Quel grand angle ?

Démarré par voyageur51, Août 03, 2019, 22:16:44

« précédent - suivant »

Arnaud17

Citation de: jipT le Août 19, 2019, 17:02:54
en photo de ciel nocturne, l'ouverture est importante (surtout si on veut pas faire des filés d'étoile) car la vitesse est (quasiment) imposée par la vitesse de rotation de la terre et la focale utilisée (voir la règle des 500) donc il ne reste plus que l'ouverture pour faire entrer le maximum de lumière (on ajuste les ISO bien sur mais ça fait pas entrer plus de lumière)

Si c'est pour monter l'optique sur une lunette motorisé, la vitesse de rotation devrait annuler l'inconvénient non ?
veni, vidi, vomi

Fab35

Citation de: Arnaud17 le Août 19, 2019, 19:29:40
Si c'est pour monter l'optique sur une lunette motorisé, la vitesse de rotation devrait annuler l'inconvénient non ?
Ca va être compliqué d'y attacher aussi le paysage autour de la lunette pour qu'il reste net !  ;)

jipT

Citation de: Arnaud17 le Août 19, 2019, 19:29:40
En photo de ciel nocturne (pas photo de ciel profond ou d'astrophoto), on utilise pas de lunette mais un objectif plutôt !

jipT

Citation de: voyageur51 le Août 19, 2019, 19:25:22
Oui je le sais tout çà mais je ne sais quand même pas lequel prendre ?
y a que toi qui puisse répondre :
Si la photo de ciel nocturne est importante : il te faut un objectif grand angle, ouvert et dans ce cas le tokina peut fonctionner (où la solution d'un objectif UGA fixe en focus manuel et pas trop cher en plus d'un objectif "paysage" moins ouvert)
Sinon un objectif comme le canon doit convenir pour la photo de paysage.

voyageur51

Citation de: jipT le Août 20, 2019, 11:45:05
y a que toi qui puisse répondre :
Si la photo de ciel nocturne est importante : il te faut un objectif grand angle, ouvert et dans ce cas le tokina peut fonctionner (où la solution d'un objectif UGA fixe en focus manuel et pas trop cher en plus d'un objectif "paysage" moins ouvert)
Sinon un objectif comme le canon doit convenir pour la photo de paysage.

Donc si je comprends bien, je ne peux pas avec un seul objectif grand angle faire du nocturne et du paysage ?  :-[ :-[

jipT

Citation de: voyageur51 le Août 20, 2019, 12:43:10
Donc si je comprends bien, je ne peux pas avec un seul objectif grand angle faire du nocturne et du paysage ?  :-[ :-[
si bien sur, mais il faut un objectif qui ouvre quand même pas mal (genre le Tokina qui ouvre à 2.8 !) et après rien ne t'empêche de fermer à f/8, f/11 pour faire du paysage.

Je reformule ma réponse :

Si la photo de ciel nocturne est importante : il te faut un objectif grand angle, ouvert et dans ce cas le tokina peut fonctionner et bien sur il fonctionnera aussi en paysage "classique"

Sinon, si tu veux te concentrer juste sur le paysage, un objectif comme le canon doit convenir pour la photo de paysage.

voyageur51

Citation de: jipT le Août 20, 2019, 14:31:39
si bien sur, mais il faut un objectif qui ouvre quand même pas mal (genre le Tokina qui ouvre à 2.8 !) et après rien ne t'empêche de fermer à f/8, f/11 pour faire du paysage.

Je reformule ma réponse :

Si la photo de ciel nocturne est importante : il te faut un objectif grand angle, ouvert et dans ce cas le tokina peut fonctionner et bien sur il fonctionnera aussi en paysage "classique"

Sinon, si tu veux te concentrer juste sur le paysage, un objectif comme le canon doit convenir pour la photo de paysage.

ok donc le tokina serait le meilleur choix.

Merci

danm_cool

Citation de: voyageur51 le Août 20, 2019, 16:30:20
ok donc le tokina serait le meilleur choix.

Merci
pas certain, car il est moins net que le canon, même fermé a f/5.6 ou plus!!!

voyageur51

Citation de: danm_cool le Août 20, 2019, 22:15:31
pas certain, car il est moins net que le canon, même fermé a f/5.6 ou plus!!!

ah bon ? le problème du canon c'est qu'avec une ouverture à f/4.5, je peux dire au revoir aux photos d'étoiles ?

voyageur51

ou alors je prends 2 cailloux.

Le canon pour le jour et par exemple le samyang 14mm f/2.8 pour la nuit ?

Fab35

Citation de: voyageur51 le Août 21, 2019, 08:26:14
ou alors je prends 2 cailloux.

Le canon pour le jour et par exemple le samyang 14mm f/2.8 pour la nuit ?
A usage très spécifique (astro), objo spécifique (14 f/2.8 manuel).
A usage généraliste, objo généraliste (10-18 IS STM, 10-22 USM...).
Ca se tient, mais c'est plus cher.
Le Samyang, c'est pas du tout polyvalent, bcp l'achètent pour l'astro, mais sorti de là, c'est pénible à l'usage d'après plusieurs retours autour de moi. L'AF et le diaph électrique, ça fait partie de la vie du photographe depuis 30 ans maintenant, dur de s'en passer en 2019 !

voyageur51

Citation de: Fab35 le Août 21, 2019, 08:53:05
A usage très spécifique (astro), objo spécifique (14 f/2.8 manuel).
A usage généraliste, objo généraliste (10-18 IS STM, 10-22 USM...).
Ca se tient, mais c'est plus cher.
Le Samyang, c'est pas du tout polyvalent, bcp l'achètent pour l'astro, mais sorti de là, c'est pénible à l'usage d'après plusieurs retours autour de moi. L'AF et le diaph électrique, ça fait partie de la vie du photographe depuis 30 ans maintenant, dur de s'en passer en 2019 !

En spécifique Astro sans se ruiner, tu conseilles quoi ?

Question subsidiaire, je regarde pas mal de photos issues de grand angle, elles sont quasi toutes un effet bord arrondi. Par exemple les immeubles ne sont plus droits mais ils penchent vers le centre de l'image.

Ca fait çà sur tous les grands angles ? Car je n'aime pas trop cette déformation

Fab35

Si c'est la déformation en barrique qui te gêne (l'arrondi gênant qui déforme les droites), c'est autre chose. Ca se corrige assez bien dans les logiciels de développement, au prix d'un recadrage +/- important selon l'ampleur de la correction.

Pour le reste, pas de conseil en astro, je ne pratique pas cette discipline.

rsp

Citation de: voyageur51 le Août 21, 2019, 09:28:08
Question subsidiaire, je regarde pas mal de photos issues de grand angle, elles sont quasi toutes un effet bord arrondi. Par exemple les immeubles ne sont plus droits mais ils penchent vers le centre de l'image.

Ca fait çà sur tous les grands angles ? Car je n'aime pas trop cette déformation
Soit l'appareil est parfaitement horizontal et tout va bien, soit il est légèrement incliné vers le haut et les ennuis commencent.
À la lecture de tes questions, j'ai un peu envie de te suggérer d'acheter le moins cher etc de faire des photos avec pour comprendre par toi-même ce que tu veux avoir ensuite de plus sérieux.

voyageur51

Citation de: rsp le Août 21, 2019, 12:16:45
Soit l'appareil est parfaitement horizontal et tout va bien, soit il est légèrement incliné vers le haut et les ennuis commencent.
À la lecture de tes questions, j'ai un peu envie de te suggérer d'acheter le moins cher etc de faire des photos avec pour comprendre par toi-même ce que tu veux avoir ensuite de plus sérieux.

Je voyage pas mal donc un grand angle me semble approprié pour mes photos de paysage mais je ne veux pas de déformation ou peu.

danm_cool

Lea déformation du canon sera automatiquement corrigée par le boîtier, pas celle du tokina

Même avec le Canon tu peux faire des photos d'étoile bien évidemment ! Faut juste augmenter les Iso d'un cran par rapport au tokina!

voyageur51

Citation de: danm_cool le Août 21, 2019, 15:59:31
Lea déformation du canon sera automatiquement corrigée par le boîtier, pas celle du tokina

Même avec le Canon tu peux faire des photos d'étoile bien évidemment ! Faut juste augmenter les Iso d'un cran par rapport au tokina!

Avec un f/2.8 (sigma 17mm) je monte les iso à 3400. Faudrait monter à combien avec le canon ? J'ai peur à la dégradation lié au bruit ?

Nikojorj

Un compromis pourrait être le 10-22 EFS : il est à f/3.5 (assez bien utilisables, bonne homogénéité) à 10mm, et ne rend donc qu'un demi-diaph au Tokina et à ton Sigma, tout en étant vraiment plus large que le 14/2.8 samyang (chez qui tu pourrais préférer le 10/2.8 spécial APSC, le 14mm est fait pour le 24x36).
f/3.5 ça fait quand même un diaph de plus à 10mm que le f/4.5 du (très bon par ailleurs de ce que j'en ai ouï) 10-18 STM, et là pour les étoiles ça peut compter.

danm_cool

Citation de: voyageur51 le Août 21, 2019, 16:20:09
Avec un f/2.8 (sigma 17mm) je monte les iso à 3400. Faudrait monter à combien avec le canon ? J'ai peur à la dégradation lié au bruit ?
On passe de 3200 a 6400 ISO

Laurent31

Citation de: danm_cool le Août 21, 2019, 16:57:14
Ce qui fait une sacré différence, particulièrement avec un capteur aps-c.
Pour la photo nocturne, pas facile avec un zoom comme le 10-18, le 10-22 est en effet un peu plus ouvert.
Mais comme l'a dit quelqu'un un peu plus haut, le 10-18 est pas mal pour commencer et faire ses propres essais.
Après, pour de la belle photo nocturne, mieux vaut se tourner vers un grand angle fixe plus ouvert, genre Samyang.
D'ailleurs, un grand angle fixe genre 14 peut remplacer un zoom 10-18 dans beaucoup de cas et sera plus approprié en photo nocturne.

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Août 21, 2019, 16:33:19
samyang (chez qui tu pourrais préférer le 10/2.8 spécial APSC, le 14mm est fait pour le 24x36).
En fixe il y a aussi le 16mm f/2 toujours chez Samyang ; l'un comme l'autre sont relativement bon marché, trouvables vers 350€ et d'encombrement comparable (un peu plus de 500g), les deux en tout manuel ce qui est plutôt une qualité en astrophoto.
Pour le même prix on trouve facilement le 10-22 d'occase... Des fois je me dis qu'il faudrait que je vende le mien mais je n'ai pas encore fait le pas.

Fab35

Citation de: Nikojorj le Août 21, 2019, 17:24:29
En fixe il y a aussi le 16mm f/2 toujours chez Samyang ; l'un comme l'autre sont relativement bon marché, trouvables vers 350€ et d'encombrement comparable (un peu plus de 500g), les deux en tout manuel ce qui est plutôt une qualité en astrophoto.
Pour le même prix on trouve facilement le 10-22 d'occase... Des fois je me dis qu'il faudrait que je vende le mien mais je n'ai pas encore fait le pas.

Passé à 90% au 24x36, j'ai revenu mon EFS10-22 pour acheter un... M50... nouvel APSC de balade pour partir léger ! Le 7D2 ne sert qu'avec un télé ! :) ;)

Nikojorj

Chemin inverse pour moi, je suis passé à 90% au µ4/3... mais j'ai gardé le reflex pour qq photos de sport (l'AF suivi est pour l'instant très coûteux chez Olympus). Bon, nous écarterions-nous insensiblement du sujet initial?

voyageur51

Bon à force de lire et de relire, je crois que le canon 10-22mm à f/3.5 va l'emporter.

En neuf il coûte plutôt cher (500€)

Avez-vous des sites d'occasions où peut acheter les yeux fermés ?

jipT

Citation de: danm_cool le Août 21, 2019, 16:57:14
de 2,8 à 4,5, c'est un peu plus (plutôt 8000 en fait)
à 8000 ISO sur des images de ciel en APSC, c'est sur que tu en verras des étoiles :)

le 10mm samyang peut être une solution pour le ciel