D750: encore un bon choix?

Démarré par bill carson, Septembre 23, 2019, 15:55:41

« précédent - suivant »

kochka

"Surpixellisé" me parait un qualificatif assez péjoratif, tout comme si l'on qualifiait le 750 de "Soupixellisé."
Par contre considérer que l'on en a l'usage, ou pas, est totalement différent.
D'autant qu'il fut un temps où l'on se demandait à quoi pouvait bien servir les 24mp du D3x, hors de prix
Technophile Père Siffleur

coval95

Citation de: bretillien le Décembre 01, 2019, 18:26:49
j'avais précisé "suivant le test"  donc chacun peut avoir son opinion ensuite.

Sinon au niveau fiches techniques.
https://versus.com/fr/nikon-d700-vs-nikon-d750
https://www.apotelyt.com/compare-camera/nikon-d700-vs-nikon-d750
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D750-versus-Nikon-D700___975_441
https://www.lemondedelaphoto.com/Nikon-D750-le-chainon-manquant,9935.html

Au niveau ergonomie/poids le D750 est une évolution positive du D700 car moins encombrant avec une bonne prise en mains et plus léger.

Pour qui ne compte par passer au D850 surpixellisé (encombrement plus ou moins équivalent au D700), le D750 est je le pense un bon compromis.
Tu peux en dire tout autant des D600/D610. Sont-ils pour autant les successeurs du D700 ?

Quand je parle d'ergonomie, je parle (par exemple) des modes scènes et modes U1/U2 présents sur toute la gamme expert Nikon (D80, D90, D7000, D7100, D7200, D7500, D600, D610 et D750 pour ceux que je connais !) et absents sur les boîtiers pro (D700, D800, D810, D850, je ne parle pas des boîtiers à 1 chiffre, évidemment).

Et pour les perfs, le fait de n'aller qu'au 1/4000s renforce l'argument de l'ergonomie.

fuji

Le D750 est un excellent boitier, j'ai mis du temps à bien le comprendre. Mais oui il remplace mon D700 mais n'est pas son remplaçant comme ne l'est pas la série D8XX. Il n'y a pas de successeur au D700 s'il existait se serait actuellement un D5 non monobloc. Le D700 était un D3 non monobloc.
Nikon n'a pas continué dans ce choix sans doute parce que le D700 cannibalisait les ventes du D3 ... Je suis passé après le D700 au D3S et D4S mais trop lourds. Alors j'ai enfin testé le D750. Certes pas la prise en main du D700, des limitations mais je me suis habitué et au final en qualité d'image pure à optiques égales, rien à redire.
Les rumeurs à propos du D7XX annoncent un boitier sans flash incorporé, un retour à un boitier plus "pro" ? Mais pro cela ne veut rien dire au final. J'utilise les XT et XE dans des conditions où les D3, 4, 5 ne passeraient pas. Seul compte le résultat et le fait d'arriver à fournir ce qui est demandé.
Une image vaut mille mots

coval95

Entendons-nous bien : je n'ai jamais dit que le D750 était un mauvais boîtier ! J'ai juste voulu dire que le D750 s'inscrit clairement dans la continuité des D600/D610, pas dans celle du D700. Et il est bien normal qu'il présente des améliorations par rapport à ses prédécesseurs, sinon quel intérêt de sortir un nouveau boîtier ?

J'ai un D610 dont je suis enchantée, pour moi le D750 est un D610 amélioré. Je ne l'ai pas acheté parce qu'il n'est sorti qu'un an après le D610 et que je n'avais pas envie de repasser aussi vite à la caisse (je suis simple amatrice et c'est un loisir coûteux).
Et mon D610, à plus de 41000 déclenchements, se porte à merveille, il ne m'a jamais causé de souci. Si je le remplace par le futur D7xx, ce sera après plus de 6 ans de bons et loyaux services mais je ne suis pas pressée.

Verso92

Citation de: bretillien le Décembre 01, 2019, 18:26:49
Pour qui ne compte par passer au D850 surpixellisé (encombrement plus ou moins équivalent au D700), le D750 est je le pense un bon compromis.

Oh putain... voilà qu'on me souffle dans l'oreillette que j'utilise un boitier "surpixelisé".

C'est pas grave, au moins ?

Quand je pense qu'il y a quelques années, c'était un qualificatif (déjà ridicule, à l'époque) dont on affublait les 24 MPixels (D3x, etc)...

fuji

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2019, 23:31:45
Entendons-nous bien : je n'ai jamais dit que le D750 était un mauvais boîtier ! J'ai juste voulu dire que le D750 s'inscrit clairement dans la continuité des D600/D610, pas dans celle du D700. Et il est bien normal qu'il présente des améliorations par rapport à ses prédécesseurs, sinon quel intérêt de sortir un nouveau boîtier ?

J'ai un D610 dont je suis enchantée, pour moi le D750 est un D610 amélioré. Je ne l'ai pas acheté parce qu'il n'est sorti qu'un an après le D610 et que je n'avais pas envie de repasser aussi vite à la caisse (je suis simple amatrice et c'est un loisir coûteux).
Et mon D610, à plus de 41000 déclenchements, se porte à merveille, il ne m'a jamais causé de souci. Si je le remplace par le futur D7xx, ce sera après plus de 6 ans de bons et loyaux services mais je ne suis pas pressée.
C'est je trouve juste comme vision. J'ai également ce couple et le D750 me semble également plus être un D610 amélioré. Le D7XX sera t-il la continuité de cette série ou une nouvelle ligne ?
Une image vaut mille mots

bretillien

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2019, 23:40:05
Oh putain... voilà qu'on me souffle dans l'oreillette que j'utilise un boitier "surpixelisé".

C'est pas grave, au moins ?

Quand je pense qu'il y a quelques années, c'était un qualificatif (déjà ridicule, à l'époque) dont on affublait les 24 MPixels (D3x, etc)...
Ben non ce n'est pas grave (je n'ai rien contre  ;)) quand je dis sur-pixellisés  ce n'est pas péjoratif c'est pas rapport à l'usage de certains dont je fais partie pour raison entre autres de Pdc ultra courte  et parce-que je ne ferai jamais de tirages qui nécessitent une telle résolution, nul doute que dans le futur ces capteurs de 45 ou 60 mpix se feront dépasser par les capteurs de 100 mpix ou plus mais y aura t'il assez d'acheteurs potentiels pour que le marché perdure?

Pour faire une métaphore je n'achèterai pas non plus une Ferrari ou une bugatti chiron qui atteint les 420km/h pour rouler en france à 130 mais libre à chacun de faire du circuit ou d'aller en Allemagne, je ne juge pas.

55micro

Citation de: fuji le Décembre 02, 2019, 07:33:34
le D750 me semble également plus être un D610 amélioré

Oui c'est précisément pour cela que je l'ai pris. AF un peu meilleur, écran basculant très pratique en macro ou sur trépied, histo en LV, WiFi pour le déclenchement à distance avec WMU. La légèreté avec un petit fixe est appréciable, et une rotule de taille moyenne suffit.
Choisir c'est renoncer.

bretillien

Citation de: Pierock le Décembre 02, 2019, 10:51:44
On dira "surpixalisé" quand les limites physiques de la taille des photosites deviendra déraisonnable qualitativement, sans un traitement logiciel lourd pour compenser les effets parasites, que les optiques seront inférieurs en résolutions et que les charges de post-production seront inadaptés à la productivité.
Le MF reste bien meilleur que le 24x36mm pour la montée en pixel.

Quand je vois sur les limites sur le fil Sony A7RIV ....  :P

Après, je sais on va me dire ... Il y a le crop !
De part mon expérience argentique quand je vois la très grande différence de modelé pour la même photo en 24x36 et en 4x5inch, en numérique 24x36 pour les boîtiers les plus définis on atteint presque en agrandissement les perfs des chambres grand format argentiques (bien sur je ne parle pas des mouvements  (bascule et décentrements)) mais qu'en est'il du modelé qui est un facteur essentiel avec un boitier de 60mpix 24x36?

bretillien

Citation de: Pierock le Décembre 02, 2019, 11:11:45
et bien, c'est comme avec la gamme des objectifs Sigma Art ultra définis ... C'est plat car il n'y a plus de micro contrastes ;)
Oui c'est bien là la limite, moins de nuances et de transitions douces !

kochka

C'est la règle générale chaque fois que la dimension du capteur change.
Mais pour une dimension de capteur donnée, les formules optiques retenues ont également un effet sur le résultat.
Technophile Père Siffleur

bretillien

Premier test avec le D750 il faisait complètement nuit, envron 45mn après le coucher du soleil et un froid de canard hier  ;).
Je suis  satisfait du D750 en basse lumière: jpeg, f10, 100 isos, pose de 20 secondes et 1 ou 2 mn sous photoshop

bretillien

Citation de: Pierock le Décembre 04, 2019, 18:24:40
cool  ;)
Merci, ce qui n'était pas cool c'était les conditions de prise de vue, il faisait très froid, humide et j'ai attendu sur place sans bouger pendant 2h30,  il y avait beaucoup de boue pour accéder , j'ai fait le retour à la frontale dans la nuit noire parmi les ruisseaux, les flaques, les ornières et la boue.
Mais quand on aime on ne compte pas ;)

De plus je croyais faire du raw+jpeg dans le premier menu du boitier mais j'avais oublié ensuite de paramétrer la touche Qual donc j'ai eu droit à 2 jpegs, heureusement même en jpeg c'est passé

Tonton-Bruno

Bravo pour ce point de vue assez original !

Blanchot

Belle photo, bravo  ;)

Perso pour le tarif, c'est un très bon boitier. J'ai acheté le mien il y à 3 jours.

Pour ma part, je lui ai mis le 200 f/2 et c'est pas mal.

Une petite photo au 1/50s à mains levées qui est un peu flou d'ailleurs ( en mode portrait sans grip c'est chiant )

Greenforce

Très sympa les photos...   tu pourrais peut-être filer le bonnet de ta fille à bretilien, parait qu'il a eu froid  ;D
(sa photo du Mont est très bien aussi, au passage   ;) )

55micro

Citation de: Blanchot le Décembre 04, 2019, 19:18:34
Pour ma part, je lui ai mis le 200 f/2 et c'est pas mal.

Tu m'étonnes, quel pied cela doit être  :)
Choisir c'est renoncer.

Blanchot

Citation de: 55micro le Décembre 04, 2019, 20:58:09
Tu m'étonnes, quel pied cela doit être  :)

Oui mais il est lourd le cochon  ;)

Blanchot

Citation de: Greenforce le Décembre 04, 2019, 20:56:10
Très sympa les photos...   tu pourrais peut-être filer le bonnet de ta fille à bretilien, parait qu'il a eu froid  ;D
(sa photo du Mont est très bien aussi, au passage   ;) )

Oui la photo du mont est très belle, lol pour le bonnet  ;D

Blanchot

La 23 ème photo du boitier.

Avec le 200 f/2.

Je suis en mode test au niveau du boitier et des réglages car j'ai un shooting samedi matin avec un mannequin à l'extérieur et faut pas que je me loupe  :P :P :P

Du coup, je fais des tests avec ma fille  ;D

Le flou est magique, et c'est optique est magique  :)

coval95

Citation de: bretillien le Décembre 04, 2019, 18:31:59
Merci, ce qui n'était pas cool c'était les conditions de prise de vue, il faisait très froid, humide et j'ai attendu sur place sans bouger pendant 2h30,  il y avait beaucoup de boue pour accéder , j'ai fait le retour à la frontale dans la nuit noire parmi les ruisseaux, les flaques, les ornières et la boue.
Mais quand on aime on ne compte pas ;)

De plus je croyais faire du raw+jpeg dans le premier menu du boitier mais j'avais oublié ensuite de paramétrer la touche Qual donc j'ai eu droit à 2 jpegs, heureusement même en jpeg c'est passé
Tu t'es donné bien du mal mais le résultat est au rendez-vous ! Très belle photo !  :)

Blanchot

Hello,

Je viens de faire un test précis avec le 200 f/2 et le D750 avec ma fille comme modèle. J'ai placé Isalyn exactement à 9,86m de moi car à 200 f/2 la zone de netteté se trouve à 9m86 jusqu'à 10m10. Bingo elle est complètement nette avec ce flou toujours magique.

Il y à un logiciel pour calculer exactement la zone de netteté  ;)

https://www.aerien.ch/articles/1450/Calculateur_de_Profondeur_de_Champ.php

bretillien

Merci pour vos commentaires.
coval95 non seulement je me suis donné bien du mal mais en plus il y avait en permanence des coups de fusils proches tout autour de moi, sans doute les chasseurs de canards placés dans les affûts (ils étaient arrivés juste avant la nuit, chasse à la lunette infrarouge?) dans cette nuit noire et ne voyant rien je n'étais pas plus rassuré que cela, je me disais "il ne faudrait pas me prendre pour un canard sauvage et que je sois dans la ligne de mire, je ne suis qu'un chasseur d'images  ;D".

Jolies photos blanchot, le combo D750 et le 200/2 donnent un excellent piqué et un flou mis en valeur par l'ouverture, le 200/2 comme le 105/1,4 sont des optiques d'exception.

bretillien

Sebmansoros