Présentation du "PENTAX K mount digital SLR camera" en cours de développement

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2019, 08:13:44

« précédent - suivant »

nobru2607

Merci.

Le meilleur moyen c'est peut être déjà de commencer à communiquer à minima en Anglais ?  ::)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Mistral75

Citation de: nobru2607 le Mars 20, 2020, 06:31:33
Merci.

Le meilleur moyen c'est peut être déjà de commencer à communiquer à minima en Anglais ?  ::)

Yaotomi Camera, dont j'ai cité deux des tweets, est un magasin de photo à Osaka.

Swyx

Citation de: Mistral75 le Mars 20, 2020, 07:29:00
Yaotomi Camera, dont j'ai cité deux des tweets, est un magasin de photo à Osaka.

Je suis impatient de savoir si je commande un A6400 pour faire de la vidéo ou si j'attends le K-New.

Fab35

Citation de: Swyx le Mars 20, 2020, 11:30:38
Je suis impatient de savoir si je commande un A6400 pour faire de la vidéo ou si j'attends le K-New.
Sachant que les 2 options sont carrément différentes, tu devrais pouvoir trancher ! ;)
Soit tu veux un apn dédié à la vidéo et un autre à la photo, soit tu penses que le K-new serait ton boitier principal universel et donc te servira aussi de caméra vidéo, sans besoin annexe...

Tes besoins vidéo sont urgents ?
Quels sont tes critères matériel et techniques nécessaires pour tourner tes vidéos ? Quel usage final pour tes vidéos ?
Full HD ou 4K ? Besoin de faire des ralentis ? Besoin d'un AF vidéo convaincant ? etc.

Si tu prends un A6400, ça deviendra ton boitier de tous les jours, quasi sûr...

MGI

Citation de: Swyx le Mars 20, 2020, 11:30:38
Je suis impatient de savoir si je commande un A6400 pour faire de la vidéo ou si j'attends le K-New.

Pour le même prix, on trouve encore l'Alpha 6500 qui a au moins la stabilisation capteur et, tout comme les K-3, il est prévu pour 150 000 clics si j'ai bonne mémoire  ;)

L'un et l'autre sont limités au 1/4000, leur écran est mal défini alors que le petit Sony RX 100 possède 1 228 000 points, typique de la mesquinerie Sony !

Idem pour le viseur (2 359 296 points) alors que le Fuji X-H1 en est à 3 690 000...etc

Il y a 2 ans, si j'avais été moins pressé (et stupide), plutôt que d'acheter neufs les KP et Alpha 6300, j'aurais mieux fait de prendre ledit Fuji X-H1  :'(

tkosak

Merci, Mistral75, d'avoir relayé l'info!
C'est pas lourd, mais ça dit que Pentax n'a pas encore mis la clef sous le paillasson, qu'il y a encore de la lumière, donc des gens vivants!
De toute façon, on est en mode "or later" depuis un moment...

Fab35

Citation de: tkosak le Mars 20, 2020, 20:41:55
Merci, Mistral75, d'avoir relayé l'info!
C'est pas lourd, mais ça dit que Pentax n'a pas encore mis la clef sous le paillasson, qu'il y a encore de la lumière, donc des gens vivants!
De toute façon, on est en mode "or later" depuis un moment...
Je crois en effet qu'on va bel et bel assimiler la notion de patience avec tout ça... :-\

Mistral75

Citation de: tkosak le Mars 20, 2020, 20:41:55
(...)
C'est pas lourd, mais ça dit que Pentax n'a pas encore mis la clef sous le paillasson, qu'il y a encore de la lumière, donc des gens vivants!
De toute façon, on est en mode "or later" depuis un moment...

C'est Ricoh Imaging qui n'a pas encore mis la clé sous le paillasson. Pentax est une des cinq marques utilisées par Ricoh Imaging, au même titre que GR, WG, Theta et G.

tkosak

Oui, c'est bien vrai. Dans ma tête, je raisonne comme si Pentax était une entreprise indépendante, alors que ce n'est plus le cas depuis moultes années.
Néanmoins, les autres branches de Ricoh sont moins déficitaires que Pentax, voire même bénéficiaires. Il ne serait pas illogique, de la part des Grands Capitaines d'Industrie de couper la branche mourante qui déséquilibre l'arbre tout entier. Constatons, avec satisfaction, qu'ils ne l'ont pas fait, et espérons qu'ils ne le feront pas!

Swyx

Citation de: Fab35 le Mars 20, 2020, 11:45:48
Sachant que les 2 options sont carrément différentes, tu devrais pouvoir trancher ! ;)
Soit tu veux un apn dédié à la vidéo et un autre à la photo, soit tu penses que le K-new serait ton boitier principal universel et donc te servira aussi de caméra vidéo, sans besoin annexe...

Tes besoins vidéo sont urgents ?
Quels sont tes critères matériel et techniques nécessaires pour tourner tes vidéos ? Quel usage final pour tes vidéos ?
Full HD ou 4K ? Besoin de faire des ralentis ? Besoin d'un AF vidéo convaincant ? etc.

Si tu prends un A6400, ça deviendra ton boitier de tous les jours, quasi sûr...

je n'ai pas de GROS besoin, disons que je veux de la 4K avec un bon débit, enregistrement en LOG.
pas nécessairement besoin de ralenti, mais qui peut le plus peut le mieux.

Niveau focale, un équivalent 35 et 50mm font l'affaire.

Je suis trop attaché à ce que je sors des raws de mon K-1, mais il est en effet probable que je finisse par prendre pas mal de photos avec le 6400...

J'aimerais que le pentax puisse faire le taff, après, l'absence d'écran orientable me laisse penser que la vidéo sera anecdotique...

Citation de: MGI le Mars 20, 2020, 15:42:22
Pour le même prix, on trouve encore l'Alpha 6500 qui a au moins la stabilisation capteur et, tout comme les K-3, il est prévu pour 150 000 clics si j'ai bonne mémoire  ;)

L'un et l'autre sont limités au 1/4000, leur écran est mal défini alors que le petit Sony RX 100 possède 1 228 000 points, typique de la mesquinerie Sony !

Idem pour le viseur (2 359 296 points) alors que le Fuji X-H1 en est à 3 690 000...etc

Il y a 2 ans, si j'avais été moins pressé (et stupide), plutôt que d'acheter neufs les KP et Alpha 6300, j'aurais mieux fait de prendre ledit Fuji X-H1  :'(

Oui, sauf que l'A6500 est avec un AF bien moins meilleur, et avec un refroidissement d'ancienne génération. si je venais à prendre un boitier stabilisé je pense que je prendrais un 6600. mais le prix pique un max.

J'ai eu l'occasion de tester le X-H1 pendant plusieurs heures le week-end dernier (juste avant le confinement). Franchement, ça marche bien, mais je n'arrive pas à traiter correcteent les raws, donc ce n'est pas un boitier à tout faire pour moi. Mais c'est cool à utiliser.


Grosbill01

Citation de: Swyx le Mars 20, 2020, 23:52:01
je n'ai pas de GROS besoin, disons que je veux de la 4K avec un bon débit, enregistrement en LOG.
pas nécessairement besoin de ralenti, mais qui peut le plus peut le mieux.
...
J'aimerais que le pentax puisse faire le taff, après, l'absence d'écran orientable me laisse penser que la vidéo sera anecdotique...

Il n'y a aucune chance que Pentax fasse autre chose que de l'anecdotique concernant la vidéo. Pentax ne nous a jamais laisser espérer autre chose en la matière.
Oriente-toi plutôt vers le Sony ou bien un Panasonic GH (GH5 ou GH5s d'occas).


Swyx

Citation de: Mistral75 le Mai 07, 2020, 19:08:22
Un intéressant travail de détective :

APS-C prototype focus screen etching | Pentax SLR Talk Forum | Digital Photography Review

En effet, et il semble avoir raison.
par contre le petit cercler est un petit carré, qui semble être un illuminateur de collimateur AF. et vu sa taille, je me suis permis un petit paint...

ça donne une zone AF de
15 * 5 points
ou 17 * 7 points.

J'imagine que l'on aura la reprise des deux collimateurs latéraux, donc je lanche sur un nombre de collimateur entre 
75 et 121 points
entre 35 et 63 de type croisés ou double croisés dans la zone centrale.

Si on compage au meilleur af actuel (chez pentax) c'est une révolution. entre 2 et 3x plus de points AF !

ulmar

Au delà du nombre de points af c'est surtout la précision et la capacité de suivi qui ont grand besoin d'être mises a jour...

Trop de points sélectionnables c'est aussi plus de clics pour aller de la gauche a la droite de l'écran.

Fab35

Citation de: ulmar le Mai 12, 2020, 14:36:08
Au delà du nombre de points af c'est surtout la précision et la capacité de suivi qui ont grand besoin d'être mises a jour...

Trop de points sélectionnables c'est aussi plus de clics pour aller de la gauche a la droite de l'écran.
La capacité de suivi précis d'un sujet dans le cadre, d'un collimateur à l'autre ou par groupes, dépend étroitement du nombre de points AF quand même !
Si tu as "trop" de points AF natifs par rapport à tes besoins, tu peux parfois ne faire s'afficher qu'une matrice réduite (moins dense) de collimateurs.

Mistral75

Citation de: ulmar le Mai 12, 2020, 14:36:08
Au delà du nombre de points af c'est surtout la précision et la capacité de suivi qui ont grand besoin d'être mises a jour...

Trop de points sélectionnables c'est aussi plus de clics pour aller de la gauche a la droite de l'écran.

D'où l'intérêt du joystick.


Fab35


Swyx

Citation de: Fab35 le Mai 12, 2020, 15:38:18
Il était graaaaand temps que Pentax s'y mette !!

OOOOOoooooh OUIIIIIIII :P

c'était mon premier reproche venant du A77II en arrivant sur le K-3

Fab35

Citation de: Swyx le Mai 12, 2020, 15:52:18
OOOOOoooooh OUIIIIIIII :P

c'était mon premier reproche venant du A77II en arrivant sur le K-3
Un apn qui se veut péchu et/ou haut de gamme ne peut pas vraiment s'en passer, ou alors il faut une solution tactile sur le LCD, ce qui fonctionne assez bien en pratique.
(Même pour le K1, c'est dommage quand même).
Au moins, une fois que c'est acquis, c'est acquis ! Une bonne chose.


Grosbill01

Citation de: Fab35 le Mai 12, 2020, 16:00:39
Un apn qui se veut péchu et/ou haut de gamme ne peut pas vraiment s'en passer, ou alors il faut une solution tactile sur le LCD, ce qui fonctionne assez bien en pratique.
(Même pour le K1, c'est dommage quand même).
Au moins, une fois que c'est acquis, c'est acquis ! Une bonne chose.

Ce prochain opus Pentax ne peut pas être comparé à un haut-de-gamme comme le D500 mais plutôt au D7500 lancé au prix de 1550 €.
Et il me semble bien que ce D7500 n'a pas de joystick.
Pentax aura mis du temps pour proposer cette fonctionnalité. Espérons que cela se généralisera plus largement chez Pentax.

Fab35

Citation de: Grosbill01 le Mai 12, 2020, 19:04:25
Ce prochain opus Pentax ne peut pas être comparé à un haut-de-gamme comme le D500 mais plutôt au D7500 lancé au prix de 1550 €.
Et il me semble bien que ce D7500 n'a pas de joystick.
Pentax aura mis du temps pour proposer cette fonctionnalité. Espérons que cela se généralisera plus largement chez Pentax.
L'essentiel est la 1ère fois qu'ils l'implémentent car ça restera forcément sur les prochains, mais sans doute lié à la gamme qd même.
Même les rouges qui l'avaient supprimé de la série à 2 chiffres (60D et suivants) ont cédé à la demande et l'ont remis sur le 90D (sans doute à cause de la non-sortie du 7d3).
Bon, avec la généralisation du tactile, on a désormais l'alternative du placement des collimateurs via l'écran arrière, si on veut.

Swyx

Citation de: Grosbill01 le Mai 12, 2020, 19:04:25
Ce prochain opus Pentax ne peut pas être comparé à un haut-de-gamme comme le D500 mais plutôt au D7500 lancé au prix de 1550 €.
Et il me semble bien que ce D7500 n'a pas de joystick.
Pentax aura mis du temps pour proposer cette fonctionnalité. Espérons que cela se généralisera plus largement chez Pentax.

Mouais... moi je ne le vois pas comme un concurrent à quoi que ce soit. tout le monde part en mirrorless sauf pentax, donc je le vois comme un hymne au viseur optique.
Mais par contre, le 77mII que j'avais payé 999€ avait un joystick, si nikon est infoutu d'avoir du bon gout je n'y peux rien...
c'est comme la molette de selection AFC/AFS en frontal... ça me manque un peu.

Grosbill01

Citation de: Swyx le Mai 13, 2020, 00:29:25
tout le monde part en mirrorless sauf pentax, donc je le vois comme un hymne au viseur optique.

Après avoir testé la grande majorité des mirrorless, j'assume complètement que ma préférence va aux OVF. Par contre, les sirènes marketing faisant croire qu'avec un mirrorless on fera de meilleures photos, je préfère ne pas tomber dans le panneau.
L'industrie de la photo a besoin que tout le monde renouvelle son matos afin de soutenir le marché, certes, mais ce n'est pas mon besoin alors je passe mon chemin.

Swyx

Citation de: Grosbill01 le Mai 13, 2020, 00:55:26
Après avoir testé la grande majorité des mirrorless, j'assume complètement que ma préférence va aux OVF. Par contre, les sirènes marketing faisant croire qu'avec un mirrorless on fera de meilleures photos, je préfère ne pas tomber dans le panneau.
L'industrie de la photo a besoin que tout le monde renouvelle son matos afin de soutenir le marché, certes, mais ce n'est pas mon besoin alors je passe mon chemin.

quand tu es débutant, l'aspect wysiwyg est super pratique. mais quand tu es habitué aux OVF, c'est décevant car ça manque de résolution.

tkosak

Citation de: Grosbill01 le Mai 12, 2020, 19:04:25
Ce prochain opus Pentax ne peut pas être comparé à un haut-de-gamme comme le D500 mais plutôt au D7500 lancé au prix de 1550 €.
Et il me semble bien que ce D7500 n'a pas de joystick.
Pentax aura mis du temps pour proposer cette fonctionnalité. Espérons que cela se généralisera plus largement chez Pentax.
Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais ça va être vite fait, vu la largeur actuelle de la gamme... Bien dommage.