Changer mon 100D

Démarré par voyageur51, Août 28, 2019, 07:56:16

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Laurent31

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 01, 2019, 10:41:48
Franchement le 18 55, notamment stm, est très bon...
+1
Pour ce type de photo (le chateau ,notamment), si le point est fait là où il faut ou, pour celle du château.
La seule petite faiblesse de 18-55 stm, c'est vraiment si on recherche à être parfait dans les angles. Mais même là, c'est très honnête pour un objectif de cet acabit.

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 02, 2019, 11:05:59
Collimateur central seul plutôt  ;)
+1 encore !  ;)
Collimateur central et photos à f/8 pour ces paysages, et il n'y a pas de raison que ça soit flou.
Comme DaveStarWalker, il n'y a pas à se compliquer plus que cela à ce stade en tout cas. Et moi aussi, je prendrais du Canon pour limiter les soucis de compatibilité.
Et comme a écrit Nikojorj, l'hyperfocale c'est plus complexe à bien maîtriser et c'est pas forcément net partout au final quand on agrandit l'image, ce n'est qu'un compromis.

En tout cas, à ce stade, je ne changerais pas le 100D : pour se faire la main et améliorer les images, un 100D + un 18-55 stm et un petit 24 stm (plus lumineux), c'est parfait !!!
Quand on le maîtrise, on peut obtenir de très bons résultats !

Pour se faire une idée, j'avais ouvert ce fil où on découvre ce qu'on peut faire avec (comme n'importe quel réflex aujourd'hui). La majorité des gens qui ont posté là ont indiqué leurs objectifs.
Bien sûr ce sont des images de basse def sur le fil, donc impossible de se faire une idée de la netteté, mais je peux garantir qu'elles sont nettes !  :D
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,254921.0.html

voyageur51

Déjà oui merci pour votre patience.

J'ai repris tout le file de discussion et je vais essayer d'apporter les réponses à certaines questions :

J'utilise majoritairement le collimateur central
je suis en mode M (je vais tester le mode av ;-))
Mon écran PC est un écran calibré avec une sonde
Mes photos de paysage sont à 90% à main levée (sans trépied)
J'utilise le retardateur de 2s à la prise de vue pour limiter le flou de bouger provoqué par le déclencheur.
Toutes mes photos ne sont pas aussi floue que celle-ci mais elles ne sont pas toute à fait nette non plus.

Je reviens sur le fait de faire la map avec le collimateur central sur le sujet principal, dans ce cas, mon premier plan risque d'être flou ?
J'aimerai que cela reste un choix de composition. Parfois un flou de 1er plan peut être sympa, parfois je souhaite que l'intégralité de la composition soit nette.

Laurent31

Citation de: knard74 le Septembre 02, 2019, 11:20:30
La photo sur laquelle nous nous penchons ...  avec insistance et patience ... a un gros défaut. A toi de nous dire, si c'est fréquent ou pas, c'est la 1ère info à laquelle tu ne réponds pas. La piste de l'hyperfocale semble la bonne. Comme le plus souvent en informatique (j'ai 40 ans d'expérience ingénieur en la matière), le souci (sans vouloir te fâcher) se situe entre le clavier et la chaise.
En effet, elle a un gros défaut. Et il est bien possible que ça soit l'hyperfocale.

Petite remarque en passant avec l'AF, mais qui peut être utile quand on commence la photo avec un petit reflex : avec les aps-c Canon que j'ai eu entre les mains (100D/200D/700D mais moins souvent), il arrive parfois qu'il y ait une erreur de map (même avec le central), ça se voit dans le viseur en général. En appuyant à nouveau sur le déclencheur, tout revient dans l'ordre. Sur la verdure notamment, ou si le sujet n'est pas très défini ou manque de contraste, ces appareils ont parfois du mal à faire le point, il faut un petit peu solliciter l'AF pour être sûr d'être dans le bon dans ces cas là.

Laurent31

Citation de: voyageur51 le Septembre 02, 2019, 11:37:11
J'utilise le retardateur de 2s à la prise de vue pour limiter le flou de bouger provoqué par le déclencheur.
Je ne comprend pas ce passage : moi j'utilise le retardateur seulement quand je suis sur trépied et que les vitesses sont faibles.
Sinon, je n'en vois pas l'utilité, puisque ce qui risque de faire bouger l'appareil, ça sera essentiellement l'utilisateur.  ???

voyageur51

Citation de: Laurent31 le Septembre 02, 2019, 11:46:32
Je ne comprend pas ce passage : moi j'utilise le retardateur seulement quand je suis sur trépied et que les vitesses sont faibles.
Sinon, je n'en vois pas l'utilité, puisque ce qui risque de faire bouger l'appareil, ça sera essentiellement l'utilisateur.  ???

sympa ton fil sur le 100D, dommage que l'optique utilisée ne soit pas souvent précisée.

quand j'ai pris mes cours photos, on m'a conseillé d'utiliser le retardateur à la pdv à main lever pour éviter l'éventuel flou de bouger quand on appuie sur le déclencheur.
Serait-ce une erreur ?

Laurent31

Citation de: voyageur51 le Septembre 02, 2019, 11:37:11
Je reviens sur le fait de faire la map avec le collimateur central sur le sujet principal, dans ce cas, mon premier plan risque d'être flou ?
J'aimerai que cela reste un choix de composition. Parfois un flou de 1er plan peut être sympa, parfois je souhaite que l'intégralité de la composition soit nette.
Seulement s'il est proche de l'appareil. S'il y a un premier plan devant et qu'on veut qu'il soit net aussi, soit on calcule la distance de mise au point pour avoir net un peu partout (il y a une formule pour ça), soit on fait quelques essais en prenant quelques photos et en déplaçant la zone de mise au point. Et on fait ces photos en fermant bien l'objectif (f/8 ou/et f/11).
Après, regarde les photos sur l'ordinateur pour comparer les résultats. Avec un peu d'expérience, en revenant sur le terrain, on sait à peu près où il faut faire le point pour avoir net sur l'ensemble de l'image.
Ce n'est pas forcément évident au début, et cela change beaucoup en fonction de la focale utilisée.
Si cette notion est encore un peu complexe, il doit y avoir des cours sur le net qui précisent ça, ou mieux, participer à des cessions organisées par des photographes. C'est bien plus concret d'apprendre ça sur le terrain en pratiquant et ça fait gagner du temps.

Laurent31

Citation de: voyageur51 le Septembre 02, 2019, 11:50:43
sympa ton fil sur le 100D, dommage que l'optique utilisée ne soit pas souvent précisée.
Moi en tout cas, je précise la focale (et l'objectif) en général. Si tu parcours l'ensemble du fil, tu auras pas mal de ces infos.

DaveStarWalker

Citation de: voyageur51 le Septembre 02, 2019, 11:50:43
quand j'ai pris mes cours photos, on m'a conseillé d'utiliser le retardateur à la pdv à main lever pour éviter l'éventuel flou de bouger quand on appuie sur le déclencheur.
Serait-ce une erreur ?

Franchement oui.

Même remarque que Laurent, je ne comprends pas comment "on" a pu te conseiller cela ???  ???
"Age quod agis..." ^_^

Laurent31

#108
Citation de: voyageur51 le Septembre 02, 2019, 11:50:43
quand j'ai pris mes cours photos, on m'a conseillé d'utiliser le retardateur à la pdv à main lever pour éviter l'éventuel flou de bouger quand on appuie sur le déclencheur.
Serait-ce une erreur ?
Bizarre en tout cas...
- Ce n'est valable que si tu mets aussi l'option miroir relevé (le mouvement du miroir peut provoquer un flou de bougé aux vitesses critiques) et si c'est le cas, tu ne vas plus rien voir dans le viseur pendant les deux secondes. et ce n'est intéressant que si les vitesses à main levée sont trop faibles.
- Si tu es en live-view (écran arrière), le miroir est déjà levé, tu peux en effet utiliser ça mais à main levée, je n'en vois pas trop l'intérêt, car pendant ces deux secondes d'attente, pas facile de rester super stable.
- sur un trépied aux vitesses faibles, c'est là que c'est conseillé en effet, pour éviter les tremblements générés par la pression sur le déclencheur. D'ailleurs, si le trépied n'est pas bien stable, 2 secondes, ça peut être un peu juste.
Encore mieux, sur trépied, une petite télécommande (filaire ou infrarouge), qui permet d'éviter tous ces flous de bougé tout en déclenchant pile au moment souhaité.  ;)

Mais à main levée, oublie vraiment ce conseil...

DaveStarWalker

Citation de: voyageur51 le Septembre 02, 2019, 11:37:11
Déjà oui merci pour votre patience.

J'ai repris tout le file de discussion et je vais essayer d'apporter les réponses à certaines questions :

J'utilise majoritairement le collimateur central
je suis en mode M (je vais tester le mode av ;-))
Mon écran PC est un écran calibré avec une sonde
Mes photos de paysage sont à 90% à main levée (sans trépied)
J'utilise le retardateur de 2s à la prise de vue pour limiter le flou de bouger provoqué par le déclencheur.
Toutes mes photos ne sont pas aussi floue que celle-ci mais elles ne sont pas toute à fait nette non plus.

Je reviens sur le fait de faire la map avec le collimateur central sur le sujet principal, dans ce cas, mon premier plan risque d'être flou ?
J'aimerai que cela reste un choix de composition. Parfois un flou de 1er plan peut être sympa, parfois je souhaite que l'intégralité de la composition soit nette.

C'est normal  ;)

Ok merci pour tes réponses.

Déjà très bien pour l'écran calibré.

Pour le reste, je pense surtout que tu recherches midi à 14h.

Je ne sais vraiment pas qui t'a "formé" mais honnêtement je ne souhaites pas avoir ses coordonnées.  ;D

Tu as par exemple ce blog qui est vraiment "pas mal" pour bien débuter :

https://apprendre-la-photo.fr/

Exemples : https://apprendre-la-photo.fr/category/maitriser-son-appareil/technique-photo/

Dont un qui risque de t'intéresser en l'occurrence (i.e. : "Pourquoi ma photo est floue ?")  :)

Plus de nombreux tutos gratuits sur youtube par exemple  ;)

Enfin voilà.

Garde tes sous, ou alors donne les à un formateur (où une formatrice !!  :)) sérieux(-se), et sinon pratique, pratique, pratique en ayant potassé les bases... et en les mettant en pratique.

C'est ensuite qu'il faudra (ou pas après tout) rentrer dans des considérations plus spcifiques et/ou complexes (type hyperfocales et autres choses).

La base théorique indispensable : comprendre et maîtriser le triangle d'exposition  8)

Voilà, bon courage, beaucoup de plaisir et de motivation, et au final surtout de bonnes photos !  O0
"Age quod agis..." ^_^

knard74

J'ajouterai aussi :
Tu peux approfondir la notion de profondeur de champ. Il existe des vidéos (pleins de ... ) qui explique ce truc.
La pdf dépend de :
1 - du capteur (de sa taille)
2 - de l'ouverture
3-  de la focale  (17mm  ou 50mm ou 300mm ou ...)
4 -  de la distance du point sur lequel on fait le focus
Il existe des petits logiciel qu'on peut installer sur son smartphone pour calculer la pdf rapido.

Avec l'habitude, on finit pas la connaitre ...  à la louche.
Pour les grandes ouvertures, et pour faire des portraits, et avec un capteur FF, elle peut descendre (la pdf) à qqes cm, faut donc pas se rater pour faire le focus, et les  back ou front focus peuvent bvp géner la qualité du focus.

Pour le chateau, la pdf calculée est ...   ben tout dépend encore ou ton focus s'est posé !!

knard74

C'est cool  ces fils, ca passe bien le temps !! ...  Cloué dans mon lit suite fracture bassin et énorme hématome cuisse depuis 10 jours pour cause de chute vélo !!

voyageur51

Citation de: Laurent31 le Septembre 02, 2019, 11:55:41
Seulement s'il est proche de l'appareil. S'il y a un premier plan devant et qu'on veut qu'il soit net aussi, soit on calcule la distance de mise au point pour avoir net un peu partout (il y a une formule pour ça), soit on fait quelques essais en prenant quelques photos et en déplaçant la zone de mise au point. Et on fait ces photos en fermant bien l'objectif (f/8 ou/et f/11).
Après, regarde les photos sur l'ordinateur pour comparer les résultats. Avec un peu d'expérience, en revenant sur le terrain, on sait à peu près où il faut faire le point pour avoir net sur l'ensemble de l'image.
Ce n'est pas forcément évident au début, et cela change beaucoup en fonction de la focale utilisée.
Si cette notion est encore un peu complexe, il doit y avoir des cours sur le net qui précisent ça, ou mieux, participer à des cessions organisées par des photographes. C'est bien plus concret d'apprendre ça sur le terrain en pratiquant et ça fait gagner du temps.

ce qui tu dis là me fait penser à l'hyperfocale  ?

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 02, 2019, 12:12:20
C'est normal  ;)

Ok merci pour tes réponses.

Déjà très bien pour l'écran calibré.

Pour le reste, je pense surtout que tu recherches midi à 14h.

Je ne sais vraiment pas qui t'a "formé" mais honnêtement je ne souhaites pas avoir ses coordonnées.  ;D

Tu as par exemple ce blog qui est vraiment "pas mal" pour bien débuter :

https://apprendre-la-photo.fr/

Exemples : https://apprendre-la-photo.fr/category/maitriser-son-appareil/technique-photo/

Dont un qui risque de t'intéresser en l'occurrence (i.e. : "Pourquoi ma photo est floue ?")  :)

Plus de nombreux tutos gratuits sur youtube par exemple  ;)

Enfin voilà.

Garde tes sous, ou alors donne les à un formateur (où une formatrice !!  :)) sérieux(-se), et sinon pratique, pratique, pratique en ayant potassé les bases... et en les mettant en pratique.

C'est ensuite qu'il faudra (ou pas après tout) rentrer dans des considérations plus spcifiques et/ou complexes (type hyperfocales et autres choses).

La base théorique indispensable : comprendre et maîtriser le triangle d'exposition  8)

Voilà, bon courage, beaucoup de plaisir et de motivation, et au final surtout de bonnes photos !  O0

Ce site est dans mes favoris, je dois presque y aller tous les jours ;-)

Citation de: Laurent31 le Septembre 02, 2019, 12:06:33
Bizarre en tout cas...
- Ce n'est valable que si tu mets aussi l'option miroir relevé (le mouvement du miroir peut provoquer un flou de bougé aux vitesses critiques) et si c'est le cas, tu ne vas plus rien voir dans le viseur pendant les deux secondes. et ce n'est intéressant que si les vitesses à main levée sont trop faibles.
- Si tu es en live-view (écran arrière), le miroir est déjà levé, tu peux en effet utiliser ça mais à main levée, je n'en vois pas trop l'intérêt, car pendant ces deux secondes d'attente, pas facile de rester super stable.
- sur un trépied aux vitesses faibles, c'est là que c'est conseillé en effet, pour éviter les tremblements générés par la pression sur le déclencheur. D'ailleurs, si le trépied n'est pas bien stable, 2 secondes, ça peut être un peu juste.
Encore mieux, sur trépied, une petite télécommande (filaire ou infrarouge), qui permet d'éviter tous ces flous de bougé tout en déclenchant pile au moment souhaité.  ;)

Mais à main levée, oublie vraiment ce conseil...

effectivement, j'ai un trépied avec une télécommande.

Concernant le mirroir, en prise de vue à main levée, il doit être vérouillé ou non ?

voyageur51

Citation de: knard74 le Septembre 02, 2019, 12:19:27
C'est cool  ces fils, ca passe bien le temps !! ...  Cloué dans mon lit suite fracture bassin et énorme hématome cuisse depuis 10 jours pour cause de chute vélo !!

je suis content de t'occuper un peu ;-) et je te souhaite un bon rétablissement ;-)

knard74

C'est sympa, merci bcp.

Encore un conseil ...
Prendre des photos comme ton chateau ne nécessite aucunement le retardateur et le relevage du miroir (est ce que le 100d le permet ?
Il faut juste faire gaffe à ce collimateur central, appuyer à mi course, rester appuyé, retenir sa respiration, se stabiliser (ne pas courir !!  ;D), et déclencher.

Essaies de prendre des photos de batiments depuis chez toi, ou d'arbres, ensuite essaies de prendre des voitures qui roulent depuis un pont, etc...
En JPEG direct sur le boitier, et regardes les photos sur lightrrom à 100%, tu pourras te corriger facilement.

Si ton Sigma déconne, tu finiras pas le savoir.

knard74

En JPEG direct sur le boitier

Je veux dire par la que c'est pas utile de passer par la phase RAW puis développement sour Lightroom pour te faire une idée de ces photos tests à propos de leur netteté et du fait que le focus est la ou tu voulais.  Le jpeg boitier est suffisant, et pas besoin non plus de Lightroom pour les vérifier en zoomant, un petit soft comme Fastone viewer ou Xnview est parfait, ou aussi DPP de Canon que tu as du t'installer sur ton PC (ou MAC)

voyageur51

ok merci.

oui le 100d permet de verrouiller le miroir

voyageur51

autre chose qui peu peut être avoir une influence, j'ai un filtre de protection sur mon sigma

Laurent31

Citation de: voyageur51 le Septembre 02, 2019, 12:41:53
ok merci.

oui le 100d permet de verrouiller le miroir
Comme t'a écrit knard, pas besoin de vérrouiller le miroir pour des photos comme le château.
C'est uniquement sur trépied que ça peut être utile.
Et quand on est en live-view sur trépied, le miroir est déjà relevé.  ;)
Et oui, le petit 100D a bien cette fonction, sur ce petit reflex il y a déjà toutes les paramétrages essentiels pour bien s'amuser en photo et sortir de très belles photos !  :)

Laurent31

Citation de: voyageur51 le Septembre 02, 2019, 13:32:27
autre chose qui peu peut être avoir une influence, j'ai un filtre de protection sur mon sigma
Ce n'est pas ça qui peut créer ces flous si importants comme sur celle du château, pas de souci à ce niveau là.

Pour le reste, pas mieux que ce que t'a dit DaveStarWalker pour acquérir les bonnes bases photo.

DaveStarWalker

Citation de: voyageur51 le Septembre 02, 2019, 13:32:27
autre chose qui peu peut être avoir une influence, j'ai un filtre de protection sur mon sigma

Non, pas de cette manière.

Ce qu'il faudrait vérifier en priorité, c'est si le Sigma fait correctement sa mise au point.

Et déjà là, cela permettrait d'enlever pas mal d'hypothèses.  ;)

Ceci étant dit, je pense aussi qu'il faudrait revoir certaines pratiques, mais en priorité, la MAP du Sigma amha.
"Age quod agis..." ^_^

voyageur51

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 02, 2019, 13:35:10
Non, pas de cette manière.

Ce qu'il faudrait vérifier en priorité, c'est si le Sigma fait correctement sa mise au point.

Et déjà là, cela permettrait d'enlever pas mal d'hypothèses.  ;)

Ceci étant dit, je pense aussi qu'il faudrait revoir certaines pratiques, mais en priorité, la MAP du Sigma amha.

donc pour vérifier mon sigma, je prends des photos avec map collimateurs du centre à f/8 et je regarde le résultat ? (f/8 pour du paysage )

Laurent31

Citation de: voyageur51 le Septembre 02, 2019, 13:39:55
donc pour vérifier mon sigma, je prends des photos avec map collimateurs du centre à f/8 et je regarde le résultat ? (f/8 pour du paysage )
Oui, il faut faire des tests avec des sujets différents (plus ou moins éloignés, de près, de loin, de très loin...), aussi avec des ouvertures différentes (de la pleine ouverture à f8) pour bien voir les différences entre celles-ci et ce que ça apporte de fermer le diaph.
Et en bonne luminosité, avec des vitesses confortables pour éliminer le facteur "bougé".
S'il y a un souci avec le sigma, ça se verra sur les images.

voyageur51

ok merci j'irai faire çà et je viendrai vous soumettre les photos pour avis.
Y aura pas de composition particulière, juste pour vérifier la netteté.
Encore merci

Nikojorj

Citation de: voyageur51 le Septembre 02, 2019, 11:37:11
J'utilise majoritairement le collimateur central
je suis en mode M (je vais tester le mode av ;-))
Mon écran PC est un écran calibré avec une sonde
Jusqu'ici tout va bien!

CitationMes photos de paysage sont à 90% à main levée (sans trépied)
J'utilise le retardateur de 2s à la prise de vue pour limiter le flou de bouger provoqué par le déclencheur.
Comme les autres : ça ne réduira pas le bougé et ça l'augmentera même probablement. Le conseil était peut-être valable sur le Pentax67... ;D

CitationToutes mes photos ne sont pas aussi floue que celle-ci mais elles ne sont pas toute à fait nette non plus.

Je reviens sur le fait de faire la map avec le collimateur central sur le sujet principal, dans ce cas, mon premier plan risque d'être flou ?
J'aimerai que cela reste un choix de composition. Parfois un flou de 1er plan peut être sympa, parfois je souhaite que l'intégralité de la composition soit nette.
Des fois, suivant la focale et l'ouverture, on ne peut pas tout avoir... Ça se calcule.
Le lien Cambridge in Colour ci-dessus explique ça très bien. ;)