Quels objectifs pour aps-c 30 Mpx ?

Démarré par Jean_Charles, Août 28, 2019, 10:16:13

« précédent - suivant »

Wolwedans

Citation de: rsp le Septembre 03, 2019, 17:35:35
Dans le premier cas le bruit vaut 10, dans le deuxième cas il vaut 7 + 7 = 14. Donc 1,4 fois plus de bruit pour la même quantité de photons reçus. On ne parle que du bruit photonique ici et j'ai arrondi racine de 50 à 7.
Oui c'est le calcul que j'ai fait, on perd au maximum racine de 2 quand on double la densité. Sauf que c'est calculé sur les photons reçus, qui ne vont pas se répartir à 50/50 entre les 2 pixels (ou alors il n'y a pas de bruit photonique), donc en moyenne on perd beaucoup moins qu'un ratio de 1,414 quand on double la densité de pixels non ? D'où mon hypothèse qu'on ne perdrait qu'1/4 d'IL quand on double la densité.

jingles

Bonjour,
on attaque la troisième page avec 50 réponses!!!
une seule réponse répond à la question de Jean_Charles.

vous ne pouvez pas vous créer un fil pour discuter entre vous d'autres choses que le sujet du titre?
c'est quand même fou le nombre de fils ou les réponses sont hors sujet.

Jean_Charles voulait juste une liste d'objectifs qui donneront les meilleurs résultats avec le futur 90D.

j'ai suivi ce fil depuis le début, étant intéressé par le sujet, et vos réponses ne m'ont rien amenées du tout, c'est barbant.

photographe depuis plus de trente ans, et savoir ce qu'il y a dans le boitier ne me passionne pas du tout.
je sais un peu comment ça marche, uniquement ce que j'ai besoin de savoir, mais le reste....
par contre quels objectifs donneront de bons résultat avec tel boitier, ça sa m'intéresse.

parmi les personnes qui vont regarder les photos finales vont regarder les photos combien vont s'intéresser à la technologie du boitier?

bonne fin d'après midi.
jean

DaveStarWalker

Bonjour,

En relisant la 1ère page du topic, j'ai la sensation que des réponses ont été données.

Par contre, de là à établir des listes... Encore faut-il savoir pour quel type de photo.

Enfin, savoir ce qu'implique un capteur très dense, cela permet de comprendre au moins intuitivement le type d'objectifs qu'il faut (faudrait).
"Age quod agis..." ^_^

dioptre

Citation de: jingles le Septembre 03, 2019, 18:11:21
Bonjour,

vous ne pouvez pas vous créer un fil pour discuter entre vous d'autres choses que le sujet du titre?

Jean_Charles voulait juste une liste d'objectifs qui donneront les meilleurs résultats avec le futur 90D.

j'ai suivi ce fil depuis le début, étant intéressé par le sujet, et vos réponses ne m'ont rien amenées du tout, c'est barbant.

photographe depuis plus de trente ans, et savoir ce qu'il y a dans le boitier ne me passionne pas du tout.
je sais un peu comment ça marche, uniquement ce que j'ai besoin de savoir, mais le reste....
par contre quels objectifs donneront de bons résultat avec tel boitier, ça sa m'intéresse.

parmi les personnes qui vont regarder les photos finales vont regarder les photos combien vont s'intéresser à la technologie du boitier?

bonne fin d'après midi.
jean

C'est  très simple ! Comme de tout temps en photo les meilleurs objectifs vont donner les meilleures photos.
Donc il étudie les résultats des tests de sites sérieux qu'il doit connaître : opticalLimits, LensTip, .....

Wolwedans

En même temps la réponse a été donnée dès le milieu de la première page par Dioptre (lien Lensrental), pourquoi continues-tu à lire ce fil ?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299659.msg7245266.html#msg7245266

L'augmentation de la définition capteur est bénéfique pour tous les objectifs, même ceux qui déjà ne résolvent déjà pas un capteur moins défini comme le EF 50 f1,4 dont je confirme qu'il est moyen même au centre, même sur un capteur FF 20 Mpix: son passage sur 5DS améliore de 20% sa définition. Et cela s'explique en particulier par la raison invoquée par un autre lien de la 1ère page: le suréchantillonage est bénéfique.

Si la question est: quel objectif résout parfaitement l'équivalent de 83 Mpix sur un FF, la réponse est simple: aucun à date. Ce qui n'empêchera pas que tous les objectifs donneront de meilleurs résultats sur le futur FF 83 Mpix que sur 5DS R et tous les autres, ou que le A7R IV fait des photos plus définies que le A7R III avec tous les objectifs.

rsp

Citation de: jingles le Septembre 03, 2019, 18:11:21
Bonjour,

Jean_Charles voulait juste une liste d'objectifs qui donneront les meilleurs résultats avec le futur

bonne fin d'après midi.
jean
Tu as tout à fait raison, sauf que celui qui a posé la question sait très bien que la réponse est : de très bons objectifs.

jingles

une réponse ou un article dans une langue étrangère, à priori de l'anglais, n'a aucune valeur pour moi qui en suis resté au français.
l'avis de photographes qui utilisent tous jours les objectifs en question, dans des conditions réelles ont pour moi plus de significations que des tests fait en labo ou dans des conditions orientées.

rsp

Citation de: jingles le Septembre 03, 2019, 18:44:16
une réponse ou un article dans une langue étrangère, à priori de l'anglais, n'a aucune valeur pour moi qui en suis resté au français.
l'avis de photographes qui utilisent tous jours les objectifs en question, dans des conditions réelles ont pour moi plus de significations que des tests fait en labo ou dans des conditions orientées.
C'est le premier APS-C avec une telle résolution. Donc personne n'a l'expérience ni des données de test aujourd'hui.

Jean_Charles

Citation de: rsp le Septembre 03, 2019, 18:32:55
Tu as tout à fait raison, sauf que celui qui a posé la question sait très bien que la réponse est : de très bons objectifs.

C'est pas faux  ;D

DaveStarWalker

Citation de: rsp le Septembre 03, 2019, 18:48:37
C'est le premier APS-C avec une telle résolution. Donc personne n'a l'expérience ni des données de test aujourd'hui.

Ben oui...  ;)

En outre, la technique quelque part on s'en fout... Mais il est tout de même question de quoi faire avec des capteurs APS-C très denses...  :P

Donc... on fait quoi ?  ;D
"Age quod agis..." ^_^

rsp

Jean_Charles

Citation de: rsp le Septembre 03, 2019, 20:01:13
Merci de cette franchise  ;)

Aprés on peut affiner un peu ...

Qu'est-ce qu'un trés bon objectif pour un aps-c 32 Mpx ?

Par exemple (en l'état actuel du parc objectifs) :
Pour un reflex, est-ce un EF série L exclusivement (j'utilise des EF sur mes aps-c) ? Certains EF-S font-ils l'affaire ?
Pour un ML, idem avec la bague ? Certains EF-M font-ils l'affaire ?

rsp

Je pense que ceux qui vont bien / très bien au M5/M6/M50 de 24 Mpix iront encore bien/très bien au M6/90D. C'est de la logique, rien de plus.

livartow

Encore plus débile comme réponse, mais bon des fois il faut faire simple pour se faire comprendre par les rabat joie du forum : les meilleurs objos sur aps-c 30Mpixs sont les mêmes que ceux qui étaient les meilleurs sur aps-c 20Mpixs...

Franchement si il y a 50 pages de discu sur ce fil de discussion, c'est qu'il n'y a vraiment rien d'intéressant à dire sur la question initiale. Trop large, parlant d'un boitier qui n'était même pas encore annoncé... fin bref le TOP pour pouvoir perdre son temps à parler de tout et de rien... et vous remarquerez que c'est exactement ce dont est fait ce forum : des pages entières sur du vent. Et le point d'orgue de cette logique : les fils sur les rumeurs :D

DaveStarWalker

Perso ça m'occupe au boulot  ;D

Sinon +1 ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Oui enfin faut pas exagérer non plus, bcp se posent des questions existentielles quand ils achètent un apn, leur créant des angoisses disproportionnées, donc autant répondre un peu à cela.
Y'a des gens qui bloquent sur l'achat d'apn très pixellisés juste parce qu'on leur a dit que leurs objos ne passeraient plus sur le nouveau capteur, ce qui évidemment est couillon, mais c'est une croyance très répandue. Il faut juste recadrer tout ça et expliquer ce qui se passe pour que tout le monde soit le plus détendu possible là-dessus.

Donc oui, tout capteur même très pixellisé passe sur n'importe quel objo, mais préciser que le meilleur des cailloux sera nécessaire pour exploiter la quintescence du capteur très pixellisé, quand ça n'était pas forcément nécessaire sur une génération de capteur plus ancienne et moins exigeante sur ce point.
Celui qui ne change pas ses habitudes d'agrandissements ne verra que peu de différences, et auquel cas ça sera même un poil meilleur. Donc pas de raison de s'inquiéter.
Si on veut par contre tirer le max du capteur, logiquement on doit mettre en face le meilleur de l'optique.

timouton

Perso j'ai commandé le 90D avec le 18-55 stm, 18-55 que je fixerai sur le 70D lorsque je le revendrai.
Je n'ai aucune crainte de réutiliser le 18-135 stm sur le 90D, tout comme les 10-22 usm, 50 stm, 60 macro usm et 70-300 is 2. Je pense que ce dernier va être une tuerie sur le nouveau boîtier. Je devrais le recevoir autour du 16 septembre.
Pour Noël, je vise le 100 macro is  :)
J'utilise les 10-22 et 60 macro depuis 10 ans et jamais eu aucun soucis, avec les autres non plus aussi.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Septembre 04, 2019, 09:42:03
Donc oui, tout capteur même très pixellisé passe sur n'importe quel objo, mais préciser que le meilleur des cailloux sera nécessaire pour exploiter la quintescence du capteur très pixellisé, quand ça n'était pas forcément nécessaire sur une génération de capteur plus ancienne et moins exigeante sur ce point.
Oui, c'est aussi simple que cela en effet !  ;)
Mais, à l'instar de Nikon, puisqu'un nouveau super aps-c voit le jour avec ce 90D en 2019, Canon pourrait enfin mettre à jour le vieux 15-85, histoire d'avoir un transtandard au niveau des 24-105.
Évidemment, je sais bien que ce n'est pas la priorité et je ne me fais pas aucune illusion de ce coté là...

Laurent31

Citation de: timouton le Septembre 04, 2019, 10:17:11
Perso j'ai commandé le 90D avec le 18-55 stm, 18-55 que je fixerai sur le 70D lorsque je le revendrai.
Je n'ai aucune crainte de réutiliser le 18-135 stm sur le 90D, tout comme les 10-22 usm, 50 stm, 60 macro usm et 70-300 is 2. Je pense que ce dernier va être une tuerie sur le nouveau boîtier. Je devrais le recevoir autour du 16 septembre.
Pour Noël, je vise le 100 macro is  :)
J'utilise les 10-22 et 60 macro depuis 10 ans et jamais eu aucun soucis, avec les autres non plus aussi.
Le 100 is et le 60, ainsi que le 70-300 2, ça va être vraiment top sur le 90D !!! ;)

rsp

En passant du 5D au 5DIII donc de 12 à 22 Mpix j'ai bien vu une différence entre le 4/17-40 et le 4/16-35. Pas à f:8 ni tant que ça au centre, effectivement.
Sur le 7D que j'ai eu entre les deux, malgré la plus grande densité de pixels, la surface limitée utilisée permettait de rester dans une zone où le 17-40 était encore bon.
Bref, là on passe de 24 à 32, la marche n'est pas énormément haute.

DaveStarWalker

Bien davantage que les objectifs, il faudra surtout un peu faire attention à la vitesse de sécurité et voilà  ;)

Sinon tout à fait d'accord avec la volée des derniers messages postés ici  :)
"Age quod agis..." ^_^

Powerdoc

Citation de: rsp le Septembre 04, 2019, 10:41:19
En passant du 5D au 5DIII donc de 12 à 22 Mpix j'ai bien vu une différence entre le 4/17-40 et le 4/16-35. Pas à f:8 ni tant que ça au centre, effectivement.
Sur le 7D que j'ai eu entre les deux, malgré la plus grande densité de pixels, la surface limitée utilisée permettait de rester dans une zone où le 17-40 était encore bon.
Bref, là on passe de 24 à 32, la marche n'est pas énormément haute.

C'est clair la marche équivalente qui a vu passer les APS C de 6 a 24 mp , serait de passer de 24 à 96 mp  ;D (soit de nouveau un doublement de la résolution)
passer de 24 à 32 c'est 30 % de pixels supplémentaires, et en définition c'est 15 %

En fait le bon de 24 a 32 c'est exactement le même bon qu'il y a eu de 6 à 8 mp , et pourtant à l'époque, personne ne s'était inquiété de ce qui se passerait du côté des optiques  ;D

triangle

Citation de: livartow le Septembre 03, 2019, 22:15:52
Franchement si il y a 50 pages de discu sur ce fil de discussion, c'est qu'il n'y a vraiment rien d'intéressant à dire sur la question initiale. Trop large, parlant d'un boitier qui n'était même pas encore annoncé... fin bref le TOP pour pouvoir perdre son temps à parler de tout et de rien... et vous remarquerez que c'est exactement ce dont est fait ce forum : des pages entières sur du vent. Et le point d'orgue de cette logique : les fils sur les rumeurs :D
globalement d'accord.
D'un autre côté, quand tu as un fil sympa, bourré de photos et de commentaires d'utilisateurs comme le fil sur le 5D4...
il est supprimé par les modérateurs  :(
j'ai toujours pas compris les raisons

freegate

Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise manipulations des modos.

Ce fil était génial dans le sens où ça parlait peu mais ça montrait beaucoup  ;D

Jean_Charles

Citation de: Fab35 le Septembre 04, 2019, 09:42:03
1 - Oui enfin faut pas exagérer non plus, bcp se posent des questions existentielles quand ils achètent un apn, leur créant des angoisses disproportionnées, donc autant répondre un peu à cela.
2 - Y'a des gens qui bloquent sur l'achat d'apn très pixellisés juste parce qu'on leur a dit que leurs objos ne passeraient plus sur le nouveau capteur, ce qui évidemment est couillon, mais c'est une croyance très répandue. Il faut juste recadrer tout ça et expliquer ce qui se passe pour que tout le monde soit le plus détendu possible là-dessus.

1 - Non perso ça ne m'empêchera pas de dormir  ;D

2 - Je suis plus dans le 2ème paragraphe, car effectivement j'ai lu tout et n'importe quoi ça et là, donc par curiosité j'ai posé la question ici ... Et en faire peut-être profiter ceux qui ne manqueront pas de se poser cette question, les amateurs comme moi, les restreints budgétairement parlant qui veulent s'offrir un bon APN et de bons objectifs sans se ruiner ...  :)

Citation de: Fab35 le Septembre 04, 2019, 09:42:03Donc oui, tout capteur même très pixellisé passe sur n'importe quel objo, mais préciser que le meilleur des cailloux sera nécessaire pour exploiter la quintescence du capteur très pixellisé, quand ça n'était pas forcément nécessaire sur une génération de capteur plus ancienne et moins exigeante sur ce point.
Celui qui ne change pas ses habitudes d'agrandissements ne verra que peu de différences, et auquel cas ça sera même un poil meilleur. Donc pas de raison de s'inquiéter.
Si on veut par contre tirer le max du capteur, logiquement on doit mettre en face le meilleur de l'optique.

Bonne synthèse qui répond parfaitement à ma question  ;)