Présentation du "PENTAX K mount digital SLR camera" en cours de développement

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2019, 08:13:44

« précédent - suivant »

Swyx

Pour le coup je ne suis pas à fond sur l'ergonomie sony. Certes, l'A77II est phisiquement très ergonomique, mais les menus sont DE LOIN les pires que j'ai pu voir...

Mais lles A7/A9 sont mauvais dans les menus et dans les mains... donc je reste sur du pentax, Imparfait mais facile à personnaliser et prendre en main.

Fab35

Citation de: rascal le Février 05, 2020, 12:26:04
au delà de la blague, y'a l'ergonomie des menus, et l'ergonomie du boitier. L'ergonomie boitier du A77II est vraiment bonne
Car le A77 ressemble à un DSLR et qu'il ont pris quelques idées ailleurs !  ;D :P

Citation de: Swyx le Février 05, 2020, 18:12:37
Pour le coup je ne suis pas à fond sur l'ergonomie sony. Certes, l'A77II est phisiquement très ergonomique, mais les menus sont DE LOIN les pires que j'ai pu voir...

Mais lles A7/A9 sont mauvais dans les menus et dans les mains... donc je reste sur du pentax, Imparfait mais facile à personnaliser et prendre en main.
Je partage ton ressenti.
Mais bref, on se fait reprocher de parler de Sony par le gus même qui l'a introduit dans la conversation, osé !  ::)
Citation de: MGI le Février 05, 2020, 17:12:51
Fidèle à ton habitude, il faut que tu pollues partout  ???

Dis moi combien de boitiers Sony et Pentax as tu utilisés ou que tu utilises au quotidien, je doute de ton expérience en la matière ?

Je rappelle encore une fois que ce fil ne concerne que le futur réflex Pentax K-3 III et rien d'autre, par contre je pourrais te faire une comparaison détaillée des menus des marques suivantes:

- Canon (j'ai toujours un 7 D), Nikon (D 300 s et D 700), Olympus, Panasonic, Pentax, un Ricoh et Sony (1 compact, 1 bridge, 1 réflex et 3 hybrides), ça te fera un peu de lecture en attendant le printemps...

N'étant pas encore sénile, je pense être toujours en mesure de savoir ce qui me convient le mieux, hors mon handicap qui ne vous concerne pas !

PS: si jamais je rencontre Mr Alphonse Daudet un de ces jours entre 2 moulins, je vous causerai de Arlésienne, chaque chose en son temps

Je ne répondrai même pas puisque de toute façon tu n'as qu'une mission ici que de me iéch dans les bottes...
Passons...

*Arnaud*

Pour être passé d'un k1 à un a7r3, je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers d'ergonomie... Quelques petites habitudes à prendre, pas pire que Pentax ou autre, des touches et un menu personnalisé accessible rapidement avec les fonctions que j'utilise le plus, et au final pas de soucis d'utilisation majeur. Il y a du très bon et du très mauvais des deux côtés :)

yoda

Citation de: Fab35 le Février 05, 2020, 18:28:05

Mais bref, on se fait reprocher de parler de Sony par le gus même qui l'a introduit dans la conversation, osé !  ::)
c'est exactement ce que je me disais... ::)
en tout cas, pour avoir ou avoir eu du canikonolyfuji, je préfère de loin les menus Pentax,
sans parler de certaines possibilités de personnalisation et des fonctions qui n'existe pas ailleurs

yoda

Citation de: ViB le Février 05, 2020, 20:00:38
Ça doit être chiant d'avoir ttes les marques en même temps. Juste le temps de te demander lequel prendre et le sujet a disparu
mais non... ::)
c'est chacun son tour et ça dépend du sujet ;)
PS: je n'ai pas de Sony , mais j'ai une bonne douzaine de marques en argentique! 8)

Swyx

Citation de: ViB le Février 05, 2020, 20:00:38
Ça doit être chiant d'avoir ttes les marques en même temps. Juste le temps de te demander lequel prendre et le sujet a disparu

pendant un temps j'ai fait cohabiter pleins de marques chez moi, au final tu choisis avant de partir sur une base simple.

Tous les boîtiers peuvent prendre des belles photos. Certains seront par contre mieux disposés dans certaines situations

rascal

Citation de: Fab35 le Février 05, 2020, 18:28:05
Car le A77 ressemble à un DSLR et qu'il ont pris quelques idées ailleurs !  ;D :P


si c'est pour sous entendre qu'ils ont piqué des idées à canon ou nikon, je ne vois pas bien quoi. (à part l'idée du slt, mais rien à voir avec l'ergonomie)

rascal

Citation de: Fab35 le Février 05, 2020, 18:28:05
Mais bref, on se fait reprocher de parler de Sony par le gus même qui l'a introduit dans la conversation, osé ! 

certes, mais y'a introduire le sujet, et en parler juste pour chier dans les bottes de Sony....

Fab35

Citation de: rascal le Février 06, 2020, 14:49:08
certes, mais y'a introduire le sujet, et en parler juste pour chier dans les bottes de Sony....
Dire ici que l'ergo Sony n'est pas LA référence, je pense que ça n'est pas commettre un péché !  ;D :P

rascal

Citation de: Fab35 le Février 06, 2020, 15:31:58
Dire ici que l'ergo Sony n'est pas LA référence, je pense que ça n'est pas commettre un péché !  ;D :P

1. sauf que MGI parlait plus d'ergo boitier (même si les menus sont cités), d'où les liens camersize, et pour ça, désolé, mais y'a pas de raison de critique dédiée.
2. le fait que tu saches que tes critiques récurrentes (et quasi systématiques) anti sony sont du genre à irriter certains forumeurs pourraient t'inciter à poster des critiques plus "constructives" que des petites piques, surtout sur un forum même pas sony : préciser que les menus du a77 ne sont pas à copier, passe mieux que ton message, smileys compris.

Fab35


roussinix

Citation de: rascal le Février 06, 2020, 15:50:41...2. le fait que tu saches que tes critiques récurrentes (et quasi systématiques) anti sony sont du genre à irriter certains forumeurs pourraient t'inciter à poster des critiques plus "constructives" que des petites piques, surtout sur un forum même pas sony : préciser que les menus du a77 ne sont pas à copier, passe mieux que ton message, smileys compris.

C'est un Forum Pentax, aucune raison de parler de Sony ... pas plus que de Canon, Nikon ou autre. Ceux qui s'intéressent à Sony, ils vont simplement sur le Forum Sony.

A titre personnel, il ne me viendrait même pas à l'idée d'aller parler de Pentax dans les Forums Sony, Canon, Nikon et autres.

Ptitboul2

Citation de: *Arnaud* le Février 05, 2020, 19:36:17
Pour être passé d'un k1 à un a7r3, je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers d'ergonomie... Quelques petites habitudes à prendre, pas pire que Pentax ou autre, des touches et un menu personnalisé accessible rapidement avec les fonctions que j'utilise le plus, et au final pas de soucis d'utilisation majeur. Il y a du très bon et du très mauvais des deux côtés :)
Avec ta dernière phrase, ça donne envie d'avoir plus de précisions.

En général, ce qui est reproché à l'ergonomie du K-1, c'est : son poids, l'absence de joystick pour la sélection du collimateur AF, l'écran arrière qui ne permet pas les selfie, la troisième molette moins customisable que le KP.
Ce qui est apprécié dans son ergonomie c'est : la possibilité de presque tout faire sans décoller l'œil du viseur (avec molettes et boutons très configurables), l'utilisation de nuit (réglage de luminosité, éclairage de la baionnette, ...), l'écran arrière très robuste (oui, il est à la fois critiqué et apprécié), les possibilités de développement RAW-JPEG direct boîtier, le bouton de verrouillage.

Mais ne connaissant pas l'A7r3 je ne sais pas si la comparaison des deux arrive à des conclusions similaires.

Fab35

Comme bien souvent de toute façon, comparer des modèles de marques différentes n'abouti généralement à rien de bien concret en pratique : un pentaxiste restera chez Pentax et un Sonyste chez Sony !
Les switchs sont rares et quand ils sont effectifs, j'ose espérer qu'ils soient réfléchis, cahier des charges précis à l'appui. Ceux qui cèdent aux sirènes chez X ou Y par "moutonnage", caprice ou geekerie, grand bien leur en face, mais tant pis si ça ne colle pas ensuite...
On s'autorisera juste à s'offusquer (ce forum est un concentré de cela) que telle ou telle marque ne propose pas ci ou ça à un tarif donné, quand les autres le font... Bon... ben après on prend ses dispositions quoi...

roussinix

Citation de: Fab35 le Février 07, 2020, 09:01:00
Comme bien souvent de toute façon, comparer des modèles de marques différentes n'abouti généralement à rien de bien concret
C'est bien mon avis.

Citation de: Fab35 le Février 07, 2020, 09:01:00
... Bon... ben après on prend ses dispositions quoi...
Et oui !

clover

En attendant de lire les news prévues initialement pour le CP+, quequ'un en veut ???
^-^


indri indri

Bonsoir,
Il semblerait que le salon CP+ soit annulé pour cause de risques d'épidémie de Coronavirus ...
Du coup , les annonces des fabricants qui temporisaient devraient se faire prochainement ?
J'ai hâte d'avoir des annonces concernant Pentax (nouveau boitier) car je commence à lorgner à droite et à gauche...presque toutes les marques font des annonces de nouveaux modèles...à l'exception de Pentax et c'est déprimant... :(

Krg

Citation de: clover le Février 17, 2020, 22:30:31
En attendant de lire les news prévues initialement pour le CP+, quequ'un en veut ???
^-^
Une autre plus proche de Pentax:

Pentax & Werra

clover

Oui, mais la Corona était volontairement évoquée pour l'implication du Coronavirus dans l'annulation de beaucoup de salon international en ces temps agités...
^-^

clover


Swyx

Citation de: clover le Février 18, 2020, 15:05:56
Moi, je veux juste un K1v2 à 999€...neuf

Je pense que tu vas avoir du mal. il descendra sans doute à 1500, mais pas en dessous.

clover

Ou alors à 599€ sur vente privée quand tout sera foutu comme il en a été le cas pour les hybrides Hasselblad rebadgé de Sony Nex...

Mistral75


rascal

Citation de: ViB le Février 18, 2020, 13:17:41
Je ne suis pas jaloux des annonces des autres marques qui r'habillent de l'ancien en augmentant les prix.
Exple du D750 qui passe au D780 avec des prix de 1400 € à 2400 €.


D750 : Lancé à 2 199 € le 23 septembre 2014.

Mistral75