70-200 2,8 E FL ED VR utilisation

Démarré par Fredbouvier, Septembre 02, 2019, 12:16:03

« précédent - suivant »

Fredbouvier

Salut,

j'essaie cet objectif en occasion sur un D810,
pour faire des scènes de mouvement, urbain, sport, animaux, personnes etc..

Avez-vous qq conseils pour bien règler l'objectif et le boitier ?

merci d'av, fredo

77mm

Bonjour,

Cette optique s'utilise comme n'importe quelle autre et est assez simple d'usage en fait.

Choisir l'ouverture, la focale, la vitesse de sécurité suivant le sujet / l'intention photographique, utiliser le VR si la situation le permet...

En réalité, suivant le sujet, la difficulté va plutôt venir du bon usage des réglages de l'af du boîtier car l'af du 70-200 est hyper rapide et pas facile à mettre en défaut.

yorys

Citation de: 77mm le Septembre 02, 2019, 12:59:10
Bonjour,

Cette optique s'utilise comme n'importe quelle autre et est assez simple d'usage en fait.

Choisir l'ouverture, la focale, la vitesse de sécurité suivant le sujet / l'intention photographique, utiliser le VR si la situation le permet...

En réalité, suivant le sujet, la difficulté va plutôt venir du bon usage des réglages de l'af du boîtier car l'af du 70-200 est hyper rapide et pas facile à mettre en défaut.

+1 très bel objectif à l'AF très véloce, au VR efficace et au bokeh très esthétique, la photo du haut a été prise avec un D800 celle du bas avec un Z6, le mamba était bien sûr en mouvement (assez rapide), de plus il supporte très bien le TC-1.4 III et même le TC-2.0 III.

Fredbouvier

Elles sont superbes ces photos ! et les plans arrière, top !

J'ai fait un essai, si je shoote sur des mouvements rapides,  le D810 ne déclenche pas.

Option activée = déclenchement si la mise au point est faite.

A désactiver ou il y a un autre paramètre à prendre en compte ?

titisteph

Une optique extraordinaire. Je ne me lasse pas des résultats obtenus.
Je suis particulièrement impressionné par les images à 2,8. En fait, ce objectif n'a aucune faiblesse en terme de piqué, c'est déjà superbe à 2,8, et ça monte encore à 4 (si, si, c'est possible!). Par défaut, je me mets à 4. Mais j'ouvre ou ferme sans arrière-pensée selon les circonstances.

Je ne note que deux défauts : une chouille de distorsion (ça peut se deviner en paysage marin, que je pratique essentiellement), et surtout un vignettage bien visible à 2,8. Mais tout ça se corrige facilement. Il m'arrive d'ailleurs de laisser le vignettage intentionnellement.

Mais à 2,8, les images sont quand même signées, à cause du vignettage. Et parfois, le boitier a tendance à sous-exposer à 2,8 (car il ne tient pas compte du vignettage). Il faut juste en tenir compte.

Pour ce qui est de l'AF et du VR, c'est le sans-faute absolu. Cet engin fait le point à tous les coups, rien ne lui fait peur. Le VR est efficace...

Au chapitre des reproches : pourquoi avoir inversé les bagues de MAP et de focale? C'était mieux avant! Maintenant, quand on passe du 24-70 au 70-200, on s'emmêle les pinceaux. C'est pas malin.

Sinon, bien sûr, c'est gros et lourd, mais on se console, car l'ancienne version l'est encore plus.

titisteph

Petit ajout : comportement absolument exceptionnel en contre-jour. Il m'arrive de shooter avec de monstrueux reflets spéculaires dans le champ, ou des contrejours inavouables, et ça reste contrasté.

Fredbouvier

Citation de: titisteph le Septembre 02, 2019, 15:38:18
Petit ajout : comportement absolument exceptionnel en contre-jour. Il m'arrive de shooter avec de monstrueux reflets spéculaires dans le champ, ou des contrejours inavouables, et ça reste contrasté.

Ton retour est très convaincant  :)
Faut juste que j'arrive à comprendre qq trucs sur l'AF et la mis au point (problème cité + haut)

77mm

Tu peux tout à fait pratiquer avec l'option priorité map. Dans des situations bien précises, la priorité au déclenchement donnera des résultats meilleurs mais les rafales en sport ne sont pas ma spécialité.

L'optique a beau être excellente (proche de la qualité d'un fixe), le D810 (que j'ai eu plusieurs années avec 70-200 VRII) ) est tel qu'il est : à savoir, hors de la zone centrale, pas de collimateur en croix. La map sera donc plus délicate à obtenir sur des sujets légèrement excentrés, il faut tenter de trouver une zone bien contrastée.

titisteph

CitationJ'ai fait un essai, si je shoote sur des mouvements rapides,  le D810 ne déclenche pas.

Option activée = déclenchement si la mise au point est faite.

J'ai désactivé cette fonction. Ce n'est pas à l'appareil de décider à ma place quand déclencher. Sinon, on s'interdit de bonnes images (il n'y a pas que le piqué superlatif dans la vie).
Un exemple concret : cette image a été faite alors que l'appareil avait perdu le sujet (il n'était plus en face d'un capteur). Dommage s'il n'avait pas déclenché, même si l'image est mal cadrée. Pour moi, c'est un raté réussi!

C'est fait au 70-200 à 200mm et F4.

Fredbouvier

Les qq essais que je viens de faire me décoiffe, c'est splendide ;)

Mais ça déclenche pas sur des sujets mobiles,
dois-je changer qq chose au niveau du choix de collimateur ? ou suivi de sujet ?

titisteph

C'est plus un souci de réglage de boitier que d'objectif.
Pour ce qui me concerne, sur sujet mobile, je suis en AF-C 3D.

Verso92

Citation de: Fredbouvier le Septembre 02, 2019, 16:04:34
Mais ça déclenche pas sur des sujets mobiles,

C'est vraisemblablement que tu es en "priorité MaP" en a1/a2...

yorys

Citation de: titisteph le Septembre 02, 2019, 15:35:09
...
Sinon, bien sûr, c'est gros et lourd, mais on se console, car l'ancienne version l'est encore plus.

+1 et il est beaucoup mieux équilibré que le VRII que j'ai revendu.
Je n'ai pas de problème pour l'utiliser avec le Z6 (et donc la bague) alors que je n'ose imaginer ce que cela aurait donné avec le VRII !


Fredbouvier

le boitier était en mode AFS,
je suis passé en AFC, la MAP est continue maintenant.

Fredbouvier

Je vais tâter des sujets un peu plus costauds pour tester l'AF de ce beau caillou.

Merci pour tous les conseils et belles images !
Fredo

MFloyd

#15
Citation de: Fredbouvier le Septembre 03, 2019, 00:12:39
Je vais tâter des sujets un peu plus costauds pour tester l'AF de ce beau caillou.

Merci pour tous les conseils et belles images !
Fredo

Ne te fais pas trop de soucis pour l'AF. Image du WE dernier:

[prodibi]{"id":"mreqwz9wxzwkqx1","width":6632,"height":3731,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"70.0-200.0 mm f/2.8","iso":64,"aperture":"F 14.0","speed":"1/80s","account":"mfloyd"}[/prodibi]

Mais pour l'AF, le boîtier y est probablement pour plus que le caillou.
(cliquez ev. sur l'image)

rascal

en même temps... de profil et à f14...

MFloyd

Citation de: rascal le Septembre 06, 2019, 14:34:25
en même temps... de profil et à f14...

;) Voilà la réponse que j'ai fournie à un éminent membre de ce forum, pourquoi je n'utilisais pas de filtre ND afin d'éviter les petites ouvertures (fermées):

Pourquoi ?:

(1) j'ai toujours un 2ième bouton de programmé (*) à 1/1000-2000s, au lieu de mon 1/80s habituel, au cas ou un événement / accident / carambolage surviendrait;
(2) je préfère donner toute la lumière possible à mon AF; et
(3) à mes yeux aussi (je ne porte jamais de lunettes solaires);
(4) j'évite d'ajouter du verre devant mes chers objectifs;
(5) je suis encore dans la zone où les phénomènes de diffraction ne se posent pas;
(6) vu que ce sont tous des filés, l'effet de profondeur de champs ne joue pas.

Voilou  ;D

(*) rappeler fonctions de prises de vue (uniquement sur D5).

Citation de: Pierock le Septembre 06, 2019, 14:43:49
ça file bien sur là ! Cool.

:) 8)
(cliquez ev. sur l'image)

rascal

Citation de: MFloyd le Septembre 06, 2019, 14:47:14
;) Voilà la réponse que j'ai fournie à un éminent membre de ce forum, pourquoi je n'utilisais pas de filtre ND afin d'éviter les petites ouvertures (fermées):

Pourquoi ?:

(1) j'ai toujours un 2ième bouton de programmé (*) à 1/1000-2000s, au lieu de mon 1/80s habituel, au cas ou un événement / accident / carambolage surviendrait;
(2) je préfère donner toute la lumière possible à mon AF; et
(3) à mes yeux aussi (je ne porte jamais de lunettes solaires);
(4) j'évite d'ajouter du verre devant mes chers objectifs;
(5) je suis encore dans la zone où les phénomènes de diffraction ne se posent pas;
(6) vu que ce sont tous des filés, l'effet de profondeur de champs ne joue pas.

Voilou  ;D

(*) rappeler fonctions de prises de vue (uniquement sur D5).

t'inquiètes, j'avais bien intégré tes explications, légitimes. C'est juste que je suis persuadé que tu as en réserves des clichés qui prouve de façon plus claire les perfs AF de l'objo que ces conditions là. Mon tamron 70-300USD me suffisait dans ces conditions pour mes photos au Mans classic, par exemple.

MFloyd

Citation de: rascal le Septembre 06, 2019, 14:50:44
t'inquiètes, j'avais bien intégré tes explications, légitimes. C'est juste que je suis persuadé que tu as en réserves des clichés qui prouve de façon plus claire les perfs AF de l'objo que ces conditions là. Mon tamron 70-300USD me suffisait dans ces conditions pour mes photos au Mans classic, par exemple.

C'est certain: à ces vitesses d'obturation, c'est bibi qui devient le maillon faible, bien que j'ai la main stable. ;)

Ceci étant dit, c'est un objectif incroyable. Probablement ce qui se trouve de meilleur sur le marché. Même avec un doubleur de focale, la qualité d'image et l'AF reste excellente.  :)
(cliquez ev. sur l'image)

Christophe NOBER


MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

titisteph

CitationCeci étant dit, c'est un objectif incroyable. Probablement ce qui se trouve de meilleur sur le marché

Je ne peux qu'être d'accord! Cet objectif est au-dessus de tout ce que j'ai connu jusqu'ici (mais bon, je ne suis pas habitué aux énormes monstres à 10 000 euros)

Hulotphoto

Citation de: MFloyd le Septembre 06, 2019, 14:58:30
...
Ceci étant dit, c'est un objectif incroyable. Probablement ce qui se trouve de meilleur sur le marché. Même avec un doubleur de focale, la qualité d'image et l'AF reste excellente.  :)

Avec un D5 surement, en APS (D500) j'ai un doute ...
Je vais faire de nouveaux essais la semaine prochaine, mais jusque là je n'ai pas constaté le "miracle" que tu annonces ...  8)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)