nouvelle lune

Démarré par voyageur51, Août 11, 2019, 09:36:22

« précédent - suivant »

voyageur51

Citation de: Nikojorj le Septembre 01, 2019, 20:06:53
Mieux! ne reste plus qu'à tirer sur les curseurs dans LR...

oui même si le résultat ne sera pas terrible car dès la pdv les conditions n'étaient pas très bonnes.

Cela me permet de m'entraîner pour être prêt le jour où je pourrais la shooter dans de nonnes conditions

Fred_76

Citation de: voyageur51 le Septembre 01, 2019, 20:41:09
Cela me permet de m'entraîner pour être prêt le jour où je pourrais la shooter dans de nonnes conditions
Nous prions pour toi ;-)

Nikojorj

Citation de: voyageur51 le Septembre 01, 2019, 20:41:09
oui même si le résultat ne sera pas terrible car dès la pdv les conditions n'étaient pas très bonnes.
Tu peux quand même tenter : bourrine sur clarté, un peu moins sur texture quii fera un peu monter le bruit, et joue sur l'expo pour avoir un premier plan sombre et hautes lumières pour faire ressortir la Voie Lactée... Nonne chance! ;)

voyageur51

Fred_76

Ça y est ! Un peu trop de magenta, mais tu y arrives !

voyageur51

Citation de: Fred_76 le Septembre 02, 2019, 07:47:24

je ferai un autre essai en diminuant le magenta ;-)

voyageur51

Citation de: Fred_76 le Septembre 02, 2019, 07:47:24

Comment faire pour faire ressortir un peu plus la voie lactée ?

Nikojorj

HL+... Et après ça sera les grands moyens genre rajouter de la clarté au pinceau ou au filtre gradué.

Fred_76

voyageur51

Citation de: Fred_76 le Septembre 02, 2019, 15:39:27
Tu peux t'inspirer de ce tutoriel :

https://www.lonelyspeck.com/how-to-process-milky-way-astrophotography-in-adobe-lightroom/

merci j'essayerai car dans ce tuto la photo initiale n'a pas beaucoup de lumière et pourtant le résultat final est pas mal

Fred_76

Oui mais il faut relativiser car le Sony A7 II utilisé est bien plus efficace que ton 100D pour la gestion du bruit.

Fred_76

Petite précision, dans le tutoriel indiqué, une des étapes est très importante, celle du réglage de la balance des blancs.

Voici comment il procède et, aussi étrange que cela peut paraître, ça marche plutôt bien sur les images de nuit :

0. ajuster l'exposition pour que les noirs ne soient pas trop noirs (ou les blancs ne soient pas cramés).
1. pousser à 100% vibrance et saturation
2. ajuster la T°. Si elle est trop chaude, l'image tourne à l'orange, si elle est trop froide, l'image tourne au bleu. Il faut égaliser la quantité de bleu et d'orange sur l'image et s'arrêter à cet équilibre.
3. ajuster la Teinte. L'image vire du vert au rose. Là encore trouver l'équilibre pour que la masse s'équilibre. On peut refaire les étapes 2 et 3 pour équilibrer les quantités de bleu, orange, vert et rose.
4. une fois l'équilibre obtenu, remettre à 0% vibrance et saturation.

A+

Fred

voyageur51

Merci Fred, cette histoire de vibrance et saturation à 100% je l'avais déjà lu donc je n'ai pas été surpris.

Voici un nouvel essai en suivant le tuto

voyageur51

Fred, serait ce possible que l'étoile très brillante en bas à droite soit Jupiter ?

Fred_76

C'est quand même bien sombre en dessous de l'horizon, et il reste pas mal de bruit. Combien as tu pris de poses ?

Sinon, il y a Jupiter et Saturne (et Pluton, mais on ne la voit pas) :

voyageur51

Citation de: Fred_76 le Septembre 03, 2019, 13:16:48
C'est quand même bien sombre en dessous de l'horizon, et il reste pas mal de bruit. Combien as tu pris de poses ?

Sinon, il y a Jupiter et Saturne (et Pluton, mais on ne la voit pas) :

Merci ;-)

C'est sombre car le 1er plan n'est pas très net. J'ai 6 poses.

voyageur51

j'ai essayé de faire quelque chose avec le bas, ton avis ?

Nikojorj

Y'a de quoi faire quand même!
Trouver un entre-deux, où ça ne soit pas complètement noir (ça occupe un bon peu de l'image, mais où on ne voit pas trop non plus le bruit (c'est normal, c'est très peu lumineux), et éventuellement tu "fermes" (fonces) les coins?

Fred_76

Tu peux aussi passer un coup de Dfine de Nik Collection. La version 1.2.11 fonctionne bien :

https://filehippo.com/fr/download_dxo_nik_collection/67075/

voyageur51

Citation de: Fred_76 le Septembre 03, 2019, 20:59:42
Tu peux aussi passer un coup de Dfine de Nik Collection. La version 1.2.11 fonctionne bien :

https://filehippo.com/fr/download_dxo_nik_collection/67075/

merci Fred j'ai ce module dans lightroom mais jamais utilisé.

Pour info, c'est des vignes au 1er plan :-)

Merci Nikojorj, je vais tenter

voyageur51

C'est peut être trop ?

Est ce que je peux vous mettre un lien vers le tiff pour que vous me montriez ce que vous en feriez ?

Nikojorj

Pas mal, un peu coloré mais pourquoi pas!

Fred_76

Il faut savoir s'arrêter, mais c'est aussi en mettant les mains dans le cambouis qu'on apprend !

voyageur51

Citation de: Nikojorj le Septembre 04, 2019, 21:34:55
Pas mal, un peu coloré mais pourquoi pas!

tu parles de la voie lactée ?

Citation de: Fred_76 le Septembre 04, 2019, 22:38:00
Il faut savoir s'arrêter, mais c'est aussi en mettant les mains dans le cambouis qu'on apprend !

ca veut dire que mon traitement est loupé ?

Fred_76

Oui je pense que tu as pas mal progressé avec cette photo. La dernière version est trop "adoucie" par le retrait du bruit, il faudrait trouver un mélange entre les deux dernières (pas difficile avec les calques sous Photoshop, il suffit de les mettre l'un au dessus de l'autre et de régler la transparence du plus haut à env. 50%).

Souviens toi de ta progression, elle est résumée ci-dessous :