Canon 90D

Démarré par Julianmills, Août 19, 2019, 21:31:27

« précédent - suivant »

oeufmollet

Exactement, on peut pas juste dire le 90D est meilleur que le 7Dmk2, ou le contraire, il faut préciser l'utilisation visée et les besoins.
Pour certains, le 90D sera un meilleur choix (capteur, montée iso, "moderne"), pour d'autres c'est le 7Dmk2 qui sera le meilleur (AF nerveux, construction).
Mais pour celui qui veut à la fois le plus nerveux avec la meilleure montée en iso possible et la meilleure résolution, c'est juste impossible de répondre, il faudra faire des concessions. En attendant le 7Dmk3 qui mettra tout le monde d'accord  ;D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Maintenant, c'est le guide d'achat de Science et vie Photos, 1/2 page de "test", c'est hyper résumé ... mais plutôt bien résumé :)
(je l'ai donc oui je sais que d'autres tests sont plus longs)

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Papat43

Bonjour, il y a un truc que j'ai un peu de mal à comprendre parfaitement.
Pourquoi l'utilisation d'un objectif de kit le 18 135 par exemple n'est pas recommandé. Bien évidemment si on l'utilise avec de bonne condition et les bons réglages... J'ai compris que c'était du fait de la définition du capteur. Mais je comprends pas bien ce qui change avec un objectif plus "qualitatif" à part avoir une meilleure ouverture et donc joue sur les paramètres
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé et si c'est compréhensible.

Fab35

Citation de: Papat43 le Août 27, 2020, 08:19:32
Bonjour, il y a un truc que j'ai un peu de mal à comprendre parfaitement.
Pourquoi l'utilisation d'un objectif de kit le 18 135 par exemple n'est pas recommandé. Bien évidemment si on l'utilise avec de bonne condition et les bons réglages... J'ai compris que c'était du fait de la définition du capteur. Mais je comprends pas bien ce qui change avec un objectif plus "qualitatif" à part avoir une meilleure ouverture et donc joue sur les paramètres
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé et si c'est compréhensible.
Un 18-135 de kit va sans doute te fournir quelque chose comme 15Mpix de détails utiles et réels sur le 90D, quand le capteur en fait potentiellement le double.
Un objo très haut de gamme va plus se rapprocher en terme de résolution d'image, de ce que le capteur peut produire.

Pour moi c'est un faux problème dès lors qu'on n'a pas vocation à agrandir ses photos plus qu'auparavant ou qu'on n'a pas décidé de cropper comme un fou juste parce qu'on a 32Mpix sous la main !
Si on reste dans un usage classique, qu'on ait 20 ou 32Mpix, sur un tirage A4/A3, ou bien sur un écran full HD/4K, on ne verra pas de différence flagrante entre ces 2 capteurs, à conditions de prises de vues optimales, s'entend.

Le 18-135 est un objo d'entrée de gamme, donc sa résolution n'exploite pas tout le potentiel du 90D, c'est pour moi tout ce qu'il faut retenir, mais je ne vois pas pourquoi on se priverait de le monter sur le 90D, ou il performera aussi bien voire mieux que sur un 20Mpix de toute façon... ramené à un tirage identique !

pat le chat

Citation de: Fab35 le Août 27, 2020, 08:55:36
Un 18-135 de kit va sans doute te fournir quelque chose comme 15Mpix de détails utiles et réels sur le 90D, quand le capteur en fait potentiellement le double.
Un objo très haut de gamme va plus se rapprocher en terme de résolution d'image, de ce que le capteur peut produire.


Pour moi c'est un faux problème dès lors qu'on n'a pas vocation à agrandir ses photos plus qu'auparavant ou qu'on n'a pas décidé de cropper comme un fou juste parce qu'on a 32Mpix sous la main !
Si on reste dans un usage classique, qu'on ait 20 ou 32Mpix, sur un tirage A4/A3, ou bien sur un écran full HD/4K, on ne verra pas de différence flagrante entre ces 2 capteurs, à conditions de prises de vues optimales, s'entend.

Le 18-135 est un objo d'entrée de gamme, donc sa résolution n'exploite pas tout le potentiel du 90D, c'est pour moi tout ce qu'il faut retenir, mais je ne vois pas pourquoi on se priverait de le monter sur le 90D, ou il performera aussi bien voire mieux que sur un 20Mpix de toute façon... ramené à un tirage identique !

bonjour,
je crois bien que c'est la première explication claire et concise du "moindre" intérêt d'utiliser le 18/135 avec le 90D  :) ;)
cdlt, Pat le Chat

oeufmollet

Pour continuer un peu sur ce sujet, pour les fans de zozios ou de safari, j'imagine qu'il sera plus facile de cropper fort sur une photo prise avec un 90D avec un 500F4 qu'avec un bigma 50-500 à 500mm, car le 500F4 sera plus détaillé que le bigma.
Mais pour qq'un qui a un objectif correct mais pas exceptionnel, par exemple entre un 7D avec un 50-500, et le 90D avec ce même 50-500, pas sûr qu'on voit bcp de diff en croppant, à cause de la qualité moindre du bigma à 500mm (même si j'ai deja vu des photos bien sympas avec cet objectif).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Papat43

Citation de: Fab35 le Août 27, 2020, 08:55:36
Un 18-135 de kit va sans doute te fournir quelque chose comme 15Mpix de détails utiles et réels sur le 90D, quand le capteur en fait potentiellement le double.
Un objo très haut de gamme va plus se rapprocher en terme de résolution d'image, de ce que le capteur peut produire.

Pour moi c'est un faux problème dès lors qu'on n'a pas vocation à agrandir ses photos plus qu'auparavant ou qu'on n'a pas décidé de cropper comme un fou juste parce qu'on a 32Mpix sous la main !
Si on reste dans un usage classique, qu'on ait 20 ou 32Mpix, sur un tirage A4/A3, ou bien sur un écran full HD/4K, on ne verra pas de différence flagrante entre ces 2 capteurs, à conditions de prises de vues optimales, s'entend.

Le 18-135 est un objo d'entrée de gamme, donc sa résolution n'exploite pas tout le potentiel du 90D, c'est pour moi tout ce qu'il faut retenir, mais je ne vois pas pourquoi on se priverait de le monter sur le 90D, ou il performera aussi bien voire mieux que sur un 20Mpix de toute façon... ramené à un tirage identique !

Merci Fab pour cette explication qui est très claire et qui me permet de comprendre très bien la différence.

Citation de: oeufmollet le Août 27, 2020, 10:12:15
Pour continuer un peu sur ce sujet, pour les fans de zozios ou de safari, j'imagine qu'il sera plus facile de cropper fort sur une photo prise avec un 90D avec un 500F4 qu'avec un bigma 50-500 à 500mm, car le 500F4 sera plus détaillé que le bigma.
Mais pour qq'un qui a un objectif correct mais pas exceptionnel, par exemple entre un 7D avec un 50-500, et le 90D avec ce même 50-500, pas sûr qu'on voit bcp de diff en croppant, à cause de la qualité moindre du bigma à 500mm (même si j'ai deja vu des photos bien sympas avec cet objectif).

J'ai vu des images avec le 150-600 de Tamron et franchement c'est vraiment bon, après ok si on zoom très fort dans l'image on aura une différence avec le 500 F4 de Canon mais sur PC je n'ai pas réussis à voir la différence ou alors c'est mes yeux  ;)

Fab35

Mon Tam 150-600 G1, quand je l'utilisais sur le 7D2, était je crois sensé résoudre env 6Mpix utiles... par rapport aux 20Mpix du 7D2 ! Ca ne m'a jamais empeché de faire des photos bien piquées avec ce zoom sur le 7D2 !
Il faut raison garder et n'importe quel objo même entrée de gamme y gagne s'il est monté sur un capteur plus défini !

Mais le (mauvais) réflexe est de toujours voir ce que ça donne en crop 100%, et évidemment, c'est là qu'on verra les faiblesses dudit zoom (dont le 18-135 évidemment !)

On ne m'a toujours pas démontré en image via un comparo entre une photo au 7D/7D2/80D + 18-135, tirée en A4 ou A3, et la même faite au 90D + 18-135, qu'un capteur plus défini ruine la netteté par les flous de bougés ou parce que l'objo est trop vieux pour supporter la haute résolution.

Je me méfie de faire un essai avec le 20D car il suffit d'un décalage de focus pour casser la démo (pas de liveview sur le vieux 20D et ses 8mpix !).
Au mieux je peux comparer APSC 18Mpix avec APSC 24Mpix (mes 2 EOS M et M50), mais la différence de Mpix n'est pas énorme...

Julian

:D
Citation de: pat le chat le Août 27, 2020, 10:01:38
bonjour,
je crois bien que c'est la première explication claire et concise du "moindre" intérêt d'utiliser le 18/135 avec le 90D  :) ;)
:) ;) :D

Fab35

Citation de: pat le chat le Août 27, 2020, 10:01:38
bonjour,
je crois bien que c'est la première explication claire et concise du "moindre" intérêt d'utiliser le 18/135 avec le 90D  :) ;)
Ca n'est pas parce que ça n'est pas le meilleur objo à mettre sur un 90D que cet objo deviendra comme par magie plus mauvais sur le 90D, ce qui était le but de ma remarque ! ;)

Telyt560

Citation de: portalis le Août 26, 2020, 12:05:34
Pour revenir au sujet de ce fil, je pense que le 7 D mark II avec ses caractéristiques pro est nettement plus intéressant que le 90D, même s'il est moins moderne que ce dernier, d'autant plus qu'il est actuellement vendu 300€ moins cher dans certaines enseignes!..
On peut ainsi disposer d'un 7 DII au prix d'un 850D  :)
Le 90D me donne de meilleures photos que le 7DII, en plus il est plus léger, possède un écran arrière articulé.
L'AF bien paramètré reste un poil plus lent mais nettement plus précis = match nul.
Je ne reviendrais pas en arrière !

Telyt560

portalis

Voila un retour intéressant car tous les comparatifs que j'ai pu consulter précisaient que l'AF du 90D était insuffisamment performant pour pratiquer la photo sportive ou animalière.
Il est même parfois conseillé de l'utiliser en visée par l'écran qui dispose d'un suivi nettement supérieur à celui que l'on obtient en utilisant le viseur!
Le suivi en visée par l'écran du 7D II est mauvais, mais celui en visée optique est souvent cité comme référence, tant en matière de précision que de rapidité...

lionthom

Vu que fait Philippe_Toulouse avec son 90D en animalier devrait aussi te convaincre...

No favourite brand

Citation de: lionthom le Août 27, 2020, 18:49:58
Vu que fait Philippe_Toulouse avec son 90D en animalier devrait aussi te convaincre...
Indiscutablement les photos de Philippe sont hallucinantes. Mais ce ne sont pas des photos que je qualifierais de "sportive".
Les martins prennent la pose....!!
Apres je ne sais pas, il en a peut être d'autres en plongeon, ou en vol ...  ::) ::)  ce qui n'est pas la même histoire...!!!
A voir.

portalis

J'ai personnellement choisi le 7D mk II.
J'aurais préféré qu'il ait un écran orientable mais je ne fais pas de vidéo et je ne me suis servi de cet accessoire qu'à de rares occasions sur mon 600D.
Les 20 MP me paraissent largement suffisants (le haut de gamme FF dispose d'ailleurs de la même définition) car il était déjà possible de faire de grands tirages d'excellente qualité avec le capteur de 18 MP.
La construction et l'ergonomie sont excellents, le viseur est superbe, large et lumineux, la montée en ISO a l'air bonne d'après mes premiers essais, l'AF semble hyper performant après configuration (on le savait car c'est un des points forts de ce boitier) et j'apprécie particulièrement le petit levier associé au joystick supérieur qui permet de changer instantanément la zone et le collimateur AF.
Je trouve la rafale confortable et la sensibilité du déclencheur m'a surpris au début avec l'absence totale de temps de latence.
Il dispose du wifi et du GPS, mais ce sont des fonctionnalités que je n'utilise pas.
J'ai hésité avec le 90D, plus moderne, qui est probablement un très bon boitier et constitue à l'évidence un bien meilleur choix pour les vidéastes.
Lorsque l'on prend les deux boitiers en main successivement, la différence de qualité de construction est flagrante (le 90D ressemble à mon 600D, le 7D II semble réellement construit pour barouder) mais cela se traduit par une masse et un volume sensiblement plus importants.
Ces observations m'ont conduit à penser que le 7D II est le boitier APS-C qui est le plus adapté à mon usage.

No favourite brand

Citation de: Basou le Août 28, 2020, 10:45:01
Et il n'est pas le seul !
https://www.flickr.com/groups/14658631 [at] N20/pool/

Ou alors comme ça ....
O0
https://flic.kr/go/3ewW35
O0
Mais bon y'a pas que du bon, loin de là ...!!!  :-\

No favourite brand

Citation de: Basou le Août 28, 2020, 17:46:03
En tout cas les photos du nommé François Primeau me semblent excellentes !
https://www.flickr.com/photos/fpphoto/with/50255493028/
Claro, autre que...! Superbes même...
J'ai dis qu'il n'y avait pas que du bon, j'ai pas dis qu'il y avait que du mauvais ...!!!

No favourite brand

#1867
Mais bon , même avec un 600D + un simple 70-200, et même à contre jour, ça peut le faire aussi....
Bon je vois bien quand même la petite différence de qualité, je te rassure... :P  Mais c'est plutôt dû au photographe je pense ... :P
Pareil pour celle d'en dessous...
O0
O0
Héron Poupré-1 by Alban Delsol Photographies, sur Flickr

No favourite brand


Fab35

Citation de: Basou le Août 29, 2020, 00:25:24
Oui, en effet, il en va de même pour les galeries de photos de tout un chacun ! Ainsi, pour toi comme pour moi-même, parmi nos propres photos, il n'y pas que du bon,
et il n'y a pas que du mauvais, mais on affiche les meilleures en exemple, évidemment ! Kenavo !
Mets pas trop de trucs bretons, Alban va nous faire une attaque !  ;D :-*

Philippe_Toulouse

#1870
Citation de: lionthom le Août 27, 2020, 18:49:58
Vu que fait Philippe_Toulouse avec son 90D en animalier devrait aussi te convaincre...

Merci  ;)

Citation de: Alban-6 le Août 28, 2020, 10:21:41
Indiscutablement les photos de Philippe sont hallucinantes. Mais ce ne sont pas des photos que je qualifierais de "sportive".
Les martins prennent la pose....!!
Apres je ne sais pas, il en a peut être d'autres en plongeon, ou en vol ...  ::) ::)  ce qui n'est pas la même histoire...!!!
A voir.

Merci  ;)
C'est sûr que c'est plus compliqué avec les oiseaux en vol.
Je vais regardé si j'ai quelques captures montrables.

Sinon, je sus allé ce matin voir les Martins  ;D
Voici la jeune et belle Martine avec le 90D et le 500mm (léger recadrage) :



pat le chat

Citation de: Fab35 le Août 27, 2020, 10:57:59
Ca n'est pas parce que ça n'est pas le meilleur objo à mettre sur un 90D que cet objo deviendra comme par magie plus mauvais sur le 90D, ce qui était le but de ma remarque ! ;)

bonjour,
ceci étant posé, tu mettrais quel zoom à la place du 18/135 pour mieux exploiter ce 90D? disons, entre...10 et  100 mm de focale  ???
cdlt, Pat le Chat

Fab35

Citation de: pat le chat le Août 29, 2020, 17:29:19
bonjour,
ceci étant posé, tu mettrais quel zoom à la place du 18/135 pour mieux exploiter ce 90D? disons, entre...10 et  100 mm de focale  ???
Je n'ai pas essayé le 90D ni du coup quelque objectif que ce soit dessus !!
Plus le range est important, plus on fait des compromis. Ca dépend donc de ce que chacun souhaite selon ses habitudes et usage.

pat le chat

Citation de: Fab35 le Août 29, 2020, 17:52:25
Je n'ai pas essayé le 90D ni du coup quelque objectif que ce soit dessus !!
Plus le range est important, plus on fait des compromis. Ca dépend donc de ce que chacun souhaite selon ses habitudes et usage.

et bien jette toi à l'eau : un zoom du range que tu veux entre 10 et 100 mm de focale qui magnifierait les 32mpx du 90D !!!
aller: saute !  :) ;)
cdlt, Pat le Chat

Fab35

Citation de: pat le chat le Août 29, 2020, 19:20:03
et bien jette toi à l'eau : un zoom du range que tu veux entre 10 et 100 mm de focale qui magnifierait les 32mpx du 90D !!!
aller: saute !  :) ;)
En reflex je n'ai plus que des objos 24x36 et mon 7d2 n'est utilisé qu'avec le T150-600. En apsc sinon je suis passé en M.
Donc je serais bien embêté à te conseiller un objo apsc trans-standard actuel. Quand j'avais un 7d j'avais pris justement le 18-135 pour sa polyvalence et sur 18mpix ça passait bien sans être trop exigeant. Sur le 7d2 je ne m'en servait plus et m'en suis séparé. Tout comme le 11-22 quand j'ai basculé en 24x36.

Pour conseiller quelque chose sans contexte c'est compliqué !