Quels objectifs pour aps-c 30 Mpx ?

Démarré par Jean_Charles, Août 28, 2019, 10:16:13

« précédent - suivant »

Jean_Charles

Avec l'arrivée des capteurs aps-c de 30 Mpx en ML, quels objectifs devra-t-on utiliser pour une qualité d'images au top ?
Existe-t-il des EF-M ou EF-S (avec bague) adéquats ? Ou devra-t-on se tourner vers des EF adaptés ?

Polak

Citation de: Jean_Charles le Août 28, 2019, 10:16:13
Avec l'arrivée des capteurs aps-c de 30 Mpx en ML, quels objectifs devra-t-on utiliser pour une qualité d'images au top ?
Existe-t-il des EF-M ou EF-S (avec bague) adéquats ? Ou devra-t-on se tourner vers des EF adaptés ?
Les EF adaptés ? Il y en beaucoup qui ont déjà du mal sur 50 Mpx FF . Donc il faudra aussi bien les sélectionner .
Avec de telles résolutions le problème n'est pas tant de suivre . Ce n'est pas si « grave » . Le problème c'est plutôt une dégradation due aux AC qui est possible et, là, c'est carrément dommage.

livartow

Heu... c'est pour quel type de photos ?

Car je peux tenter de vous aider à économiser des milliers : vous ne ferez jamais de meilleures photos avec 30, 50 ou 80Mpixs. ;)

Jean_Charles

Citation de: livartow le Août 28, 2019, 15:25:37
Heu... c'est pour quel type de photos ?

Car je peux tenter de vous aider à économiser des milliers : vous ne ferez jamais de meilleures photos avec 30, 50 ou 80Mpixs. ;)

Tout type de photo ... Oui bien sûr mais il semble qu'avec cette densité de pixels certains objectifs seront un peu moins bons que d'autres ...

livartow

Citation de: Jean_Charles le Août 28, 2019, 17:01:35
Tout type de photo ... Oui bien sûr mais il semble qu'avec cette densité de pixels certains objectifs seront un peu moins bons que d'autres ...
Oui mais dans la mesure où le gros du budget passe dans les optiques... en quoi cela dérange que ce soit le facteur limitant ? Donc je ne vois pas l'intérêt de vouloir changer de boitier, pour ensuite vouloir changer d'optique... qui poussera à changer de boitier à la sortie du modèle suivant... etc Et je ne parle même pas du matériel de post traitement requis pour toute la chaine graphique qui suit.

Surtout que cette future augmentation de la densité ne changera pas le fait que 8Mpxs suffit amplement à des tirages de taille standard type 40-60, et ne limite en rien le confort visuel sur des tirages de taille plus conséquente sachant qu'il n'y a que les pixels peeper pour admirer le résultat d'une photo le nez collé au tirage.

Après c'est un chemin de réflexion que je vous encourage à approfondir... histoire de comprendre que la course à l'armement n'a d'intérêt que pour le bénéfice des marques. Changer oui, je ne dis pas... et je le fais aussi, mais prendre le temps de la réflexion sur le besoin, c'est bénéfique pour tous.

DaveStarWalker

Plus 1.

Et le souci c'est effectivement "tous types de photos".

Perso, je ne fais pas "tous types de photos", bien qu'étant assez éclectique, or j'ai 6 objectifs (principaux) sous la main...  :-[

Selon les sujets, les situations, et les rendus que je souhaite... Avec toutes les permutations possibles  :-X

Donc... Bref... Il faudrait être plus précis, ou alors choisir un transtandard moyen partout et donc ne brillant pas avec ces "nouveaux" capteurs sur définis (à mon avis, mais ce n'est que mon avis).

Ou alors partir sur un smartphone pour le tout venant.

Je fais cela depuis quelques mois, en complément de mon FF avec ses 6 objectifs, avec un p20 pro (équivalent 35mm pour la focale) , et ça peut donner des choses très intéressantes  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Jean_Charles

Citation de: DaveStarWalker le Août 29, 2019, 09:13:25Et le souci c'est effectivement "tous types de photos".

Je me suis mal exprimé  ;D
Par exemple, pour du paysage, tel ou tel objectif sera bien. Pour du portrait, tel ou tel objectif, pour de la photo de rue, tel ou tel objectif ... Etc etc ...

Je ne pose pas la question que pour moi, je le fais aussi pour les moteurs de recherche, car avec ces nouveaux capteurs aps-c, beaucoup de gens vont se poser cette question, surtout les amateurs comme moi ...  ;)

DaveStarWalker

J'ai envie de te répondre qu'une optique EF qui fonctionne très bien avec un 5d4, ou un 5ds(r) fera le job.

Mais prix très élevés de toute façon et souvent optiques lourdes et encombrantes.

Bien davantage que des optiques natives en ef-s (pour les dlsr) ou ef-m (qui sont très compactes et légères). Et ceci pour les 3 critères.
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Le truc à considérer est le format de sortie souhaité.
Comme dit plus haut,  avec 8mpix on fait d'excellents A4 et de bons A3. Avec 12-16mpix d'excellents A3 et de bons A2. Etc.

Perso je tire régulièrement des A0 avec 20mpix (7D2) ou 26mpix du 6d2 ou 30mpix du 5d4. Tout passe nikel.

32mpix sur apsc non recroppés, on ne se pose pas de questions: ce qu'on faisait avec 20mpix passera toujours avec 32mpix !! C'est aussi simple que ça. ..

Il n'y a que le cas de volonté d'exploiter le maximum du capteur qui conduira à s'équiper d'optiques très fines adhoc.
Mais du coup il est probable qu'on dépasse le format A0 ! C'est pas super courant quand même pour un possesseur-type d'appareil apsc.

Laurent31

Les réponses qui ont été données par rapport à la question initiale de Jean_Charles sont pleines de bon sens !  ;)

Néanmoins, cette question est légitime je trouve. Ou pourrait se lire aussi d'une façon un peu différente : qu'est-ce que je vais pouvoir faire de mieux avec ce capteur aps-c là avec les objectifs disponibles ?
Ou encore : on a plus de pixels, comment exploiter ça eu mieux, et qu'est-ce que ça va m'apporter de plus ?
Car évidemment, à taille de tirage identique, ça sera toujours aussi bon qu'avant et il est évident qu'il n'y a pas besoin de tous ces pixels pour faire du A4 ou du A3, voire plus !
Mais la réponse n'est donc pas vraiment de savoir qu'on peut avoir la même qualité d'avant (fichtre, heureusement !!!), mais comment on pourra faire mieux qu'avant ?!

Pour ceux qui souhaitent exploiter au mieux ce capteur, il faudrait donc tout de même mieux y coller de bons cailloux, tant qu'à faire, alors que Canon ne sort plus d'objectifs spécifiques en aps-c : aucun zoom standard canon aps-c actuel ne permettra évidemment d'améliorer les résultats puisqu'on en voit déjà les limites avec les capteurs de 24 Mpx (18-55, 18-135, 15-85...).
Pour ne pas être déçu de la qualité d'image et "faire mieux" que les "anciens" aps-c à 100% à l'écran, il faudra mieux en effet utiliser d'excellents objectifs ou en tout cas des objectifs bien adaptés aux capteurs aps-c hyper pixellisés.

Personnellement, avant d'acquérir un 90D, qui a l'air d'être un super aps-c par ailleurs, je me demanderais d'abord ce que je souhaite faire avec : pour faire du paysage en "haute" définition par exemple, je ne vois pas avec quel objectif je pourrais obtenir la finesse de détails que j'obtiens avec mon 6DII, maintenant au même prix qu'un 90D, sauf peut-être à ne lui adjoindre que de bons objectifs fixes. D'ailleurs, tous les tests le confirment, si on recherche la finesse et la qualité d'image en premier lieu, l'aps-c est toujours en retrait par rapport au 24x36 avec les mêmes objectifs à pixels identiques. Et le fait d'avoir un capteur de 32 Mpx ne va rien changer à ça.

Perso, j'aurai préféré rester à 24 ou 26 Mpx et avoir une meilleure gestion du bruit et une meilleure montée en isos, surtout pour l'utilisation que je souhaiterais faire avec un aps-c, à savoir utiliser son facteur x1,6 dans les cas où c'est un peu juste au 24x36.
Mais qui sait, ça sera peut-être tout de même bon à prendre ces Mpx en plus, et les tests montreront peut-être une meilleure gestion du bruit que précédemment, à voir...

Laurent31

Citation de: DaveStarWalker le Août 30, 2019, 09:38:41
J'ai envie de te répondre qu'une optique EF qui fonctionne très bien avec un 5d4, ou un 5ds(r) fera le job.
Oui et non.
À chaque fois que j'utilise un objectif L sur mes aps-c, c'est toujours un peu moins bon.
Je dis bien "un peu", hein, car ce n'est pas non plus flagrant et ça reste assez subtile et non visible sur du petit format de sotie.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Août 31, 2019, 11:44:00
Oui et non.
À chaque fois que j'utilise un objectif L sur mes aps-c, c'est toujours un peu moins bon.
Je dis bien "un peu", hein, car ce n'est pas non plus flagrant et ça reste assez subtile et non visible sur du petit format de sotie.
Bah comme ce que tu aurais en croppant sévèrement le même objo vissé sur capteur 24x36.
Croppe x1.6 le 5ds et tu auras grosso modo la qualité restituée sur un 7d2. Pas de miracle.

Ne pas oublier quand même que le format apsc est prioritairement et largement dédié au grand public dont les exigences moyennes doivent être satisfaites avec les optiques grand public, le nombre de pixels ne servant que d'argument de vente...

Le souci c'est de satisfaire aussi les "experts-pros" qui veulent quand même de l'apsc très défini... et en général pour avoir de l'allonge "bon marché".
Les limitations physiques sont là hélas pour calmer les ambitions de certains. ..

freegate

Citation de: Fab35 le Août 30, 2019, 20:46:59
Perso je tire régulièrement des A0 avec 20mpix (7D2) ou 26mpix du 6d2 ou 30mpix du 5d4. Tout passe nikel.

32mpix sur apsc non recroppés, on ne se pose pas de questions: ce qu'on faisait avec 20mpix passera toujours avec 32mpix !! C'est aussi simple que ça. ..

Juste pour comprendre. Celui qui n'imprime jamais, n'a jamais besoin de 32 mpx ? Un 8Mpx lui suffit ?

Et s'il veut recadrer en post-traitement pour améliorer sa composition, les 32 mpx ne lui seront pas utiles ?

DaveStarWalker

Certes mais encore faut-il que les optiques suivent...

Cest le serpent qui se mord la queue  :-\
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Août 31, 2019, 19:25:10

On en revient toujours au même et il n'y a pas de miracle à se produire avec plus de def si les optiques ne suivent pas !

Citation de: freegate le Août 31, 2019, 18:56:11
Juste pour comprendre. Celui qui n'imprime jamais, n'a jamais besoin de 32 mpx ? Un 8Mpx lui suffit ?

Et s'il veut recadrer en post-traitement pour améliorer sa composition, les 32 mpx ne lui seront pas utiles ?
Cf ci-dessus : l'op-tique ! !

Par contre si on regarde uniquement en full hd ou 4k sans crop ni zoom, en effet 8mpix suffisent !
Nw666 est fan du zooming façon prodibi mais perso ça ne me fait ni chaud ni froid,  c'est pas du tout ma façon de regarder des photos : c'est tout d'un coup ou rien, sinon la compo soignée ne sert plus à rien dans la lecture de l'image, et on consomme juste la photo comme un contenant de pixels...

Laurent31

Citation de: DaveStarWalker le Août 31, 2019, 19:25:10

Eh oui, y a de ça en effet !

rsp

Sauf erreur de ma part (samedi soir...) ça fait quand même 155 paires de lignes au mm, non ?

dioptre

CitationCertes mais encore faut-il que les optiques suivent...

CitationOn en revient toujours au même et il n'y a pas de miracle à se produire avec plus de def si les optiques ne suivent pas !

CitationCf ci-dessus : l'op-tique ! !

CitationCertes mais encore faut-il que les optiques suivent...

Jamais rien compris à cela

Lire l'article de LensRentals sur le sujet :
https://wordpress.lensrentals.com/blog/2015/06/canon-5ds-and-5ds-r-initial-resolution-tests/

Il y est dit entre autre :
Even with a weak copy of an average lens, there's no question the high resolution sensors improve the resolution, at least in the center. The improvement isn't as great as it is with the excellent lenses we tested above. The 5DS had about 20% better resolution in the center and as an average compared to the 5D III. Corner resolution, though, changed very little. The difference between the 5DS and 5DS R was also negligible with this lens. But there's no question even a weak lens shows significantly improved resolution on the new cameras.

De tout temps plus que la définition du récepteur est meilleure, plus que le résultat final est meilleur pour un objectif donné

rsp

Donc " même une optique moyenne tire parti d'un capteur haute résolution, au moins là où il est le meilleur, c'est à dire au centre. "
Certes.
Mais pour ceux qui veulent du détail aussi dans les coins, il semble bien qu'il vaut mieux utiliser un objectif qui est bon dans les coins, non ?
Quant à savoir si c'est indispensable, c'est un autre sujet...

Fab35

Citation de: dioptre le Août 31, 2019, 21:59:06

https://wordpress.lensrentals.com/blog/2015/06/canon-5ds-and-5ds-r-initial-resolution-tests/

Even with a weak copy of an average lens, there's no question the high resolution sensors improve the resolution, at least in the center. The improvement isn't as great as it is with the excellent lenses we tested above. The 5DS had about 20% better resolution in the center and as an average compared to the 5D III. Corner resolution, though, changed very little. The difference between the 5DS and 5DS R was also negligible with this lens. But there's no question even a weak lens shows significantly improved resolution on the new cameras.

De tout temps plus que la définition du récepteur est meilleure, plus que le résultat final est meilleur pour un objectif donné
Avec une optique qui sera déjà à la peine sur 20mpix, qu'on ne me fasse pas croire qu'on obtiendra une image très fine sur 32mpix. Ca ne veut pas dire qu'on ne verra pas de différence mais ça ne sera pas spectaculaire comme le gain de résolution pourrait le laisser croire.
Je suppose que la matrice de Bayer joue aussi un rôle non négligeable dans le gain espéré,  ainsi que la "force" du filtre passe bas.
Passer de 20mpix à 32.5mpix c'est 62% de pixels en plus. On n'aura sans doute pas ce % sur le gain de résolution observé en pratique.
Mébon j'ai pas fait de mesures...
Faudrait que je compare M et M50 par ex, en passant de 18 à 24mpix (+33%).

Mais les mesures de mire de résolution ne reflètent pas non plus exactement la réalité ou la perception sur une "vraie" photo... Sauf qu'on est obligé de passer par des mires pour comparer !

En gros je n'espère pas voir significativement s'améliorer le rendu d'une  tache floue en passant à un capteur plus défini.  Mais il se peut que des "détails flous" qui auraient été broyés dans la matrice de Bayer d'un 20mpix finissent par être décelables (mais flous) avec le capteur 32mpix. C'est en ce sens qu'on dira qu'on a quand même un gain visible.

Mais le lien démontre bien qu'il y a plus à espérer d'un tres bon objo pour cela !!

freegate

L'arnaque des mégapixels... ou pas :

https://photo.aurelienpierre.com/larnaque-des-megapixels-ou-pas/

Cette article nous explique qu'en matière de pixel, il ne faut pas confondre capture, traitement et affichage de la photo.

En résumé la course aux pixels n'a aucun sens pour l'affichage de la photo, par contre en matière de traitement, la quantité de pixel prend tout son sens car l'intérêt de la haute résolution, ce n'est pas de pouvoir afficher plus large (auquel cas, c'est plutôt un capteur plus grand qu'il faudrait), mais de s'en garder sous le pied pour mieux traiter l'image et alléger les problèmes de dématriçage, interpolation, bruit, etc. liés à l'échantillonnage d'un signal continu.

Plus il y a de l'information brute (nécessité de capturer en raw), plus les algorithmes de correction d'erreur, notamment en matière de bruit numérique vont être efficaces pour restituer la réalité.

Fab35

Ça par contre oui, on peut l'admettre aisément, comme on admet que les retouches (notamment en portrait ) sont plus aisées avec une résolution élevée.

A format de sortie égales et de taille modérée, les capteurs haute def pourront donner une meilleure impression de netteté, comme on le ferait en passant la 4k en full HD, vs un full HD natif.
A voir ce que le ressenti réel serait entre le downsize et une accentuation fine et bien ajustée.
Mais ça ne crée pas de miracle non plus quoi... on ne va pas trouver de détails là où l'optique moyenne ne saura les trouver.

Somedays

Citation de: freegate le Août 31, 2019, 23:33:10
Plus il y a de l'information brute (nécessité de capturer en raw), plus les algorithmes de correction d'erreur, notamment en matière de bruit numérique vont être efficaces pour restituer la réalité.

Sauf qu'il y a parfois surqualité. Trop de pixels = gain visuel insignifiant mais avec des fichiers de plus en plus lourds à stocker et à traiter.

L'analyse stastistique des capteurs par Dxomark montre clairement qu'il n'y a pas de corrélation entre définition du capteur et bruit numérique, alors qu'il y a une bonne corrélation entre taille de capteur et bruit. Je ne vois pas comment les algorithmes peuvent mieux corriger le bruit sur un capteur hyperpixelisé. Il faudrait apporter des exemples d'observations probantes si c'est le cas.

dioptre

Citation de: freegate le Août 31, 2019, 23:33:10
L'arnaque des mégapixels... ou pas :

https://photo.aurelienpierre.com/larnaque-des-megapixels-ou-pas/

Cette article nous explique qu'en matière de pixel, il ne faut pas confondre capture, traitement et affichage de la photo.

En résumé la course aux pixels n'a aucun sens pour l'affichage de la photo, par contre en matière de traitement, la quantité de pixel prend tout son sens car l'intérêt de la haute résolution, ce n'est pas de pouvoir afficher plus large (auquel cas, c'est plutôt un capteur plus grand qu'il faudrait), mais de s'en garder sous le pied pour mieux traiter l'image et alléger les problèmes de dématriçage, interpolation, bruit, etc. liés à l'échantillonnage d'un signal continu.

excellent cet article

livartow

Citation de: dioptre le Septembre 01, 2019, 09:21:45
excellent cet article
Sauf qu'à technologie égale, je demande à voir le gain de ce surplus de pixels. :D
Sans oublier que le gain pour interpoler, c'est juste dire qu'on arrive à un meilleur résultat quand on veut créer 50Mpixs à partir de 30Mpixs au lieu de 20Mpixs... c'est pas une vérité c'est juste une non information :)

Somedays

Citation de: livartow le Septembre 01, 2019, 14:23:36
Sauf qu'à technologie égale, je demande à voir le gain de ce surplus de pixels. :D
Sans oublier que le gain pour interpoler, c'est juste dire qu'on arrive à un meilleur résultat quand on veut créer 50Mpixs à partir de 30Mpixs au lieu de 20Mpixs... c'est pas une vérité c'est juste une non information :)

"Concrètement, ça veut dire que pour imprimer sereinement à 6 Mpx (en sortie), vous avez besoin au minimum d'une image brute (en entrée) de 24 Mpx (on double la largeur et la hauteur) pour être absolument sûr de ne pas avoir de problèmes liés au dématriçage. En dessous de 24 Mpx en entrée, ça peut quand même marcher, mais il y a plus de chances que ça se passe mal."

Le rapport 24 MPx / 6 Mpx est spectaculaire, pour le reste l'auteur de ces lignes ne se mouille pas..."sereinement"..."il y a plus de chances..."

On peut être serein même avec un capteur de 12 Mpx. Les impressions publiées il y a 10 ans avec un Nikon D3 ne sont pas devenues des bouses au motif que Nikon propose maintenant des définitions de capteurs multipliées par 4 ou par 5.

C'est le moment de (re)voir ce vieux test (2007):
http://www.virusphoto.com/1628-la-verite-sur-les-megapixels-un-test-edifiant.html

Face à trois photos imprimées en format 40x60 cm, l'une à 13 MPx, l'autre à 8 MPx, la troisième à 5 MPx, les personnes sondées sont incapables de voir la différence.

rsp

Il se "mouille" puisqu'il justifie les 6 x 4 = 24 Mpix.
Très intéressant (la thèse aussi).
D'où le temps que prend le traitement PRIME de DPL en utilisant environ 1000 pixels avoisinants pour calculer chacun des pixels.

freegate

Citation de: livartow le Septembre 01, 2019, 14:23:36

Je me trompe peut être, mais je comprends autre chose quand je lis l'article.

L'interpolation ne sert pas créer de l'info où il n'y en a jamais eu, mais sert à restaurer une info perdue ou altérée lors de ce que l'auteur appelle "la discrétisation", à savoir le découpage en grille (photosite) d'une réalité continue, lisse et sans interruption. C'est pareil lorsque l'on passe d'un son analogique à un son numérique (échantillonnage). Cette destruction d'information va prendre la forme de bruit numérique, d'aberration chromatique, de moiré.

L'interpolation se servira de l'information présente autour (pixels) pour estimer par méthodes statistiques la bonne information (celle qui manque ou celle qui est erronée). La reconstruction de pixels sera d'autant plus fiable qu'il existe suffisamment de matières et qu'il y a une similitude des motifs de l'image (patchs). Ca n'a rien de naturel, c'est que des maths, mais ça rend bien (ça fait presque naturel  ;D).

C'est comme ça que fonction DXO prime, et force est de constater que sur le forum, les gens sont assez satisfaits de cet outil. En outre, le gars t'explique que, plus tu fournis de pixels, plus "Prime" a des chances de générer un rendu intéressant.

livartow

Citation de: freegate le Septembre 01, 2019, 22:12:50
Je me trompe peut être, mais je comprends autre chose quand je lis l'article.

L'interpolation ne sert pas créer de l'info où il n'y en a jamais eu, mais sert à restaurer une info perdue ou altérée lors de ce que l'auteur appelle "la discrétisation", à savoir le découpage en grille (photosite) d'une réalité continue, lisse et sans interruption. C'est pareil lorsque l'on passe d'un son analogique à un son numérique (échantillonnage). Cette destruction d'information va prendre la forme de bruit numérique, d'aberration chromatique, de moiré.

L'interpolation se servira de l'information présente autour (pixels) pour estimer par méthodes statistiques la bonne information (celle qui manque ou celle qui est erronée). La reconstruction de pixels sera d'autant plus fiable qu'il existe suffisamment de matières et qu'il y a une similitude des motifs de l'image (patchs). Ca n'a rien de naturel, c'est que des maths, mais ça rend bien (ça fait presque naturel  ;D).

C'est comme ça que fonction DXO prime, et force est de constater que sur le forum, les gens sont assez satisfaits de cet outil. En outre, le gars t'explique que, plus tu fournis de pixels, plus "Prime" a des chances de générer un rendu intéressant.
J'avais aussi compris cela et je ne parlais d'interpolation que pour montrer l'aberration... mais je persiste à dire que c'est une façon nouvelle de participer à la course aux pixels... qui est véridique en théorie... mais totalement surévaluée en pratique.
On retrouve la même logique en faisant l'inverse à savoir recadrer par paliers entiers. Oui c'est mieux car la moyenne des pixels est entière, mais ça n'améliore pas le résultat à ce point.  C'est même plus de la photo dont on parle là, ni même du pixel peeping. Là on touche carrément à la science du pixel... et j'appelle pas ça de la photo. Car finalement bien sûr que les images et les traitements associés seront meilleures si on part d'une base de pixels plus importante, bien sûr qu'on aura moins d'artéfacts et une meilleure reproduction de la scène, mais cet avantage... on en fera quoi ? Des tirages A3 qu'on regardera à la loupe ?

M'enfin bref, pour ma pratique, j'ai abandonné depuis longtemps cette course aux pixels car. Bizarrement, les boitiers les plus haut de gamme de canon sont aussi ceux qui ont le moins de pixels. Qui croire du coup ???

rsp

Citation de: livartow le Septembre 02, 2019, 02:54:01
M'enfin bref, pour ma pratique, j'ai abandonné depuis longtemps cette course aux pixels car. Bizarrement, les boitiers les plus haut de gamme de canon sont aussi ceux qui ont le moins de pixels. Qui croire du coup ???
Tout dépend de la manière de voir : est-ce que le haut de gamme est le 1DX2 ou le 5DSR ?
Chacun correspond à un compromis différent : haute cadence de prise de vue / haute résolution mais haut de gamme pour tous les deux.

rsp

Par ailleurs, même dans les anciens temps de l'argentique, un peu de connaissances en physique et en chimie pouvait être utile. Maintenant les traitements sont numérisés et non chimiques, mais ça ne change rien au fond : il vaut mieux les connaître et les comprendre un minimum.

Fab35

Ce que dit ce spécialiste est vrai mais dépasse assez largement les besoins moyens des utilisateurs.
En pratique on ne sera pas au taquet à ce point quand on tire en A4 ou A3.
Quand je vois mes 50x75 faits au 20D, je me dit qu'on n'est pas obligé de se stresser avec des mpix ultra gourmands en ressources et stockage.
Et c'est pas bon pour la planète !  :P ;D

Laurent31

Citation de: rsp le Septembre 02, 2019, 04:54:35
Chacun correspond à un compromis différent : haute cadence de prise de vue / haute résolution mais haut de gamme pour tous les deux.
Plus qu'un compromis, c'est surtout en fonction l'utilisation de chacun. Un paysagiste qui reste entre 100 et 400 iso et qui fait des tirages géants fouillés aura sans doute intérêt à prendre le 5DSR, mais le reporter ou le photographe sportif prendra l'autre (ou les deux ! :D)

Laurent31

Citation de: Fab35 le Septembre 02, 2019, 09:49:19
Quand je vois mes 50x75 faits au 20D, je me dit qu'on n'est pas obligé de se stresser avec des mpix ultra gourmands en ressources et stockage.
Et c'est pas bon pour la planète !  :P ;D
Tout à fait. J'ai fait (et vendu) des A0 à partir de fichiers de 12Mpx (d'un aps-c !), aucun souci particulier, peut-être un peu plus de détails en effet avec ceux sortis de mon 5DII, mais franchement, la différence n'est pas si flagrante que ça.

Laurent31

Citation de: livartow le Septembre 02, 2019, 02:54:01
Bizarrement, les boitiers les plus haut de gamme de canon sont aussi ceux qui ont le moins de pixels. Qui croire du coup ???
Eh oui, il vaut mieux avoir des fichiers moins pixellisés mais super propres que l'inverse.
La montée en pixels sur des petits capteurs, en dehors d'utilisations spécifiques bien sûr, c'est surtout un argument de vente.
D'ailleurs, rappelons-nous le retour en arrière des marques il y a quelques temps sur les petits capteurs des compacts experts : après une hyper-pixellisation, ils sont revenus à 10-12 Mpx car les fichiers ne tenaient pas la route en haute sensibilité.
Bien sûr, en aps-c c'est un peu différent, les capteurs plus grands peuvent sortir avec plus de pixels, surtout avec l'évolution des algorithmes. Néanmoins, ça fait des années qu'ils sont plus ou moins "bloqués" autour des 3200 iso (plus ou moins en fonction des exigences de chacun), au delà ce n'est pas brillant, sauf à faire un gros boulot en post-prod, et toujours loin derrière les FullFrame.

DaveStarWalker

De toute façon, on peut tourner autour du pot tant que l'on veut, mais rien ne remplace un "gros" capteur.

Après oui, on peut faire tout à un tas de manipulations de l'image numérique (moi le 1er, et avec DOX Photolab d'ailleurs) mais je le faisais du temps de mon aps-c... et depuis mon passage au FF...  8)

Mes images manipulées en APS-C ne sont pas celles que je manipule en FF.

Et si demain je passais au ML...  :P
"Age quod agis..." ^_^

rsp

Citation de: Laurent31 le Septembre 02, 2019, 10:59:13
Plus qu'un compromis, c'est surtout en fonction l'utilisation de chacun.
Pour le concepteur de l'appareil ça reste un compromis.

Laurent31

Citation de: rsp le Septembre 02, 2019, 12:50:12
Pour le concepteur de l'appareil ça reste un compromis.
Oui tout à fait, je n'avais pas lu dans ce sens là.  ;)

Powerdoc

Citation de: dioptre le Août 31, 2019, 21:59:06

Il y avait également un article de Zeiss (white book) qui dit exactement la même chose

DaveStarWalker

Ce qui est certain, et cela a été dit, c'est que "plus de pixels" est une bonne chose pour le PT.

Les algorithmes de traitement aiment les hautes densités et l'on constate aussi un meilleur résultat final (bruit, notamment sa finesse, piqué...) entre par exemple une image à 50m de pixels réduite à 22m de pixels vs la même image en 22m natif.

Toutes choses égales par ailleurs, entre un 5ds(r) et un 5d3.

Bon... Il faut tout de même soigner sa méthode de redimensionnement, ainsi que la compression.
"Age quod agis..." ^_^

rsp

Je ne crois pas que ce soit nouveau, en traitement du signal plus on a d'échantillons plus on sait évaluer précisément le bruit pour essayer ensuite de le soustraire.

DaveStarWalker

Citation de: rsp le Septembre 03, 2019, 10:26:26
Je ne crois pas que ce soit nouveau, en traitement du signal plus on a d'échantillons plus on sait évaluer précisément le bruit pour essayer ensuite de le soustraire.

quoi qu'il arrive le bruit est au niveau du pixel, donc plus le pixel est petit et plus le bruit est petit (proportionnellement).

Evidemment, il faut aussi prendre en compte la nature dudit bruit.

Et sinon oui, plus il a d'échantillons sur lesquels les algorithmes puissent s'appuyer et mieux c'est pour la qualité du traitement.  :)

Mais... cela n'évite pas la question des objectifs, de toute façon.
"Age quod agis..." ^_^

rsp

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 03, 2019, 10:58:27
quoi qu'il arrive le bruit est au niveau du pixel, donc plus le pixel est petit et plus le bruit est petit (proportionnellement).
C'est faux : plus le pixel est petit et plus il est bruité.
Je suis d'accord avec le reste.

DaveStarWalker

Citation de: rsp le Septembre 03, 2019, 12:06:01

Ah bon ?

Plus le pixel est petit et moins il reçoit de lumière = ok
Plus le pixel est petit et plus rapidement la disfraction arrive = ok

Mais pour le reste, je maintiens (dès lors évidemment que nous évoquons un format de capteur donné, 24-36, ou APS-C donc, mais avec une définition différente)

Messieurs-dames (j'ai pas le courage  :-[), liens svp ?  ;)

"Age quod agis..." ^_^

Powerdoc

Citation de: rsp le Septembre 03, 2019, 12:06:01
Je suis d'accord avec le reste.

Oui et non
Il y a 4 types de bruit
Le bruit photonique est lié à la taille du photosite
Pour les autres types de bruit, et le bruit de lecture en particulier, les petits photosites ont en général un bruit de lecture faible.
Par contre en terme de dynamique, ce bruit faible est contrebalancé par une capacité de contenance en electron plus faible. C'est le rapport entre bruit de lecture (exprimé en electrons) et la capacité maximale de contenance en electrons du photosite, que l'on définit la dynamique

rsp

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 03, 2019, 12:08:15
Ah bon ?

Plus le pixel est petit et moins il reçoit de lumière = ok
Plus le pixel est petit et plus rapidement la disfraction arrive = ok

Mais pour le reste, je maintiens (dès lors évidemment que nous évoquons un format de capteur donné, 24-36, ou APS-C donc, mais avec une définition différente)

Messieurs-dames (j'ai pas le courage  :-[), liens svp ?  ;)
Le bruit photonique évolue comme la racine du nombre de photons collectés. Plus le pixel est petit, moins il collecte de photons (à conditions fixées) et donc plus il est bruité. Il y a ensuite les autres sources de bruit dont parle Powerdoc et pour lesquelles c'est beaucoup plus nuancé.
Mais au niveau du photosite, le bruit dépend directement de sa surface.
Pour le reste je suis d'accord avec toi.

Je n'ai aucune intention d'entamer une polémique sur la question.

DaveStarWalker

Moi non plus, je te rassures.

D'autant plus qu'il me semble que la réponse de Powerdoc est parfaite, par ailleurs  ;)
"Age quod agis..." ^_^

rsp

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 03, 2019, 16:04:41
Moi non plus, je te rassures.

D'autant plus qu'il me semble que la réponse de Powerdoc est parfaite, par ailleurs  ;)
On est d'accord, la réponse ne couvrait que la partie oui  de son oui et non.

Wolwedans

Citation de: rsp le Septembre 03, 2019, 15:52:33
Le bruit photonique évolue comme la racine du nombre de photons collectés. Plus le pixel est petit, moins il collecte de photons (à conditions fixées) et donc plus il est bruité. Il y a ensuite .les autres sources de bruit dont parle Powerdoc et pour lesquelles c'est beaucoup plus nuancé.
Mais au niveau du photosite, le bruit dépend directement de sa surface.
Pour le reste je suis d'accord avec toi.

Je n'ai aucune intention d'entamer une polémique sur la question
Pour ma curiosité personnelle, si je prends l'exemple d'un pixel qui a reçu 100 photons. Sur un capteur à la définition double, j'aurais toujours reçu 100 photons mais sur 2 pixels.
Je peux aussi bien recevoir 0 et 100 photons (donc bruit identique), 1 et 99 (+9%), avec j'imagine un pic à 50 et 50 (+41%). Le tout avec une probabilité centrée sur le 50/50. Ça donne quoi en moyenne sur une image? Quand on double la définition, on perd ±1/4 d'IL de rapport S/B ?

Et question corollaire, dans l'ensemble des bruits, combien pèse le bruit photonique ? (ou combien un pixel de 5DS par exemple reçoit-il de photons sur la partie normalement exposée d'une photo à 100 isos?).

Je dis ça parce que j'ai l'impression que depuis que tous les photons atteignent le photosite (micro lentilles, BSI) la relation petits pixels = chute significative du rapport S/B n'existe plus vraiment à  techno égale, à commencer par les 5DS, ou même la génération des 80D qui grâce à l'ADC capteur ont beaucoup gagné tout en passant de 20 à 48 Mpix (compte tenu du dual pixel). Ou plus récemment le ARIII > IV qui semble n'avoir pas bougé en rapport S/N malgré 50% de pixels en plus et aucune communication de Sony sur une amélioration capteur (même s'il doit fatalement y avoir des optimisations à chaque itération).

L'idée a été entretenue par les Sony A7S, sauf que je pense que s'ils ont fait un capteur d'une définition 4k c'est surtout pour pouvoir le vider assez vite et minimiser le traitement, le tout sans chauffer ni le capteur ni le boitier, ni vider trop rapidement la batterie. Après faire courir le bruit que les gros pixels sont meilleurs c'est mieux que de dire qu'on ne savait pas faire autrement pour que le boitier ne fonde pas... Maintenant on va plutôt vanter (à juste titre) le suréchantillonage...

rsp

Citation de: Wolwedans le Septembre 03, 2019, 17:13:48
Pour ma curiosité personnelle, si je prends l'exemple d'un pixel qui a reçu 100 photons. Sur un capteur à la définition double, j'aurais toujours reçu 100 photons mais sur 2 pixels.
Dans le premier cas le bruit vaut 10, dans le deuxième cas il vaut 7 + 7 = 14. Donc 1,4 fois plus de bruit pour la même quantité de photons reçus. On ne parle que du bruit photonique ici et j'ai arrondi racine de 50 à 7.

Wolwedans

Citation de: rsp le Septembre 03, 2019, 17:35:35
Dans le premier cas le bruit vaut 10, dans le deuxième cas il vaut 7 + 7 = 14. Donc 1,4 fois plus de bruit pour la même quantité de photons reçus. On ne parle que du bruit photonique ici et j'ai arrondi racine de 50 à 7.
Oui c'est le calcul que j'ai fait, on perd au maximum racine de 2 quand on double la densité. Sauf que c'est calculé sur les photons reçus, qui ne vont pas se répartir à 50/50 entre les 2 pixels (ou alors il n'y a pas de bruit photonique), donc en moyenne on perd beaucoup moins qu'un ratio de 1,414 quand on double la densité de pixels non ? D'où mon hypothèse qu'on ne perdrait qu'1/4 d'IL quand on double la densité.

jingles

Bonjour,
on attaque la troisième page avec 50 réponses!!!
une seule réponse répond à la question de Jean_Charles.