Question technique

Démarré par Tomzé, Août 29, 2019, 17:19:28

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 09, 2019, 14:33:18
La scène n'est pas si grande et d'ailleurs ca aurait été moi j'aurais éclairé que d'un côté car les flashs en opposition c'est surtout ca qui donne l'impression de pas être naturelle.

Moi en plein cagnard à 14h j'éclaire des groupes de 50 avec un géné de 1000J

En plein cagnard à 14H, une vitesse synchro-X max de 1/250è s limite la photo au flash en mode synchro-X à environ f11 & 1/250è s & 100 ISO.
Dans les mêmes conditions de lumière, un boîtier ayant une synchro-X de 1/800è s permet d'opérer à f11 & 1/800è s & 320 ISO.
Partant de là, si 1280 J permettent de faire en plein cagnard avec un boîtier limité par une synchro-X max de 1/250è s,
alors 400 J suffisent à faire le même job aux commandes d'un boîtier muni d'une synchro-X de 1/800è s.

Entre 1280 J et 400 J d'une part, et entre 100 ISO et 320 ISO d'autre part, il y a exactement 1IL2/3,
étant entendu que la durée d'éclair t.1 du 400 J à pleine puissance est égale à 1/800è s ou plus brève.

Nicolas Meunier

Citation de: Laure-Anh le Septembre 09, 2019, 22:22:28

En plein cagnard à 14H, une vitesse synchro-X max de 1/250è s limite la photo au flash en mode synchro-X à environ f11 & 1/250è s & 100 ISO.
Dans les mêmes conditions de lumière, un boîtier ayant une synchro-X de 1/800è s permet d'opérer à f11 & 1/800è s & 320 ISO.

Tu parles beaucoup de boitier avec une synchro X élevé mais à part les MF et les X100 ca court pas les rues (j'ai un X100S pour ca d'ailleurs)

jesus

Citation de: Tomzé le Septembre 09, 2019, 20:19:35
Non Alain, le fond fait bien 6 m de large. L'intérêt du fond peut se discuter, mais bon... c'est un projet collectif.
C'est difficile de prendre le pouvoir sur un projet collectif et d'imposer les bonnes solutions.
Ca fini souvent par des compromis bancal qui nuise au projet.

Laure-Anh

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 09, 2019, 22:39:05
Tu parles beaucoup de boitier avec une synchro X élevé mais à part les MF et les X100 ca court pas les rues (j'ai un X100S pour ca d'ailleurs)

J'ai personnellement un antique bridge Fujifilm S100FS à petit capteur sorti en 2008 et un Canon G1-X Mark II à capteur intermédiaire entre 4/3 et APS-C qui permettent la synchro-X à 1/2500è s.
Les Canon G1-X Mark I et III sont du nombre tout comme les Ricoh GRI , GRII et le tout dernier GR III à capteur APS-C : et ce du fait de leur objectif à obturateur central.
Le vieux Nikon D40 permet également la synchro-X à toutes les vitesses du fait de son capteur CDD pourvu d'un global shutter (= acquisition de l'image sur l'ensemble du capteur en une seule fois).
Les constructeurs ont depuis longtemps dans les cartons des prototypes de CMOS Full Frame 24x36 pourvu de global shutter : le jour où ce sera disponible sur le marché, ça va être top.
Il existe dans le commerce des caméras avec capteur pourvu de global shutter.
Bien à toi,

hetocy

Tous les flash récents gèrent le hss il me semble  :)

Laure-Anh

Citation de: hetocy le Septembre 09, 2019, 23:03:20
Tous les flash récents gèrent le hss il me semble  :)

Oui, à condition d'investir dans ces flashes HSS,
et à condition d'accepter la perte de puissance significative au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la vitesse synchro-X max :
c'est en gros - 1 IL chaque fois que l'on divise par 2 la vitesse synchro-X max du boîtier.
Se pose aussi le problème de mesurer l'expo au flashmètre en lumière incidente quand on travaille en mode HSS.

Lire l'article d'Olivier Chauvignat :
https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/la-grande-illusion-de-la-synchro-haute-vitesse

Nicolas Meunier

Citation de: Laure-Anh le Septembre 09, 2019, 23:24:25

Oui, à condition d'investir dans ces flashes HSS,
et à condition d'accepter la perte de puissance significative au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la vitesse synchro-X max :
c'est en gros - 1 IL chaque fois que l'on divise par 2 la vitesse synchro-X max du boîtier.
Se pose aussi le problème de mesurer l'expo au flashmètre en lumière incidente quand on travaille en mode HSS.

Lire l'article d'Olivier Chauvignat :
https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/la-grande-illusion-de-la-synchro-haute-vitesse

mouais... alors en fait pour peu qu'on sache faire une régle de trois on se régle à la vitesse de synchro puis on garde la même expo en diminuant la vitesse et en ouvrant d'autant le diaph... voila tout.

ainsi avec un flash Profoto HSS en terme de puissance émise c'est strictement pareil entre 1/250 f16 et 1/8000 f2.8 et ca tombe bien ca fait la même expo de l'environnement. Le calcul est beaucoup plus compliqué avec les flash avec Hyper Sync mais ils sont de moins en moins nombreux.

jesus

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 10, 2019, 00:23:37
ainsi avec un flash Profoto HSS en terme de puissance émise c'est strictement pareil entre 1/250 f16 et 1/8000 f2.8 et ca tombe bien ca fait la même expo de l'environnement.
Je pense qu'il doit en être de même avec d'autres marque, vu les principes physique mis en oeuvre, la simulation d'une lumière continue par un train d'éclair.
Mais il y a quand même une importante perte de puissance entre un éclair unique et une série et quand on est limite en puissance ...
Pour les obturateurs électroniques globaux, le premier qui dégaine risque de prendre un avantage certain !
Ma commande au Père Canon :
Un sans miroir avec IBIS, écran orientable, deux cartes, et obturateur global synchronisable à toute vitesse.

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Septembre 10, 2019, 16:49:07
Je pense qu'il doit en être de même avec d'autres marque, vu les principes physique mis en oeuvre, la simulation d'une lumière continue par un train d'éclair.
Mais il y a quand même une importante perte de puissance entre un éclair unique et une série et quand on est limite en puissance ...

Alors il y a d"autres marques mais parfois avec une perte de puissance et une plage d'utilisation plus faible.

Sinon non il n'y a pas de perte de puissance, c'est juste qu'elle est découpé en plusieurs éclairs pour suivre les rideaux mais si sans HSS on a besoin de f16 à la synchro X de 1/250ième, on peut faire en synchro X EXACTEMENT la même expo du fond mais quelques soit le diaph en faisant évoluer la vitesse... car oui f16 1/250ième c'est pareil que f2.8 1/8000ième pour l'expo du ciel ... donc si on est limite mais que ca passe sans HSS à la limite de synchroX ca passera aussi en HSS si le flash est bon.

Or avec 1000J on n'est jamais réellement limité, avec 500J on est très rarement limité... donc pas de soucis réellement.

jesus

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 10, 2019, 16:58:45

Or avec 1000J on n'est jamais réellement limité, avec 500J on est très rarement limité... donc pas de soucis réellement.
Il y a forcement un moment où l'on dépasse les limites, c'est physique.
Et cela arrive vite, quand on doit éclairer de nombreuses personnes ou un gros objet.
Quand j'ai eu mes flashs, je me suis amusé à photographier des arbres au moment du couché de soleil, et bien, j'ai vite trouvé les limites.

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Septembre 10, 2019, 17:49:14
Il y a forcement un moment où l'on dépasse les limites, c'est physique.
Et cela arrive vite, quand on doit éclairer de nombreuses personnes ou un gros objet.
Quand j'ai eu mes flashs, je me suis amusé à photographier des arbres au moment du couché de soleil, et bien, j'ai vite trouvé les limites.

moi je photographie des modèles au flash depuis 11ans et 1000J est le max dont j'ai jamais eu besoin mais oui je reste du des scène de 5 à 6m de large en général mais bon c'est déjà pas mal ;)

Laure-Anh

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 10, 2019, 16:58:45
...
il n'y a pas de perte de puissance, c'est juste qu'elle est découpé en plusieurs éclairs pour suivre les rideaux
f16 1/250ième c'est pareil que f2.8 1/8000ième pour l'expo du ciel...

f16 & 1/250ième, c'est pareil que f2.8 & 1/8000ième pour l'expo du ciel...
C'est pourquoi travailler au flash par beau temps à f2,8 sans réduire d'un iota l'exposition pour le ciel implique de sélectionner un temps de pose de 1/8000è s.
Passer d'une synchro-X max de 1/250è s à une synchro HSS de 1/8000è s entraîne une ré-organisation de la puissance maximale du flash en un train d'éclairs successifs,
laquelle création de train d'éclairs successifs coûte à terme 5 IL - à raison de 1IL à chaque réduction par 2 de la vitesse synchro-X max initiale de 1/250è s.

Il n'y a pas perte de puissance, c'est juste que les 250J d'un B10 en synchro-X à 1/250è s contribuent à former un train d'éclairs successifs de à 250:32 = 7,8 J en synchro HSS à 1/8000è s.

PS : Si l'on doit travailler à f16 en plein cagnard en synchro-X, un boîtier permettant une synchro-X de 1/800è s au lieu de 1/250è s a le pouvoir d'augmenter la portée maximale du flash de +1IL2/3.

jesus

Citation de: Laure-Anh le Septembre 11, 2019, 19:11:02
  Si l'on doit travailler à f16 en plein cagnard en synchro-X, un boîtier permettant une synchro-X de 1/800è s au lieu de 1/250è s a le pouvoir d'augmenter la portée maximale du flash de +1IL2/3.
Il faut tenir compte de la durée du flash qui est souvent plus "lente" 1/800 de seconde à la puissance maximale, on risque de perdre le fameux avantage !

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Septembre 12, 2019, 13:08:38
Il faut tenir compte de la durée du flash qui est souvent plus "lente" 1/800 de seconde à la puissance maximale, on risque de perdre le fameux avantage !

en effet quand j'avais un B1 et le Fuji X100s j'avais u faire mal d'essai pour trouver le meilleur compromis... au delà d'une certaine vitesse le gain était perdu par un éclair plus long que le temps de pose. il en ressortait que j'utilisais mon flash au 1/4 de sa puissance max vers 1/2000 pour tuer l'ambiance au maximum

Laure-Anh

Citation de: jesus le Septembre 12, 2019, 13:08:38

Tout-à-fait !
Outre la durée d'éclair, le temps de latence entre déclencheur pressé à fond et départ effectif de l'éclair efficace joue également un rôle significatif en synchro-X à (très) hautes vitesses,
lequel temps de latence est par ailleurs possiblement augmenté du fait du temps de latence de transmission plus ou moins tardif des systèmes de déclenchement du flash à distance.
Les systèmes de déclenchement de flash à distance par ondes radio sont notamment les plus pénalisants. Leur utilisation en synchro-X (très) hautes vitesses est à éviter autant que faire se peut.
Le mode TTL est totalement proscrit en synchro-X (très) hautes vitesses.

Dans le cas du Quadra 1ère édition Elinchrom en ma possession, son utilisation en association avec mon bridge Fujifilm S100FS et/ou mon G1-X Mark II en mode synchro-X donne en pratique ceci :
il y a un net avantage en faveur de l'utilisation du Quadra 400J en synchro-X (très) hautes vitesses versus un B10 plus 500 J en synchro HSS en présence de lumière ambiante abondante.
Par beau temps d'indice 15 pour 100 ISO, cet avantage va de un peu plus de 1IL1/3 à PO à 1IL2/3 à f16 en mode RAW optimisé.
La raison en est que d'une part, la synchro HSS réduit la puissance maximale initiale à raison de - 1IL à chaque division par deux de la vitesses synchro-X max de chaque boîtier concerné ;
et d'autre part, la montée en ISO en présence de lumière abondante est absolument inefficace parce que parfaitement neutre en synchro HSS.
(Cela n'est pas applicable pour les prises de vue en mode jpeg.)

jesus

Citation de: Laure-Anh le Septembre 14, 2019, 12:25:16

Les systèmes de déclenchement de flash à distance par ondes radio sont notamment les plus pénalisants. Leur utilisation en synchro-X (très) hautes vitesses est à éviter autant que faire se peut.
Le mode TTL est totalement proscrit en synchro-X (très) hautes vitesses.

Si tu pouvais éviter de dire des bêtises et de mélanger (sur un ton de grand maitre de la photographie) tout cela serait bien pour tout le monde !
Les systèmes par ondes radio sont plus rapide que les système par câble (pour des histoires d'impédance).
La TTL (l'émission d'éclair et leur mesure) induit un retard avant la prise de photo, mais ne change rien à la photo.
Mais cela peut être pénalisant pour certaine prise de vue et cela dépend aussi du boitier.
Insensible avec le 5DM4 et plus pénalisant avec mon 760D.

Je ne comprends pas la différence qu'il peut y avoir au niveau de l'exposition entre le JPEG et le RAW.

seba

Citation de: jesus le Septembre 15, 2019, 10:04:19
Je ne comprends pas la différence qu'il peut y avoir au niveau de l'exposition entre le JPEG et le RAW.

C'est parce qu'en JPEG le traitement du boîtier est adapté à une exposition "standard" alors qu'en RAW Laure-Anh part du principe qu'on expose à droite suivi du traitement qui va bien.

Laure-Anh

Si tu pouvais éviter de dire des bêtises et de mélanger (sur un ton de grand maitre de la photographie) tout cela serait bien pour tout le monde !
Les systèmes par ondes radio sont plus rapide que les système par câble (pour des histoires d'impédance).

Je partage ce que j'ai glané au cours de la décennie écoulée à force d'explorer assidûment la synchro-X à (très) hautes vitesses.
Je m'en tiens aux faits. Il s'agit en l'occurrence de faits on ne peut plus basiques en matière de photographie. C'est - à condition de s'y intéresser - du niveau débutant amateur, rien de plus.

La moindre des choses serait d'attendre de tenter ne serait-ce qu'une prise de vues en synchro-X à 1/2000è s et à 1/2500è s avec flash déporté avant d'affirmer qu'autrui partage des bêtises.
Je ne me souviens pas avoir comparé systèmes de déclenchement par ondes radio et systèmes de déclenchement par câble. Je suis même sûre et certaine de n'avoir pas fait référence aux système par câble.
Toutefois, si l'on aborde ce terrain : Elinchrom recommande de synchroniser à 1/200è s avec leur télécommande Skyport à ondes radio quand la synchro-X par câble ne pose aucun de problème à 1/250è s...

La TTL (l'émission d'éclair et leur mesure) induit un retard avant la prise de photo, mais ne change rien à la photo.
Mais cela peut être pénalisant pour certaine prise de vue et cela dépend aussi du boitier.
...

???  ::)
Qu'est-ce que cela vient faire dans la discussion ? 
C'est factuel et purement factuel : les automatismes TTL sont proscrits ; ils n'interviennent pas, en aucun cas, en synchro-X (très) hautes vitesses.
Dès qu'un temps de pose est plus bref que la vitesse synchro-X max du boîtier, les automatismes TTL basculent aussitôt le flash TTL en mode synchro HSS.
Les modes TTL sont de ce fait - c'est le B-A-BA en matière de flash ! - inopérants au-delà de 1/250è s qui est généralement la synchro-X max de vos boîtiers à obturateur à rideaux.

Laure-Anh

Pour éviter de susciter les attaques personnelles et les procès d'intention qui finissent par peser, je vous renvois aux contributions des anciens qui ont creusé la question.

Col Hanzaplast avait initié le fil et partagé ses retours d'expérience sur les systèmes à ondes radio versus câble synchro avec illustrations à l'appui :
c'est clair, limpide et sans appel.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,224340.msg5096336.html#msg5096336

Verso92

Si tu pouvais éviter de tout mélanger et raconter n'importe quoi...

Nicolas Meunier

Citation de: Laure-Anh le Septembre 15, 2019, 16:43:46
Pour éviter de susciter les attaques personnelles et les procès d'intention qui finissent par peser, je vous renvois aux contributions des anciens qui ont creusé la question.

Col Hanzaplast avait initié le fil et partagé ses retours d'expérience sur les systèmes à ondes radio versus câble synchro avec illustrations à l'appui :
c'est clair, limpide et sans appel.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,224340.msg5096336.html#msg5096336

Bon attention, tous les systemes radios ne sont pas equivalents. TTTl et 1/8000ieme de seconde ne pose aucun probleme  au systeme Air Profoto au point qu'il n'il y a plus de prise synchro sur les derniers flashs.

jesus

Citation de: Laure-Anh le Septembre 15, 2019, 16:19:42

C'est factuel et purement factuel : les automatismes TTL sont proscrits ; ils n'interviennent pas, en aucun cas, en synchro-X (très) hautes vitesses.
Dès qu'un temps de pose est plus bref que la vitesse synchro-X max du boîtier, les automatismes TTL basculent aussitôt le flash TTL en mode synchro HSS.
Les modes TTL sont de ce fait - c'est le B-A-BA en matière de flash ! - inopérants au-delà de 1/250è s qui est généralement la synchro-X max de vos boîtiers à obturateur à rideaux.
Il faudrait vérifier un peu avant de proférer des bêtises, les meilleures marques propose la TTL en synchro haute vitesse.
Dont Canon et Godox, et Nicolas Meunier à confirmé pour Profoto.
Historiquement (au temps de l'argentique) certain boitiers Nikon ne fonctionnaient pas en TTL en HSS, peut être aussi au début du numérique.
Cela fait 25 ans que je m'intéresse à ce genre de truc, il n'est pas possible de tout connaitre et il m'arrive aussi de dire (et faire) des bêtises, mais quand je ne suis pas sûr, je pense à vérifier avant et quand cela m'arrive j'admets mes torts.
Dans l'autre siècle, je faisais de la TTL HSS sur les plages pour éviter de fermer toute la journée à 11, et le flash était alimenté en NiCd ...

Laure-Anh

Le fait est que les constructeurs calent la limite de saturation de l'écran LCD en-deçà de la limite de saturation réelle du capteur de nos boîtiers.
C'est calé à - 1,20 IL de la limite de saturation réelle en ce qui concerne tous mes boîtiers Canon et Fujifilm.
Partant de là, je peux en pratique ajouter à mes RAW +1IL1/3 (à l'expo qui positionne le pic du gris 18% au milieu de l'histogramme de l'écran LCD) sans cramer les tons blancs de réflectance 90%.
Exposer mes fichiers RAW comme cela se fait pour des fichiers jpeg, c-à-d sans cet ajout de + 1IL1/3, revient à utiliser le capteur de mes boîtiers à 40% de son plein potentiel.
(L'optimisation à la prise de vue de l'acquisition du fichier RAW est abondamment illustrée pour peu que l'on s'y intéresse)

Laure-Anh

Citation de: jesus le Septembre 16, 2019, 11:45:39
Il faudrait vérifier un peu avant de proférer des bêtises, les meilleures marques propose la TTL en synchro haute vitesse.
Dont Canon et Godox, et Nicolas Meunier à confirmé pour Profoto.
Historiquement (au temps de l'argentique) certain boitiers Nikon ne fonctionnaient pas en TTL en HSS, peut être aussi au début du numérique.
Cela fait 25 ans que je m'intéresse à ce genre de truc, il n'est pas possible de tout connaitre et il m'arrive aussi de dire (et faire) des bêtises, mais quand je ne suis pas sûr, je pense à vérifier avant et quand cela m'arrive j'admets mes torts.
Dans l'autre siècle, je faisais de la TTL HSS sur les plages pour éviter de fermer toute la journée à 11, et le flash était alimenté en NiCd ...

Merci de comprendre que tu ne cesses de me prendre à parti sans raison, sans aucune raison valable.
Je partage ce que j'ai collecté au cours de la décennie écoulée en matière de synchro-X à (très) hautes vitesses.
Les mots-clefs sont synchro-X à (très) hautes vitesses, de déclenchements de flash distants dans le cadre de la synchro-X à (très) hautes vitesses.
Il s'agit de notions de base publiées par La Rédac. Mises bout à bout, ces notions sûres et fiables forment un socle de connaissances solide.

1 - La Rédac quand elle publie un guide d'achats rappelle régulièrement l'avantage que procure un boîtier expert ou pro doté d'une vitesse synchro-X max de 1/250è s par rapport à un boîtier d'entrée de gamme limité par une vitesse synchro-X de 1/90è s ou bien de 1/125è s. L'avantage tient au fait qu'en présence de lumière ambiante abondante, l'accès à un temps de pose de 1/250è s en lieu et place d'un temps de pose de 1/125è s permet de photographier en lumière mixte "ambiante + flash"  avec une ouverture plus lumineuse de 1 IL ou bien avec une sensibilité ISO double, ce qui sollicite par ailleurs moins le flash.
La Rédac quand elle teste un flash prend grand soin de souligner que la durée d'éclair à pleine puissance de tel ou tel flash est de 1/160è s : cela équivaut à perdre d'emblée 2/3 IL (= 37%) si l'on photographie avec ce flash à pleine puissance en synchro-X à 1/250è s ; autrement dit, cela revient à surpayer la puissance totale dudit flash puisque seul 63% de cette puissance totale bénéficiera au capteur en cas de synchro-X à 1/250è s.
Partant de là, tout débutant qui s'intéresse est en mesure d'extrapoler et de conclure qu'un boîtier à obturateur central permettant de photographier en synchro-X à 1/2000è s procure un avantage de 3 IL par rapport à un boîtier limité par une vitesse synchro-X max d 1/250è s...à condition que la durée d'éclair à pleine puissance du flash associé au boîtier soit égale à 1/2000è s ou plus brève.

2 - Dès le premier essai, tout débutant qui s'intéresse a tôt fait de s'apercevoir que les automatismes TTL au flash sont inopérants en mode synchro-X à (très) hautes vitesses : soit parce que dans le cas où ils sont effectivement implantés dans le boîtier, ils sont programmés de telle sorte qu'ils désactivent au dessus d'un temps de pose de 1/250è s au profit des automatismes TTL en mode synchro HSS ; soit tout simplement parce que les boîtiers dotés d'obturateur central sont le plus souvent dépourvus tout automatisme TTL au flash avec émission de pré-éclair de mesure.

3 - Tu milites en faveur de la pratique l'automatisme TTL au flash tant en synchro-X qu'en synchro HSS. Cela te semble aller de soi à l'ère numérique, mais...en pratique, il en va autrement.
Les années consacrées à pratiquer l'automatisme TTL au flash en mode synchro-X à 1/250è s et/ou en mode synchro HSS à 1/8000è s ne servent à rien lorsque l'on nous met en main un boîtier type Hasselblad H4D-40 40MP par beau temps en présence de lumière naturelle abondante, quand bien même nous aurions tous les flashes autonomes TTL/HSS type B10plus 500 J à disposition.

4 - Enfin et pour finir, optimiser ses fichiers RAW à la prise de vue par ajout de +1IL1/3 permet de pratiquer une ouverture de travail plus lumineuse de 1IL1/3 ou bien de monter de + 1IL1/3 en sensibilité ISO : ce qui optimise l'emploi du flash en synchro-X en présence de lumière ambiante abondante. Mais l'optimisation du RAW a un prix : du fait de l'ajout de +1IL1/3 à la prise de vue, l'alerte d'écrêtage des HL clignote sans cesse aussi juger sur l'écran LCD de contrôle de la bonne exposition au flash comme tu a pris l'habitude de faire au cours des 25 dernières années n'est pas/plus une option valide...à l'ère numérique.

Nicolas Meunier

Citation de: Laure-Anh le Septembre 29, 2019, 17:20:15

Merci de comprendre que tu ne cesses de me prendre à parti sans raison, sans aucune raison valable.
Je partage ce que j'ai collecté au cours de la décennie écoulée en matière de synchro-X à (très) hautes vitesses.
Les mots-clefs sont synchro-X à (très) hautes vitesses, de déclenchements de flash distants dans le cadre de la synchro-X à (très) hautes vitesses.
Il s'agit de notions de base publiées par La Rédac. Mises bout à bout, ces notions sûres et fiables forment un socle de connaissances solide.

Bonjour,

je pense que le soucis que tu rencontres est parfois des expressions techniques qui peuvent dérouter ou induire certain en erreur... par exemple sans lire ton texte... je ne comprend pas l'expression Synchro-X à très haute vitesse...
On peut comprendre que c'est un boitier avec une synchro X et qu'on veut utiliser au delà de cette vitesse... c'est à dire du HSS...
Alors que tu sembles vouloir parler de boitier qui synchronisent plus vite que la plupart des autres boitiers... et j'ai l'impression que c'est equivalent à ce qu'on appelle plutôt les "synchro à toutes les vitesses" qui dans le monde mecanique était les boiters à obturateur centrale mais depuis le numerique c'est aussi possible directement avec certains capteurs.

La vulgarisation scientifique est quelque chose de parfois bien délicat, le nombre de fois où j'ai fait un contresens en cherchant à simplifier par exemple...

Cordialement
Nicolas