Problème avec le viseur VS-4 sur Pen E-PL8

Démarré par Aremor, Juillet 25, 2019, 10:48:04

« précédent - suivant »

Aremor

Bonjour
Je viens vers vous car j'ai acheté un viseur Olympus VF-4  d'occasion pour un Pen E-PL8 et je me trouve face à un problème. Ce viseur ne s'active pas, ni automatiquement, ni en appuyant sur le bouton. Je l'ai essayé sur un E-PL6 et il fonctionne. Il faut dire aussi que l'écran LCD de mon EPL-8 est cassé et que je suis en attente de la pièce, et que le délai peut être long. Je sais qu'il y a un réglage dans les menus qui pourrait peut-être régler le problème, mais je n'y ai pas accès. J'ai 14 jours pour renvoyer le viseur, ce qui serait dommage s'il fonctionne. Est-ce que quelqu'un aurait une idée, ou peut être m'indiquer le chemin "à l'aveugle", sans l'écran LCD , avec les touches de réglage ?
(le menu d'un EPL-7 est peut-être le même ?)
Merci d'avance

MMouse

Bizarre...

Sur l'E-P5 le viseur s'active automatiquement une fois monté, détection automatique de l'oeil.
Le bouton du viseur ne sert que sur les appareils plus anciens.
Je ne sais pas si l'appareil a un menu pour activer la bascule écran/viseur.

Nikojorj

J'ai un VF-2 sur un EPL8 et n'utilise que le bouton du viseur pour passer de l'un à l'autre... Peut-être que le port du viseur a été endommagé?

Aremor

Bonjour et merci pour vos  réponses.
Je ne pense pas que le port sur le viseur soit endommagé et mon EPL-8 est récent. Le viseur fonctionne sur un EPL6

Dans le mode d'emploi de l'E-PL8, il y a, à la page, 72, dans les menus, cette indication, à côté d'une image symbolisant une sorte de prise usb avec un triangle :
Options du menu Port Externe pour les dispositifs de raccordement d'accessoire tels que EVF et OLYMPUS PENPAL .

Puis plus loin dans le mode d'emploi, au sujet de ce réglage, ça dit ceci : Permet de basculer automatiquement l'affichage en dehors de l'écran lorsque vous utilisez le viseur électronique externe VF-4. Lorsque cette fonction est réglée sur [Off], l'activation de la touche u du viseur externe bascule l'affichage entre le viseur et l'écran. Lorsqu'elle est réglée sur [On], l'affichage bascule automatiquement sur VF-4 lorsque vous regardez dans ce dernier. La commutation automatique est désactivée lorsque l'écran est retiré.

Il semble donc qu'il est possible que quelque chose soit désactivé et que ce soit pour ça que le viseur ne fonctionne pas. Évidemment, faire ces réglages sans écran n'est pas évident ! Si donc quelqu'un pouvait me confirmer que c'est pour ça que mon viseur ne fonctionne pas... Ou m'indiquer pas à pas le chemin à partir des menus. Merci d'avance

Aremor

Je rajoute : ils disent aussi ceci dans le mode d'emploi :
La commutation automatique est désactivée lorsque l'écran est retiré.

Je ne sais pas trop ce qu'ils veulent dire par "écran retiré", mais peut-être que le fait que l'écran soit cassé joue. On voit encore quelques images sur la droite, mais il n'est plus "touch", on ne peut pas déclencher avec.