logiciel pour les RAF fuji ?

Démarré par miaoulis, Septembre 11, 2019, 13:28:44

« précédent - suivant »

Pololaphoto

"En ce qui me concerne, quand j'aurai un ou des boîtiers totalement pris en charge par C1, j'achèterai sans doute la version Fuji pour avoir les simulations (elles ne sont pas livrées dans la version gratuite, malheureusement)."
N'ayant pas lu l'intégralité des débats, je me trompe peut-être si l'on ne parle pas de la même chose mais il me semble que les simulations de films figurent bel et bien dans C One Express.
J'en suis même certain puisque j'utilise ce logiciel depuis plusieurs mois déjà.
Cordialement.

doppelganger

Citation de: Pololaphoto le Novembre 07, 2019, 00:35:17
"En ce qui me concerne, quand j'aurai un ou des boîtiers totalement pris en charge par C1, j'achèterai sans doute la version Fuji pour avoir les simulations (elles ne sont pas livrées dans la version gratuite, malheureusement)."
N'ayant pas lu l'intégralité des débats, je me trompe peut-être si l'on ne parle pas de la même chose mais il me semble que les simulations de films figurent bel et bien dans C One Express.
J'en suis même certain puisque j'utilise ce logiciel depuis plusieurs mois déjà.
Cordialement.

Il me semble que j'avais déjà précisé ça à paltoquet. Que s'il n'a pas de simulation de film dans C1, c'est qu'il traite des raf antérieurs au X-Trans 3. Cela vaut pour toutes les versions.

Alt0201

Bonjour à tous.
Je me suis inscrit en découvrant ce sujet afin de poser ma 1ère question.
Je viens tout juste d'acquérir un X-T3 et je découvre donc la "moins bonne performance" de LR avec les formats RAF de Fuji.
Personnellement je n'utilise pas LR mais PS. Pouvez-vous me dire si ce problème est également présent sur PS et si non à partir de quelle version (de camera raw ?) cela est-il corrigé.
En vous remerciant par avance.

PS : j'ai bien aimé tous les commentaires passionnés sur C1, LR et autre. Du coup je partage avec vous cette vidéo postée il y a deux jours et qui relativise un peu toutes ces passions...    ;)

https://www.youtube.com/watch?v=lPtPxH4IpsM

Nikojorj

PS et LR dématricent de la même façon.

Alt0201

Citation de: Nikojorj le Janvier 24, 2020, 19:17:43
PS et LR dématricent de la même façon.
Merci pour ta réponse très rapide.

Alt0201

Du coup savez-vous s'il y a des "navettes" entre C1 et PS comme cela existe entre LR et PS?
Cela me permettrait ainsi d'ouvrir dans C1 afin d'avoir le meilleur traitement du fichier brut, éventuellement d'y effectuer des retouches simples, puis d'ouvrir directement sous PS pour y réaliser par exemple la suppression des éléments indésirables ou autres et finalement de terminer sous PS.

Nikojorj

Je ne connais pas C1 mais j'imagine qu'il y a un export ;) (ou un enregistrer sous s'il est fait à l'ancienne).

BO105

Citation de: Alt0201 le Janvier 24, 2020, 19:14:43
Bonjour à tous.
Je me suis inscrit en découvrant ce sujet afin de poser ma 1ère question.
Je viens tout juste d'acquérir un X-T3 et je découvre donc la "moins bonne performance" de LR avec les formats RAF de Fuji.
Personnellement je n'utilise pas LR mais PS. Pouvez-vous me dire si ce problème est également présent sur PS et si non à partir de quelle version (de camera raw ?) cela est-il corrigé.
En vous remerciant par avance.

PS : j'ai bien aimé tous les commentaires passionnés sur C1, LR et autre. Du coup je partage avec vous cette vidéo postée il y a deux jours et qui relativise un peu toutes ces passions...    ;)

https://www.youtube.com/watch?v=lPtPxH4IpsM

Je vais te dire, pour ne pas avoir de problème tu fais du jpeg..
Faire aujourd'hui du RAW est suranné..

Si tu mets les pattes dans le RAW, mon p'ov vieux, t'a pas fini d'entendre chanter les liturgies de ci ou de ça,
de celui qui dématrice mieux, qui restitue mieux le quart de poil de cul....  :D

Alors tu va entamer le via crucis du post traitement, et celui là, je peux te dire qu'il n'en finit pas...  ;D
Bref, le X-T3 est un super appareil, (comme beaucoup d'autres d'ailleurs), en jpeg il dépote sévère
Je te fiche mon billet que dans 99% des cas ou tu vas montrer une de tes photos, personne ne va
te demander le format....
Par contre si elle est penchée ou nulle..........................  :P

Le RAW n'est pas inutile quand même, il est possible d'atteindre les limites du boîtier, en le mettant dans une situation pas possible
ou déja le photographe à du mal à voir .....
Bah, pour cette photo, tu utilises le logiciel Fuji, bien suffisant...

Allez on cliché.. Alt0201

Jc.


Greenforce

Citation de: Alt0201 le Janvier 24, 2020, 19:14:43
...je découvre donc la "moins bonne performance" de LR avec les formats RAF de Fuji.

Tu découvres par toi-même ou tu en as entendu parler par d'autres?

Sparrow

Citation de: Greenforce le Janvier 27, 2020, 15:27:32
Tu découvres par toi-même ou tu en as entendu parler par d'autres?

Je mise sur la seconde option.

Seb Cst

Citation de: BO105 le Janvier 27, 2020, 11:45:38
Je vais te dire, pour ne pas avoir de problème tu fais du jpeg..
Faire aujourd'hui du RAW est suranné..
...
...
...
...
Le RAW n'est pas inutile quand même, il est possible d'atteindre les limites du boîtier, en le mettant dans une situation pas possible
ou déja le photographe à du mal à voir .....


Tu veux dire la tête en bas en saut à l'élastique en apnée avec les mains dans le dos et le boîtier entre les dents ?

C'est vrai quoi, à quoi ça sert que Mr Raw y' se décarcasse quand le Jpeg y' fait aussi mieux sinon plus bien...

Sans vouloir polémiquer aucunement, soit dit en passant.

Jc.

Perso je découvre pas, je l'ai testé depuis longtemps déjà. Avec RawTherapee que j'ai depuis benné et plus récemment avec On1. Après, que ces aplats dans la moquette soient gênant ou pas, c'est un autre débat. Les forums amplifient tout hélas.

Seb Cst

Soyons clairs, j'ai envoyé une petite pique à l'ami BO105 qui lui semble avoir le goût de la polémique.

S'il se contente du Jpeg c'est son problème, mais on parle du RAW et il n'apporte rien à la conversation.
Je suis depuis de nombreuses années déjà convaincu que seul le RAW permet de tirer la quintessence du matériel. Quant à savoir si on a besoin d'aller au maxi c'est un autre débat...

RawTherapee est une excellente solution de dématriçage si l'on apprécie son ergonomie. Sinon C1 fera le job.

Jc.

Soyons clair en effet. Que tu sois persuadé n'apporte rien non plus au débat, nonobstant nos propres opinions.

Si BO105 en est persuadé c'est qu'il l'a testé, et depuis longtemps. On se connait et même lorsque nos opinions différent nous avons tous deux appris à ne pas tout rejeter en bloc.

D'ailleurs si tu lis son commentaire tu t'apercevras qu'il est beaucoup moins catégorique que toi.
Donc tu es persuadé, c'est bien. Accepte que les autres le soient aussi.

Seb Cst

Citation de: Jc. le Janvier 27, 2020, 20:20:23
Soyons clair en effet. Que tu sois persuadé n'apporte rien non plus au débat, nonobstant nos propres opinions.

Si BO105 en est persuadé c'est qu'il l'a testé, et depuis longtemps. On se connait et même lorsque nos opinions différent nous avons tous deux appris à ne pas tout rejeter en bloc.

D'ailleurs si tu lis son commentaire tu t'apercevras qu'il est beaucoup moins catégorique que toi.
Donc tu es persuadé, c'est bien. Accepte que les autres le soient aussi.

Je n'ai pas perçu beaucoup d'objectivité dans cette intervention de BO105. Il annonce même des pourcentages vindiou.
J'ai besoin du RAW, pas vous, admettons, chacun son usage... Chacun voit midi à sa porte en la matière. Mais la question posée porte bien sur le RAW, pas la peine d'aller dire à l'intervenant formulant la requête qu'il n'a qu'à faire du Jpeg.

Sur ce, c'est l'heure (avancée) de l'apé-RAW. A+

Gary_

Salut à tous,

Je serai curieux d'avoir votre avis sur un traitement que j'ai vu dans une vidéo que me conseillait YouTube. La vidéo est celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=pHVDJFiKTtM et le traitement dont je parle est le premier.

Selon vous, est-ce de la photo ? Ou plutôt de l'art visuel comme le dit l'auteur de la vidéo ? Pour moi, on est plus dans la seconde optique. Je trouve que le rendu est beau, c'est sûr. Maintenant, si j'avais réussi à obtenir ce résultat, je me dirai que j'ai finalement immortalisé un instant que je n'ai pas vécu.

Le logiciel utilisé est Luminar4. C'est un logiciel qui m'a l'air assez intuitif. Je vais peut être le regarder par curiosité. Quelqu'un l'utilise ? Merci

Jc.

Citation de: Seb Cst le Janvier 27, 2020, 21:35:59
Je n'ai pas perçu beaucoup d'objectivité dans cette intervention de BO105. Il annonce même des pourcentages vindiou.
J'ai besoin du RAW, pas vous, admettons, chacun son usage... Chacun voit midi à sa porte en la matière. Mais la question posée porte bien sur le RAW, pas la peine d'aller dire à l'intervenant formulant la requête qu'il n'a qu'à faire du Jpeg.

Sur ce, c'est l'heure (avancée) de l'apé-RAW. A+

Tu vas rire, on a une différence d'opinion avec BO. Il ne fait pas de raw et je ne fais pas de jpg, je te dis pas les discussions qu'on a eu  ;D ;D ;D

jdm

Citation de: Gary_ le Janvier 27, 2020, 23:32:12
Salut à tous,

Je serai curieux d'avoir votre avis sur un traitement que j'ai vu dans une vidéo que me conseillait YouTube. La vidéo est celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=pHVDJFiKTtM et le traitement dont je parle est le premier.

Selon vous, est-ce de la photo ? Ou plutôt de l'art visuel comme le dit l'auteur de la vidéo ? Pour moi, on est plus dans la seconde optique. Je trouve que le rendu est beau, c'est sûr. Maintenant, si j'avais réussi à obtenir ce résultat, je me dirai que j'ai finalement immortalisé un instant que je n'ai pas vécu.

Le logiciel utilisé est Luminar4. C'est un logiciel qui m'a l'air assez intuitif. Je vais peut être le regarder par curiosité. Quelqu'un l'utilise ? Merci

C'est simple, le coup de remplacer le ciel:



;D
dX-Man

BO105

Citation de: Seb Cst le Janvier 27, 2020, 21:35:59
Je n'ai pas perçu beaucoup d'objectivité dans cette intervention de BO105.

Bonjour,
Si je suis objectif (normal en photo  ;D) , et la question posée révèle clairement "l'état d'esprit" des forums photos.

Aujourd'hui certes en exagérant un peu, faire des photos en jpeg=photos de "tata ginette"  ;D faire du RAW=Photographe ( <- et pour la majorité nostalgique du Labo qu'ils n'ont jamais pratiqué  :D :D).

Alors un mec qui se lance dans la photo, qui parcoure les forums, lis les tests des magazines, des sites web, etc.. enfin les sources d'infos photos, bah il se dit...

- T'ain, pour faire des photos

1°) Faut u boitier qui fait du RAW
2°) Faut un super méga logiciel de dématriçage...

D'ou ma remarque...

T'ention je ne dis pas que le RAW est inutile, superficiel, élitiste  :D :D, Nan que nenni... Il existe des situations ou ce dernier peut être utile.. Mais elles ne sont pas légion... ;D
Donc avant de se mettre en recherche du meilleur "dématriceur"  (<- j'aime pas ce terme...)  à mon très humble avis, il y a d'autres choses à faire....

BO105

Citation de: Jc. le Janvier 28, 2020, 00:38:49
Tu vas rire, on a une différence d'opinion avec BO. Il ne fait pas de raw et je ne fais pas de jpg, je te dis pas les discussions qu'on a eu  ;D ;D ;D

Ouaip...  :D :D :D

Seb Cst

Citation de: BO105 le Janvier 29, 2020, 07:50:36
Bonjour,
...
...
...
...
T'ention je ne dis pas que le RAW est inutile, superficiel, élitiste  :D :D, Nan que nenni... Il existe des situations ou ce dernier peut être utile.. Mais elles ne sont pas légion... ;D
Donc avant de se mettre en recherche du meilleur "dématriceur"  (<- j'aime pas ce terme...)  à mon très humble avis, il y a d'autres choses à faire....

Celle là il faut que je l'encadre dans mon salon, la phrase bien sûr. Enfin je ne vais pas t'empêcher de croire.
A+ pour l'apé-RAW.

BO105

Citation de: Seb Cst le Janvier 29, 2020, 14:23:50
Celle là il faut que je l'encadre dans mon salon, la phrase bien sûr. Enfin je ne vais pas t'empêcher de croire.
A+ pour l'apé-RAW.

VAs y c'est gratuit, sans droit... Je suis Seigneur aujourd'hui  :D :D :D

Sparrow

Bonne nouvelles pour ceux qui ont un/des boitier(s) Fuji à capteur X-Trans et qui sont abonnées à LR CC classic:

https://www.lense.fr/news/mise-a-jour-lightroom-et-camera-raw-fevrier-2019-les-nouveautes/

CitationPoint important pour les utilisateurs de boîtiers Fujfilm, Adobe annonce qu'il a réussi à optimiser de 30% la résolution des détails aussi bien sur matrice de Bayer que sur les capteurs X-Trans.

Un vrai progrès pour les utilisateurs de boîtiers Fujifilm équipés de capteurs X-Trans

Depuis des années, Adobe a été critiqué pour sa gestion des fichiers RAW issus de capteurs X-Trans. Mais cette mise à jour pourrait changer la donne. Avec la fonctionnalité d'accentuation des détails, les résultats obtenus sont très supérieurs à ce qui était obtenu avant.
Ce point a d'ailleurs été confirmé par les premiers tests d'utilisateurs de capteurs X-Trans. Ceux-ci ont noté que les résultats obtenus étaient plus nets et propres qu'avec Iridient X Transformer, qu'il n'y avait pas d'artefacts, que les couleurs et bords étaient améliorés.

Mais ils confirment aussi qu'il vaut mieux posséder un ordinateur puissant. La conversion peut en effet durer une dizaine de secondes, avec un bon ordinateur, et mobilise beaucoup de ressources.


Nikojorj

??? ça ne figure pas dans https://helpx.adobe.com/lightroom-classic/help/whats-new/2020-2.html , juste que les GPU externes sont utilisés sous Mac pour cette opération.
Je pense que s'ils avaient optimisé cette (assez lourde) routine de dématriçage destructif, on en aurait entendu parler.