Leica M6 ou M5 ou hasselblad xpan?

Démarré par alohainhawaii2776, Août 15, 2019, 17:23:49

« précédent - suivant »

alohainhawaii2776

Bonjour,

Tout est dans le titre je souhaite acheter un appareil argentique et mon choix se porte sur l'un des trois modèles mais lequel choisir?

Merci de votre aide

Fred_G

Le Blad si tu veux faire du panoramique, le M6 sinon.

Compte-tenu du tarif de ces 2 boitiers et donc du budget que tu as, je ne vois pas de raisons d'envisager le M5.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Août 15, 2019, 19:52:06

Compte-tenu du tarif de ces 2 boitiers et donc du budget que tu as, je ne vois pas de raisons d'envisager le M5.

Pareil.

MFloyd

Le M6. L'Hasselblad ne l'est que de nom (usurpé) d'un appareil Fuji.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Août 15, 2019, 20:30:52
Le M6. L'Hasselblad ne l'est que de nom (usurpé) d'un appareil Fuji.

Fui n'est pas une maladie honteuse... il n'y a pas si longtemps, c'est Fuji qui fournissait les objectifs des Blad, il me semble.

MFloyd

Non, en effet. Ce qui est une maladie honteuse c'est le private labeling, vendant des Sony, Fuji sous un nom plus prestigieux, sans parler des soi-disant objectifs Leica ou Zeiss aux yeux bridés ...
(cliquez ev. sur l'image)

dookys

Citation de: MFloyd le Août 15, 2019, 20:43:53
Non, en effet. Ce qui est une maladie honteuse c'est le private labeling, vendant des Sony, Fuji sous un nom plus prestigieux, sans parler des soi-disant objectifs Leica ou Zeiss aux yeux bridés ...

Les objectifs zeiss sont fabriqué au japon dans l'usine Cosina, mais la qualité est au rendez vous zeiss :)

Seb Cst

De toutes façons le M6 et le X-Pan ne se comparent pas !
Cela paraît bizarre de les mettre en balance.

Le X-Pan est un appareil unique en son genre, en tous cas en film 135. Panoramique 24x65 ou 24x36 normal au choix sur la même bobine...
Avec le 45mm dédié (effectivement de chez Fuji), c'est de la balle. J'en ai loué un il y a bien longtemps. Une histoire d'Arizona...

Le M6 a pour lui une belle gamme optique, mais le format reste "conventionnel".

Verso92

Citation de: dookys le Août 16, 2019, 00:16:12
Les objectifs zeiss sont fabriqué au japon dans l'usine Cosina, mais la qualité est au rendez vous zeiss :)

Les objectifs Zeiss sont des Zeiss. Seule la fabrication est faite par Cosina.

Hasselblad n'a fait que mettre son nom sur le Fuji TX-1.

JJB

Sans hésitation, un Leica M6

Le M5, son système de cellule à chenillard, son volume, son style, d'ailleurs dans les débuts 70' quand il est sorti il n'a pas vraiment plus.
Leica, j'ai eu tous les modèles et j'en ai encore plusieurs, mais jamais de M5
Ceci dit, c'est un bon boitier, un LEICA...Mais c'est son look moi qui me défrise.

Un Hasselblad, le format est bizarre et demande du matériel spécifique...NON !
La photo, Mozart et Faulkner.

Victor

C'est drôle cet apriori anti-M5, c'est un excellent boîtier, meilleur à mon avis, que le M6 (que j'ai possédé il y a longtemps et qui me fait penser à un M4-p auquel on aurait ajouté une cellule). J'ai trois M5, qui sont très agréables à utiliser et construits à « l'ancienne », silencieux et robustes. En plus ils ne sont pas très cotés. Bref que du bonheur.

Verso92

Citation de: Victor le Août 17, 2019, 13:07:54
[...] le M6 (que j'ai possédé il y a longtemps et qui me fait penser à un M4-p auquel on aurait ajouté une cellule).

Excellente définition : le "meilleur" M avec une cellule en plus, koi...  ;-)

Victor

Citation de: Verso92 le Août 17, 2019, 13:17:16
Excellente définition : le "meilleur" M avec une cellule en plus, koi...  ;-)

Pas selon moi, de plus, j'étais tombé sur un modèle qui avait un défaut d'étanchéité à la lumière, sur un modèle neuf payé plus de 16000 Francs à l'époque ça fait mauvais effet. Sans parler du viseur-télémetre avec ses éléments en acrylique, loin derrière un M5 ou un M3, de plus, ces derniers étaient bien plus souples et silencieux au niveau du déclenchement. Faut arrêter de raconter n'importe quoi.

JJB

C'est drôle cet apriori anti-M5, c'est un excellent boîtier, meilleur à mon avis, que le M6 (que j'ai possédé il y a longtemps et qui me fait penser à un M4-p auquel on aurait ajouté une cellule). J'ai trois M5, qui sont très agréables à utiliser et construits à « l'ancienne », silencieux et robustes. En plus ils ne sont pas très cotés. Bref que du bonheur.

Oui, personne n'a jamais dit le contraire, juste qu'il "détonne" dans la série des M

C'est un point de vue, chacun ses jouets favoris

Normal pas très coté, il n'a jamais plut

Verso92

Citation de: Victor le Août 17, 2019, 14:28:12
Pas selon moi, de plus, j'étais tombé sur un modèle qui avait un défaut d'étanchéité à la lumière, sur un modèle neuf payé plus de 16000 Francs à l'époque ça fait mauvais effet. Sans parler du viseur-télémetre avec ses éléments en acrylique, loin derrière un M5 ou un M3, de plus, ces derniers étaient bien plus souples et silencieux au niveau du déclenchement. Faut arrêter de raconter n'importe quoi.

Oups, désolé : j'avais pas vu le "p"...

(au passage, le M6 corrigeait justement certains errements du "p"...)

remi56

Citation de: JJB le Août 16, 2019, 11:54:22
Sans hésitation, un Leica M6

Le M5, son système de cellule à chenillard, son volume, son style, d'ailleurs dans les débuts 70' quand il est sorti il n'a pas vraiment plus.
Leica, j'ai eu tous les modèles et j'en ai encore plusieurs, mais jamais de M5
Ceci dit, c'est un bon boitier, un LEICA...Mais c'est son look moi qui me défrise.

Un Hasselblad, le format est bizarre et demande du matériel spécifique...NON !
J'ai tous les modèles (jusqu'au M10) et j'adore le M5 pour sa douceur.
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: JJB le Août 18, 2019, 11:55:37
Oui, personne n'a jamais dit le contraire, juste qu'il "détonne" dans la série des M

C'est un point de vue, chacun ses jouets favoris

Normal pas très coté, il n'a jamais plut
En français, ce serait plus agréable...

JJB

Citation de: remi56 le Août 18, 2019, 17:18:09
En français, ce serait plus agréable...

Peut être pas de T à "plu"....Sinon je ne vois pas vraiment.
Par respect pour ceux qui me lisent, je m'efforce toujours de faire un minimum de fautes.
A moins que tu ne saches pas lire le Français
Sinon, si tu peux réfléchi et regarde les réponses par rapport aux couleurs

La lecture des réseaux sociaux doit te faire pleurer à la vue du massacre générale......Tu dois être déboussolé devant des écrits "corrects" comme les miens

3 jours sur le site, farceur j'espère qu'ils ne sont pas tous comme toi !

Tu t'es fait plaisir coco c'est l'essentiel, si ça te rends heureux................Tu pourras lire tous mes posts et je ne vais pas épargner les tiens !

remi56

Citation de: JJB le Août 18, 2019, 19:13:30
Peut être pas de T à "plu"....Sinon je ne vois pas vraiment.
Par respect pour ceux qui me lisent, je m'efforce toujours de faire un minimum de fautes.
A moins que tu ne saches pas lire le Français
Sinon, si tu peux réfléchi et regarde les réponses par rapport aux couleurs

La lecture des réseaux sociaux doit te faire pleurer à la vue du massacre générale......Tu dois être déboussolé devant des écrits "corrects" comme les miens

3 jours sur le site, farceur j'espère qu'ils ne sont pas tous comme toi !

Tu t'es fait plaisir coco c'est l'essentiel, si ça te rends heureux................Tu pourras lire tous mes posts et je ne vais pas épargner les tiens !
*
Je ne lis pas "les réseaux sociaux";

JJB

Verso92

Citation de: JJB le Août 18, 2019, 19:13:30

J'aime bien ton second degré...

(j'ai failli tomber de ma chaise en te lisant)

Buzzz

Citation de: dookys le Août 16, 2019, 00:16:12
Cosina était déjà un sous traitant de Zeiss du temps de Contax (Kyocera). Par la suite, la division photo de Kyocera a été rachetée par Cosina quand Kyocera s'est retiré du marché de la photo en 2005 (arrêt des marques Contax et Yashica).

Buzzz

Buzzz

Citation de: Fred_G le Août 15, 2019, 19:52:06

Pas mieux... Le M5 est particulier (=moche :)) mais son ergonomie particulière (barillet des vitesses qui tourne autour du déclencheur) a ses aficionados... Bon après pour la maintenance et la fiabilité un M6 est sans doute le choix de la raison entre un M5 et un M6. Après le M6 dispose des cadres correspondant à 28 et 75 mm. Et on peut trouver des M6 avec un viseur x0.85 ou x0.58 (M6 TTL uniquement)...

Buzzz

Jean Breil

C'est drôle cet apriori anti-M5, c'est un excellent boîtier, meilleur à mon avis, que le M6 (que j'ai possédé il y a longtemps et qui me fait penser à un M4-p auquel on aurait ajouté une cellule). J'ai trois M5, qui sont très agréables à utiliser et construits à « l'ancienne », silencieux et robustes. En plus ils ne sont pas très cotés. Bref que du bonheur.

En effet. Le M5 est pour moi bien plus beau et bien plus agréable à utiliser que le M6. Je possède les deux, aussi un M3 point rouge presse vue verre, et le M5 est, de loin, le plus agréable à utiliser.

C est le plus doux au déclenchement, les M6 et M3 en comparaison sont presque des Zorki, le plus précis en mesure de lumière pour ceux qui en ont besoin, à l ergonomie générale la mieux pensée.

En disent du mal ceux qui ne s en sont jamais servis ou qui  rapportent les propos d autres personnes qui ne s en sont jamais servis non plus.

Ceux qui le connaissent et s en servent le gardent jalousement et le préfèrent à tout autre.

seba

Citation de: Buzzz le Août 19, 2019, 16:13:11
Pas mieux... Le M5 est particulier (=moche :)) mais son ergonomie particulière (barillet des vitesses qui tourne autour du déclencheur) a ses aficionados...

C'est d'ailleurs très ergonomique, le barillet qui déborde du capot.
La majorité des barillets ne sont pas du tout pratiques (il faut lâcher le boîtier pour les manoeuvrer).