239cd par défaut en adobe rvb sur Eizo et colornavigator 7 !!!!

Démarré par megaboub, Août 30, 2019, 08:29:52

« précédent - suivant »

megaboub

Bonjour,

Je découvre à la fois Colornavigator et Eizo cs2420.

Dans le menu, on propose par défaut un mode Adobe RVB réglé à 239cd/m2 .......... !!!!!!!!!   dans ces conditions l'écran est ultra lumineux, est-ce normal ? pourquoi régler si haut en Adobe ? cela ne reflète en rien ce que sera le tirage  ou éventuellement la vision sur un écran SRVB non ?

La doc en anglais est succinte à mon gout mais n'explique aucune notion ni implication des divers réglages ...

- j'ai relu le Delmas "de base" (le petit volume) sur la colorimétrie , revu le site d'A. Fritch mais bon ....

Y a t il un expert dans la salle ?

tenmangu81

Bonjour,

Ca n'a pas de sens, bien sûr. Il ne faut jamais utiliser les réglages usines, sauf exception.
Il faut acheter une sonde et calibrer son écran.
Les bonnes valeurs (au moins les miennes  ;)) pour faire de l'impression (les écrans calibrés servent surtout à ça !!):

Utliser le gamut natif de l'écran, le plus large. En principe, oui, il talonne le Adobe RGB.
Tc : aux alentours de 5500 K. Le mieux est encore D50.
Luminance : entre 80 et 100 cd/m2, tout dépend de son environnement.
Tonalité : L* ou gamma = 2.2
Contraste : essayer de se rapprocher de 300:1

megaboub

J'ai la sonde ipro de Xrite

J'ai eu un echec de "communication Lut .... recommencer la mesure" en utilisant Iprofiler, je suis donc passé par colornavigator 7 ... mais sans trop savoir l'implication des actions faites sur les menus ...

Il faut choisir Cal 2 pour pouvoir imposer par exemple 100cd et 6000K ?

tenmangu81

Citation de: megaboub le Août 30, 2019, 10:54:54
J'ai la sonde ipro de Xrite

Il faut choisir Cal 2 pour pouvoir imposer par exemple 100cd et 6000K ?

La sonde i1 display pro est un très bon choix.
Ma remarque précédente était d'ordre général, mais je ne pourrai aider au-delà : mon écran graphique n'est pas un Eizo, et j'utilise un autre logiciel d'étalonnage que i1 profiler.
Désolé !!

Nikojorj

Citation de: megaboub le Août 30, 2019, 08:29:52
pourquoi régler si haut en Adobe ?
Parce que la luminance max n'a rien à voir avec le profil couleur? Mais oui, il va falloir la baisser... on peut monter à 120cd/m² dans qq environnement lumineux, au-delà il faudra chercher à corriger l'environnement je pense.

helyo

Si tu veux créer un profil perso avec ta (bonne) sonde, tu ouvres Color Navigator et tu cliques sur "create a new target". Ensuite tu cliques sur "enter manually"le bouton radio du haut, ensuite Next et là tu rentres les valeurs que tu veux et poursuis jusqu'à la création du profil qui sera choisi par défaut.
Mes valeurs sont celles indiquées sur la première image.. je travaille dans une ambiance de lumière très atténuée toujours égale et 80cd/m² me convient parfaitement. ;)

megaboub


Merci,
je re-regarde ce soir. Pourtant j'ai bien cliqué sur "new target" mais je ne crois pas avoir vu le réglage de K ....

Merci encore

megaboub

Citation de: megaboub le Août 30, 2019, 13:28:41
Merci,
je re-regarde ce soir. Pourtant j'ai bien cliqué sur "new target" mais je ne crois pas avoir vu le réglage de K ....

Merci encore

En fait j'ai retrouvé ce que j'ai avec color 7,  après new target, je ne trouve pas comment choisir le point blanc autre que par hasard en bidouillant les pourcentages, je ne vois pas ou ecrire 6200 k par exemple: il n'y a pas le curseur de Kelvin, il n'y a qu'un dessin de gamut avec des % des 3 canaux ...... le 6200k c'est quel pourcentage des 3 canaux ? ....


megaboub

En fait j'étais entré dans un mode "Manual ajustement"  pour ne pas avoir le curseur de kelvins.....


Jean-Claude

Il n' a pas de bons et mauvais réglages unique en absolu, il y a lieu d'utiliser plusieurs cibles différentes en fonction de l'usage, plusieurs centaines de cd est correct pour regarder un film dans une pièce claire. Eizo n'a jamais mis une telle cible par défaut pour l'impression.

megaboub

Merci à tous, c'est idiot en parcourant la doc on arrive d'abord au  chapitre 3  "manual adjustement"   donc naturellement, je fais ça mais en fait pour "la procédure normale" est au chapitre 6 ..... j'ai bien le curseur Kelvin en créant "new target".

Merci .....

MICHEL61

Bonjour,
J'ai le Eizo CG2420 à sonde intégrée...
A l'achat j'avais pris une heure d'aide au calibrage, notamment pour imprimer sur une Epson 3880.
Impossible d'avoir en tirage ce que j'avais à l'écran car le technicien très compétent ne tient pas vraiment de vos conditions lumineuses de travail...
En fait il faudrait travailler presque dans le noir !!!
Lors de la mise à jour automatique régulière, j'ai plongé mon bureau dans l'obscurité et c'est mieux. Mais pas parfait.
Les indications que l'on trouve sur internet sont contradictoires et l'on se retrouve ... perdu.
Je vais suivre donc vos conseils.
Merci.
Cordialement.
Michel