Minolta 600 classification poignée

Démarré par henin75, Août 02, 2019, 18:26:53

« précédent - suivant »

henin75

Bonjour la poignée de mon 600 est fendue sur toute sa longueur...Vieux plastique moche , aucune insistance sur le fonctionnement.Avec quoi vous feriez la réparation ???Merci d'avance

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

tkosak

S'il n'y a aucune insistance, pourquoi insister?

TYBOR

Bonjour,
Si votre minolta fonctionne parfaitement, ce serait dommage de le mettre au rebut pour ce revêtement plastique fendu.
Soit vous tentez de la recoller et de repeinfre par dessus pour que cela ne se voit pas, soit vous l'enlevez et tentez d'en sculpter un nouveau(en bois??) ou d'en retrouver un sur une épave .

henin75

Bonjour oui le mettre au rébus serait plus que dommage  la fissure est importante suis pas sûr que le araldite suffise  j imagine qu il existe des résines qui permettrai de reconstituer la poignée. Si vous avez des expériences en la matière je suis preneur. Bonne journée

luistappa

Le plastique doit être de l'ABS, il est donc thermoplastique, c'est à dire qu'il se ramolli et devient même liquide quand on le chauffe.
Le plus simple et le plus solide dans ce type de plastique est de réaliser une soudure au bête fer à souder.

La difficulté étant de maintenir à la bonne place les pièces à souder, il faudra aussi probablement faire un apport d'ABS il faut donc une pièce d'u vieux truc en ABS à sacrifier. Si la soudure est solide elle est en général moche.

En résumé pas facile à faire non démonté et difficile si démonté de maintenir la forme. J'ai déjà réalisé ce genre de soudure, entre autre, sur un bac à eau de réfrigérateur qui était fendu mais là forme et esthétique importait peu. Mais réparation facile car bac en polystyrène où il était facile d'apporter de la matière avec un corps de Bic cristal dans mon cas.

-Solution mini, le gaffer.
-Changer la pièce? Faut voir si le démontage est facile, pas toujours évident sur les boitiers en plastique. après la pièce est introuvable, donc il faut acheter un autre 600 en panne ce qui aura l'avantage de pouvoir tester sans risque le démontage sur l'épave. Maintenant entre une épave et un qui marche sur ce type d'appareil la différence prix n'est pas forcément frappante.

Au passage pour info quel 600? Le X, le Dynax?

https://www.ebay.fr/itm/Minolta-Dynax-600-si-classic-Date-analoge-Spiegelreflex-DEFEKT/254051882729?hash=item3b26ac16e9:g:ZT0AAOSwl7dcLlSS

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

TYBOR

Vu la rareté d'un Minolta X-600 en Europe, ce doit être le Dynax 600SI.
Ce dernier (j'en possède 2) a le revêtement plastique de la poignée facilement amovible.

luistappa

Citation de: TYBOR le Août 04, 2019, 15:19:37
Vu la rareté d'un Minolta X-600 en Europe, ce doit être le Dynax 600SI.
Ce dernier (j'en possède 2) a le revêtement plastique de la poignée facilement amovible.
Oui, mais vu la rareté du X-600, la question de la réparation pourrait se poser avec plus de raison, d'où ma question.

Il parle de poignée fendue, j'ai un doute, poignée ou revêtement?
Une photo aiderait à comprendre.

yoda

colle mastic noire dont on se sert pour les joints de parquet en teck dit "pont de bateau"
garnir la fente en surépaisseur , après séchage il suffit de l'affleurer au cutter et de le poncer délicatement pour être raccord avec le reste
de plus le ponçage permet d'obtenir une finition mat/satiné qui doit se rapprocher du revêtement 

henin75

Oui c'est hélas un dynax j aurai préfère dans un souci de collection un x 600  et c est le revêtement qui est abîmé.Je m en sers peu uniquement quand je ai besoin d'un zoom. Le 24 85 que j' aime bien .Il s est abîmé au fond du placard  , chaleur vieillerie que sais je .Je vais essayer le mastic merci de vos conseils.

stratojs

... ou simplement de la soudure à froid.

luistappa

Oui c'est aussi une possibilité, vu que l'ABS se dissout dans l'acétone.
Même principe que pour la soudure à chaud, on fait fondre dans l'acétone Un bout d'ABS qui va former une pâte que l'on applique sur la fente.

Mais il est impératif de démonter la pièce pour ne pas risquer d'abimer Par les vapeurs d'autres pièces de l'appareil. Le risque est un blanchissement en surface.

Sauf que là c'est l'habillage caoutchouc. De la colle à rustine?
C'est le seul caoutchouc que j'ai jamais collé...

yoda

Citation de: luistappa le Août 05, 2019, 10:09:14
Oui c'est aussi une possibilité, vu que l'ABS se dissout dans l'acétone.
Même principe que pour la soudure à chaud, on fait fondre dans l'acétone Un bout d'ABS qui va former une pâte que l'on applique sur la fente.

Mais il est impératif de démonter la pièce pour ne pas risquer d'abimer Par les vapeurs d'autres pièces de l'appareil. Le risque est un blanchissement en surface.

Sauf que là c'est l'habillage caoutchouc. De la colle à rustine?
C'est le seul caoutchouc que j'ai jamais collé...
c'est bien pour ça que je suggère de la colle mastic noire en cartouche , dont la texture une fois sec reste caoutchouteuse ...  ::)

philippe56

bonsoir
l espece de revetement caoutchoute s enleve tres facilement avec de l alcool et du sopalin
le mien etait gris et plus ou moins collant
en dessous le plastique est comme le reste du boitier noir brillant
il est maintenant comme neuf

henin75

Merci dommage que je ne l'ai pas su plus tôt