Curculionidae mais lequel ?

Démarré par Gil 54, Juillet 28, 2019, 00:57:25

« précédent - suivant »

Gil 54

J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance pour vos retours

Atriplex

Cette forme étroite et allongée m'a fait penser "direct" au genre Lixus.  Après, pour l'espèce, c'est une autre histoire...

Gérard
Gérard

Ajyx

...Lixus pour moi aussi  :)

...J'hésite entre deux espèces (dont une très rare) car la photo ne montre pas assez de détails pour pouvoir suivre correctement ma clef de détermination des espèces du Genre.

...Gil, as-tu d'autres vues, de profil notamment ?
André

Gil 54

Non, André ; juste une seconde photo dans la même position.

Il y avait un peu de vent ce 18 juillet, et les autres photos (toutes dans le même sens) sont floues.
Quand j'ai voulu changer d'angle, il s'est laissé tomber au sol et il s'est perdu dans les herbes sèches.

Je m'aperçois que j'ai oublié de donner le lieu : Route des Abeilles en direction du col, +/- 2km au dessus de Flassan. 

Ce coléo était en compagnie de ces guêpes, et si vous saviez me dire de qui il s'agit, j'en serais heureux.

Atriplex

Gérard

Ajyx

...Pour les Guêpes, Gil, je suis un peu à la bourre. Je laisse donc les copains s'en occuper  :)

...Pour le Lixus, peux-tu poster tout ce que tu as, même flou ?

PS : Pour la localisation, tu veux parler de Flassans-sur-Issole (Var)  ???
André

Gil 54

Non André, c'est Flassan Vaucluse, flancs du Mt Ventoux.
Il s'agit d'un petit biotope que j'ai découvert il y a +/-15 ans, mais qui est en train de péricliter parce que les cades et les pins poussent à tout va et "mangent" les places claires.

Dommage, parce qu'il abritait plusieurs espèces de nocturnes que je n'ai trouvé que là, ainsi que quelques espèces de diurnes fort intéressantes, comme Euchloe tagis bellezina, ou encore parmi d'autres, Zeryntia rumina.

Mais, les aristoloches ont disparu, et les rumina aussi.

Les photos floues, je ne les ai plus, mais il me reste 3 ou 4 autres photos dan la même position ; je les joint.

RF13

... Gil, Pour les guêpes il s'agit de Polistes dominula. Voir par exemple :

http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-20.shtml
Amicalement, Richard

Gil 54

RF13

Citation de: Ajyx le Juillet 28, 2019, 10:17:53
...Lixus pour moi aussi  :)

...J'hésite entre deux espèces (dont une très rare) car la photo ne montre pas assez de détails pour pouvoir suivre correctement ma clef de détermination des espèces du Genre.

...Gil, as-tu d'autres vues, de profil notamment ?

... Même avis qu'André pour le Coléoptère, Lixus sp. Difficile de trancher entre plusieurs espèces assez proches à partir des photos.
Amicalement, Richard

Xavier Corteel

Moi je n'ai rien su identifier mais je suis admiratif devant les photos, celles de guêpes en particulier.
Curieux de Nature

Gil 54

Citation de: Atriplex le Juillet 28, 2019, 11:20:14
De rien, Gilles...

Gérard

Oups Gérard, me pardonneras tu mon impolitesse.  :-[ :-[

Gil 54

Citation de: Xavier Corteel le Juillet 28, 2019, 18:52:20
Moi je n'ai rien su identifier mais je suis admiratif devant les photos, celles de guêpes en particulier.

Merci Xavier.

Ajyx

...Au regard des deux dernières photos, je penche pour la forme sombre de Lixoglyptus spartii (anciennement Lixus spartii) vis-à-vis de son rostre court et des bandes claires sur le pronotum et les élytres (planche tirée de la clef : Lixus - Curculionidae, Lixinae, Lixini, Compte, 2011) mais sans certitude aucune :
André

RF13

Citation de: Ajyx le Juillet 28, 2019, 22:18:17
...Au regard des deux dernières photos, je penche pour la forme sombre de Lixoglyptus spartii (anciennement Lixus spartii) vis-à-vis de son rostre court et des bandes claires sur le pronotum et les élytres (planche tirée de la clef : Lixus - Curculionidae, Lixinae, Lixini, Compte, 2011) mais sans certitude aucune :

... Bravo André ! Je pense que tu as vu juste.
Amicalement, Richard

Gil 54