1000, on est déjà en face d'un enthousiaste sérieux qui se donne les moyen. Au dessus...

En tout cas c'est ce que je constate à chaque fois que l'on me demande des conseils pour débuter la photo avec un APN à objectifs interchangeables (en vrai ou dans d'autres forums qui parlent d'autres choses que de la photo).

+1

C'est aussi un constat que je fais autour de moi. Tant qu'on est amoureux de l'image, on peut se contenter de n'importe quel matériel. Ce n'est que lorsque notre exigence ou nos limites se pointent que l'on passera à un matériel plus spécialisé.
Après tout, lorsqu'on veut faire du petit bricolage, on achète son kit perceuse à l'hypermarché. Plus tard, on va dans un magasin spécialisé acheter un meilleur matériel et de nombreux accessoires lorsque notre exigence et les difficultés apparaissent.

Le plus rigolo est que l'argument de vente principal des smartphones haut-de-gamme, c'est la photo ... mais ces smartphones se vendent autour de 1000 €
Alors que les moyen-de-gamme, l'argument principal, c'est leur capacité à faire tourner les derniers jeux.

Fab35

Citation de: FredEspagne le Juin 02, 2020, 17:03:18
L'histoire de Canikon me rappelle une campagne publicitaire d'une marque d'ordinateurs aujourd'hui disparue, Compaq "à suivre". Confortablement installés en duo de tête des APN, ces deux marques se sont reposés sur leurs lauriers sans voir, ni pressentir les changements de cettte industrie. Quand, au bout de quelques années, ils ont voulu virer de bord, c'était trop tard. On ne rattrappe pas un train en marche. Les coups d'esbrouffe de sortir un objectif manuel de 2 kgs pour montrer les avantages prétendus d'une monture un peu plus large pour avoir un objectif 58mm ouvert à 0.95 deviennent ridicules. Je serais curieux de savoir combien ils en ont vendu. D'un autre côté, il est dommage de voir que l'innovation réelle chez Nikon s'est porté sur une série de bridges sortant de l'ordinaire comme les P900, P950 et P1000 avec leur zooms équivalents 24-2000 et 3000mm.
Le fabricant de consoles et de TV est devenu un cador en optiques et pas seulement les hauts de gamme à prix stratosphériques mais aussi une gamme plus accessible et de qualité. Les temps changent comme disait Bob Dylan...
Mais je serais désolé de voir une de ces marques disparaitre.
Euh... là Canon n'est pas vraiment dans le cas de ton descriptif, qui concerne surtout Nikon pour le coup...
Canon s'est très bien mis au ML APSC et fait de bonnes ventes (relativement au contexte). C'est en 24x36 qu'ils ont plus trainé et pour cause.
Sauf que je doute que cette inertie soit chronique au vu de ce qui va sortir bientôt.

Sony a fait du très bon boulot et sur une durée réduite pour rattraper les 2 leaders. Rien à dire sur leur succès.
Il me semble néanmoins que le ML tant markété par Sony et d'autres, n'a été qu'un phénomène que l'industrie nous a en quelque sorte "imposé" ("proposé" pour faire soft!), plutôt qu'un choix clairement manifesté par le public photo. Donc le "changement d'époque" a été tout de même une pure construction de toutes pièces au départ, un pari (certes réussi), que d'aucuns voient comme un progrès, mais qui ces dernières années n'en a pas vraiment été un honnêtement. C'est seulement aujourd'hui que se dessine une forme de progrès eu égard aux capacités embarquées qui apportent éventuellement quelque chose de plus que le reflex, mais avant, bof de chez bof...

Quant à tes ressentiments envers Canon et Nikon, ça sonne un peu faux vois-tu ! :P