Un peu de douceur

Démarré par hetocy, Juillet 15, 2019, 23:38:53

« précédent - suivant »

hetocy

Nikon Nissoumi

Bonjour Pascal.
Première impression directe, je trouve que reflets et modèle sont un peu trop sur même plan et se font plus concurrence plus qu'ils ne s'épaulent pour servir ton propos, dans cette photo.
Jamais facile à gérer ce genre d'image.  ;)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295568.0.html

Lionel-b

J'aime bien le rendu, le reflet est complètement voulu et donne cet aspect  particulier qui colle parfaitement à l'attitude mélancolique du modèle.
Pas fan du cadrage du visage pleine pastille.
Une version couleur légèrement dé saturée pourrait sans doute être sympa, tu as testé ?

SPOTMATIK

pas fan des têtes ( bêtement) inclinées sans nécessité expressive .......mais elle se laisse regarder .... ;)

hetocy

Crinquet80

Extra cette dernière , tout en délicatesse dans l'attitude du modèle ainsi que le cadrage et le traitement qui lui va bien !  :)

sifoto

Elle est très belle cette dernière !

LeLamaFou

Le sourire est souvent en terme de portrait un masque qui cache (gâche) tout !

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Août 08, 2019, 14:16:35
Elles ne sourient pas souvent chez moi quand même hein ! :)
Tu me parlais il y a quelques semaines d'une jeune femme que tu avais rencontrée et dont tu pensais que je l'avais déjà prise en photo .
S'agissait-il d'une Alix ?

sifoto

Citation de: LeLamaFou le Août 08, 2019, 14:16:35

Ici le sourire est top car parfaitement naturel, on sent un instant de complicité entre le photographe et son modèle, personnellement j'aime beaucoup.

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Août 08, 2019, 15:50:21
Elles ne sourient pas souvent chez moi quand même hein ! :)
Tu me parlais il y a quelques semaines d'une jeune femme que tu avais rencontrée et dont tu pensais que je l'avais déjà prise en photo .
S'agissait-il d'une Alix ?
Je ne t'ai jamais entretenu de quoi que ce soit à propos de tes modèles.
Mais revenons à la deuxième photo présentée : plutôt que de s'attarder sur des considérations vaguement techniques comme c'est trop souvent le cas ici, cherchons ce qui émane de cette photo, de cette pose, de ce sourire :
Quelques impressions (fort personnelles j'en conviens, mais je ne peux donner qu'un avis subjectif)
-  je vois une « gentille » fille qui sourit
- je vois un col en « V
- Par contre, je ne vois ici personne et ne ressens rien de particulier, rien de sensible, rien de troublant, rien de fort
Voilà pourquoi selon moi ça ne  fonctionne pas.

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Août 09, 2019, 08:19:58
Je ne t'ai jamais entretenu de quoi que ce soit à propos de tes modèles.
Mais revenons à la deuxième photo présentée : plutôt que de s'attarder sur des considérations vaguement techniques comme c'est trop souvent le cas ici, cherchons ce qui émane de cette photo, de cette pose, de ce sourire :
Quelques impressions (fort personnelles j'en conviens, mais je ne peux donner qu'un avis subjectif)
-  je vois une « gentille » fille qui sourit
- je vois un col en « V
- Par contre, je ne vois ici personne et ne ressens rien de particulier, rien de sensible, rien de troublant, rien de fort
Voilà pourquoi selon moi ça ne  fonctionne pas.
Il faudrait que je retrouve le post ou tu me disais avoir rencontré une modèle à l'occasion de je ne sais quel évènement .
Tu m'avais dit : " 100% de chance que tu aies shooté avec elle "
Tu étais parti sur une tirade expliquant que les modèles n'étaient soucieuse que de leur apparence etc ( à raison en partie )
Bref...
Pas la première fois que tu ne ressens rien à propos de mes photos, question de sensibilité , Sifoto ressens de la complicité avec le photographe , pas toi , Crinquet80 de la délicatesse , pas toi,  ce n'est ni très surprenant ni très grave ...
Déjà tu la trouves gentille , elle l'est   ;D ;D ;D

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Août 09, 2019, 08:41:18
Il faudrait que je retrouve le post ou tu me disais avoir rencontré une modèle à l'occasion de je ne sais quel évènement .
Tu m'avais dit : " 100% de chance que tu aies shooté avec elle "
Tu étais parti sur une tirade expliquant que les modèles n'étaient soucieuse que de leur apparence etc ( à raison en partie)
Je dois être amnésique  : :)
Tu dois confondre avec qq d'autre...

Citation de: hetocy le Août 09, 2019, 08:41:18
Bref...
Pas la première fois que tu ne ressens rien à propos de mes photos, question de sensibilité , Sifoto ressens de la complicité avec le photographe , pas toi , Crinquet80 de la délicatesse , pas toi,  ce n'est ni très surprenant ni très grave ...
Déjà tu la trouves gentille , elle l'est   ;D ;D ;D
1) En portrait la justesse est nécessaire
2) Ne pas confondre sensibilité et mièvrerie

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Août 09, 2019, 10:01:34
Je dois être amnésique  : :)
Tu dois confondre avec qq d'autre...
1) En portrait la justesse est nécessaire
2) Ne pas confondre sensibilité et mièvrerie

Non non c'était bien toi mais je ne vais sans doute pas retrouver le post qui date de plusieurs mois ...
1 et 2 : c'est bien ce que je dis, nous n'avons pas tous la même sensibilité :-)

hetocy

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Août 09, 2019, 11:16:13
Ah Ben voilà !   ;D ;D
Merci  :)
Je me souviens maintenant. C'etait lors d'un vernissage. Il y avait Combarnous et une ou deux modèles qui avaient posé pour lui (et pour celui qui exposait dont je ne me souviens plus du nom). Manon ? Alix je ne crois pas.

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Août 09, 2019, 13:00:20
Je me souviens maintenant. C'etait lors d'un vernissage. Il y avait Combarnous et une ou deux modèles qui avaient posé pour lui (et pour celui qui exposait dont je ne me souviens plus du nom). Manon ? Alix je ne crois pas.
Tout Grenoble a posé pour Dom Combarnous  :D
C'était très probablement au " douceur café "

hetocy

Toujours de la douceur avec Audrey cette fois

Audrey by Pascal Chapuis, sur Flickr

gillescorsand

Et bien là pour moi ! ( je vais être un peu pointilleux... ) pour le coup l'arrière plan prend un peu trop la vedette ici !

Gilles

sifoto

J'anticipe certains commentaires   ;D

- La main !
- Quelle est ton intention photographique ?
- Tu devrais t'inspirer du très grand photographe inconnu Wong Chi Na

LeLamaFou

A mon humble avis, il ne suffit pas qu'un modèle regarde ses pieds pour qu'il en émane une impression de douceur.
On en avait déjà parlé avec JLV, surjouer sonne tout de suite faux !
Tu avais posté sur un autre fil (là numéro 4) une photo où justement cette impression était tranquillement forte (et donc réussie !)

[at] sifoto : j'ai parcouru avec un vif intérêt la section « événementiel » de ton site photo. Un grand moment !
Le reste est à peine en dessous... ;D

asak

Citation de: LeLamaFou le Août 10, 2019, 03:59:31
A mon humble avis, il ne suffit pas qu'un modèle regarde ses pieds pour qu'il en émane une impression de douceur.
On en avait déjà parlé avec JLV, surjouer sonne tout de suite faux !

Tu avais posté sur un autre fil (là numéro 4) une photo où justement cette impression était tranquillement forte (et donc réussie !)

[at] sifoto : j'ai parcouru avec un vif intérêt la section « événementiel » de ton site photo. Un grand moment !
Le reste est à peine en dessous... ;D

C'est une attitude soumise et taquine, vulnérable , innocente, demoiselle en détresse; vient me chercher si tu oses ...c'est un code d'attraction sexuel. Et qui plait aux hommes  :D   Je suis étonné de JLV qui connait certainement le langage des attitudes corporelles.
Le faible contraste donne de la douceur et nous éloigne du sm.
la une on en parle pas  :(  la deux le col en V (agressif) sur 50% de l'image avec le visage coincé sur le haut  :(  La trois, avec cette fleur en forme d'anus  :D    yadutaf  ;)  ;)

hetocy

Citation de: asak le Août 10, 2019, 12:35:18
C'est une attitude soumise et taquine, vulnérable , innocente, demoiselle en détresse; vient me chercher si tu oses ...c'est un code d'attraction sexuel. Et qui plait aux hommes  :D   Je suis étonné de JLV qui connait certainement le langage des attitudes corporelles.
Le faible contraste donne de la douceur et nous éloigne du sm.
la une on en parle pas  :(  la deux le col en V sur 50% de l'image avec le visage coincé sur le haut  :(  La trois, avec cette fleur en forme d'anus  :D    yadutaf  ;)  ;)

Ca fait longtemps que tu as vu un vrai ?  ;D ;D

asak

hetocy