Célébration libération de la région de Bastogne

Démarré par Pauluxo, Septembre 12, 2019, 18:11:54

« précédent - suivant »

Pauluxo

Bastogne, si elle ne fut pas la seule durement touchée, reste sans doute le symbole de la résistance américaine devant l'offensive von Rundstedt, fin 1944.

En fait la région avait été une première fois libérée de l'occupation en septembre 1944, avant la fameuse offensive allemande.

Pour commémorer cette "première" libération, une association de propriétaires et pilotes de ces mêmes avions, a procédé à la réactivation de deux aérodromes de campagne créés par les Américains dans la région afin de recevoir des avions Piper Cub. Bien entendu, ces deux aérodromes de campagne ont été validés par les autorités aéronautiques belges pour une utilisation temporaire et limitée aux avions légers.

Tous ces avions ont utilisé l'aérodrome de Saint-Hubert (EBSH) comme "base", profitant des infrastructures pour y loger les pilotes et les avions et procéder à leur ravitaillement (essence et huile pour les avions, de biens bonnes choses pour les pilotes).

C'est donc à Saint-Hubert, par mauvais temps que ces quelques photos ont été prises.

1.

Pauluxo

5.

Un authentique Piper Cub L-4 construit en 1944.

Pauluxo

6.

Mais son moteur est un rien moins vieux et est un Rolls-Royce (Lycoming construit sous licence en Angleterre).

Pauluxo

7.

Un ancien et un Super Cub (utilisé pour le remorquage au Centre National de Vol à Voile) plus jeune car datant des années 1960.

Pauluxo

8.

Pauluxo

9. et 10.

Deux versions de Piper: un PA 18 Super CUB et un J3, plus ancien.

Pauluxo

13. et 14.

(La deuxième présente un peu trop d'artefacts, mais elle illustre la belle fin de journée...)

Pauluxo

15. et 16.

Fin de journée à Saint-Hubert.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Pauluxo

rjte

Et bien bravo Poluxo .... des hommes et des machines ! Ca me titille d'ouvrir un fil avec ce titre ....  :)

MFloyd

Fais gaffe, quand même, de ne pas tirer trop sur les curseurs: regarde le halo dans le dos du pilote / ravitailleur de la photo #14 😊 Bon, il a mis son coucou à la terre.  ;)

Cheps

manu25

Pauluxo

Citation de: MFloyd le Septembre 12, 2019, 20:20:23
Fais gaffe, quand même, de ne pas tirer trop sur les curseurs: regarde le halo dans le dos du pilote / ravitailleur de la photo #14 😊 Bon, il a mis son coucou à la terre.  ;)

Merci beaucoup, MFloyd, pour cette remarque, tout à fait fondée. (Comme certains attendaient mes photos-souvenirs avec impatience, j'y suis allé un peu vite sur mon ordinateur portable... Ce n'est pas une excuse, bien sûr).

Celle-ci est-elle mieux ?

14 bis.

Pauluxo

Citation de: rjte le Septembre 12, 2019, 20:07:22
Et bien bravo Poluxo .... des hommes et des machines ! Ca me titille d'ouvrir un fil avec ce titre ....  :)

C'est une excellente suggestion ! Merci rjte, et merci aussi à Cheps et Manu25.

ORION

Citation de: MFloyd le Septembre 12, 2019, 20:20:23

Normal, un pilote de ce type d'avion ne peut que rayonner.   
J'aime les photos prises dans ces conditions MTO, ce sont les plus belles.

MFloyd

Citation de: Pauluxo le Septembre 13, 2019, 13:38:26
Merci beaucoup, MFloyd, pour cette remarque, tout à fait fondée. (Comme certains attendaient mes photos-souvenirs avec impatience, j'y suis allé un peu vite sur mon ordinateur portable... Ce n'est pas une excuse, bien sûr).

Celle-ci est-elle mieux ?

14 bis.

Parfait 👍🏻