Panasonic développerait un nouveau système d'autofocus basé sur le TOS

Démarré par rico7578, Juillet 31, 2019, 14:53:23

« précédent - suivant »

rico7578

Principale critique des appareils Panasonic, l'autofocus serait au centre des attentions de la société, qui d'après cette rumeur serait en train d'étudier une nouvelle solution technique, basée sur le TOS (Time Of Flight).
Cette techno permettait en théorie un autofocus continu bien plus performant, et qui n'hésite pas (pas d'allers/retours comme le DFD actuel qui marche par contraste, et crée parfois du "woobling" en arrière-plan), basé sur des mesures de distances.

https://www.43rumors.com/ft5-panasonic-is-developing-a-new-tof-micro-four-thirds-sensor-for-a-new-perfect-autofocus-system/

La technologie TOS n'est pas nouvelle (et il se trouve que Panasonic est un des fournisseurs de capteurs TOS !), mais son implémentation dans un vrai appareil photo grand public le serait. (on en trouve déjà dans certains smartphones ou dans des caméras militaires)
Le capteur TOS réalise une sorte de carthographie de la scène, avec des mesures de distances des objets si j'ai bien compris.
https://en.wikipedia.org/wiki/Time-of-flight_camera

L'idée serait peut-être d'intégrer ici le capteur TOS au capteur principal d'image, à voir si Pana y arrive...

Cette annonce est apparue le lendemain de l'annonce d'un forumeur bricoleur du site "eoshd.com" qui est en train de travailler sur un autofocus continu en vidéo à base de TOS là aussi :)
(cela fonctionne sur une caméra Black Magic à capteur m43 pour le moment - cf la vidéo)
https://www.eoshd.com/2019/07/exclusive-blackmagic-pocket-cinema-camera-4k-gets-time-of-flight-autofocus-with-prototype-add-on/

Bref, à suivre... mais cela pourrait peut-être venir corriger LE point faible des Panasonic par rapport à la concurrence. (l'autofocus continu, notamment ,en vidéo, mais en photo aussi)
Imaginez cette techno TOF associée à de l'intelligence artificielle pour la reconnaisse des sujets (ex : EyeAF ou autre RealTime tracking à la Sony), c'est probablement l'avenir de l'autofocus (sans le banding des capteurs PDAF  à détection de phase sur le capteur ou les limitations du dual pixels Canon !)

L'article de 43rumors évoque aussi le fait que Panasonic se servirait peut-être du m43 à l'avenir pour tester de nouvelles technos (autofocus TOS, capteur organique... etc), avant de les implémenter dans sa gamme "S" 24x36. Wait and see...

Komm

TOF pas TOS :)
Effectivement c'est une techno intéressant. Huawei l'utilise déjà sur ses smartphones, Apple devrait s'y mettre en 2020.
Par contre, je crois que la portée s'arrête à 4-5 mètres. Ce sera peut etre suffisant si c'est couplé à un bon AF DFD ?

rico7578

Citation de: Komm le Juillet 31, 2019, 16:56:39
TOF pas TOS :)
Effectivement c'est une techno intéressant. Huawei l'utilise déjà sur ses smartphones, Apple devrait s'y mettre en 2020.
Par contre, je crois que la portée s'arrête à 4-5 mètres. Ce sera peut etre suffisant si c'est couplé à un bon AF DFD ?

eheh, effectivement c'est une typo TOS/TOF :)
J'ai lu 30m perso en portée max. (ça doit dépendre de la puissance du rayon surement)

canikon

J'utilise le GX8 avec son 12-60mm en kit (le modèle Pana que je considère comme le meilleur objectif en kit que j'ai jamais eu !) depuis 2 ans et je n'ai jamais rencontré de problèmes d'autofocus en continue sur les sujets en mouvements, il est au contraire d'une redoutable précision...(je fais des photos de danses de groupes folkloriques sur ma région & nombreux autres sujets dont photos de concerts où la aussi l'autofocus est remarquable ! )
c'est quoi cette réputation de problèmes d'autofocus sur les boitiers Panasonic ??........

rico7578

Citation de: canikon le Août 01, 2019, 18:36:47
J'utilise le GX8 avec son 12-60mm en kit (le modèle Pana que je considère comme le meilleur objectif en kit que j'ai jamais eu !) depuis 2 ans et je n'ai jamais rencontré de problèmes d'autofocus en continue sur les sujets en mouvements, il est au contraire d'une redoutable précision...(je fais des photos de danses de groupes folkloriques sur ma région & nombreux autres sujets dont photos de concerts où la aussi l'autofocus est remarquable ! )
c'est quoi cette réputation de problèmes d'autofocus sur les boitiers Panasonic ??........

Perso pas plus tard que dimanche dernier, lors du passage du Tour de France, avec le 100-300mm et le GX9, à 300mm f5.6 bcp bcp de déchets !
A 100mm f4, cela passait bcp mieux, mais la profondeur de champ n'a rien à voir évidemment :)

Et en vidéo aussi bcp se plaignent.
Mais même en photo, c'est le point négatif souvent remonté par les testeurs (sites du net ou de la presse papier, youtubeurs, blogs ou autre, pros ou amateurs)
Disons que c'est pas nul, mais la concurrence fait mieux

canikon

Citation de: rico7578 le Août 02, 2019, 14:03:29
Perso pas plus tard que dimanche dernier, lors du passage du Tour de France, avec le 100-300mm et le GX9, à 300mm f5.6 bcp bcp de déchets !
A 100mm f4, cela passait bcp mieux, mais la profondeur de champ n'a rien à voir évidemment :)

Et en vidéo aussi bcp se plaignent.
Mais même en photo, c'est le point négatif souvent remonté par les testeurs (sites du net ou de la presse papier, youtubeurs, blogs ou autre, pros ou amateurs)
Disons que c'est pas nul, mais la concurrence fait mieux

Alors je me considère comme très chanceux d'avoir un couple boitier/objectif si performant !

gargouille

Il y a peu j'ai vu une vidéo comparative de l'AF en video entre un S1 avec la dernière mise à jour de l'AF et un Sony.
Et bien suivant les paramètres, le Sony était plus rapide ou pareil et d'autres moins performant mais toujours avec un gros pompage très désagréable.
https://youtu.be/8k3a7LNe0Mw

Pour ton exemple de Tour de France, le problème n'est peut être pas tant le type de l'AF mais le boitier et l'objectif.
Avec un G9 plus un 50-200 + multiplicateur x1.4 ou un 100-400 et une meilleur carte SD, les résultats auraient peut être été différents.

Yadutaf

Citation de: rico7578 le Août 02, 2019, 14:03:29
Perso pas plus tard que dimanche dernier, lors du passage du Tour de France, avec le 100-300mm et le GX9, à 300mm f5.6 bcp bcp de déchets !
...

Mouai ! Le GX9 et le 100-300 ne sont sans doute pas le meilleur couple pour ce genre de sport, même en MFT. Avec un G9 et 100-400 ou 50-200 ou F2.8/200, ou Oly E-M1 et des optiques Oly Pro, tu aurais un taux de réussite tout à fait acceptable... A condition d'avoir un peu de pratique !
Thierry

rico7578

Citation de: Yadutaf le Août 06, 2019, 16:35:06
Mouai ! Le GX9 et le 100-300 ne sont sans doute pas le meilleur couple pour ce genre de sport, même en MFT. Avec un G9 et 100-400 ou 50-200 ou F2.8/200, ou Oly E-M1 et des optiques Oly Pro, tu aurais un taux de réussite tout à fait acceptable... A condition d'avoir un peu de pratique !

Oui tout ça se discute biensur, mais globalement l'autofocus continu des appareils Panasonic est plutôt en-deçà de ce que propose la concurrence. Beaucoup de testeurs (qui peuvent comparer toutes les marques dans les mêmes conditions) semblent s'accorder sur ce point. (Et en vidéo c'est même le principal reproche fait à Pana)
Cela ne veut pas dire qu'il est mauvais dans l'absolu certes, mais perfectible dirons nous :) (d'ailleurs Pana a livré bcp de correctif sur le GH5 qui concernaient l'AF vidéo je crois)

Même sur G9 en usage photo de sport les avis sont parfois pour le moins mitigés...
Ex : https://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dc-g9/7

Le grand ponte de Panasonic lui-même (Yamane-san) est fuyant qd on évoque les performances de l'autofocus continu lors de cet interview :
https://www.youtube.com/watch?v=A16wEucBv8M

Perso j'avais eu de meilleurs résultats avec du matos Canon de base similaire (350D ou 40D + 70-300mm f4-5.6) dans les mêmes conditions (Tour de France) il y a qqs années

Yadutaf

Il y a eu beaucoup de progrès sur les Pana actuels par rapport à ceux de deux ou trois générations. Le G9 n'a plus rien à voir avec ce que savait faire un GX7. Il y a même de bons progrès depuis le GX8. J'ai toujours un 5DII avec un Bigma et le nombre absolu d'images réussies entre ce couple et le couple G9 et 100-400 est plutôt en faveur du couple Pana qui discrimine mieux, est plus rapide et plus maniable et dont le viseur est meilleur. Certes ce n'est pas la même génération et je ne doute pas que Pana fera encore mieux. La preuve : la progression du G9 ou du GH5 entre leur sortie et les dernières mises à jours.
Il faut reconnaître aussi que je connais mon G9 et mon GX8 par coeur et que je sais par avance comment il vont réagir dans telle ou telle condition. Je peux anticiper le résultat.
Je photographie les matchs de rugby et la voile pour un grand quotidien et pour un magazine de sport. Je le fais au G9 et ça marche très bien. Je ramène toutes les photos qu'il faut.
Parmi les essayeurs que tu cites, combien connaisse vraiment à fond le matos qu'ils essaient ?

Quant à ma réflexion sur le GX9 de canikon, elle ne concernait pas tant la qualité et la rapidité de l'AF que l'adéquation entre le boîtier, sa prise en main et son viseur, et l'objectif monté, pour ce genre de sujet. J'aime bien Pana mais il faut quand même avouer que le GX9 est plus fait pour porter discrètement le 20 mm qu'un gros télézoom sur les routes du Tour de France.

Nota : je précise que je ne parle que de photos. la vidéo m'indiffère toujours autant !
Thierry

gemphoto

 J'ai toujours un 5DII avec un Bigma

-Yadutaf:  qu'appeler vous un "Bigma"?

Echo

Un 50 500 mm Sigma qui ferme à pleine ouverture à 6,3à fond de zoom.

Un bon moyen pour se passer d'auto focus: prendre des objectifs manuels...

rico7578

Citation de: Yadutaf le Août 06, 2019, 17:56:27
J'ai toujours un 5DII avec un Bigma et le nombre absolu d'images réussies entre ce couple et le couple G9 et 100-400 est plutôt en faveur du couple Pana qui discrimine mieux, est plus rapide et plus maniable et dont le viseur est meilleur.

Le 5DII est pas un foudre au niveau autofocus non plus... Et le Bigma non plus (je l'ai eu et revendu)
J'avais le 5DIII avec de belles optiques (600mm F4, 100-400mm II..etc), et l'autofocus continu était qd même plutôt très bon (utilisé sur oiseaux en vol et sport).

Citation de: Yadutaf le Août 06, 2019, 17:56:27
Quant à ma réflexion sur le GX9 de canikon, elle ne concernait pas tant la qualité et la rapidité de l'AF que l'adéquation entre le boîtier, sa prise en main et son viseur, et l'objectif monté, pour ce genre de sujet. J'aime bien Pana mais il faut quand même avouer que le GX9 est plus fait pour porter discrètement le 20 mm qu'un gros télézoom sur les routes du Tour de France.

Ca c'est sur que GX9 + 100-300mm à fond de zoom dans un contexte "sport outdoor" c'est un peu aux limites du matos, je l'accorde ;)
Mais j'ai aussi bcp de déchets avec le couple GX9 + Oly 75mm f1.8 (pas super longue focale, mais très ouverte et pas de DFD...) en autofocus continu qd le sujet est mon chien qui court vers moi par exemple.
J'ai essayé plusieurs modes : le collimateur unique carré, la petite croix qui suit le sujet.
Faudrait ptet que j'essaie avec le mode tous les collimateurs sélectionnés en automatique  (comme je l'ai fais sur les vélos du Tour, à courte focale ça a bien marché), ça marche ptet mieux au final (comme semble le dire l'article de dpreview sur le G9) ?
Vous utilisez quel mode AF vous pour le rugby par exemple ?

Bref, globalement je trouve l'autofocus continu du GX9 très moyen...
Faudrait que je teste plus longtemps un G9 (avec les mêmes optiques idéalement).

Yadutaf

Citation de: rico7578 le Août 07, 2019, 10:27:20
Vous utilisez quel mode AF vous pour le rugby par exemple ?

Aujourd'hui, j'utilise beaucoup la détection de visage. Après l'avoir essayé au début, sur le GX7 me semble-t-il, j'ai jugé cette fonction lente et peu efficace et je l'ai négligée longtemps. Je l'ai redécouverte, un peu par hasard, lors d'un entrainement du SR, et je l'ai trouvée redoutablement efficace. Depuis, j'ai tendance à la mettre un peu à toutes les sauces, dès qu'il y a de l'humain.
Il paraît que ça marche aussi avec les animaux ! Je dois couvrir une course d'endurance équestre en Allemagne début septembre, on verra si le G9 choisit le cheval ou le cavalier !  ;D
Thierry

Yadutaf

Citation de: Echo le Août 07, 2019, 09:36:43
Un 50 500 mm Sigma qui ferme à pleine ouverture à 6,3à fond de zoom.

Un bon moyen pour se passer d'auto focus: prendre des objectifs manuels...

Alors, non. Je me suis trompé. Je parlais du 150-600. Je croyais que c'était celui-ci qu'on appelait le Bigma mais je croyais mal. Donc le zoom  monté sur le 5DII était un Sigma 150-600 f/5-6.3 dans sa version dite "Sport".
Thierry

gemphoto