j'achète le 14-30 f/4 S ou je garde mon AFS 14-24 f/2.8 ?

Démarré par Serge Porte, Juillet 27, 2019, 08:52:05

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2019, 21:57:56
Si c'est l'attrait de la "grosse" lentille frontale qui t'a attiré, c'est dommage : tu n'as pas fait le bon choix...  ;-)

J'ai pensé à la même chose (diamètre de filtre : 105mm)  :D

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2019, 21:57:56
Si c'est l'attrait de la "grosse" lentille frontale qui t'a attiré, c'est dommage : tu n'as pas fait le bon choix...  ;-)
Pas spécialement.
En plus je le trouve très moche.
Technophile Père Siffleur

Serge Porte

pour le DJI Ronin SC, je vais m'y atteler rapidement mais si possible je vais essayer de filmer avec une focale plus longue pour vérifier la qualité la stabilisation dans ces conditions.
Je ne sais pas encore très bien quelle forme je vais donner à mes prochaines publications, j'ai plusieurs idées comme par exemple comparer les 85 mm ( AFS 1,8 G, 1,4 et pourquoi pas le S attendu prochainement ? ) ou encore essayer de vérifier les différences quantifiables des 50mm de différentes générations utilisés sur Z6.
Enfin dans les projets un peu plus lointains trouver la bonne bague pour tester quelques objectifs Leica et mettre ( ou non ) en avant un vrai plus par apport aux Nikkor ?
On me propose aussi de tester des flashs déportés assez sympas à voir...
Bref, un peu de taf mais que de plaisir aussi !!!

seba

Citation de: Serge Porte le Juillet 28, 2019, 07:43:07
Je ne sais pas encore très bien quelle forme je vais donner à mes prochaines publications, j'ai plusieurs idées comme par exemple comparer les 85 mm ( AFS 1,8 G, 1,4 et pourquoi pas le S attendu prochainement ? )...

Sujet intéressant : expliquer pourquoi les repères de profondeur de champ sont différents.

Serge Porte

sincèrement seba je ne sais pas pourquoi les repères de PDC sont différents et surtout depuis déjà plusieurs modèles ( AFS, G ) ils ont difficiles à lire et trop petit. Quand au 85 S je pense qu'il fera l'impasse comme ses petits frères !
Il me semble que l'on peut attribuer cela au changement de pratique photographique qui pousse vers une utilisation plus grande ( et plus aveugle ! ) des automatismes de nos appareils...
On verra si je peux introduire cet élément dans mon test, j'essaie toutefois de rester le plus possible proche d'une utilisation très pragmatique en lien avec mon utilisation réelle...
Merci en tout cas pour ta remarque cela met en relief des directions auxquelles je n'avais pas pensé ...

seba

Citation de: Serge Porte le Juillet 28, 2019, 08:09:18
sincèrement seba je ne sais pas pourquoi les repères de PDC sont différents et surtout depuis déjà plusieurs modèles ( AFS, G ) ils ont difficiles à lire et trop petit. Quand au 85 S je pense qu'il fera l'impasse comme ses petits frères !

En fait c'est juste le 85/1,8 AFD, les repères de profondeur de champ sont calculés avec un CdC de 60 microns environ (tous les autres objectifs c'est 30 microns environ).
Personne n'a jamais remarqué ça (ni moi non plus, seulement depuis quelques jours).

Serge Porte

ça tombe bien c'est à peu près la longueur du Z6+FTZ+85 1,8 G ! sans pare soleil ...

Fogger

Citation de: Serge Porte le Juillet 28, 2019, 08:09:18
Il me semble que l'on peut attribuer cela au changement de pratique photographique qui pousse vers une utilisation plus grande ( et plus aveugle ! ) des automatismes de nos appareils...
On verra si je peux introduire cet élément dans mon test, j'essaie toutefois de rester le plus possible proche d'une utilisation très pragmatique en lien avec mon utilisation réelle...
Merci en tout cas pour ta remarque cela met en relief des directions auxquelles je n'avais pas pensé ...

Une réponse ici.
http://www.cmp-color.fr/pdc.html

seba

Citation de: Fogger le Juillet 28, 2019, 10:40:10
Une réponse ici.
http://www.cmp-color.fr/pdc.html

Pourquoi ce serait alors le seul objectif dans ce cas ?
Et surtout, un CdC de 60 microns, c'est deux fois plus que la valeur habituelle. Soit tout à fait à l'opposé de ce qu'on peut lire dans la page en lien.

Verso92

Pascal_B

Citation de: Serge Porte le Juillet 27, 2019, 08:52:05
Bonjour
pour faire suite à mon précédent comparatif entre les deux 24-70 S et qui a fait l'objet d'un post sur ce forum, voici une nouvelle vidéo qui oppose les 2 Zooms super grand angle de Nikon.
D'une part le bien connu AFS 14-24 f/2.8 et son challenger le petit dernier de la série S dédiée aux hybrides Z6 et Z7, le 14-30 f/4 S.
Si comme moi vous avez possédé de nombreux boitiers réflex Nikon et que vous avez fait le saut ou que vous envisagez de passer à l'hybride, alors se posera la question de garder vos anciens objectifs ou de switcher vers la série S dédiée...
Petit à petit je vais comparer l'ensemble de la gamme S à mes optiques monture F et vous offrir mes conclusions.
Pour l'instant je dois avouer que Nikon avance des arguments non pas de poids ( ! ) mais de qualité grâce entre autre à sa nouvelle monture mais qu'en est-il par apport aux anciennes références ?
Nous allons certainement vers un futur passionnant et plein de surprises, que j'ai bien l'intention d'explorer... pourquoi pas en votre compagnie !
Pour l'instant le 14-30 m'a impressionné par l'homogénéité dont il fait preuve et une fois de plus le gain de poids et d'encombrement.
Pour ce qui est de ses qualités, je vous laisse juge après lecture du film...
Bonne journée à tous
Serge
https://www.youtube.com/watch?v=zpxsskz7QfE&t=49s

Merci pour cette excellente vidéo  :)

J'aurais juste une remarque à faire, pour les angles extrêmes: sur le 14-30, c'est bien moins bon à F/4 qu'avec le 14-24!
On le voit d'ailleurs très bien au début de ta vidéo à un très cours moment, ou tu as vite changé d'endroit dans l'image. C'est son seul défaut, mais il en faut bien un!
Ca n'a vraiment aucune incidence sur la qualité des images, tant il s'agit bien des coins extrême, et comme en plus je suis toujours entre F/5.6 et F/8.0... Jamais je n'ai eu à me plaindre là-dessus sur une image, dans la vrai vie!

Cette optique et juste un rêve pour ceux qui apprécie les grands angles, tant c'est agréable de voyager et d'utiliser ce petit zoom incroyable dans ces possibilités, et on n'a vraiment aucun doute sur le fait de vendre très vite son 14-24 pour prendre ce 14-30.

Mais c'est bon de le savoir pour ne pas croire qu'on est tombé sur un mauvais numéro et que l'on soit déçu.  ;)

micheldupin

Citation de: Pascal_B le Juillet 28, 2019, 11:28:31
[...]
Cette optique et juste un rêve pour ceux qui apprécie les grands angles, tant c'est agréable de voyager et d'utiliser ce petit zoom incroyable dans ces possibilités, et on n'a vraiment aucun doute sur le fait de vendre très vite son 14-24 pour prendre ce 14-30.
[...]
Monsieur, je vous demande de modérer vos propos, sinon les pourfendeurs de Z vont rappliquer chez vous pour violer votre femme et égorger vos enfants !
;D

Serge Porte

Bonjour Pascal_B
merci pour le compliment  :)
j'ai été surpris de votre remarque car cela ne correspond pas à mon analyse et à ce que j'ai vu et voulu montrer dans ma vidéo.
Je me suis donc replongé dans les images et j'ai compris votre remarque parfaitement justifiée au demeurant et je vous en remercie car elle permet d'éclaircir un point important qui m'avait échappé .
J'ai beau avoir un ordinateur récent et très puissant, il se trouve que Nikon capture NX-D demande un léger temps de rafraichissement pour l'affichage des images comparatives en mode loupe. Or c'est ce qui c'est passé pour la comparaison de 14-30 et du 14-14 à 14mm et f/4 !!! J'ai fait une capture d'écran vidéo et il manque quelques centièmes de seconde pour que l'écran soit parfaitement net ...
mais après analyse je persiste et signe le f/4 est un peu meilleur !

Fogger

Citation de: seba le Juillet 28, 2019, 10:45:41
Pourquoi ce serait alors le seul objectif dans ce cas ?
Et surtout, un CdC de 60 microns, c'est deux fois plus que la valeur habituelle. Soit tout à fait à l'opposé de ce qu'on peut lire dans la page en lien.

On peut supposer ici que le calcul de la Cdc a été faite de manière très arbitraire pour inscrire les graduations de Pdc.

Jean-Claude

Un Cdc ne se calcule pas, il se choisit en fonction de l'usage prévu de l'image.

On peut imaginer que Nikon fixe des critères de qualités d'image différents entre un 1,4 et un 1,8 en ce qui concerne la profondeur de champ admissible.

On peut aussi imaginer que Nikon tienne compte de l'impression visuelle de la pdc, hors calcul théorique, sachant que cette impression peut varier sensiblement entre deux objectifs équivalents de construction différente.

seba

Vous pouvez imaginer tout ce que vous voulez.
Le fait est que la notice de l'objectif comporte une table de profondeur de champ avec un CdC de 33 microns. Donc bien différent des repères.
A mon avis, suite à un bug quelque part il y a eu une erreur de fabrication.

Pierred2x

Ca va sembler une platitude, mais une fois de plus je suis ravis et  admiratif du travail de Serge dans cette nouvelle vidéo que je trouve comme la precedente, dans l'esprit, la réalisation et la manière de présenter les choses, très bien faite. Merci.

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk

Serge Porte

merci beaucoup Pierre ça fait vraiment plaisir et crois moi il faut parfois un peu d'abnégation pour se lancer dans ce type de réalisation!!!
Juste pour vous donner quelques détails, pour un film comme la comparaison du 14-30 et du 14-24 je passe environ une grosse journée de tournage et à peu près autant en montage. Il faut bien sûr aller chercher l'objectif et le ramener au magasin qui veut bien me le prêter ( et j'habite assez loin malheureusement ! ), uploader et répondre à quelques commentaires et messages sur différents forums... Bref pas mal de taf mais j'aime apprendre, comparer et surtout partager alors c'est vrai que c'est encourageant quand on voit que ces vidéos sont appréciées  ;D
Pour l'instant je n'arrive pas trop à faire décoller mon nombre d'abonnés ce qui en soit n'est pas un problème pour mon égo ( !!! ) mais c'est plutôt que les personnes susceptibles de me prêter du matériel y portent beaucoup d'attention et je ne sais pas si je pourrai continuer à en obtenir et ça pourrait mettre un frein à mon enthousiasme et à ma chaîne mais bon l'avenir me le dira ...
Comme j'ai la chance de travailler en haute montagne une bonne partie de l'année je vais certainement en profiter pour faire quelques vidéos pour montrer cet environnement tellement extraordinaire mais aussi comment utiliser son matériel photo et vidéo  et quels précautions on doit prendre...
bonne journée à tous 

Pierred2x

Ça t'embête si je la partage sur FB ?

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk

jeanbart

La vidéo est vraiment bien faite et il n'est pas simple de savoir si l'on doit se séparer du 14-24 pour passer au 14-30 Z.
Ayant récemment essayé mon 14-24 sur un Z6 je pense conserver l'objectif qui est correcte hormis comme le souligne la vidéo dans les angles à pleine ouverture.
Surtout qu'au tarif actuel de reprise dudit 14-24 je suis plutôt tenté de conserver ( 800 € moins 25% de reprise ça fait mal ). Reste à savoir ce que donne l'ancêtre sur un Z7.
La Touraine: what else ?

Serge Porte

pas de problème Pierre plus on partage et plus je suis content  ;D

kochka

Je n'ai pas constaté de différence sensible, et au vu du gain en poids/volume, je n'ai pas hésité, ni attendu nouveau le F2,8.
Un 14/30 dans la poche de la veste est toujours mieux qu'un 14/24 resté dans le sac à l'hôtel ou dans le bus, à cause du poids et de l'encombrement.

Serge Porte

oui jeanbart le 14-24 reste très bon sur la plus part des utilisations.
Pour moi c'est plus une question d'encombrement, de poids et de ne pas  devoir mettre et enlever la bague FTZ.
Pour 95 % de mes photos j'aurais pu garder le 14-24 sans problème.
En vidéo c'est un peu différent surtout sur un Gimball mais ce n'est l'usage le plus courant

Serge Porte

kochka