Performances financières des fabricants japonais d'APN

Démarré par Mistral75, Juillet 24, 2019, 22:19:56

« précédent - suivant »

Mistral75

Fujifilm a publié hier 13 août les résultats du trimestre avril - juin 2020, le premier trimestre de son année comptable dite FY2020 ou FY2021/3 (avril 2020- mars 2021)  :

https://ir.fujifilm.com/en/investors/ir-materials/earnings-presentations.html

Groupe Fujifilm


  • Chiffre d'affaires consolidé avril - juin 2020 : 456,3 Mds JPY, en baisse de 14,8% sur 2019.
  • Résultat opérationnel consolidé avril - juin 2020 : 20,4 Mds JPY (4,5% du chiffre d'affaires consolidé), en baisse de 45,1% sur 2019 (où il représentait 6,9% du chiffre d'affaires consolidé).
Prévisions pour l'année FY2020 entière : baisse de 5% du chiffre d'affaires consolidé et de 25% du résultat opérationnel consolidé par rapport à FY2019.

Imaging Solutions ("Color films, digital cameras, color paper, services and equipment for photofinishing, instant photo systems and optical devices")


  • Chiffre d'affaires avril - juin 2020 : 49,8 Mds JPY, en baisse de 33,2% sur 2019.
  • Résultat opérationnel avril - juin 2020 : perte de 3 Mds JPY (6% du chiffre d'affaires) contre un gain de 4,5 Mds JPY (6% du chiffre d'affaires) en 2019.
Les deux autres segments d'activité, Healthcare & Material Solutions et Document Solutions, voient pour leur part leur chiffre d'affaires et leur résultat opérationnel progresser tous deux.

Prévisions pour l'année FY2020 entière : baisse de 14,3% du chiffre d'affaires et de 60,1% du résultat opérationnel par rapport à FY2019.

Imaging Solutions \ Electronic Imaging (les APN, leurs objectifs interchangeables et accessoires)


  • Chiffre d'affaires avril - juin 2020 : 15,2 Mds JPY, en baisse de 22,3% sur 2019.
Au rebours de la concurrence, la baisse du chiffre d'affaires APN et objectifs est moindre qu'au trimestre précédent, notamment grâce au succès des Fujifilm X100V et X-T4.

Mistral75

Toutes les sociétés cotées ayant publié leurs résultats, on peut publier un bilan du trimestre écoulé et, en le complétant de celui du premier trimestre, du semestre écoulé.

Tous les acteurs ont vu leur chiffre d'affaires reculer, plus ou moins fortement. Fujifilm est celui qui a le moins souffert sur le deuxième trimestre et le semestre, suivi d'Olympus, ensuite, à bonne distance, de Sony et de Canon. Nikon ferme la marche sur chacun des deux trimestres et bien sûr sur le semestre.

newworld666

#1052
Comme d'hab des choux et des carrottes  On peut juste rappeler que Sony a près de 40 modèles de caméera vidéos à couts unitaires autrement plus élevés (à peu près autant de modèles que boitiers photos dans son CA, mais combien ?).
Et Fuji .... on comprends pas trop leurs chiffres  .. qui diraient qu'ils gagnent des parts de marché et pas qu'un peu  ::)..

D'autres .. donnent des chiffres assez radicalement différents .. avec des résultats comme l'allemagne au foot !!! et la fin c'est toujours .. les mêmes qui gagnent. :D :D :D
Et donc ne corroborent pas vraiment les tendances financières des choux et des carottes indiquées ..

Il faudrait avoir accès au détails individuels du CIPA pour comprendre ce qu'il se passe réellement. On annonce la chute de Canon tous les ans depuis 10 ans.

https://www.canonnews.com/canon-increases-their-marketshare-sony-bumps-nikon
Canon A1 + FD 85L1.2

Christophe NOBER

Citation de: newworld666 le Août 15, 2020, 07:42:32
Comme d'hab des choux et des carrottes ...

Ou serait ce toi qui confondrait 2019 et 2020 ? 😊

doppelganger

Citation de: newworld666 le Août 15, 2020, 07:42:32
Il faudrait avoir accès au détails individuels du CIPA pour comprendre ce qu'il se passe réellement. On annonce la chute de Canon tous les ans depuis 10 ans.

C'est le cas. Suffit de voir à combien s'élève la note aujourd'hui pour s'équiper en foulefraime CaNikon...  :-X

Fab35

Citation de: doppelganger le Août 15, 2020, 12:06:27
C'est le cas. Suffit de voir à combien s'élève la note aujourd'hui pour s'équiper en foulefraime CaNikon...  :-X
Le marché photo s'effondre et ça concerne quasi tous les fabricants.
Le créneau des reflexs diminue au profit des ML mais ça se fait très doucement.
Les compacts diminuent au profit des smartphones (qui grignotent tout le marché de toute façon).
Les ventes s'effondrant, les tarifs ne peuvent qu'augmenter, pleurnicher ne va rien changer, c'est mathématique!

Quand à Canon qui baisse tout en gagnant des pdm, quelle est ton analyse ? L'hémorragie de canonistes switcheurs qu'on nous mentionne en boucle, elle irait où alors ? Le gain de pdm de Canon ne serait que dû à l'arrivée massive de nikonistes ?

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Août 15, 2020, 12:06:27
C'est le cas. Suffit de voir à combien s'élève la note aujourd'hui pour s'équiper en foulefraime CaNikon...  :-X

La guerre du FF ne fait que commencer :

https://www.mirrorlessrumors.com/rumo-says-sony-might-give-you-a-new-full-frame-a5-with-ibis-pop-up-evf-4k60-crop-for-a-price-around-1000/

https://www.mirrorlessrumors.com/leaked-panasonic-s5-specs-sheet/

Ça va pas être facile de vendre des cocottes-minute à 4500€ à ceux qui ne veulent faire que de la photo ... fort heureusement les nouvelles optiques 1.2 FF ML resteront bon marché, petites et légères ...

doppelganger

Citation de: Fab35 le Août 15, 2020, 12:22:12
Les ventes s'effondrant, les tarifs ne peuvent qu'augmenter, pleurnicher ne va rien changer, c'est mathématique!

Chez Nikon le D800 était à 2800€, le D810 à 3300€ et pour finir, le D850 à 3800€. Je te laisse calculer le taux d'augmentation. On doit retrouver le même phénomène chez son frangin Canon.

Chez Fuji, le X-T1, 1400€, X-T2 1800€, X-T3 1600€ et X-T4 1800€. Mise à part l'augmentation significative entre les X-T1 et 2, on note une baisse de prix entre le 2 et le 3  8)

Citation de: Fab35 le Août 15, 2020, 12:22:12
Quand à Canon qui baisse tout en gagnant des pdm, quelle est ton analyse ? L'hémorragie de canonistes switcheurs qu'on nous mentionne en boucle, elle irait où alors ? Le gain de pdm de Canon ne serait que dû à l'arrivée massive de nikonistes ?

Canon qui baisse tout ? De quoi parles-tu ? Le R5 ? 4500€  :o La gamme RF ? C'est 2500€ minimum pour les optiques premium  :o :o

Quand au switcheur, là n'est pas le sujet. Je parlais des prix abusifs de CaNikon, vraisemblablement pour compenser les pertes financières. Mais à trop tirer sur la corde...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Août 15, 2020, 12:33:36
La guerre du FF ne fait que commencer :

https://www.mirrorlessrumors.com/rumo-says-sony-might-give-you-a-new-full-frame-a5-with-ibis-pop-up-evf-4k60-crop-for-a-price-around-1000/

https://www.mirrorlessrumors.com/leaked-panasonic-s5-specs-sheet/

Ça va pas être facile de vendre des cocottes-minute à 4500€ à ceux qui ne veulent faire que de la photo ... fort heureusement les nouvelles optiques 1.2 FF ML resteront bon marché, petites et légères ...

Pas facile non plus de vendre un 12 Mpix champion du monde de la 4k, à 4200€  :-X

Quand aux boitiers 24x36 à 1000€, c'est bien gentil. Tu as le choix entre y coller des optiques à l'ouverture (plus que) modeste et dans ce cas, le gain du format de capteur tend vers le zéro absolu. Ou le choix d'y coller des optiques à 3000€... Cherchez l'erreur  ;D

Fab35

Citation de: doppelganger le Août 15, 2020, 13:20:56
Chez Nikon le D800 était à 2800€, le D810 à 3300€ et pour finir, le D850 à 3800€. Je te laisse calculer le taux d'augmentation. On doit retrouver le même phénomène chez son frangin Canon.

Chez Fuji, le X-T1, 1400€, X-T2 1800€, X-T3 1600€ et X-T4 1800€. Mise à part l'augmentation significative entre les X-T1 et 2, on note une baisse de prix entre le 2 et le 3  8)

Canon qui baisse tout ? De quoi parles-tu ? Le R5 ? 4500€  :o La gamme RF ? C'est 2500€ minimum pour les optiques premium  :o :o

Quand au switcheur, là n'est pas le sujet. Je parlais des prix abusifs de CaNikon, vraisemblablement pour compenser les pertes financières. Mais à trop tirer sur la corde...
Que connais tu de la proportion d'augmentation dont les marques ont besoin réellement pour rester en vie ?

Dire "à force de tirer" résoud quoi en pratique ? Tout le monde veut évidemment des prix plus bas mais ensuite ? Si dans 2 ans la boite est morte ça avantage qui ?
La clientèle  (au global) est aussi responsable de ce qui se passe : les gens n'achètent pas assez alors les prix montent ! Mais est-ce-que les fabriquants ont aussi fait ce quil faut pour conserver leurs clients ? Ceci dit je vois mal ce qui aurait pu contrer la déferlante smartphone en tant que fabricant d'apn...


"Canon baisse tout" ?? Que racontes tu ? J'ai parlé de baisse des ventes, pas des prix ! !??

rico7578

Pana est à la hauteur de Fuji, tiens tiens, étonnant !

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Août 15, 2020, 17:31:40
...
Et quand je vois un tarif de 4500€ pour un boitier qui cumule les fonctions d'appareil photo et de chauffe main, je dis non.
...

ça n'a pas l' air t'interpeller grand monde sur le forum adhoc , mais on en est quand même à vendre 4500€ un boitier qui ne fera pas mieux en qualité d'image qu'un D800E de 2012 🤗 ( 36MP sans filtre AA contre 45 avec ...  )

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Août 15, 2020, 17:53:28
ça n'a pas l' air t'interpeller grand monde sur le forum adhoc , mais on en est quand même à vendre 4500€ un boitier qui ne fera pas mieux en qualité d'image qu'un D800E de 2012 🤗 ( 36MP sans filtre AA contre 45 avec ...  )

Exactement. Tout comme le Z7 mono slot qui ne fait pas mieux qu'un D850 et pourtant, même tarif, alors que parait-il, un ML coute moins cher à fabriquer qu'un DSLR  :angel:

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Crinquet80

Citation de: FredEspagne le Août 15, 2020, 19:03:54
Le pauvre Fab est trahi par sa marque favorite: le viseur du Canon R5 est fabriqué par Sony!  ;D


Ce sont ces liens balancés à  la face des propriétaires d' une marque qui minent ce forum alors que vous n'êtes même pas payés pour faire de la retape pour votre marque préférée ici !  ???
Les arguments balancés à l' envie par vous n' ont aucun impact sur les ventes des produits et si certains sont payés pour cela  , c' est une pure escroquerie quand on voit le résultat  !
Mettre en avant un format apsc moins cher que le FF , pourquoi pas mais je suis désolé,  un boîtier XT4 à 1800€ , on est très loin d' avoir les moyens de motiver les jeunes générations et même les anciennes qui en ont raz le bol de remettre systématiquement la carte bleue dans le lecteur pour tenter de soulager les palpitations des actionnaires !
C' est plié,  sortez dans la rue et vous verrez que l' avenir ressemble de plus en plus à  ce qui est dans votre poche de marque Samsung  , Apple  & co !
Bien sûr les sévèrement nantis pourront toujours agiter leurs cailloux étincelants !
Bonne soirée !  8)


remico

Citation de: Crinquet80 le Août 15, 2020, 20:29:42
Ce sont ces liens balancés à  la face des propriétaires d' une marque qui minent ce forum alors que vous n'êtes même pas payés pour faire de la retape pour votre marque préférée ici !  ???
Les arguments balancés à l' envie par vous n' ont aucun impact sur les ventes des produits et si certains sont payés pour cela  , c' est une pure escroquerie quand on voit le résultat  !
Mettre en avant un format apsc moins cher que le FF , pourquoi pas mais je suis désolé,  un boîtier XT4 à 1800€ , on est très loin d' avoir les moyens de motiver les jeunes générations et même les anciennes qui en ont raz le bol de remettre systématiquement la carte bleue dans le lecteur pour tenter de soulager les palpitations des actionnaires !
C' est plié,  sortez dans la rue et vous verrez que l' avenir ressemble de plus en plus à  ce qui est dans votre poche de marque Samsung  , Apple  & co !
Bien sûr les sévèrement nantis pourront toujours agiter leurs cailloux étincelants !
Bonne soirée !  8)

Deux articles désabusés sur le sujet par Steve Huff qui datent de début août :

https://www.stevehuffphoto.com/2020/08/02/camera-sales-are-in-the-crapper/
https://www.stevehuffphoto.com/2020/08/03/photography-has-become-disposable/


Jean_Charles


Fab35

Citation de: FredEspagne le Août 16, 2020, 05:09:45
Toujours aussi c.n. Si tu ouvres un site sur le net, tu fais comment pour le financer?
Donc pour toi parce qu'il faut financer un site web ça justifie de publier des âneries ?

T'es du genre de doppeul toi !

Je pense que ces sites de rumeurs sont juste des opportunistes prêts à tout pour vendre du clic et que ces giga octets à financer ne sont pas bien chers à la base (un nom de domaine et qq giga de stockage c'est à la portée de tous financièrement )... sauf que le gus de SAR essaie sûrement de vivre de ses bêtises donc il lui faut des brouzoufs quelle qu'en soit l'origine, idiote ou non... Alors il n'est pas à une niouze débile près. ... ::)

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Août 16, 2020, 09:36:58
Donc pour toi parce qu'il faut financer un site web ça justifie de publier des âneries ?

T'es du genre de doppeul toi !

Je pense que ces sites de rumeurs sont juste des opportunistes prêts à tout pour vendre du clic et que ces giga octets à financer ne sont pas bien chers à la base (un nom de domaine et qq giga de stockage c'est à la portée de tous financièrement )... sauf que le gus de SAR essaie sûrement de vivre de ses bêtises donc il lui faut des brouzoufs quelle qu'en soit l'origine, idiote ou non... Alors il n'est pas à une niouze débile près. ... ::)

Contrairement à toi, Andrea Pizzini s'excuse quand il commet des erreurs en publiant des rumeurs fausses. Avec des débuts moyens, il arrive maintenant à ssurer avec un réseau d'informateurs à des résultats très intéressants.
Pour le financement des sites, il se trouve que j'ai participé gracieusement pebdant 3 ans à la rédaction d'un site dédié à Apple au début des années 2000. C'était du bénévolat qui m'a rapporté deux licences de logicials que je testais et un repas offert par les deux directeurs. Quand le site est devenu commercial avec des revenus publicitaires, l'esprit a profondément changé et je les ai quitté.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Août 16, 2020, 10:01:18
Contrairement à toi, Andrea Pizzini s'excuse quand il commet des erreurs en publiant des rumeurs fausses. Avec des débuts moyens, il arrive maintenant à ssurer avec un réseau d'informateurs à des résultats très intéressants.
Pour le financement des sites, il se trouve que j'ai participé gracieusement pebdant 3 ans à la rédaction d'un site dédié à Apple au début des années 2000. C'était du bénévolat qui m'a rapporté deux licences de logicials que je testais et un repas offert par les deux directeurs. Quand le site est devenu commercial avec des revenus publicitaires, l'esprit a profondément changé et je les ai quitté.
Cite moi des rumeurs fausses publiées par moi-même sur un site officiel qui se rémunére sur la pub et qui aurait justifié que je m'en excuse?? Mouarf !

Quant au reste, c'est comme d'habitude,  absolument sans intérêt pour nous, à part te sentir valorisé par des trucs insignifiants.

Le monsieur de SAR est bien gentil mais désolé,  quand on en arrive à publier de tels articles débiles juste pour faire marrer comme des couillons les sonystes et qu'ils voient les pubs autour, c'est d'un niveau ras des pâquerettes. ...

JCCU

Citation de: remico le Août 16, 2020, 08:51:55
Deux articles désabusés sur le sujet par Steve Huff qui datent de début août :
....

Il est désabusé ...parce que Sony ne lui a pas prêté un A7S3 pour faire joujou (c'est ce qe je comprends du début du premier article)  :D

JMS

Citation de: JCCU le Août 16, 2020, 12:44:04
Il est désabusé ...parce que Sony ne lui a pas prêté un A7S3 pour faire joujou (c'est ce qe je comprends du début du premier article)  :D

La fin d'un article de Steve dont le lien est plus haut...

"Donc, à l'avenir, vous verrez encore de nouvelles critiques de photos ici, mais encore une fois, seuls ce que je pense sont de bons produits qui valent le détour. Vous verrez de nouvelles critiques pour le matériel audio et d'autres choses que je trouve dignes de parler. Je travaille sur ma prochaine revue HiFi maintenant; ) "

Hifi, hifi, ce n'est pas ces truc encombrants qui étaient chez mon grand père avec des fils partout et des hauts parleurs grands comme des armoires normandes ???? Ce qui était amusant c'étaient ces petites lampes qui ne s'allumaient que faiblement et n'éclairaient rien dans le salon...mais maintenant tout le monde écoute la musique en streaming sur son téléphone, j'ai même acheté un casque bluetooh pour çà, alors ... ;D ;D ;D

JCCU

Citation de: ch le Août 17, 2020, 12:39:03
.......

L'analyse ne peut se faire que par rapport à une référence fiable, et c'est là à mon sens l'erreur faite par bcp : comparer sur un intervalle de temps trop récent et trop court

La partie grise d'avant 2000, c'est de l'argentique; Or à l'époque une partie des fabricants pour les compacts (Kodak, Polaroid, Agfa....) et les russes/ allemands de l'est (Praktica, ...) avaient une part non négligeable du marché et n'étaient pas dans les statistiques CIPA (non japonais) Et Kodak+Polaroid en compact à la grande époque de  l'argentique, çà devait être plus que l'épaisseur du trait

De plus, le marché était structuré différemment : Kodak, Fuji;, .... vendaient des boîtiers mais aussi -et surtout- des films . Et si tu rajoutes le montant des films aux boîtiers, çà risque de changer pas mal la partie grise de la courbe

--  c'est quoi la "référence fiable" selon toi  ?   ???

Palomito

Dans les ventes de la fin du 20e siècle, quel était la part des boitiers à objectifs interchangeables ? Comme la croissance, et l'effondrement, se fait presque exclusivement sur les compacts numériques, ce serait intéressant de comparer ces données et pas l'ensemble du marché.

Palomito

En 2019, 8.5 mios de boitiers.
En 2015, 13 mios de boitiers.
Grosse chute quand même (chiffres cipa)