D750: encore un bon choix?

Démarré par bill carson, Septembre 23, 2019, 15:55:41

« précédent - suivant »

bretillien


Blanchot

Je viens de craquer pour ce boitier par cher en neuf.

Je le trouve bruyant par contre au déclenchement par rapport à mon D500.

;)

Greenforce

Citation de: Blanchot le Novembre 29, 2019, 14:56:54

Je le trouve bruyant par contre au déclenchement par rapport à mon D500.

;)

Je confirme... technologie plus ancienne? Mirroir plus grand? Va savoir Charles.

jissé

Citation de: QuattroS1 le Novembre 28, 2019, 21:36:36
à titre informatif, mode semi-intéressé, tu en attendais combien de ton D3S?
On m'en a proposé entre 650 et 700 €. Etat irréprochable - 2 batteries Nikon - des cartes CF...... à peine 20.000 clics. Comme je n'attends après çà pour vivre, je le garde. Je pensais près de 1000 € - confirmé et justifié par ma boutique du 44   . La cote de CI : comment dire ? : une grosse rigolade !

QuattroS1

Citation de: jissé le Novembre 29, 2019, 21:16:39
On m'en a proposé entre 650 et 700 €. Etat irréprochable - 2 batteries Nikon - des cartes CF...... à peine 20.000 clics. Comme je n'attends après çà pour vivre, je le garde. Je pensais près de 1000 € - confirmé et justifié par ma boutique du 44   . La cote de CI : comment dire ? : une grosse rigolade !

ok, perso je t'en donnerais facile 1.250...dommage ces 700 km  ::)  ::)   

al646

Expérience perso, je pense qu'il vaut mieux mettre un peu plus et partir sur un D810 que le D750, le mien sort peu souvent... sur papier, c'est un super boitier (excepté quelques limitations) et la qualité d'image est au rendez-vous, mais après 3 AR au sav pour soucis d'obtu, j'ai encore des blocages occasionnels et je n'ai plus confiance en ce boitier. Il est clair que je fais partie de ceux qui n'ont pas eu de bol, car beaucoup ont un D750 fiable, mais je ne suis pas un cas isolé. Je déterre un vieux fil, mais j'ai perdu confiance en ce boitier car j'ai à nouveau des blocages, certes rares, mais parfois au mauvais moment:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272499.0.html
Je n'hésite pas à sortir mon vieux D700 qui tourne comme une horloge malgré son âge avancé et tous les sévices qu'il a subi et je regrette juste que le D750 (et le DF) n'aient pas bénéficié de la même construction...

al646

Peut-être as-tu lu trop vite mon message, je ne parle pas de pannes pour le Df mais de la construction, malheureusement, les D750 et Df sont du même niveau que D600 au niveau construction, rien à voir avec le d700, on voit de suite que c'est plus léger (qualités des boutons, des matériaux, trappe batterie, obtu, monture...), vu le prix du df, la qualité de construction aurait du être au niveau du d700

Citation de: salamander le Novembre 30, 2019, 11:44:38
Ma foi...mon Df tourne aussi comme une horloge....

Je traine dans un groupe de possesseurs de Df qui compte 4500 membres, et je n'ai guère lu de témoignages de pannes...

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Novembre 30, 2019, 12:33:18
Peut-être as-tu lu trop vite mon message, je ne parle pas de pannes pour le Df mais de la construction, malheureusement, les D750 et Df sont du même niveau que D600 au niveau construction, rien à voir avec le d700, on voit de suite que c'est plus léger (qualités des boutons, des matériaux, trappe batterie, obtu, monture...), vu le prix du df, la qualité de construction aurait du être au niveau du d700
Heureusement pour moi le D600 avait une construction moins mastoc que le D3, et c'est avec bonheur que je suis passé de l'un à l'autre.

Mon D610 ne m'a jamais paru moins robuste que mon D500 et j'ai toujours pensé qu'il supporterait mieux les chutes.

Il a plus de 66000 photos au compteur et tourne toujours comme une horloge.

Une construction légère n'est pas forcément synonyme de pacotille et mauvaise qualité.

bretillien

#383
Citation de: al646 le Novembre 30, 2019, 12:33:18
Peut-être as-tu lu trop vite mon message, je ne parle pas de pannes pour le Df mais de la construction, malheureusement, les D750 et Df sont du même niveau que D600 au niveau construction, rien à voir avec le d700, on voit de suite que c'est plus léger (qualités des boutons, des matériaux, trappe batterie, obtu, monture...), vu le prix du df, la qualité de construction aurait du être au niveau du d700

C'est vrai j'ai mon vendeur photo qui m'a dit hier que l'obturateur du D750 d'un client pro avait rendu l'âme à un peu  moins de deux millions 200000 clics, les boîtiers ne sont hélas plus ce qu'il étaient !
Ce qui est inquiétant c'est qu'il pourrait aussi lacher à moins!
D'un autre coté comme je fais seulement 2000 photos/an ça fait 1000 ans pour arriver a 2000 000 un bon prétexte pour demander une rallonge à St Pierre c'est sans doute ce qu'a fait  Mathusalem pour atteindre 969 ans

al646

Je dis simplement que le niveau de construction aurait pu être meilleur, pour un amateur soigneux, c'est pas trop un souci, mais juste pour exemple, une trappe batterie aussi légère, sur la durée, il faut parfois pas grand chose pour qu'elle te reste en main, mais surtout, c'est l'obtu le point qui fâche, clairement moins robuste que D700/D800 et 1/4000 (ok pour un d600, mais pour le df, c'est abuser)
Après, je ne suis pas partisan de la construction tout métal et des modèles style tanks russes mastoc, les plastics de bonne qualité sont très souvent préférables et le gain de poids et appréciable, j'aspire juste à avoir des boutons qui respirent la qualité, des éléments mécaniques comme la trappe batterie qui tiennent la route sur la durée, et une monture, griffe flash qui soient suffisamment robustes (et au niveau monture, le métal me semble préférable)
Je reste plus satisfait de la construction de mon d700 que de celle du d750, c'est pourtant pas un boitier mastoc comme un d3, en espérant que cela clarifie mes propos...

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 30, 2019, 12:41:14
Heureusement pour moi le D600 avait une construction moins mastoc que le D3, et c'est avec bonheur que je suis passé de l'un à l'autre.

Mon D610 ne m'a jamais paru moins robuste que mon D500 et j'ai toujours pensé qu'il supporterait mieux les chutes.

Il a plus de 66000 photos au compteur et tourne toujours comme une horloge.

Une construction légère n'est pas forcément synonyme de pacotille et mauvaise qualité.

bretillien

Une trappe de batterie ça coûte moins de 10€ et ça se remplace en 3 secondes donc pour moi c'est sans importance même si ça peut être un peu agaçant  https://www.amazon.fr/Hirondelle-Bleue-couvercle-Batterie-battery/dp/B01CYOFID8

al646

Mon revendeur photo m'a dit que je ne suis pas le seul de ses clients à avoir eu une panne d'obtu sur d750 avant même d'avoir atteint 10000 clicks... j'en suis à mon 4eme obtu, je dois être maudit, au club photo, il y a aussi eu quelques soucis d'obtu sur certains d750, mais je tiens le record! Je tiens juste à attirer l'attention sur le fait que l'obtu d750 est probablement moins robuste que celui d'un d700/d800 même si certains feront 2 millions de clicks sans le moindre souci

Citation de: bretillien le Novembre 30, 2019, 12:47:39
C'est vrai j'ai mon vendeur photo qui m'a dit hier que l'obturateur du D750 d'un client pro avait rendu l'âme à un peu  moins de deux millions 200000 clics, les boîtiers ne sont hélas plus ce qu'il étaient !
Ce qui est inquiétant c'est qu'il pourrait aussi lacher à moins!
D'un autre coté comme je fais seulement 2000 photos/an ça fait 1000 ans pour arriver a 2000 000 un bon prétexte pour demander une rallonge à St Pierre c'est sans doute ce qu'a fait  Mathusalem pour atteindre 969 ans

al646

Je citais la trappe comme exemple, ce n'est pas le seul élément... après, le jour où cela t'arrive en pleine brousse, tu changeras peut-être d'avis ;)

Citation de: bretillien le Novembre 30, 2019, 13:09:27
Une trappe de batterie ça coûte moins de 10€ et ça se remplace en 3 secondes donc pour moi c'est sans importance même si ça peut être un peu agaçant  https://www.amazon.fr/Hirondelle-Bleue-couvercle-Batterie-battery/dp/B01CYOFID8

bretillien

#388
Citation de: al646 le Novembre 30, 2019, 13:13:38
Je citais la trappe comme exemple, ce n'est pas le seul élément... après, le jour où cela t'arrive en pleine brousse, tu changeras peut-être d'avis ;)
En pleine brousse il vaut mieux être en mode MacGyver voir mieux Indiana Jones si la dernière croisade est la trappe, comme elle tient presque toute seule avec le blocage jaune du boitier, un morceau de gaffer ou de scotch suffira pour la sécuriser si l'on est angoissé, au pire en pleine brousse on a souvent au minimum une trousse d'urgence donc un peu de sparadrap ça le fera !

55micro

La batterie est retenue par un petit clip jaune, donc au pire même sans trappe on continue à photographier.
Choisir c'est renoncer.

bretillien

Citation de: salamander le Novembre 30, 2019, 13:26:56
Elle a quoi de spécial la trappe de batterie ?....
elle peut se démonter et un oubli est vite arrivé! que celui qui n'a jamais  perdu, égaré ou passé sa trappe à la trappe me jette la pierre !

bretillien

#391
Citation de: salamander le Novembre 30, 2019, 13:35:04
Attrape !

;D
Tu sais très bien que les jeux de mots ou allusions sont ici interdits car incompris comme les caractères joueurs (bandes de sales gamins retardés!! :(;D

jissé

Citation de: QuattroS1 le Novembre 30, 2019, 11:04:11
ok, perso je t'en donnerais facile 1.250...dommage ces 700 km  ::)  ::)   
Oui, dommage ces  700 bornes...Si tu passes par la Bretagne, un jour. Pourquoi pas ?

QuattroS1

Citation de: jissé le Novembre 30, 2019, 13:54:58
Oui, dommage ces  700 bornes...Si tu passes par la Bretagne, un jour. Pourquoi pas ?

garde le sous le coude  ;)

al646

N'empêche, cela n'aurait pas été plus simple de mettre une trappe plus robuste? Bref, que le D610 soit de construction légère, c'est normal, car entrée de gamme et pour utilisateur soigneux, c'est un super boitier pour le prix, sur le d750, on aurait pu espérer une construction au niveau du d700, surtout l'obtu, par contre, sur le DF, vu son prix, comment dire... bref, niveau construction, d610/d750 et df, c'est de l'entrée de gamme et je ne suis pas le seul à l'avoir constaté.

Citation de: bretillien le Novembre 30, 2019, 13:30:57
elle peut se démonter et un oubli est vite arrivé! que celui qui n'a jamais  perdu, égaré ou passé sa trappe à la trappe me jette la pierre !

coval95

Citation de: al646 le Décembre 01, 2019, 10:43:16
N'empêche, cela n'aurait pas été plus simple de mettre une trappe plus robuste? Bref, que le D610 soit de construction légère, c'est normal, car entrée de gamme et pour utilisateur soigneux, c'est un super boitier pour le prix, sur le d750, on aurait pu espérer une construction au niveau du d700, surtout l'obtu, par contre, sur le DF, vu son prix, comment dire... bref, niveau construction, d610/d750 et df, c'est de l'entrée de gamme et je ne suis pas le seul à l'avoir constaté.
Le fait qu'il s'appelle D750 plutôt que D650 ne prouve pas qu'il soit de gamme supérieure à celle du D610 ou équivalente à celle du D700. Pour moi le D750 a toujours été une version modernisée des D600/D610.

Je suis persuadée que le D750 était prévu pour remplacer le D600 (comme une évolution dans la même gamme) mais à cause du problème des poussières, ce dernier a dû être remplacé par Nikon plus rapidement que prévu par un modèle de nom différent (pour redonner confiance aux clients) et ce fut le D610 (quasi-identique au D600).
Le D750 est sorti un an plus tard et Nikon a décidé de garder le D610 pour avoir un boîtier FX d'entrée de gamme mais il n'est pas évident que le scénario initial prévoyait la cohabitation de ces 2 modèles.

bretillien

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2019, 17:19:42
Le fait qu'il s'appelle D750 plutôt que D650 ne prouve pas qu'il soit de gamme supérieure à celle du D610 ou équivalente à celle du D700. Pour moi le D750 a toujours été une version modernisée des D600/D610.

Je suis persuadée que le D750 était prévu pour remplacer le D600 (comme une évolution dans la même gamme) mais à cause du problème des poussières, ce dernier a dû être remplacé par Nikon plus rapidement que prévu par un modèle de nom différent (pour redonner confiance aux clients) et ce fut le D610 (quasi-identique au D600).
Le D750 est sorti un an plus tard et Nikon a décidé de garder le D610 pour avoir un boîtier FX d'entrée de gamme mais il n'est pas évident que le scénario initial prévoyait la cohabitation de ces 2 modèles.
Ici suivant ce test il serait le digne successeur du D700, bien sûr le D700 est un tank mais avec un poids et un encombrement supérieur.
"Le Nikon D750, boîtier reflex performant et digne successeur du D700"
https://phototrend.fr/2015/12/test-reflex-nikon-d750-sur-le-terrain/

coval95

Citation de: bretillien le Décembre 01, 2019, 18:08:39
Ici suivant ce test il serait le digne successeur du D700, bien sûr le D700 est un tank mais avec un poids et un encombrement supérieur.
"Le Nikon D750, boîtier reflex performant et digne successeur du D700"
https://phototrend.fr/2015/12/test-reflex-nikon-d750-sur-le-terrain/
Il te suffit de comparer les fiches techniques, les ergonomies et les poids des boîtiers pour te rendre compte que c'est faux.  ::)

bretillien

#398
Citation de: coval95 le Décembre 01, 2019, 18:12:37
Il te suffit de comparer les fiches techniques, les ergonomies et les poids des boîtiers pour te rendre compte que c'est faux.  ::)
j'avais précisé "suivant le test"  donc chacun peut avoir son opinion ensuite.

Sinon au niveau fiches techniques.
https://versus.com/fr/nikon-d700-vs-nikon-d750
https://www.apotelyt.com/compare-camera/nikon-d700-vs-nikon-d750
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D750-versus-Nikon-D700___975_441
https://www.lemondedelaphoto.com/Nikon-D750-le-chainon-manquant,9935.html

Au niveau ergonomie/poids le D750 est une évolution positive du D700 car moins encombrant avec une bonne prise en mains et plus léger.

Pour qui ne compte par passer au D850 surpixellisé (encombrement plus ou moins équivalent au D700), le D750 est je le pense un bon compromis.

kochka

"Surpixellisé" me parait un qualificatif assez péjoratif, tout comme si l'on qualifiait le 750 de "Soupixellisé."
Par contre considérer que l'on en a l'usage, ou pas, est totalement différent.
D'autant qu'il fut un temps où l'on se demandait à quoi pouvait bien servir les 24mp du D3x, hors de prix
Technophile Père Siffleur