Performances financières des fabricants japonais d'APN

Démarré par Mistral75, Juillet 24, 2019, 22:19:56

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Mistral75

Citation de: newworld666 le Novembre 05, 2020, 11:16:24(...)

Un certain goût pour la répétition, l'emphase et les petits arrangements avec les faits. Je maintiens mon interrogation.

newworld666

Citation de: Mistral75 le Novembre 05, 2020, 11:20:51
Un certain goût pour la répétition, l'emphase et les petits arrangements avec les faits. Je maintiens mon interrogation.

Et réciproquement ... donne des éléments  !!! ne joue pas au média moyen  ;D
Et j'avoue que le côté insulte "trumpiste" .. ça m'en secoue une sans faire bouger l'autre .. c'est juste un genre de médiocrité intellectuelle facile qui ne grandit pas forcément celui qui la profère.
Après .. perso .. depuis hier, je n'ai plus trop d'avis sur ce personnage, mais je commence à en avoir un sur ceux qui ont un avis tranché et définitif sur ce type... la désinformation volontaire ou pas semble être un trait caractéristique de pas mal dans ce monde médiatique.
Et une fois encore un mec qui annonce qu'il re-signera illico les accords de Paris dès son élection .. à toute ma sympathie...


Même si, en ne suivant pas ça de bien près, j'ai vu sur google qu'entre les annonces Avril/Mai et Aout 2020, Nikkeï avait fait passer finalement Sony légèrement devant Nikon .... tout en perdant du terrain sur Canon... et dans un contexte d'effondrement des volumes.
Et je ne m'arrange de rien .. je prends juste ce qui est comparable contrairement à tes mélanges habituels de choux et carottes dans tes comparos de CA et marges.


Canon A1 + FD 85L1.2

FredEspagne

Pour Nikon, je commence à entendre la musique d'un certain orchestre qui jouait au milieu de l'océan atlantique en 1912 et je ne me réjouis pas.  :(
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Novembre 05, 2020, 12:41:51
Pour Nikon, je commence à entendre la musique d'un certain orchestre qui jouait au milieu de l'océan atlantique en 1912 et je ne me réjouis pas.  :(

On en est très loin : Nikon est une entreprise japonaise et des entreprises japonaises dans une situation financière bien pire ont été maintenues sous assistance respiratoire pendant des décennies par les banques japonaises.

jdm


Dans les années 2000 Canon avait la tête sous l'eau il me semble, comme beaucoup d'autre sans doute ?

Après je ne suis pas certain que les systèmes économiques réagissent à l'identique selon les époques ...
dX-Man


Mistral75

^ Je ne connaissais pas mais, effectivement, la coïncidence est troublante. :)

Mistral75

Retour aux choses sérieuses et, au cas d'espèce, un peu tristes. Dans sa communication financière, Nikon indique prévoir un plan de restructuration qui passera notamment par des réductions d'effectifs :


  • Réduction des effectifs hors Japon, tant dans les filiales de production que dans les filiales commerciales
  • Maintien des effectifs au Japon mais transferts des divisions en perte de vitesse vers celles en croissance

Rien que de très classique donc : on taille dans les effectifs tout en essayant de préserver son pays d'origine.

Un article de Nikkei nous en dit un peu plus sur les projets de Nikon :

新型コロナ:ニコン、海外2000人削減 カメラ業績悪化で生産集約  :日本経済新聞


  • Effectifs à fin mars 2020 : environ 9.000 employés au Japon et environ 11.500 employés hors Japon.
  • Plus de 2.000 postes, environ 20% des effectifs, seront supprimés hors Japon d'ici mars 2022.
  • A cette date, les effectifs hors Japon auront baissé de 40% par rapport à ce qu'ils étaient en mars 2017.
  • Toutes les usines hors Japon seront conservées mais leurs effectifs seront ajustés en fonction du niveau des ventes
  • La fabrication de boîtiers reflex aujourd'hui assurée dans la préfecture de Miyagi sera transférée en Thaïlande.
  • Miyagi se spécialisera dans la fabrication de LiDAR, ces systèmes de détection et d'estimation de la distance par laser utilisés notamment dans les véhicules autonomes.

A noter que cet article indique en conclusion que Nikon prévoir de lancer trois mirrorless dans la deuxième moitié de son exercice comptable (= octobre 2020 - mars 2021). Convient-il, ou pas, de compter les Z 6II et Z 7II annoncés mi-octobre (dans la période indiquée mais avant la communication ayant servi de support à l'article) dans ces trois boîtiers ?

FredEspagne

Ça sent quand même pas très bon...
Comme pour Donald qui va devenir Tramp après les plaintes au civil qui vont lui tomber sur la tête.  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: Mistral75 le Novembre 06, 2020, 18:20:56
Retour aux choses sérieuses et, au cas d'espèce, un peu tristes. Dans sa communication financière, Nikon indique prévoir un plan de restructuration qui passera notamment par des réductions d'effectifs :


  • Réduction des effectifs hors Japon, tant dans les filiales de production que dans les filiales commerciales
  • Maintien des effectifs au Japon mais transferts des divisions en perte de vitesse vers celles en croissance

Rien que de très classique donc : on taille dans les effectifs tout en essayant de préserver son pays d'origine.

Un article de Nikkei nous en dit un peu plus sur les projets de Nikon :

新型コロナ:ニコン、海外2000人削減 カメラ業績悪化で生産集約  :日本経済新聞


  • Effectifs à fin mars 2020 : environ 9.000 employés au Japon et environ 11.500 employés hors Japon.
  • Plus de 2.000 postes, environ 20% des effectifs, seront supprimés hors Japon d'ici mars 2022.
  • A cette date, les effectifs hors Japon auront baissé de 40% par rapport à ce qu'ils étaient en mars 2017.
  • Toutes les usines hors Japon seront conservées mais leurs effectifs seront ajustés en fonction du niveau des ventes
  • La fabrication de boîtiers reflex aujourd'hui assurée dans la préfecture de Miyagi sera transférée en Thaïlande.
  • Miyagi se spécialisera dans la fabrication de LiDAR, ces systèmes de détection et d'estimation de la distance par laser utilisés notamment dans les véhicules autonomes.

A noter que cet article indique en conclusion que Nikon prévoir de lancer trois mirrorless dans la deuxième moitié de son exercice comptable (= octobre 2020 - mars 2021). Convient-il, ou pas, de compter les Z 6II et Z 7II annoncés mi-octobre (dans la période indiquée mais avant la communication ayant servi de support à l'article) dans ces trois boîtiers ?

En gros, en réduisant les effectifs de 10%, ils espèrent augmenter leurs marges

Sauf que sur la période précédente, le objectifs ont été réduits de 20%.. et les marges ne sont pas remontées

Les actionnaires y croient? (visiblement moyennement vu le cours de l'action) 


Mistral75

Ça tombe comme à Gravelotte : les deux usines de production d'objectifs interchangeables que Tamron possède à Aomori au Japon étaient déjà partiellement à l'arrêt depuis mai et Tamron annonce maintenant qu'il met en place ce mois-ci un plan de départ volontaire en retraite de 200 personnes, soit 40% du personnel de production de Tamron au Japon.

Source : Nikkei https://www.nikkei.com/article/DGXMZO66004480Z01C20A1916M00/   Traduction automatique en anglais

Plan de départ volontaire en retraite est l'expression consacrée au Japon. Chez nous la novlangue politiquement correcte est plan de sauvegarde de l'emploi. On parlait autrefois de plans sociaux. Le plan de Tamron concerne les personnes de 45 ans et plus. C'est chez eux le premier plan de ce type depuis 1992.

Le 1er novembre dernier était le 70ème anniversaire de la fondation de Tamron. Cet anniversaire n'a fait l'objet d'aucune célébration ni manifestation particulière compte tenu des circonstances.

Mistral75

Comme annoncé Fujifilm a publié aujourd'hui 10 novembre les résultats du trimestre juillet - septembre 2020, le deuxième trimestre de son année comptable dite FY2020 (avril 2020 - mars 2021)  :

https://ir.fujifilm.com/en/investors/ir-materials/earnings-presentations.html

La version résumée : la situation s'améliore conformément aux prévisions même si le trimestre reste difficile. La partie APN et objectifs fait largement mieux que le marché.

Groupe Fujifilm


  • Chiffre d'affaires consolidé juillet - septembre : 541,1 Mds JPY, en baisse de 9,3% sur 2019, après une baisse de 14,8% au premier trimestre.
       
  • Résultat opérationnel consolidé juillet - septembre : 36,1 Mds JPY (6,7% du chiffre d'affaires consolidé), en baisse de 34,3% sur 2019 (où il représentait 9,2% du chiffre d'affaires consolidé), après une baisse de 45,1% au premier trimestre.
Les prévisions pour l'année FY2020 entière sont légèrement révisées à la hausse : baisse de 4,5% du chiffre d'affaires consolidé et de 23,4% du résultat opérationnel consolidé par rapport à FY2019.

Imaging Solutions ("Color films, digital cameras, color paper, services and equipment for photofinishing, instant photo systems and optical devices")

Citation de: Fujifilm

  • Revenue decreased due to impacts of stay-at-home orders, temporary closure of retailers and self-restraint or cancellation of events under COVID-19, but sales volumes of instax cameras were up year-on-year in Q2.
  • Operating income was down  but on a similar level to last year if COVID-19 impacts are excluded.


  • Chiffre d'affaires juillet - septembre : 64,1 Mds JPY, en baisse de 19,4% sur 2019, après une baisse de 33,2% au premier trimestre.
       
  • Résultat opérationnel juillet - septembre : 0,9 Md JPY (1,4% du chiffre d'affaires), en baisse de 83,9% sur 2019 (où il représentait 7,1% du chiffre d'affaires), après une perte de 3 Mds JPY (6% du chiffre d'affaires) au premier trimestre.
Les prévisions pour l'année FY2020 entière sont inchangées : baisse de 14,3% du chiffre d'affaires et de 60,1% du résultat opérationnel par rapport à FY2019.

Imaging Solutions \ Electronic Imaging (les APN, leurs objectifs interchangeables et accessoires)


  • Chiffre d'affaires juillet - septembre : 15,6 Mds JPY, en baisse de 10% sur 2019 après une baisse de 22,3% au premier trimestre.
Au sein de la division Imaging Solutions et comme au trimestre précédent, c'est le segment qui baisse le moins : Photo Imaging est à -20% et Optical Devices à -34,8%.

Mistral75

Olympus ferme le ban en publiant aujourd'hui les résultats du trimestre juillet - septembre 2020, le deuxième trimestre de son année comptable dite FY2021 (avril 2020 - mars 2021) :

https://www.olympus-global.com/ir/data/brief/2021.html?page=ir

Compte tenu de la cession prochaine de son activité Imaging, celle-ci n'est plus consolidée. Elle est présentée à part en tant que "discontinued operation" (littéralement, activité abandonnée, en pratique activité en passe d'être abandonnée, que ce soit par cession comme ici ou par fermeture dans d'autres cas).

Les chiffres de l'année comptable précédente ont été retraités par Olympus pour être comparables.

Le passage d'Imaging en discontinued operation a des conséquences comptables, parfois mineures, parfois spectaculaires, que je m'efforcerai de détailler et d'expliquer au fur et à mesure.

Groupe Olympus


  • Chiffre d'affaires consolidé juillet - septembre : 179,9 Mds JPY, en baisse de 8,5% sur 2019, après une baisse de 20,5% au trimestre précédent.
       
  • Résultat opérationnel consolidé juillet - septembre : 26,6 Mds JPY (14,5% du chiffre d'affaires consolidé), en baisse de 32,3% sur 2019 (où il représentait 20% du chiffre d'affaires consolidé), après une baisse de 77,6% au trimestre précédent.
Prévisions pour l'année FY2021 entière : baisse de 7,7% du chiffre d'affaires consolidé et hausse de 8,4% du résultat opérationnel consolidé par rapport à FY2020 retraité. Olympus affichera toutefois une perte nette car la perte subie du fait de la cession d'Imaging (environ 53 Mds JPY soit environ 430 M€) sera supérieure au profit dégagé par le reste du groupe.

Imaging Division

Les effectifs fondent comme neige au soleil (-29% en 6 mois) et la baisse va s'accélérant :


  • 4.270 employés au 31 mars
  • 3.763 employés au 30 juin (-11,9%)
  • 3.031 employé au 30 septembre (-19,5%)
La baisse des effectifs est plus faible au Japon (-12% en six mois) que hors Japon (-31%) mais les effectifs japonais d'Imaging ne représentent que 400 personnes environ.

Les données comptables sur juillet - septembre :


  • Chiffre d'affaires : 8 Mds JPY, en baisse de 25,7% sur 2019, après une baisse de 42,7% au trimestre précédent.
       
  • Résultat opérationnel : perte de 46 Mds JPY (5,75 fois le chiffre d'affaires !!!) contre une perte de 3,1 Mds JPY (28,5% du chiffre d'affaires) en 2019, après une perte de 2,5 Mds JPY (43,8% du chiffre d'affaires) au trimestre précédent.

    Sur ces 46 Mds JPY de perte opérationnelle sur le trimestre, 43,7 Mds JPY proviennent "de charges liées à la cession" : douloureuse opération vérité !

Prévisions pour l'année FY20210 entière : baisse de 52,6% du chiffre d'affaires par rapport à FY2020 et perte de 53 Mds JPY (2,65 fois le chiffre d'affaires et un peu plus de 6 fois la perte enregistrée l'année précédente).

Olympus s'attend par conséquent à une baisse sensible des ventes sur octobre - décembre par rapport à juillet - septembre alors que ce trimestre est d'ordinaire le plus fort de l'année. L'an dernier par exemple les ventes y représentaient 121% de celles du trimestre précédent, cette année la prévision est de 78%.

De fait, entre le premier semestre comptable de l'an dernier (avril - septembre) et celui de cette année, les investissements diminuent de moitié (-51,6%) et les dépenses de R&D diminuent de 30% : la réduction de voilure est sévère.

Il convient de noter que les retraitements opérés sur le premier semestre de l'année dernière du fait du passage d'Imaging en discontinued operation conduisent à des diminutions du chiffre d'affaires (-2%), des amortissements (-35%, probablement à cause de la constatation de non-valeurs qui diminuent d'autant la masse à amortir) et des investissements (-17%) mais que, à l'inverse, les dépenses de R&D demeurent inchangées (et celles des autres divisions aussi), ce qui vient contredire la doxa professée pendant des années par Olympus, selon laquelle la R&D effectuée par Imaging servait aussi au reste du groupe.

Les ventes en volume sur juillet - septembre :


  • 50.000 mirrorless vendus sur le trimestre, en baisse de 38% sur 2019 après une baisse de 29% au trimestre précédent
  • 40.000 compacts vendus sur le trimestre, en baisse de 33% sur 2019 après une baisse de 33% au trimestre précédent

Mistral75


Mistral75

#1190
On entre dans la période de publication des résultats du trimestre octobre - décembre 2020, troisième trimestre de l'année comptable des fabricants japonais d'APN et d'objectifs (qui va du 1er avril au 31 mars) sauf pour Canon et Tamron dont c'est le quatrième et dernier trimestre (leur année comptable se confond avec l'année civile).

Comme à l'accoutumée, le premier à ouvrir le bal est Canon qui a publié aujourd'hui ses résultats 2020 et une première prévision pour 2021 :

https://global.canon/en/ir/library/results.html

La version résumée : Canon "sauve les meubles" en 2020 grâce à un excellent dernier trimestre. 2021 s'annonce sous de bons auspices malgré l'anticipation d'une légère baisse du marché photo.

Groupe Canon

Chiffre d'affaires consolidé

Citation de: CanonIn 2020, we posted figures that exceeded our previous projection, in particular profit, mainly thanks to the Imaging System Business Unit.


  • Année 2020 : 3.160 Mds¥, en baisse de 12,1% sur 2019 mais légèrement plus élevé que l'estimation de fin octobre (-12,6%), elle-même révisée à la hausse par rapport à celle de fin juillet (-14,3%).
       
  • 4ème trimestre 2020 : 945 Mds¥, en baisse de 0,8% sur 2019 après une baisse de 9,5% au premier trimestre, de 25,7% au deuxième trimestre et de 12,7% au troisième trimestre.

Résultat opérationnel consolidé


  • Année 2020 : 110,5 Mds¥ (3,5% du chiffre d'affaires consolidé), en baisse de 36,6% sur 2019 (où il représentait 4,9% du chiffre d'affaires consolidé) mais "moitié moins pire" que l'estimation de fin octobre (-63,4%), elle-même révisée à la hausse par rapport à celle de fin juillet (-74,2%).
       
  • 4ème trimestre 2020 : 76,2 Mds¥ (8,1% du chiffre d'affaires consolidé), en hausse de 45,4% sur 2019 (où il représentait 5,5% du chiffre d'affaires consolidé) après une baisse de 18,7% au premier trimestre, une perte (la première perte trimestrielle de toute l'histoire de Canon) au deuxième trimestre et une baisse de 50,1% au troisième trimestre.

Prévisions pour l'année 2021 : hausse de 7,6% du chiffre d'affaires (3.400 Mds¥) et de 43,4% du résultat opérationnel (158,5 Mds¥) par rapport à 2020.

Imaging System

Citation de: CanonMainly thanks to new products and a rise in average selling price, we posted an increase in profit not only in the third and fourth quarter, but also for the full year, achieving a double-digit profit ratio.

Chiffre d'affaires


  • Année 2020 : 712 Mds¥, en baisse de 11,8% sur 2019 mais plus élevé que l'estimation de fin octobre (-14,7%), elle-même nettement révisée à la hausse par rapport à celle de fin juillet (-20,3%)
       
  • 4ème trimestre 2020 : 233 Mds¥, en baisse de 1,6% sur 2019 après une baisse de 13,9% au premier trimestre, de 30,8% au deuxième trimestre et de 2% au troisième trimestre.

Résultat opérationnel


  • Année 2020 : 71,8 Mds¥ (10,1% du chiffre d'affaires), en hausse de 49,1% sur 2019 (où il représentait 6% du chiffre d'affaires) et en nette hausse par rapport à l'estimation de fin octobre (+5,9%), elle-même très supérieure à celle de fin juillet (-66,6%).
       
  • 4ème trimestre 2020 : 43,2 Mds¥ (18,5% du chiffre d'affaires), en hausse de 108,7% sur 2019 (où il représentait 8,7% du chiffre d'affaires) après une baisse de 80,6% au premier trimestre, une baisse de 93,9% au deuxième trimestre et une hausse de 167% au troisième trimestre.

A noter que, entre 2019 et 2020, les investissements ont diminué de 20,4% (de 25,7% pour le groupe consolidé) et les dépenses de R&D de 28,5% (de 8,8% pour le groupe consolidé).

Prévisions pour l'année 2021 : hausse de 2,8% du chiffre d'affaires (732,5 Mds¥) et de 3,9% du résultat opérationnel (74,6 Mds¥) par rapport à 2020.

Citation de: CanonWe will strive to achieve our second consecutive year of double-digit profitability through an increase in camera and inkjet sales, an improvement in product mix, and a continuing review of our business structure.

Imaging System \ Cameras

Citation de: CanonIn 2020, the size of the camera market was around 6 million units, 100,000 units higher than our previous projection. This better-than-expected recovery reflects the creation of new demand for goods to be consumed inside the house, resulting from COVID-19, as well as the willingness of people to purchase cameras, which was stimulated by new products launched by each company. Under these conditions, we exceeded our October sales projection. We also raised profitability significantly in the second half of the year, thanks to sales of the EOS R5 and EOS R6 that were launched in the third quarter.

Chiffre d'affaires


  • Année 2020 : 348 Mds¥, en baisse de 25,5% sur 2019 mais plus élevé que l'estimation de fin octobre (-29,3%), elle-même révisée à la hausse par rapport à celle de fin juillet (-34,6%)
       
  • 4ème trimestre 2020 : 129 Mds¥, en baisse de 6,1% sur 2020, après une baisse de 27% au premier trimestre, de 54,5% au deuxième trimestre et de 16% au troisième trimestre.

Ventes en volume 2020


  • APN à objectifs interchangeables : 2,76 millions, en baisse de 33,7% sur 2019 (4,16 millions) mais légèrement plus que l'estimation de fin octobre (2,7 millions). La baisse est de 28% au premier trimestre, 54% au deuxième, 35% au troisième et 20% au quatrième (1,01 million d'unités vendues).
       
  • Compacts : 1,48 million, en baisse de 42,4% sur 2019 (2,57 millions) et légèrement moins que l'estimation de fin octobre (1,5 million).

(la baisse en volume étant supérieure à la baisse en valeur, le prix moyen est en hausse)

Prévisions pour l'année 2021


  • hausse de 4,8% du chiffre d'affaires à 364 Mds¥
  • hausse de 1,4% du nombre d'APN à objectifs interchangeables vendus, à 2,8 millions

Citation de: CanonWe expect the market to continue shrinking over the medium-term, mainly due to contraction of the entry-class segment. However, in 2021, we expect the market to contract only 3% to 5.8 million units as the market was down significantly in 2020 due to the impact of COVID-19. (...)

We will work to further strengthen our lineup of EOS R cameras and RF lenses to facilitate our aim of expanding our market share among professional and advanced amateur users where demand is solid. (..)

Sales promotion efforts will be strengthened amid the shift to mirrorless and the product mix will be improved.

Prochaines publications :


  • Panasonic le 2 février
  • Sony le 3 février
  • Nikon et Ricoh le 4 février
  • Fujifilm et Tamron le 9 février
  • Olympus le 12 février

Mistral75

L'agrégateur japonais BCN a publié, dans un article consacré à l'annonce du Sony Alpha 1, un récapitulatif des parts de marché mensuelles des différents fabricants d'APN à objectifs interchangeables à capteur 24x36 au Japon, sur la période décembre 2017 - décembre 2020 :

https://www.bcnretail.com/market/detail/20210131_210750.html

Le périmètre : le Japon, plus précisément les points de vente dont les données sont collectées par BCN (40% des points de vente japonais), avec un biais en faveur des magasins d'électronique générale (BCN collecte des données de ventes relatives à des dizaines de types de produits et pas seulement des appareils photos) et au détriment des magasins orientés photographie et donc peut-être un biais en faveur de l'entrée de gamme et au détriment du haut de gamme.

La période : décembre 2017 - décembre 2021 avec un jeu de parts de marché chaque mois.

Le segment étudié : les APN à objectifs interchangeables dotés d'un capteur 24x36.

Dans le graphique ci-dessous :


  • ligne marron se terminant sur 42,6% en décembre 2020 : Sony
  • ligne rouge se terminant sur 31% en décembre 2020 : Canon
  • ligne jaune se terminant sur 21,3% en décembre 2020 : Nikon
  • ligne bleue se terminant sur 2,8% en décembre 2020 : Panasonic
  • ligne grise : Sigma
  • ligne rose : Ricoh Imaging (Pentax)

JCCU


Mistral75

Citation de: JCCU le Février 01, 2021, 19:27:46
Plus d'Olympus?

"Le segment étudié : les APN à objectifs interchangeables dotés d'un capteur 24x36."

D'où l'absence de Fujifilm également.

Mistral75

Panasonic a publié aujourd'hui les résultats du trimestre octobre - décembre 2020, le troisième trimestre de son année comptable dite FY21 :

https://www.panasonic.com/global/corporate/ir/release.html#2021

Groupe Panasonic

Le chiffre d'affaires est en légère baisse à cause de la déconsolidation de certaines activités. A périmètre et taux de change constants il est en légère hausse. Le résultat opérationnel progresse par rapport à l'an dernier, notamment grâce à une baisse des coûts fixes.


  • Chiffre d'affaires consolidé octobre - décembre : 1.814 Mds¥, en baisse de 5,1% sur 2019 après une baisse de 14,6% au deuxième trimestre et de 26,4% au premier trimestre.
       
  • Résultat opérationnel consolidé octobre - décembre : 130,2 Mds¥ (7,2% du chiffre d'affaires consolidé), en hausse de 29,7% sur 2019 (où il représentait 5,3% du chiffre d'affaires consolidé) après une hausse de 0,6% au deuxième trimestre et une baisse de 93,3% au premier trimestre.

Les prévisions pour l'année FY21 entière sont revues à la hausse : baisse de 11,9% du chiffre d'affaires consolidé à 6.600 Mds¥ (précédemment : baisse de 13,2%) et de 21,7% du résultat opérationnel consolidé à 230 Mds¥ (précédemment : baisse de 48,9%).

L'activité photo est logée dans le segment Appliances, sous-segment Smart Life Network.

Appliances


  • Chiffre d'affaires octobre - décembre : 715 Mds¥ en hausse de 1,4% sur 2019 après une baisse de 7,3% au deuxième trimestre et de 19,4% au premier trimestre.
       
  • Résultat opérationnel octobre - décembre : 48,1 Mds¥ (6,7% du chiffre d'affaires), en hausse de 63% sur 2019 (où il représentait 4,2% du chiffre d'affaires) après une hausse de 56,3% au deuxième trimestre et une baisse de 49,3% au premier trimestre.

Les prévisions pour l'année FY21 entière sont revues à la hausse : baisse de 4,3% du chiffre d'affaires à 2.480 Mds¥ (précédemment : baisse de 8,5%) et hausse de 56,2% du résultat opérationnel à 87 Mds¥ (précédemment : baisse de 1,3%).

Smart Life Network


  • Chiffre d'affaires octobre - décembre : 159 Mds¥, en baisse de 6,6% sur 2019 après une baisse de 15,6% au deuxième trimestre et de 46,2% au premier trimestre.
       
  • Résultat opérationnel octobre - décembre : en hausse sur 2019 grâce à la restructuration de l'activité téléviseurs mais non quantifié.

Aucun détail n'est disponible concernant l'activité photographique qui n'est mentionnée nulle part, comme à l'accoutumée.

Prochaines publications :


  • Sony demain 3 février
  • Nikon et Ricoh le 4 février
  • Fujifilm et Tamron le 9 février
  • Olympus le 12 février

ricoco


Mistral75

Sony a publié aujourd'hui ses résultats pour le trimestre octobre - décembre 2020, le deuxième trimestre de son année comptable dite FY2020 :

https://www.sony.net/SonyInfo/IR/library/download/

Groupe Sony

Le groupe fait mieux que résister à la pandémie et va tout simplement très bien.


  • Chiffre d'affaires consolidé octobre - décembre : 2.697 Mds¥, en hausse de 9,5% sur 2019 après une baisse de 0,4% au deuxième trimestre et une hausse de 2,2% au premier trimestre.
       
  • Résultat opérationnel consolidé octobre - décembre : 359 Mds¥ (13,3% du chiffre d'affaires consolidé), en hausse de 19,7% sur 2019 (où il représentait 12,2% du chiffre d'affaires consolidé) après une hausse de 13,9% au deuxième trimestre et une baisse de 1% au premier trimestre.

Les divisions en progression sont (i) Game & Network Services (les jeux), (ii) Music et (iii) Financial Services, ainsi que, à un degré moindre, Pictures (les films) et Electronics Products & Solutions. Seule la division Imaging & Sensing Solutions (les capteurs) est à la traîne.

Les prévisions pour l'année FY2020 entière sont une nouvelle fois revues à la hausse : hausse de 6,5% du chiffre d'affaires consolidé à 8.800 Mds¥ (précédemment : hausse de 2,9%) et hausse de 11,2% du résultat opérationnel consolidé à 940 Mds¥ (précédemment : baisse de 17,2%) par rapport à FY2019.

Imaging & Sensing Solutions (les capteurs)

L'impact de l'arrêt suivi des reprises des livraisons à Huawei (qui n'est pas nommément cité : "a certain major Chinese customer") est évoqué comme suit :

Citation de: SonyIn September of last year, we terminated shipments of mobile image sensors to a certain major Chinese customer, but we resumed a portion of shipments to that customer from late November. Although we have incorporated the impact of this resumption into our forecast for the current fiscal year, we expect sales to the customer to decrease significantly year-on-year.


  • Chiffre d'affaires octobre - décembre : 267 Mds¥, en baisse de 10,4% sur 2019 après une baisse de 1,2% au deuxième trimestre et de 10,6% au premier trimestre.
       
  • Résultat opérationnel octobre - décembre : 50,4 Mds¥ (18,9% du chiffre d'affaires), en baisse de 33% sur 2019 (où il représentait 25,2% du chiffre d'affaires) après une baisse de 34,8% au deuxième trimestre et de 48,7% au premier trimestre.

Les prévisions pour l'année FY2020 entière sont revues à la hausse : baisse de 5,7% du chiffre d'affaires à 1.010 Mds¥ (précédemment : baisse de 6,6%) et baisse de 42,3% du résultat opérationnel à 136 Mds¥ (précédemment : baisse de 65,6%) par rapport à FY2019.

La raison en est principalement la hausse des livraisons à un autre gros client, qui n'est pas chinois celui-ci :

Citation de: SonyOrders from our other major non-Chinese customer have significantly exceeded the assumption we made in our October forecast, and we have reflected that fact in the current forecast for the fiscal year.

Electronics Products & Solutions


  • Televisions (LCD and OLED televisions) (38,5%)
  • Still and Video Cameras (interchangeable lens cameras, compact digital cameras, consumer video cameras and video cameras for broadcast) (18,9%)
  • Audio and Video (Blu-ray disc players and recorders, home audio, headphones and memory-based portable audio devices) (18,1%)
  • Mobile Communications (smartphones and internet-related service business) (17,2%)
  • Other (display products such as projectors and medical equipment) (7,3%)

Citation de: SonyThe operating environment improved somewhat during FY20 Q3 as stay-at-home demand for home AV products continued and demand for digital cameras and other products recovered.

We faced a variety of constraints in regard to component procurement across multiple categories, but we were able to mitigate the negative impact on profitability.


  • Chiffre d'affaires octobre - décembre : 649 Mds¥, en baisse de 0,2% sur 2019 après une hausse de 2,3% au deuxième trimestre et une baisse de 31,4% au premier trimestre.
       
  • Résultat opérationnel octobre - décembre : 106 Mds¥ (16,3% du chiffre d'affaires), en hausse de 31,8% sur 2019 (où il représentait 12,3% du chiffre d'affaires) après une hausse de 30,4% au deuxième trimestre et une perte au premier trimestre.

Les prévisions pour l'année FY2020 entière sont revues à la hausse : baisse de 5,1% du chiffre d'affaires à 1.890 Mds¥ (précédemment : baisse de 6,1%) et hausse de 43,2% du résultat opérationnel (précédemment : baisse de 23,3%) par rapport à FY2019.

Electronics Products & Solutions \ Still and Video Cameras

Chiffre d'affaires octobre - décembre: 122 Mds JPY, en baisse de 0,4% sur 2019 après une baisse de 9,4% au deuxième trimestre et de 53,7% au premier trimestre.

Prochaines publications :


  • Nikon et Ricoh demain 4 février
  • Fujifilm et Tamron le 9 février
  • Olympus le 12 février

Mistral75

Nikon a publié aujourd'hui les résultats de son troisième trimestre comptable (l'année comptable dite FY2021/3 va du 1er avril 2020 au 31 mars 2021).

https://www.nikon.com/about/ir/ir_library/result/index.htm

La version résumée : La situation s'améliore au troisième trimestre. L'année s'annonce un peu meilleure que prévu mais toujours très difficile. Imaging Products est toujours à la traîne ; nette hausse du prix moyen conjuguée à une baisse très forte des volumes vendus amènent à un trimestre (traditionnellement le plus fort de l'année) presque à l'équilibre.

Groupe Nikon


  • Chiffre d'affaires consolidé octobre - décembre : 151 Mds¥, en baisse de 1,8% sur 2019 après une baisse de 37,2% au deuxième trimestre et de 54,7% au premier trimestre.
       
  • Résultat opérationnel consolidé octobre - décembre : gain de 9,9 Mds¥ (6,6% du chiffre d'affaires consolidé) contre un gain de 4 Mds¥ en 2019 (2,6% du chiffre d'affaires consolidé), après une perte de 26,1 Mds¥ au deuxième trimestre et une perte de 20,5 Mds¥ au premier trimestre.

Alors que toutes les branches d'activité étaient en perte au premier semestre, seule Imaging Products enregistre encore une (légère) perte au troisième trimestre. Sur les neufs premiers mois de l'année, seule l'activité Precision Equipment est bénéficiaire.

Les prévisions pour l'année FY2021/3 entière sont révisées à la hausse : baisse de 23,9% du chiffre d'affaires consolidé à 450 Mds¥ (précédemment : baisse de 27% à 430 Mds¥) et perte de 65 Mds¥ (précédemment : perte de 75 Mds¥).

Imaging Products


  • Chiffre d'affaires octobre - décembre : 52,6 Mds¥, en baisse de 25,2% sur 2019 après une baisse de baisse de 24,3% au deuxième trimestre et de 62,5% au premier trimestre. Sur le trimestre, la baisse d'activité est nettement supérieure à celle du marché (expéditions CIPA : -5,3%).
       
  • Résultat opérationnel octobre - décembre : perte de 0,6 Md¥ (1,1% du chiffre d'affaires) contre une perte de 1,6 Md¥ (3% du chiffre d'affaires) en 2019, après une perte de 19,3 Mds¥ au deuxième trimestre et une perte de 8,1 Mds¥ au premier trimestre.

Les prévisions pour l'année FY2021/3 entière sont légèrement révisées à la hausse : baisse de 35,8% du chiffre d'affaires à 145 Mds¥ (précédemment : baisse de 38% à 140 Mds¥) et perte de 40 Mds¥ (précédemment : perte de 45 Mds¥).

Ventes en volume sur octobre - décembre 2020 :


  • APN à objectifs interchangeables : 280.000 unités, en baisse de 52% sur 2019, après une baisse de 31% au deuxième trimestre et de 69% au premier trimestre.
  • Objectifs interchangeables : 470.000 unités, en baisse de 51% sur 2019, après une baisse de 32% au deuxième trimestre et de 70% au premier trimestre.
  • Compacts : 80.000 unités, en baisse de 65% sur 2019, après une baisse de 70% au deuxième trimestre et de 81% au premier trimestre.

La baisse en volume sur le trimestre est très forte, plus du double de celle du chiffre d'affaires, signe d'une nette hausse du prix moyen.

Les prévisions pour l'année FY2021/3 entière sont maintenues à l'identique malgré une estimation du marché révisée à la hausse, entérinant de facto une baisse des parts de marché de Nikon supérieure aux prévisions.


  • APN à objectifs interchangeables : 850.000 soit 16% d'un marché estimé à 5,3 millions d'unités (précédemment : 17% d'un marché estimé à 5 millions d'unités).
  • Objectifs interchangeables : 1,4 million soit 16% d'un marché estimé à 8,8 millions d'unités (précédemment : 17% d'un marché estimé à 8,3 millions d'unités).
  • Compacts : 250.000 soit 7,1% d'un marché estimé à 3,5 millions d'unités (précédemment : 8,6% d'un marché estimé à 2,9 millions d'unités).

Mistral75

Ricoh a également publié aujourd'hui ses résultats pour le trimestre octobre - décembre 2020, le troisième trimestre de son année comptable dite FY2020 :

https://www.ricoh.com/IR/events/earning.html

Groupe Ricoh


  • Chiffre d'affaires octobre - décembre : 431 Mds¥, en baisse de 13,6% sur 2019 après une baisse de 20,8% au deuxième trimestre et de 26,2% au premier trimestre.
       
  • Résultat opérationnel consolidé octobre - décembre : gain de 0,8 Md¥ (0,2% du chiffre d'affaires consolidé), en baisse de de 95,8% sur 2019 (où il représentait 4,1% du chiffre d'affaires consolidé), après une perte de 9,3 Mds¥ au deuxième trimestre et une perte de 21,2 Mds¥ au premier trimestre.

Les prévisions pour l'année FY2020 entière sont maintenues : baisse de 17,2% du chiffre d'affaires consolidé à 1.664 Mds¥ et perte opérationnelle consolidée de 49 Mds¥ = 2,9% du chiffre d'affaires consolidé (FY2019 : gain de 79 Mds¥ = 3,9% du chiffre d'affaires consolidé).

L'activité qui nous intéresse (reflex Pentax et leurs objectifs, compacts et caméras 360° Ricoh) est nommée Smart Vision. Elle constitue une (toute) petite partie d'une business unit fourre-tout baptisée Others ("divers") qui inclut les activités suivantes : " Industrial optical components/modules; electronic components; precision mechanical components; digital cameras; 3D printing; environment, healthcare and financial services".

Ricoh ne fournit aucun chiffre concernant Smart Vision, simplement les commentaires suivants à propos de la business unit Others :

Citation de: RicohQ3 overview

  • Smart Vision: Demand solid for THETA and related cloud services amid rising demand in 360° camera market

Year to date

  • Achieved improvements in existing businesses (Smart Vision and Industrial Products)

Prochaines publications :


  • Fujifilm et Tamron le 9 février
  • Olympus le 12 février

JCCU

Citation de: Mistral75 le Février 04, 2021, 12:19:17
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]Chiffre d'affaires consolidé octobre - décembre : 151 Mds¥, en baisse de 1,8% sur 2019 après une baisse de 37,2% au deuxième trimestre et de 54,7% au premier trimestre.
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Le chiffre d'affaire de Nikon, c'est 50% du résultat opérationnel consolidé de Sony ( 359 Mds¥ ) ?

Pas de problème de taille critique  ? ???