Canon EOS M6 Mark II

Démarré par Mistral75, Août 19, 2019, 23:42:37

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: Changuito le Juin 29, 2021, 15:48:18
Bonjour
Je suis en passe d'acheter d'occasion un M6MKII. Y -a-t-il un moyen de connaître le nombre de déclenchements sur ce boitier. Merci d'avance et bonne fin de journée

Il ne me semble pas avoir vu d'outils de cette nature pour les série M .. mais comme le problème d'usure n'est pas du même ordre que pour les DSLR, qui ont une mécanique bien plus complexe que le simple obturateur mécanique (en plus facile à changer moyennant un  forfait "acceptable" chez Canon), c'est peut-être plus du côté du nombre d'heures d'utilisation du capteur (LV, EVF et Video) qu'il faudrait regarder ... et encore.
Ce modèle n'est pas très vieux et pas vraiment destiné à des utilisations limites "pro" de plusieurs milliers de déclenchements à chaque session. Je pense que les risques d'usure prématurée sont faibles.
Canon A1 + FD 85L1.2

Changuito

Citation de: newworld666 le Juin 29, 2021, 15:57:02

Il ne me semble pas avoir vu d'outils de cette nature pour les série M .. mais comme le problème d'usure n'est pas du même ordre que pour les DSLR, qui ont une mécanique bien plus complexe que le simple obturateur mécanique (en plus facile à changer moyennant un  forfait "acceptable" chez Canon), c'est peut-être plus du côté du nombre d'heures d'utilisation du capteur (LV, EVF et Video) qu'il faudrait regarder ... et encore.
Ce modèle n'est pas très vieux et pas vraiment destiné à des utilisations limites "pro" de plusieurs milliers de déclenchements à chaque session. Je pense que les risques d'usure prématurée sont faibles.
Merci pour cette réponse rapide et rassurante !

rsp

Il n'y a pas de raison pour qu'il n'y ait pas d'usure de l'obturateur mécanique, donc ça pourrait être intéressant de connaître le nombre de déclenchements.

newworld666

Citation de: rsp le Juin 29, 2021, 16:18:59
Il n'y a pas de raison pour qu'il n'y ait pas d'usure de l'obturateur mécanique, donc ça pourrait être intéressant de connaître le nombre de déclenchements.

C'est mineur ... surtout sur des boitiers non pro du fait du type de matos..
Avec le 1Dx j'ai atteint rapidement les 400 000 déclenchements (5 ans) et j'ai payé les 400€ pour le changement de l'obtu mécanique pour à nouveau 400 000  déclenchements.. Mais sur tous les autres boitiers FF ou APSC, j'ai rarement dépassé les 100 000 déclenchements et je les revends rarement (sauf série 1D), je les rince et je les donne à de la famille ou des amis et ils ont tous passé les 8-10 ans sans souci (5DII, M5, M3, 50D, 5Dsr... aucun n'est mort à ce stade)

Mais bon ... si je devais acheter d'occasion, je prendrai presque le moins cher en bon état cosmétique que je trouve, sans trop m'inquiéter sur le nombre de déclenchements.
Canon A1 + FD 85L1.2

founy

Citation de: founy le Juin 28, 2021, 08:11:59
Je viens de tester le M6 MK2 avec le 32 1.4 à PO en plein soleil au 1/16000 : à l'écran de mon ordinateur à 100% je vois des "trames" comme des images vidéo. Cela semble apparaitre au delà du 1/10000. Un avis, un retour d'expérience ? Savez-vous si cela se voit sur les impressions ? Merci

pas de réponse ? je suis le seul à constater ce phénomène ou le seul à utiliser les très hautes vitesses avec ce boitier ?

rsp

Citation de: newworld666 le Juin 29, 2021, 16:27:29

C'est mineur ... surtout sur des boitiers non pro du fait du type de matos..
Avec le 1Dx j'ai atteint rapidement les 400 000 déclenchements (5 ans) et j'ai payé les 400€ pour le changement de l'obtu mécanique pour à nouveau 400 000  déclenchements.. Mais sur tous les autres boitiers FF ou APSC, j'ai rarement dépassé les 100 000 déclenchements et je les revends rarement (sauf série 1D), je les rince et je les donne à de la famille ou des amis et ils ont tous passé les 8-10 ans sans souci (5DII, M5, M3, 50D, 5Dsr... aucun n'est mort à ce stade)

Mais bon ... si je devais acheter d'occasion, je prendrai presque le moins cher en bon état cosmétique que je trouve, sans trop m'inquiéter sur le nombre de déclenchements.
Je suis d'accord avec toi. Les utilisateurs de ce type de boitiers ne sont généralement pas des déclencheurs fous.

newworld666

Citation de: founy le Juin 29, 2021, 17:31:12
pas de réponse ? je suis le seul à constater ce phénomène ou le seul à utiliser les très hautes vitesses avec ce boitier ?


En déclenchement en mode obturateur électronique => les trames sont très fréquentes et insupportables en éclairage artificiel (50hz) uniquement. Je ne comprends pas trop comment ça serait possible en lumière externe type soleil... mais bon, je n'aime pas le mode électronique.
Ces trames sombres (banding) se voient à l'écran et à l'impression => poubelle irrécupérable sous photoshop

La très haute vitesse en mode obturateur électronique est obtenu par une lecture électronique qui reste très lente du capteur (probablement 1/60s ou 1/120 sur le M6II, je pense) mais avec une largeur de bande de lecture très étroite => source de déformation importante des sujets en mouvement et du banding en éclairage artificiel.
Avec l'obturateur mécanique, ce type d'inconvénient est largement réduit du fait d'un balayage de largeur fixe du rideau, mais à une vitesse plus rapide en général.. Déformation moindre des sujets en mouvement, et banding largement mieux géré avec le mode anti flicker du M6II

Maintenant à 1/10000 peut-être que c'est quelque chose de cette nature aussi. Mais je n'ai jamais essayé avec le M6-II (je n'utilise jamais, sauf pour le focus braketting, le mode électronique)
Canon A1 + FD 85L1.2

founy

Citation de: newworld666 le Juin 29, 2021, 18:21:47


En déclenchement en mode obturateur électronique => les trames sont très fréquentes et insupportables en éclairage artificiel (50hz) uniquement. Je ne comprends pas trop comment ça serait possible en lumière externe type soleil... mais bon, je n'aime pas le mode électronique.
Ces trames sombres (banding) se voient à l'écran et à l'impression => poubelle irrécupérable sous photoshop

La très haute vitesse en mode obturateur électronique est obtenu par une lecture électronique qui reste très lente du capteur (probablement 1/60s ou 1/120 sur le M6II, je pense) mais avec une largeur de bande de lecture très étroite => source de déformation importante des sujets en mouvement et du banding en éclairage artificiel.
Avec l'obturateur mécanique, ce type d'inconvénient est largement réduit du fait d'un balayage de largeur fixe du rideau, mais à une vitesse plus rapide en général.. Déformation moindre des sujets en mouvement, et banding largement mieux géré avec le mode anti flicker du M6II

Maintenant à 1/10000 peut-être que c'est quelque chose de cette nature aussi. Mais je n'ai jamais essayé avec le M6-II (je n'utilise jamais, sauf pour le focus braketting, le mode électronique)

Merci de ta réponse. Donc moi qui m'était dit que je pourrai utilisé la très haute vitesse avec le M6II je me suis trompé. Dommage, car le résultat est vraiment décevant (je n'avais pas noté ce problème avec d'autres boitiers FF). L'obturateur électronique était pour moi un des avantages du M6 II par rapport au M5. Faudra que je teste précisément à partir de quand c'est visible.  D'autres ont-ils noté ce problème ?

Fab35

Faudrait surtout que tu illustres ton souci pour être sûr de parler de la même chose !

Luthval

Citation de: founy le Juin 29, 2021, 18:41:22
Merci de ta réponse. Donc moi qui m'était dit que je pourrai utilisé la très haute vitesse avec le M6II je me suis trompé. Dommage, car le résultat est vraiment décevant (je n'avais pas noté ce problème avec d'autres boitiers FF). L'obturateur électronique était pour moi un des avantages du M6 II par rapport au M5. Faudra que je teste précisément à partir de quand c'est visible.  D'autres ont-ils noté ce problème ?
Je n'ai pas très bien compris le but de l'exercice, c'est pour mesurer jusqu'à quelle vitesse on peut aller ? Car s'il faut monter autant en vitesse à cause de la lumière pour prendre une photo en plein soleil, pourquoi ne pas fermer un peu l'ouverture ? En jouant sur les deux, ouverture et vitesse, on trouve le bon compromis pour une image de qualité, c'est le principe (enfin c'est ce que j'ai appris).
Personnellement je n'ai jamais eu besoin d'aller jusqu'à ces vitesses-là (et je travaille en obturation électronique tout le temps).

rsp

Citation de: Luthval le Juin 30, 2021, 07:26:30
Je n'ai pas très bien compris le but de l'exercice, c'est pour mesurer jusqu'à quelle vitesse on peut aller ? Car s'il faut monter autant en vitesse à cause de la lumière pour prendre une photo en plein soleil, pourquoi ne pas fermer un peu l'ouverture ? En jouant sur les deux, ouverture et vitesse, on trouve le bon compromis pour une image de qualité, c'est le principe (enfin c'est ce que j'ai appris).
Personnellement je n'ai jamais eu besoin d'aller jusqu'à ces vitesses-là (et je travaille en obturation électronique tout le temps).
Ça sert quand on veut spécifiquement avoir la plus faible pdc possible. Ça a son intérêt sur certaines images.

founy

Citation de: Fab35 le Juin 29, 2021, 18:55:54
Faudrait surtout que tu illustres ton souci pour être sûr de parler de la même chose !
voici l'exemple :
Pourquoi j'arrive à de telles vitesses : effectivement pour avoir un pdc mini. Par exemple un portrait en bord de mer en plein soleil. Avec le 32 1.4 la PO est tout à fait exploitable. Je fais pas ça tous les jours mais si l'appareil peut...

newworld666

Bizarre .. mais effectivement ce n'est pas du banding lié à la lecture électronique du capteur par bandes.

Je ne sais donc pas ce que c'est.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Ah oui là c'est pas normal, y'a un loup quelque part !!

rsp

Très étrange.
Tu obtiens ça à toutes les ouvertures / durées d'exposition ?
Uniquement avec l'obturation électronique ?

founy

Citation de: rsp le Juin 30, 2021, 12:20:29
Très étrange.
Tu obtiens ça à toutes les ouvertures / durées d'exposition ?
Uniquement avec l'obturation électronique ?
A priori uniquement sur les vitesses >= 1/10000è, donc obturateur électronique. Je n'ai essayé qu'à PO à 100 iso. La météo actuelle (et mon boulot) n'aide pas pour d'autres tests actuellement.
Les autres propriétaires de M6 II ne rencontrent donc pas ce problème ? Pourriez vous faire des essais ?
Merci de vos retours.

Fab35

On avait un phénomène un peu de ce style il y a quelques années quand certains utilisaient des émetteurs radio pour déclencher.
N'as-tu aucune source radio parasite qui influerait sur l'apn ? C'est une supposition, l'apn est sensé être protégé pour ça, mais sait-on jamais...

Essaie avec ton smartphone éteint !

founy

Citation de: Fab35 le Juin 30, 2021, 15:46:30
On avait un phénomène un peu de ce style il y a quelques années quand certains utilisaient des émetteurs radio pour déclencher.
N'as-tu aucune source radio parasite qui influerait sur l'apn ? C'est une supposition, l'apn est sensé être protégé pour ça, mais sait-on jamais...

Essaie avec ton smartphone éteint !
whaou ... je vais essayer. Mais ça va pas être simple si je dois demander à tout le monde autour de moi de le faire à chaque fois ::) Je ferai plusieurs essais dès que possible, à différentes sensibilité notamment.

Fab35

Citation de: founy le Juin 30, 2021, 17:14:32
whaou ... je vais essayer. Mais ça va pas être simple si je dois demander à tout le monde autour de moi de le faire à chaque fois ::) Je ferai plusieurs essais dès que possible, à différentes sensibilité notamment.
y'a rien de gagné, c'est juste une simple hypothèse, mais va falloir trouver !
Y'a aussi par ex pourquoi pas une interférence avec une montre connectée, c'est pas complètement impossible, mais je pense que le souci se verrait aussi avec d'autres temps de pose...  :-\

Luthval

Un essai (ici photo réduite à 800*1200 mais sur l'original rien d'anormal, pas de post traitement, jpg sorti du boîtier)
32mm à 1.4, vitesse 1/10000 obtu elec donc, et ISO 100


rsp

Citation de: founy le Juin 30, 2021, 17:14:32
whaou ... je vais essayer. Mais ça va pas être simple si je dois demander à tout le monde autour de moi de le faire à chaque fois ::) Je ferai plusieurs essais dès que possible, à différentes sensibilité notamment.
En fait, plutôt que ton GSM ça pourrait bien être une autre source plus puissante à proximité.

founy

j'ai fait des essais à un autre endroit et à différentes vitesses et sensibilités. Le problème est indépendant de la sensibilité même si à partir de 800 iso on ne voit plus assez de détails ... Mais bon aucun intérêt à haute sensibilité d'utiliser de telles vitesses.
Le problème apparait à partir de 1/8000 ème et est de plus en plus visible en augmentant la vitesse.
Je fais mes photos en raw, pas en jpeg. D'autres peuvent-ils essayer en raw + LR ? Il devrait faire un peu beau dans les jours à venir ...
Merci d'avance.
En parallèle je vais contacter le sav.

Luthval

Bon, ça m'apprendra à essayer de rendre service...
De plus si le problème existe en raw, il existe aussi en jpg et inversement... Et LR n'a pas grand chose à voir là-dedans... Enfin... Bye. :(


rsp

J'ai fait deux essais rapides et rien de tel.
Amha : SAV.

founy

Citation de: Luthval le Juillet 02, 2021, 19:46:11
Bon, ça m'apprendra à essayer de rendre service...
De plus si le problème existe en raw, il existe aussi en jpg et inversement... Et LR n'a pas grand chose à voir là-dedans... Enfin... Bye. :(
Luthval, merci de ton exemple mais je souhaitai aussi en avoir d'autres pris dans des conditions identiques, je n'avais aucune intention de te "snober".
Je viens d'envoyer le fichier au sav Canon, j'attends leur retour. Je vous tiendrai au courant.
Merci à vous tous.