FUJINON XF 50mm f/1,0

Démarré par jbpfrance, Septembre 22, 2019, 16:18:02

« précédent - suivant »

jbpfrance

Powerdoc

Bonne décision de la part de Fuji. Le 33 devenait de plus en plus gros , lourd , et comme le prix est quand même proportionnel au verre ...

Le 50 F1.0 aura une plus grande capacité de floutage à cadrage égal que le 33 F1.0 , mais viendra en concurrence direct avec le 56 1.2. Il faudra donc qu'il ait des qualités suffisantes pour justifier un prix qui risque de doubler ...

alexandret

Oui, d'autant que le 56mm pèse 400g...
Drôle de choix que de développer ce 50mm F:1 si proche du 56mm F:1,2

Powerdoc

Citation de: alexandret le Septembre 23, 2019, 10:52:35
Oui, d'autant que le 56mm pèse 400g...
Drôle de choix que de développer ce 50mm F:1 si proche du 56mm F:1,2

C'est pourquoi ils étaient parti sur le 33 F1, mais avec un collier trepied, et le poids du 50-140 ... , ils ont renoncé

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Septembre 23, 2019, 12:55:21
C'est pourquoi ils étaient parti sur le 33 F1, mais avec un collier trepied, et le poids du 50-140 ... , ils ont renoncé

Et plutôt que de ne rien sortir, ils se rabattent sur un 50mm. Autant profiter des bénéfices des études réalisées et accessoirement, les amortir avec du concret.

Powerdoc

Sans compter la deception du public ...

Mistral75

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

DuncanLPP

Ce 50mm f/1 me vas très bien ! Moi qui n'est pas encore craqué pour le XF 56mm f/1.2

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Septembre 23, 2019, 14:03:43
Ce 50mm f/1 me vas très bien ! Moi qui n'est pas encore craqué pour le XF 56mm f/1.2

Moi aussi il ma va très bien et à mon porte monnaie également  >:D

jbpfrance

Citation de: DuncanLPP le Septembre 23, 2019, 14:03:43
Moi qui n'est pas encore craqué pour le XF 56mm f/1.2

Surtout que j'en ai un qui n'attend que toi...  :)

FUNBOARDMAN

Citation de: Mistral75 le Septembre 23, 2019, 13:13:18
...et la perte de face.
Le concepteur du 33mm F1.0 s'est fait Seppuku ?  :D

DuncanLPP

MMouse

A moins qu'il ne soit au prix du 56mm ou moins cher, je ne vois pas où serait la cible en dehors de quelques technophiles...

Le 56mm a une excellente réputation, il est relativement compact et son tarif est justifié, en plus il se trouve d'occase...

Le 50mm sera plus lumineux, oui. Encore faut-il avoir l'usage de ce petit gain avec un objectif qui sera plus lourd et  sans doute beaucoup plus cher.

50mm f/1,0 vs 56mm f/1,2, on devrait arriver peu ou prou à la même quantité de bokeh. 85mm reste la focale classique pour le portrait. Le nouveau Kamlan 50mm f/1,1 à 250/300 € s'annonce prometteur... Non vraiment en dehors de la vitrine technologique, je ne vois pas l'intérêt de ce caillou.

baséli

Citation de: MMouse le Septembre 24, 2019, 11:11:48
Non vraiment en dehors de la vitrine technologique, je ne vois pas l'intérêt de ce caillou.

Le 33 était scruté et attendu. Un 50 suscite bien moins d'enthousiasme. Personne ou presque ne se plaindra de ne pas le voir sortir dans deux ans. On justifiera éventuellement avec les arguments développés plus haut sur le 56. C'est une façon d'enterrer l'échec du 33.

FUNBOARDMAN

tansui

Citation de: baséli le Septembre 24, 2019, 12:06:28
Le 33 était scruté et attendu. Un 50 suscite bien moins d'enthousiasme. Personne ou presque ne se plaindra de ne pas le voir sortir dans deux ans. On justifiera éventuellement avec les arguments développés plus haut sur le 56. C'est une façon d'enterrer l'échec du 33.

Ce 50mm F1.0 pourrait évidemment susciter plus d'enthousiasme si le 56mm f1.2 n'existait pas déjà, le 33mm trouvait un peu naturellement sa place dans la gamme actuelle de 35mm qui offre un F2.0 et un F1.4 il y avait un peu plus d'écart avec le f1.4, même si on peut attendre des merveilles au niveau optique de ce 50mm f1.0 il est difficile d'imaginer qu'une foule d'utilisateurs ravis du 56mm f1.2  vont se jeter dessus.....

Par contre l'annulation de ce 33mm laisse plus d'espoir d'une modernisation rapide du 35mm f1.4  ;)

Powerdoc

Citation de: tansui le Septembre 24, 2019, 18:58:14
Ce 50mm F1.0 pourrait évidemment susciter plus d'enthousiasme si le 56mm f1.2 n'existait pas déjà, le 33mm trouvait un peu naturellement sa place dans la gamme actuelle de 35mm qui offre un F2.0 et un F1.4 il y avait un peu plus d'écart avec le f1.4, même si on peut attendre des merveilles au niveau optique de ce 50mm f1.0 il est difficile d'imaginer qu'une foule d'utilisateurs ravis du 56mm f1.2  vont se jeter dessus.....

Par contre l'annulation de ce 33mm laisse plus d'espoir d'une modernisation rapide du 35mm f1.4  ;)

Inversement, la venue du 50 F1 signifie que Fuji ne va pas être pressé de moderniser le 56 mm F1,2 ...
Le F1 devra être meilleur optiquement que le 56 mm 1,2, ce qui n'est pas évident. On peut par contre esperer un AF plus rapide ...

Pour la modernisation du 35 mm F1.4  : elle est attendue par beaucoup de monde, mais personnellement même si le premier est très bon, j'aimerai une mise à jour de la formule optique, plus performante sur les bords à PO. Par contre, ne serait-ce qu'à cause de la nouvelle motorisation, on peux s'attendre à une prise de poids et de volume ... (il n'y a qu'à voir le 35 F2 qui n'est pas beaucoup plus petit que le 1,4)

MMouse

Le 35 f/1,4 dans un fût façon WR et à prix raisonnable, j'achète direct.

Le 56mm place la barre haut et la différence de focale annulera l'avantage bokeh qu'aurait pu conférer l'ouverture f/1... Pour se justifier, le nouveau a intérêt à être excellentissime à PO.

tansui

Citation de: Powerdoc le Septembre 25, 2019, 08:32:01
Inversement, la venue du 50 F1 signifie que Fuji ne va pas être pressé de moderniser le 56 mm F1,2 ...
Le F1 devra être meilleur optiquement que le 56 mm 1,2, ce qui n'est pas évident. On peut par contre esperer un AF plus rapide ...

Pour la modernisation du 35 mm F1.4  : elle est attendue par beaucoup de monde, mais personnellement même si le premier est très bon, j'aimerai une mise à jour de la formule optique, plus performante sur les bords à PO. Par contre, ne serait-ce qu'à cause de la nouvelle motorisation, on peux s'attendre à une prise de poids et de volume ... (il n'y a qu'à voir le 35 F2 qui n'est pas beaucoup plus petit que le 1,4)

Ah oui en effet, il est certain qu'un 56mm modernisé couperait l'herbe sous le pied du nouveau 50mm qui serait de toutes façons sensiblement plus cher.....bref Fuji n'est pas prêt de toucher au 56mm  ;D

baséli

Citation de: tansui le Septembre 25, 2019, 10:50:59
bref Fuji n'est pas prêt de toucher au 56mm  ;D

De la même manière, vous n'êtes pas près de toucher mon 56 mm :-)

Et ça me va très bien comme ça!

malice

Citation de: Powerdoc le Septembre 25, 2019, 08:32:01

N'est-ce pas justement grâce à sa formule optique que le rendu de cet objectif est apprécié et se différencie?

Powerdoc

Citation de: malice le Septembre 25, 2019, 14:27:20
N'est-ce pas justement grâce à sa formule optique que le rendu de cet objectif est apprécié et se différencie?

On peux toujours faire mieux (mais au prix d'un encombrement plus grand, hélas) . Je ne suis pas sur, que je remplacerai mon 35 1.4 par une version modernisée juste pour son AF. Il est également vrai que cet objectif peut être amélioré optiquement sans changer la formule optique (simplement avec un meilleur traitement des verres, chez Canon par exemple le 50 1.8 STM est bien meilleur que le 50 1.8 EF , alors qu'ils ont la même formule optique, mais simplement un meilleur ttt des verres, et peut être aussi une meilleure fabrication ... )

Mistral75

Quatre photos de la maquette du Fujinon XF 50 mm f/1,0 R WR ont été postées sur Weibo, dont la première la montre à côté de celle de feu le Fujinon XF 33 mm f/1,0 R WR.

https://www.weibo.com/5029300214/IcR9bAg1t

Mistral75

Notez l'erreur de lettrage sur la face avant : Super EBC XF 50mm 1:1 R W ø77 au lieu de R WR ø77.

Notez aussi l'absence de diaphragme et probablement de lentilles dans cette maquette