Changer mon 100D

Démarré par voyageur51, Août 28, 2019, 07:56:16

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Une chose aussi que tu peux faire voyageur51, cela ne mange pas de pain.

Tester Dxo Photolab pour le derawtiseur :

https://www.dxo.com/fr/dxo-photolab/

En mode "Prime" pour la gestion du bruit, c'est juste ahurissant  :o

Et globalement, l'outil est très puissant et d'une grande simplicité d'utilisation.

Mes 2 cts  ;)
"Age quod agis..." ^_^

voyageur51

Mes photos sont principalement des photos de paysage avec une bonne lumière. Je ferme régulièrement entre f6 et f8.

Pour dxo, je paye déjà lightroom donc je vais pas tenter.

Aujourd'hui on trouve des focales fixes en occasion vers les 100€, ca peut être un bon complément ?
Je crois que la qualité est supérieure au zoom ?

knard74

Donc, les perfs AF du 100d sont parfaitement suffisantes, (il faut sélectionner le central comme colim), peut ne pas faire la MAP à l'infini mais choisir un plan éloigné mais sans plus, soigner des avants plans, même flous (et surtout flous) ils peuvent agrémenter le lointain net.
Et puis, après ce sont les optiques qu'il faut tester.  Tu dois te ballader avec des focales genre entre 17 et 35mm, peut être te payer un vrai grand angle genre 10-22 chez Canon ou équivalent.
Après, tu as aussi un phénomène de flou de bougé avec la légèreté du 100d qui disparait avec le 80d. Ca peut aussi jouer même avec des vitesses genre 1/200ième.
Essaies de faire des tests en 200iso même avec une bonne lumière, ca te double la vitesse sans nuire au bruit.

Et puis paies toi un 80d, c'est quand même  le pied en plaisir de shoot, même si le résultat est le quasi le même !! Sauf si la légèreté est un critère essentiel ...

Pat le zinc

Surtout dans les coins oui.

Mais si tu es en bonne lumière, pourquoi cherches-tu de meilleurs iso?

DaveStarWalker

Citation de: Pat le zinc le Août 30, 2019, 11:56:08
Surtout dans les coins oui.

Mais si tu es en bonne lumière, pourquoi cherches-tu de meilleurs iso?

Idem car une montée à 6400 iso "propre" a été évoquée...  ???

Et aussi, pourquoi shooter en "M" ?

D'ailleurs trépied ou main levée ? (paysage)

Ah oui enfin, "manque de piqué" : en impression ou en visualisation écran ? Si impression, quelle taille, si visualisation écran, quel écran ?  ;)
"Age quod agis..." ^_^

knard74

Dernièrement avec le M5 (donc même capteur que le 80d) et  le 15-45 rikiki (légèreté recherchée) pas parmi les top (!!) en objectifs.

APB

Citation de: knard74 le Août 30, 2019, 11:51:54
Donc, les perfs AF du 100d sont parfaitement suffisantes, (il faut sélectionner le central comme colim), peut ne pas faire la MAP à l'infini mais choisir un plan éloigné mais sans plus, soigner des avants plans, même flous (et surtout flous) ils peuvent agrémenter le lointain net.
Et puis, après ce sont les optiques qu'il faut tester.  Tu dois te ballader avec des focales genre entre 17 et 35mm, peut être te payer un vrai grand angle genre 10-22 chez Canon ou équivalent.
Après, tu as aussi un phénomène de flou de bougé avec la légèreté du 100d qui disparait avec le 80d. Ca peut aussi jouer même avec des vitesses genre 1/200ième.
Essaies de faire des tests en 200iso même avec une bonne lumière, ca te double la vitesse sans nuire au bruit.

Et puis paies toi un 80d, c'est quand même  le pied en plaisir de shoot, même si le résultat est le quasi le même !! Sauf si la légèreté est un critère essentiel ...
Il l'a déjà, c'est pour çà que le renouvellement des optiques n'est pas bien urgent. Il lui faut plutôt travailler le regard, la composition, pour faire son style.
Il peut aller sur le site de Christian Hoffner pour voir ce qu'on fait avec un "vieux" capteur APS-C ... (je crois que c'est toujours le 7D)

http://christianhoffner.fr/index.php?page=brume_brouillard

Nikojorj

Citation de: voyageur51 le Août 30, 2019, 11:36:47
Aujourd'hui on trouve des focales fixes en occasion vers les 100€, ca peut être un bon complément ?
Je crois que la qualité est supérieure au zoom ?
Pas forcément tant que ça, tu as de bons zooms (pour les 10-22 et 55-250 que je connais)... Si tu veux t'alléger, une piste pourrait être de remplacer ton 17-50/2.8 par un 35/2 cela dit, mais c'est aussi une question de goûts.
Le vieux 35/2 tout court (ou le Yongnuo) se trouve pas cher mais ne sera peut-être pas des masses meilleur que ton zoom, le 35/2IS sera bien meilleur mais plus cher et un peu plus gros que le vieux 35/2.

Mais comme dit, sur le fond, fais des photos d'abord et réfléchis matos ensuite!

voyageur51

pour la montée en iso, c'est que depuis 3 mois à chaque nouvelle lune, je me suis lancé dans l'astrophoto ;-)

Ok merci pour tous vos conseils

voyageur51

Citation de: APB le Août 30, 2019, 12:03:02
Il l'a déjà, c'est pour çà que le renouvellement des optiques n'est pas bien urgent. Il lui faut plutôt travailler le regard, la composition, pour faire son style.
Il peut aller sur le site de Christian Hoffner pour voir ce qu'on fait avec un "vieux" capteur APS-C ... (je crois que c'est toujours le 7D)

http://christianhoffner.fr/index.php?page=brume_brouillard

Merci pour ce lien,

j'adore les ambiances qui se dégagent des photos de paysages (http://christianhoffner.fr/index.php?page=paysages)
Mais commet arrive-t-il à de tels résultats ?

Par exemple, je rêverai réussir une telle prise avec ce rendu qui me parle

Laurent31

Citation de: voyageur51 le Août 30, 2019, 13:13:15
Il n'y a donc pas besoin de changer d'appareil, on peut faire ça avec le 100D, pas de souci. Mais la photo est pas mal retouchée (un peu trop à mon goût d'ailleurs, ça lui faire perdre en naturel).
Pour ce genre de photos, en dehors de la post-prod, il fallait surtout être là au moment.
L'appareil n'est pas en jeu pour ce type de photos, c'est le regard, le moment de prise de vue et la post-production qui comptent.

DaveStarWalker

Il s'agit clairement d'une photo retravaillée (grillé par Laurent  ;D).

Voici la réponse.

Ceci dit, cela n'exclue pas qu'il faille une PDV (Prise De Vue) de qualité.

Or, bien au-delà du matériel, ce sont tes mains, ton œil, ta technique photo qui feront la différence  :)
"Age quod agis..." ^_^

voyageur51

je vos mets 3 photos réalisées dernièrement pour conseil.
Réalisées avec le sigma 17-50mm

DaveStarWalker

Ça me semble être exposé clair et manquer un peu de texture de texture, mais pas de piqué.

A mon sens, c'est d'abord une question de technique photographique et potentiellement de post-traitement, pas de matériel.

Aussi pour le cadrage, perso, je les recadrerai en 16/9 (pour la 1ere et la dernière), et en 5/4 (voire en 1/1) pour celle du milieu.

Amha  :)

Je présume que tu te sers du collimateur central ? Mais sans nécessairement ensuite recadrer (afin d'équilibrer ta composition : car tes ciels prennent trop de place, je trouve) ?
"Age quod agis..." ^_^

voyageur51

Citation de: DaveStarWalker le Août 30, 2019, 13:50:15
Ça me semble être exposé clair et manquer un peu de texture de texture, mais pas de piqué.

A mon sens, c'est d'abord une question de technique photographique et potentiellement de post-traitement, pas de matériel.

Amha  :)

Quand tu dis technique photographique, peux-tu m'en dire un peu plus stp ?

DaveStarWalker

Citation de: voyageur51 le Août 30, 2019, 13:53:11
Quand tu dis technique photographique, peux-tu m'en dire un peu plus stp ?

Ben le choix de la composition, de l'exposition (donc cela passe par la vitesse et/ou l'ouverture : triangle d'exposition).

Je n'ai pas de conseils à te donner, mais ce que je ferais, c'est laisser tomber le mode "M" et me mettre en mode "Av" (ouverture).

Dans dans ce mode "Av" laisser faire l'appareil pour le reste (puisque tu shootes en RAW)  ;)

Pour ce type de photo.
"Age quod agis..." ^_^

voyageur51

Citation de: DaveStarWalker le Août 30, 2019, 13:55:46
Ben le choix de la composition, de l'exposition (donc cela passe par la vitesse et/ou l'ouverture : triangle d'exposition).

Je n'ai pas de conseils à te donner, mais ce que je ferais, c'est laisser tomber le mode "M" et me mettre en mode "Av" (ouverture).

Dans dans ce mode "Av" laisser faire l'appareil pour le reste (puisque tu shootes en RAW)  ;)

Ok je vais tester.

Mais en mode M, je règle toujours ma balance des blancs (sur mes photos, plutôt paysage) mes iso et mon ouverture. Ensuite dans mon viseur je mets toujours au centre sur indicateur de niveau d'exposition.

Du coup ca va changer quoi le mode av ?

freegate

On peut avoir les exifs de la photo 1 juste pour vérifier quelque chose ?

DaveStarWalker

A mon sens (ce que je m'inflige donc), par ordre d'importance :

1/ Composition / cadre : puisqu'une photo, c'est ce qui va être dans le cadre et pas autre chose (même si l'on peut jouer sur le hors-cadre évidemment)
2/ Exposition : quant à l'ambiance que tu souhaites montrer, suggérer, le ou les sujets que tu veux mettre en valeur, ce qui doit être visible et lisible
3/ Mise au point (map) : si les 2 premiers points sont remplis, même une photo floue peut être intéressante. Le contrôle précis de la map n'aura évidemment pas la même incidence pour du portrait que pour du paysage. Dans la suite du point 2/ il s'agit de souligner une ambiance, de faciliter la lecture de la photo, de mettre en valeur certains détails (cas typique : le regard pour un portrait).

A mon avis de petit vermisseau.

Pour illustrer le point 3/ :

Slowhand by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

J'étais à une vitesse et à une ouverture bien trop basses (en M d'ailleurs ? possible, faudrait que je vérifie) ... photo prise sans réfléchir et très rapidement... c'est flou.

Pourtant j'estime que la photo est intéressante, donc je l'ai gardée.

Avec le recul, j'estime même que le fait que la photo soit floue est un plus : ambiance rêveuse, irréelle...

Voilà  :)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

APB

Citation de: voyageur51 le Août 30, 2019, 13:13:15

Eh bien voilà qui permet d'avancer: comme en peinture, en musique, voire même en cuisine, il convient d'acquérir les bases et de faire ses gammes, ce qui implique de commencer par "imiter" ce qui nous plait dans ce que font les autres.
Le reste vient ensuite et quand la technique finit par s'effacer derrière le propos on sort du maniérisme et de l'imitation et on trouve son style.
Ici c'est un souvenir de WE en hiver qui me parle et c'est tout ce que je cherche

APB

Et là l'utilisation d'un Kamlan 50 mm à f/1.1 sur un M5 (donc le même format APS-C que le 100D) qui me parle aussi. Ce n'est pas forcément beau, mais là n'est pas le propos.
L'avantage quand on est amateur c'est de pouvoir essayer de faire selon ses goûts. Ce n'est pas toujours possible quand on est photographe professionnel et qu'il faut plaire à la clientèle qui vous nourrit.

voyageur51

Existe t il un moyen de savoir à quelle focale et quelle ouverture l'objectif est le plus performant ?

Par exemple pour mon canon 10-22mm f/3.5, j'ai lu que ses performances ne sont pas optimum en terme de piqué et de netteté quand il est à 10mm.

Donc comment connaître pour chaque objectif, son couple optimum ?

DaveStarWalker

Citation de: voyageur51 le Août 30, 2019, 15:03:06
Existe t il un moyen de savoir à quelle focale et quelle ouverture l'objectif est le plus performant ?

Par exemple pour mon canon 10-22mm f/3.5, j'ai lu que ses performances ne sont pas optimum en terme de piqué et de netteté quand il est à 10mm.

Donc comment connaître pour chaque objectif, son couple optimum ?

Ok mais comment fais-tu si la photo que tu dois prendre est à 10mm...

En principe, le pic est atteint à f/8 pour les optiques, parfois un peu plus rapidement (type f/5.6) mais de toute façon, avec un zoom, tu seras souvent au top en milieu de range (genre 15mm pour ton 10-22), et donc en fermant de 2 ou 3 diaphragmes.

Tout cela c'est bien mais donc, si tu as besoin de faire une photo à 10mm, ou 22mm... enfin bref à une focale autre que l'optimal de ton optique (j'ai dit 15mm mais cela peut être ailleurs / voir les liens DXO ou Optical Limits postés), et par exemple à f/16 pour provoquer un flare bien net en étoile (en contre-jour par exemple).

Ben tu te mets à la longueur de focale qui te convient (cadre et rendu de la photo, selon le sujet...), et à l'ouverture qui convient également.

Donc pas forcément l'optimal optique théorique de ton cailloux, ni en focale, ni en ouverture.

Là tu te poses des questions qui d'un point de vue purement photographique sont à mon sens contre-productives (en tout cas cela peut l'être).

Amha, et ce n'est que mon avis  ;)
"Age quod agis..." ^_^