Quelle Guêpe ?

Démarré par Falguix, Septembre 23, 2019, 18:55:31

« précédent - suivant »

Falguix

Une fois de plus je viens chercher sur ce forum l'identification d'une guêpe pollinisatrice d'une orchidée. Est-ce Polistes biglumis avec ces antennes noires ?
Photo prise dans l'Indre au mois de mai.
Merci par avance pour votre aide.

paranthropus

Ce n'est pas une guêpe mais une abeille.
une vue des ailes serait le bien venu ainsi que l'arrière de l'abdomen pour examiner le sillon
La taille stp
JP
Jean-Paul

Falguix

Merci paranthropus pour te pencher sur l'identification. Voilà deux photos supplémentaires mais je ne sais pas si cela va suffire.

paranthropus

Oui ça confirme, mais ce qui me gène c'est le mois de mai.
D'autre part la taille et la couleur exacte des poils des pattes (rousse ou brun clair) seraient un plus
Merci
JP
Jean-Paul

Falguix

La photo a été prise le 19 mai. Voici un crop sur les pattes.

paranthropus

Sans la taille de la bête je ne peux malheureusement pas aller jusqu'à l'espèce.
Il s'agit d'une femelle qui a passé l'hiver de Halictus sp.
Cela pouvez être également un Lasioglossum sp. de l'année mais les caractéristiques de l'aile et des bandes sur le coté ne laisse pas de doute.
JP
Jean-Paul

paranthropus

A propos, l'orchidée est aussi intéressante Orchis simia ou orchis singe et ça ne semble pas être un hybride
JP
Jean-Paul

Falguix

Pour la taille de cette abeille je peux me référer à la dimension du fleuron de cette orchidée que je connais bien. Je dirais autour de 11 ou 12 mm.
Merci paranthropus pour avoir déjà déterminé le genre Halictus sp .
En effet cette orchidée ce n'est pas un hybride car le casque est quasiment blanc. Cette orchidée s'hybride facilement avec l'Orchis pourpre ce qui donne un casque bien teinté de rouge avec "des bras et des jambes" plus larges.

paranthropus

Bonsoir,
Je ne pense pas pouvoir aller plus loin, il me manque deux critères importants : la continuité des 2 premières bandes sur l'abdomen et la présence ou pas de l'acarinarium (c'est un tressage de poils pour accrocher des acariens).
JP
Jean-Paul

Falguix

C'est déjà bien de connaître le genre. Merci encore pour cette identification. C'est sympa d'avoir pris le temps de renseigner le béotien que je suis.

michel77

Beau travail Jean-Paul.  :D

paranthropus

Citation de: Falguix le Septembre 25, 2019, 20:52:42
C'est déjà bien de connaître le genre. Merci encore pour cette identification. C'est sympa d'avoir pris le temps de renseigner le béotien que je suis.
Généralement sur photo c'est difficile d'aller à l'espèce. Déjà sous bino c'est compliqué

Citation de: michel77 le Septembre 25, 2019, 22:14:41
Beau travail Jean-Paul.  :D
Je suis tout bêtement les différentes clés que l'on peut manier avec un peu d'habitude

J'en profite, puisque personne ne m'a posé la question, pour expliquer ce qu'est l'acarinarium.
C'est une sorte de grille faite avec des poils pour retenir des espèces spécifiques d'acariens.
Pourquoi faire ?
Tout simplement, ces abeilles déposant leurs œufs dans le sol, les acariens servent de femmes de ménage pour entretenir les cavités.
La nature a pensé à tout !
JP
Jean-Paul

vulpes

Citation de: paranthropus le Septembre 26, 2019, 12:04:35
Généralement sur photo c'est difficile d'aller à l'espèce. Déjà sous bino c'est compliqué
Je suis tout bêtement les différentes clés que l'on peut manier avec un peu d'habitude

J'en profite, puisque personne ne m'a posé la question, pour expliquer ce qu'est l'acarinarium.
C'est une sorte de grille faite avec des poils pour retenir des espèces spécifiques d'acariens.
Pourquoi faire ?
Tout simplement, ces abeilles déposant leurs œufs dans le sol, les acariens servent de femmes de ménage pour entretenir les cavités.
La nature a pensé à tout !
JP

...sauf aux hommes de ménage...  ;D :)

sinon, merci pour toutes les infos
Impossible photographe....

Ajyx

...Beau travail et belles connaissances Jean-Paul  :)

...Merci de ce développement fort intéressant : félicitations !
André

paranthropus

Citation de: vulpes le Septembre 26, 2019, 13:02:33
...sauf aux hommes de ménage...  ;D :)
Parce que ce sont des acariens femelles  ;D
Je rajoute le petit nom de ces ouvrières : Hististoma halicticola
JP
Jean-Paul

coval95

Intéressant, en effet. Et donc tous les Halictus (femelles uniquement ?) sont censés avoir cet acarinarium ?

paranthropus

certains seulement comme H. sexcinctus le plus caractéristique ainsi que les bourdons. Excellente question pour la femelle uniquement, je pense à priori oui.
Après avoir vérifié oui, mais ces acariens se retrouvent également sur le mâle.
JP
Jean-Paul

coval95

Citation de: paranthropus le Septembre 26, 2019, 17:02:54
certains seulement comme H. sexcinctus le plus caractéristique ainsi que les bourdons. Excellente question pour la femelle uniquement, je pense à priori oui.
Après avoir vérifié oui, mais ces acariens se retrouvent également sur le mâle.
JP
Peut-être ces acariens se retrouvent-ils sur les mâles dès la naissance de ces derniers puisque tu dis que les femelles déposent les acariens dans les cavités où elles pondent leurs oeufs ?