nouvelle lune

Démarré par voyageur51, Août 11, 2019, 09:36:22

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voyageur51

Citation de: Fred_76 le Août 20, 2019, 10:05:00
Pour baisser le bruit, empile plein de photos avec Sequator. Avec 4 photos, tu augmentes le rapport Signal/Bruit d'un facteur 2. Autrement dit 4 poses empilées à 6400 ISO seront équivalentes en terme de bruit à 3200 ISO. Et 16 poses ça fait un facteur 4 (16x6400 >>> 1600 ISO). On peut difficilement gagner plus en paysage de nuit car le ciel tourne mais pas le paysage, au delà ça commence à se voir beaucoup aux jonctions.

Voici le lien vers le tutoriel que j'ai écrit pour Sequator :

https://www.webastro.net/forums/topic/168956-tutoriel-sequator-photos-de-paysages-de-nuit/

merci Fred.
Pour les poses, elles doivent (les 4) avoir les mêmes caractéristiques ? Ou bien je peux empilées avec des iso différents et des temps de pose différents ?

Fred_76

#26
Les 4 poses doivent être avec les mêmes réglages (temps, ouverture et ISO).

Sequator, Deep Sky Stacker, Iris, PixInsight... commencent par aligner et redresser les photos pour que les étoiles se superposent parfaitement, puis ajoutent les images, pixels par pixels, avec pas mal de maths derrière (Sigma clipping, médiane, ou plus compliqué) pour éliminer les informations déviantes et ne retenir que celles qui semblent les meilleures.

Par exemple, si à un emplacement bien précis, les photos contiennent un pixel qui prend les valeurs (triées) de 10, 25, 26, 29, l'algorithme va exclure le 10 et ne conserver que les 3 autres valeurs, et en prendre par exemple la moyenne (25+26+29)/3=26,7 arrondi à 27, ou bien retenir la valeur médiane, ici 26. D'autres algorithmes existent.

Évidemment, plus on a de photos, mieux c'est mais comme ça prend beaucoup de temp, et que les étoiles tournent par rapport au paysage, le résultat de l'empilement devient bizarre.

yoda

Citation de: geo444 le Août 11, 2019, 19:36:05
.
mêmes remarques que DOMDOM49 + la règle des 500 de Prizutu !
..
Non, avec les Appareils actuels qui montent à 200k ISO... de 1600 à 6400 Iso c'est Nickel !
... suffit de ne pas dépasser le temps de Pose donné par la règle des 500...
et d'Eviter de Pousser Trop les Ombres = Bruit Pas Naturel

Sinon, un Pentax et utiliser son mode AstroTracer :
https://www.qwant.com/?q=Pentax+mode+Astrotracer
= ça marche Super pour la Voie Lactée :
https://www.qwant.com/?q=Pentax+Astrotracer+Landscapes+under+Stars&t=images

Là où la Monture Equatoriale, l'Empilement des RAW sont indispensables...
--> c'est pour les Galaxies et Nébuleuses qui nécessitent Plusieurs Minutes de Poses
Et ça marche même avec un Compact d'Occase acheté 180€ :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236962.100.html
... là Ok : on ne peut Pas faire autrement !

pour la Voie Lactée, un Pentax sera moins cher qu'une Equatoriale bien Stable = HEQ5 !

;)
l'astro tracer de Pentax est très intéressant pour un investissement modique.
bon: ça ne remplace pas une monture motorisée,  il y a des coups où ça ne fonctionne pas, mais quand ça fonctionne c'est pas mal du tout! 8)

Nikojorj

Citation de: Prizutu le Août 11, 2019, 19:05:40
Il y a d'abord la "règle des 500" (pour le 24*36). Pour éviter que les étoiles filent, diviser 500 par la focale donne le temps de pose maximum. Par exemple avec un 35mm, cela fait 500/35 = 14 secondes environ. Ensuite, ajuster la sensibilité et l'ouverture...
Plus précise, la règle NPF, cf plus haut ou calculateur sur  https://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles qui tombe sur un résultat bien plus court (7-8s)... en pratique on peut multiplier par 2 le résultat de la NPF sans que ça ne se voie beaucoup, et on retombe sur 15s acceptable de ta 2e photo, pour la 1e 25s ça se voit trop.

CitationLa solution pour avoir de belles photos de voie lactée: la monture équatoriale, clichés multiples et un logiciel qui empile les clichés.
Mais le problème, comme dit, sera alors d'avoir le premier plan raisonnablement net!

Une solution pour se passer de tête motorisée, lourde et chère, sera d'empiler des photos de TdP acceptable, puis de faire un premier assemblage pour le ciel (Sequator fait ça bien pour aligner les étoiles et soustraire les divers bruits), un deuxième sous Toshop avec une médiane pour le premier plan (qui, par nouvelle lune, sera très sombre et bruité)... puis d'assembler correctement les deux images aux tonalités différentes, et c'est plus facile à dire qu'à bien faire.

Un petit truc peut être de jouer avec la pollution lumineuse pour éclairer le premier plan, pour peu que le lieu de PdV soit aussi en altitude elle peut éclairer le paysage sans trop gommer le ciel, ou alors un petit croissant de lune...
Sinon, y'a pas de secret, il faut un objectif plus ouvert et/ou un capteur qui monte mieux en ISO.
Le grand-angle, par contre, peut plus facilement être recrée par un assemblage panoramique (le léger mouvement des étoiles entre chaque vue ne gêne pas l'assemblage), perso j'ai un 25/0.95 (eq. 50mm) pour ce genre de photos qui compense plutôt bien le handicap du capteur µ4/3 plus petit.

voyageur51

encore merci pour toutes ces précisions.

avant de mettre les 4 photos dans le logiciel, je dois les mettre à mon gout sous lightroom ou je le ferais après ?

Fred_76

Tu peux les mettre à ton goût sous LR ou PS mais garde les en 16 bits, en TIFF. Ne joue pas avec la clarté ni l'accentuation des détails, ce fera des trucs bizarres sur le résultat (genre moiré) et attention, toutes les images doivent avoir exactement le même post traitement. Cela dit tu peux en profiter pour virer les traces d'avion.

Nikojorj

Sequator accepte la plupart des raws - je pense qu'il vaut mieux faire le traitement après.

NB Et puis bon, tant qu'on est lancé avec la télécommande coincée en mode rafale, autant faire 12 ou 16 vues plutôt que 4! ;)

voyageur51

Citation de: Nikojorj le Août 20, 2019, 22:11:03
Sequator accepte la plupart des raws - je pense qu'il vaut mieux faire le traitement après.

NB Et puis bon, tant qu'on est lancé avec la télécommande coincée en mode rafale, autant faire 12 ou 16 vues plutôt que 4! ;)

Y a quand même quelque chose qui m'échappe. Si je prends 12 photos de 15 secondes, les étoiles auront légèrement bougées.

Sequator sera quand même les gérer ?

Fred_76

#33
C'est justement ce à quoi il sert, entre autres choses...

As tu lu le tutoriel ???

voyageur51

Citation de: Fred_76 le Août 21, 2019, 08:19:16
C'est justement ce à quoi il sert, entre autres choses...

As tu lu le tutoriel ???

Oui Fred je l'ai lu et je vais essayer.

D'ailleurs dans ton tuto tu parles d'un nombre de prise max mais je ne l'ai plus en tête.

Y a plus qu'à trouver un endroit sans trop de pollution lumineuses pour retester ;-)

Fred_76

Plus il y a de prises, plus les étoiles ont le temps de tourner. Comme le paysage reste fixe par rapport à toi, il se passera des choses pas très harmonieuses à la jonction entre paysage et ciel. C'est pourquoi il est préférable (mais pas obligé) de ne pas dépasser les 15-20 minutes de temps cumulé.

Ce n'est plus le cas si tu fais un filé d'étoiles. Dans ce cas il est préférable de cumuler des poses sur 1 h ou plus. Pour les filés d'étoiles je trouve plus facile de retirer les traces d'avions et de satellites sur les poses unitaires avant l'empilement, qu'après.

voyageur51

Citation de: Fred_76 le Août 21, 2019, 09:44:17
Plus il y a de prises, plus les étoiles ont le temps de tourner. Comme le paysage reste fixe par rapport à toi, il se passera des choses pas très harmonieuses à la jonction entre paysage et ciel. C'est pourquoi il est préférable (mais pas obligé) de ne pas dépasser les 15-20 minutes de temps cumulé.

Ce n'est plus le cas si tu fais un filé d'étoiles. Dans ce cas il est préférable de cumuler des poses sur 1 h ou plus. Pour les filés d'étoiles je trouve plus facile de retirer les traces d'avions et de satellites sur les poses unitaires avant l'empilement, qu'après.

Donc par exemple, je peux sans problème faire 20 poses de 30 secondes avec genre 2 secondes entre chaque pose ?

Nikojorj

Pour le filé, il faut le moins de pause possible entre les poses sinon les traînées d'étoiles font des pointillés!
Perso, appareil en mode rafale et télécommande qui reste appuyée sur le déclencheur (y'a un blocage ad hoc).

Pour empiler les étoiles, c'est beaucoup moins grave.

voyageur51

Citation de: voyageur51 le Août 21, 2019, 12:11:56
Donc par exemple, je peux sans problème faire 20 poses de 30 secondes avec genre 2 secondes entre chaque pose ?

oui oui j'ose me citer  ;D

Si je fais 20 poses de 30 secondes, je dois laisser le réduction du bruit activée ? Car ça va doubler la durée de prise de vue.
20*30s= 10 minutes + 20*30s de reduction de bruit. donc plus de 20 minutes au total

Nikojorj

Ah non pas la peine avec Sequator!
Non seulement ça double le temps passé à poireauter, mais surtout pour les filés d'étoiles ça te fera du tireté...

Tu fais quelques "darks" avant et après ta série : photo à même ISO et temps de pose que dans ta série, mais avec le bouchon sur l'objectif donc toute noir... sauf le "bruit" thermique (qui en fait est constant, et donc techniquement c'est plus un signal, mébon, du coup comme il est constant Sequator le retire de tes vraies photos).

Et pour pas mal d'appareils (c'était le cas avec le 500D, donc peut-être encore avec le 100D) la différence est souvent assez minime si tu n'en fais pas du tout. Chez Olympus il y a une fonction genre "étalonnage capteur" qui fait ça à la grosse louche de façon déjà efficace, je ne me souviens plus s'il y a ça ou pas chez Canon.

Je voulais le citer à mon 1er message mais j'ai oublié, tout celà est clairement détaillé par http://www.astrophoto.fr/index_fr.html qui fera une lecture extrêmement profitable.

Fred_76

De deux choses l'une :
- soit tu fais des photos de Voie Lactée
- soit tu fais des filés d'etoiles

Pour la Voie Lactée, il faut éviter que les étoiles ne bougent, donc faire des poses courtes (règle NPF) ou bien suivre avec une petite monture équatoriale. Ensuite tu utiliseras un logiciel comme Sequator, Deep' Sky Staker... pour faire l'alignement et l'empilement des images.

Pour les filés d'étoiles, tu peux faire des poses longues mais il est important de ne pas laisser d'intervalle trop long entre deux poses sinon tu n'auras pas un filé continu mais en pointillés. Tu utiliseras ensuite Sequator ou directement Photoshop pour superposer les images.

Plus les poses sont longues, plus le signal thermique est important. Il double aussi tous les 6°C. C'est pourquoi il est important de faire des darks comme l'a expliqué Nikojorj.

Je te conseille de t'inscrire sur Webastro où tu trouveras toute une communauté très active pour te guider dans ta passion.

A+

Fred

voyageur51

Citation de: Fred_76 le Août 21, 2019, 17:49:45
De deux choses l'une :
- soit tu fais des photos de Voie Lactée
- soit tu fais des filés d'etoiles

Pour la Voie Lactée, il faut éviter que les étoiles ne bougent, donc faire des poses courtes (règle NPF) ou bien suivre avec une petite monture équatoriale. Ensuite tu utiliseras un logiciel comme Sequator, Deep' Sky Staker... pour faire l'alignement et l'empilement des images.

Pour les filés d'étoiles, tu peux faire des poses longues mais il est important de ne pas laisser d'intervalle trop long entre deux poses sinon tu n'auras pas un filé continu mais en pointillés. Tu utiliseras ensuite Sequator ou directement Photoshop pour superposer les images.

Plus les poses sont longues, plus le signal thermique est important. Il double aussi tous les 6°C. C'est pourquoi il est important de faire des darks comme l'a expliqué Nikojorj.

Je te conseille de t'inscrire sur Webastro où tu trouveras toute une communauté très active pour te guider dans ta passion.

A+

Fred

Merci Fred je vais aller m'inscrire.

Pour la voie lactée, tu confirmes également qu'on doit désactiver la réduction de bruit pose longue afin de pouvoir enchainer les pdv sans attendre que le boitier ne fasse son travail ?

voyageur51

Fred pour la mise au point de nuit, une fois l'étoile dans mon œilleton, je passe en liveview. Après, tu dis qu'il faut zoomer.

Question bête, comment tu fais ?

Fred_76

Citation de: voyageur51 le Août 21, 2019, 20:27:16
Fred pour la mise au point de nuit, une fois l'étoile dans mon œilleton, je passe en liveview. Après, tu dis qu'il faut zoomer.

Question bête, comment tu fais ?

Je pense qu'il est absolument nécessaire que tu te plonges dans le manuel de ton appareil photo...

voyageur51

Citation de: Fred_76 le Août 21, 2019, 20:30:27
Je pense qu'il est absolument nécessaire que tu te plonges dans le manuel de ton appareil photo...

pfff quel idiot, j'appuyais sur les touches de grossissement mais j'avais oublié de me mettre en manuel :-(

désolé

Nikojorj

Citation de: voyageur51 le Août 21, 2019, 20:27:16
Fred pour la mise au point de nuit, une fois l'étoile dans mon œilleton, je passe en liveview. Après, tu dis qu'il faut zoomer.

Question bête, comment tu fais ?
Magic Lantern fait ça bien (mais il faut aussi lire le manuel!).
https://builds.magiclantern.fm/100D-101.html

voyageur51

Citation de: Nikojorj le Août 21, 2019, 20:59:25
Magic Lantern fait ça bien (mais il faut aussi lire le manuel!).
https://builds.magiclantern.fm/100D-101.html

C'est quoi magic lantern ?

Fred je viens de sortir juste pour tester la map sur une étoile.
Ben quand je zoome *10 sur mon liveview, je trouve pas cela évident de savoir si c'est net, une astuce ?
On bougeant ma bague de map, je vois la déformation que cela fait sur l'étoile mais quand je pense être pas pas, ben j'ai quand même l'impression que ce n'est pas net.

Nikojorj

Citation de: voyageur51 le Août 21, 2019, 22:30:29
Ben quand je zoome *10 sur mon liveview, je trouve pas cela évident de savoir si c'est net, une astuce ?
Quand tu vois les petites étoiles à côté des grosses.

voyageur51

je vous montre, cela sera plus simple.
les étoiles ne me semblent pas nettes ?  >:(


Fred_76

Il faut faire des va-et-vient jusqu'à trouver le point où la netteté semble la plus juste. En général à ce moment on voit les petites étoiles.

En ce qui concerne Magic Lantern, je ne l'utilise pas pour la mise au point. La loupe est moins bonne que le LiveView x10, elle ne grossi artificiellement que l'image zoom x1 et se désactive quand on commence à zoomer.

Je n'utilise ML que comme intervalometre combiné aux poses en mode Bulb. Par exemple hier soir je prenais des séries de 30 poses de 18 secondes avec 3 s entre chaque.